Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le suicide qui bouleverse la société marocaine
27 mars 2012 15:14
C'est un fait divers qui a ouvert un vif débat de société sur la condition de la femme au Maroc. Le 10 mars, à Larache, près de Tanger, au nord du pays, Amina El-Filali, 16 ans, contrainte par sa famille d'épouser l'homme qui l'avait violée à deux reprises, s'est suicidée en ingurgitant de la mort-aux-rats. Aussitôt, les associations féministes ont réagi pour réclamer, comme elles le font depuis plusieurs années, la réforme du code pénal qui permet ce genre d'"arrangement". Mais la mobilisation la plus forte est venue des réseaux sociaux. A leur initiative, une nouvelle manifestation devait avoir lieu, dimanche 25mars, à Casablanca.

Plusieurs sit-in ont déjà réuni des militantes féministes et des jeunes brandissant des pancartes "Nous sommes tous des Amina", "La loi m'a tuer". Mais ces rassemblements de quelques centaines de personnes, somme toute modestes, sont sans commune mesure avec l'ébullition qui perdure sur les réseaux sociaux. Un compte Twitter #RIPAmina, pour "Repose en paix Amina", a ainsi drainé des réactions en chaîne, tandis que celui d'Abdellilah Benkirane, le premier ministre marocain, a été saturé de messages. Cinq mois après l'arrivée au pouvoir, pour la première fois au Maroc, d'un parti islamiste, le Parti de la justice et du développement (PJD), l'affaire Amina met en difficulté le gouvernement, qui semble tergiverser.

"IL DEVRAIT ÊTRE EN PRISON"

L'indignation pourrait croître. Car samedi soir, dans un grand hôtel de Casablanca, une table rondepublique organisée par le quotidien Al-Massae devait réunir la ministre (PJD) de la femme, de la famille et du développement social, Boussama Hakkaoui - seule femme du gouvernement -, la famille d'Amina et... son mari au sens de la loi. Invitée également, Khadija Ryadi, la présidente de l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH), dit avoir découvert sur le tard sa présence. "Je ne vais pas lui adresser la parole, pour moi, il devrait être en prison. J'y vais pour parler avec l'Etat, c'est tout", souligne-t-elle.

Jusqu'ici, l'homme, de dix ans l'aîné d'Amina, épousée contre son gré à l'âge de 15 ans, a simplement été entendu par la police. Il est protégé par l'article475 du code pénal marocain, qui stipule que "lorsqu'une mineure nubile enlevée ou détournée a épousé son ravisseur, celui-ci ne peut être poursuivi que sur la plainte de personnes ayant qualité pour demander l'annulation du mariage et ne peut être condamné qu'après que cette annulation du mariage a été prononcée". Pour échapper à ce qu'elles considèrent être un "déshonneur", des familles y ont recours. "Je ne voulais pas aller avec eux chez le juge pour les marier, mais ma femme m'y a obligé. Elle m'a dit qu'il fallait le faire pour que les gens arrêtent de se moquer de nous et faire taire la honte", a affirmé le père d'Amina, cité par l'AFP.

Vendredi, une nouvelle rencontre s'est tenue en présence de la ministre de la femme, du ministre de la justice, Moustapha Ramid, du ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Lahbib Choubani, et des associations, révoltées par les déclarations du gouvernement sur l'ouverture d'un "débat". "L'article 475 ne risque pas d'être abrogé, du jour au lendemain, sous la pression de l'opinion publique internationale", a ainsi lancé MmeHakkaoui, ajoutant: "L'article incriminé nécessite un dialogue sérieux (...). Il se peut que l'article soit amendé entièrement ou partiellement."

CONFUSION

Pour Amina Lotfi, la présidente de l'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), le débat n'a déjà que trop duré. "Depuis 2000, il y a déjà eu beaucoup de concertation, explique-t-elle au Monde. En 2008, un projet de loi avait été déposé dans lequel l'article 475 avait été supprimé, mais il ne nous convenait pas car nous voulons une réforme complète de ce code et la révision de sa philosophiepatriarcale." "Imaginez, ajoute-t-elle, si vous kidnappez une femme, la sanction est beaucoup plus importante que si elle ne l'est pas, ce qui veut dire que l'on punit en fonction du statut de la victime et non du crime!"

En juillet 2011, un collectif de 24 associations baptisé Printemps de la dignité avait de nouveau remis un mémorandum sur le sujet. Il met aujourd'hui en avant les contradictions de la législation marocaine avec la Constitution adoptée en juillet2011, qui prône la non-discrimination entre les hommes et les femmes.

Vendredi, l'affaire Amina tournait à la confusion après de nouvelles déclarations de ses parents sur la radio Med1 selon lesquelles leur fille ne se serait pas suicidée mais aurait été "empoisonnée" par sa belle-famille... Des voix, y compris au sommet de l'Etat, avancent, elles, l'hypothèse d'une dispute de couple et non d'un viol. "De toute manière, on ne peut pas parler de consentement à l'âge de 15 ans, il faut changer les mentalités", tranche Khadija Ryadi. Une question sensible au Maroc, où le mariage des mineures reste une réalité.

Isabelle Mandraud

Source : Le Monde
N
27 mars 2012 15:23
j'ai entendu sur 2m ( le journal du soir ) qu'elle était en relation illégale avec son violeur , elle est sortie avec lui plusieurs fois .
donc le jour du viol n'était pas le 1èr jour ou ils se rencontrent et il la viole par force.
elle le connait , ils sont sortis ensemble plusieurs fois .wallah a3lam
27 mars 2012 15:34
Citation
Najath a écrit:
j'ai entendu sur 2m ( le journal du soir ) qu'elle était en relation illégale avec son violeur , elle est sortie avec lui plusieurs fois .
donc le jour du viol n'était pas le 1èr jour ou ils se rencontrent et il la viole par force.
elle le connait , ils sont sortis ensemble plusieurs fois .wallah a3lam

Salam

Si on suit ton raisonnement et celui de 2M, on est dans le discours classiquement convenu, qui serait que la fille a mérité ce qui lui est arrivé. Style, si une fille se fait agresser par un mec, c'est qu'elle l'a cherché. Elle n'avait pas qu'à s'habiller d'une telle ou telle façon, à être à cette endroit, etc.

C'est trop réducteur comme pensée

Là, il faut dissocier la relation humaine du viol

Le fait de fréquenter quelqu'un, ne lui donne en aucun cas le droit d'abuser de toi

Rappelons que 85% des victimes de viols (on en reporte chaque année en France 75 000) connaissent leur argresseur
Il s'agit le plus souvent d'une personne de leur entourage

Rappelons également, que même s'il agissait d'un couple, cela ne lui donne pas également le droit d'abuser d'elle. Le viol dit conjugal a été reconnu récemment comme un acte condamnable pénalement...

Allah y rahma
27 mars 2012 16:58
Bof... Il y a viol et viol aussi...

Le mec qui se jette sur une inconnue dans la rue pour la violer semble nettement plus dangereux...

C'est pour ca que ces histoires de déshonneur apparaissent... On dit "ta fille était une fille légére qui traine avec des mecs louches et qui fait des conneries avec lui..."

C'est clairement un truc qui lui revient dans la figure... C'est pas le malheur injuste et infondé qui lui tombe dessus.

Et désolé mesdames, mais fréquenter certaines personnes est en soi un crime. Comme ces filles qui sortent avec des mecs peu fréquentables. C'est s'exposer aux problémes.
N
27 mars 2012 17:14
tout à fait d'accord avec mesk , il y a une grande différence entre quelqu'un qui se jette sur une fille ( femme ) dans la rue et la viol et il y a des filles qui frèquentent des hommes et dès qu'il la dévierge , elle court au tribunal pour l'accuser de viol.
soyons sérieux , pour qu'elle raison une fille frèquente un jeune homme , pourquoi elle lui donne des rv pour prier ensemble?
27 mars 2012 17:31
Najath, une fille peut sortir avec un mec pour lui faire perdre son temps.

Invite moi au resto. Fait moi sortir. Parle moi comme on parle à une princesse. Dit moi des mots doux... écoute les bétises que je raconte en souriant... En attendant que je trouve le prince charmant pour l'épouser et te laisser tout seul.

Alors respecte un peu. C'est parce qu'une fille sort avec un mec que c'est pour coucher avec lui.

Mais plus sérieusement, il faut pas fréquenter les mecs louches... En général, il faut être une grosse brute pour faire ces choses là.

T'imagine la violence pour violer une femme? Coucher avec une femme avec sa coopération c'est pas toujours évident... Alors si elle veut pas... Il faut vraiment être un monstre cruel...

C'est bizarre ce genre d'histoires. L'être humain est vraiment étonnant...

Et je me méfie des féministes qui sont souvent des pov tâches complétement paumées et complétement hystériques... Du genre à prétendre qu'une femme peut se promener dans le désert en mini jupe... Bien sûr qu'elle peut crétine... Mais c'est mieux de le faire avec un pitbull pour te défendre car si tu tombe sur des crapules, tu vas passer un sale quart d'heure.

C'est pourtant simple bon sang.
R
3 avril 2012 02:25
Pauvre fille, victime d'un code pénal ariéré, machiste, où la femme n'a presque pas son mot a dire (oui oui citez moi les magnifiques avancées de la moudawana) et pire : d'un peuple qui se laisse berner et qui n'a, au final, rien compris.
3 avril 2012 02:34
La pauvre!!!!


c'est courant au bled !

les viols,suicides,mais ont en parle que maintenant pourquoi ?
3ine ma chafte ou glb ma wj3
3 avril 2012 03:02
Au Maroc maintenant ils vont s'expliquer sur les mœurs du soir quand tu à bu du maaria et fumer du chira!

faut pas se faire d’illusions,la vie nocturne c'est assss!pas bien, haram !!!!!!!!!!


si cette malheureuse c'est fait violer,que l'auteur des actes se fasse condamner!

sinon c'est faire semblants de pas connaitre le Maroc et ses uses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pauvre gamins !
3ine ma chafte ou glb ma wj3
u
3 avril 2012 11:06
J 'ai vu un reportage à ce sujet : cette fille est victime de la mentalité de ses parents , car la loi oblige le violeur d 'épouser la fille , mais ne force personne à le faire "libre à eux ensuite" , ce sont ses parents qui ont décidé pour elle , mais d après ce qui se dit ,elle était consentante Heu
même si je n approuve pas cette loi , car logiquement le violeur doit être puni par la loi ,s il est coupable .
Ou bien si la fille est d ' accord pour se marier avec lui , et lui aussi , alors il doit y avoir un suivi par la justice pour voir si le mari ne maltraite pas la fille , histoire de la dégouter pour qu ' elle s en aille .
Il parait d après les dires de la soeur de la victime , que Amina El-Filali,était maltraité par l époux .

Une fille de 16 ans , paumé , seul devant les injustices , issue d un milieu pauvre , que va t elle faire ??


C ' est quoi le plus important dans la vie , c ' est l amour qu ' on est censé avoir pour nos enfants , ou bien un soi -disant honneur dans une tombe ?

Est ce que la vie tourne seulement sur des histoires de sexe , ou bien sur la valeur de l être humain , qui mérite de vivre sa vie comme il veut !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/12 11:10 par univers2011.
5 avril 2012 03:08
J'ai vue la vie en vrai,pas besoin de regarder des reportages!

si tu vie ta vie par procuration tu vas en louper des épisodes!

aller tu fait parti de ceux qui zont rien vue encore...

tu parle "q"mais tu t'es jamais pris une main,tu parle nuit mais jamais t'a dépasser 1 heure,tu parle problèmes mais jamais t'en n'a eu!!!
3ine ma chafte ou glb ma wj3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook