Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le suicide
m
2 mars 2016 17:07
suite au nombreuses tentatives de suicide de jeunes personnes recemment rapportees par les medias un journaliste declare ´´Si ces jeunes choisissent volontairement la mort,c´est parce qu´ils se sentent insuffisament ecoutes et abandonnes a leurs probleme ´´

partagez-vous cette opinion ?
m
2 mars 2016 18:22
Oui et depuis qu'il y a facebook, snapchat et compagnie c'est encore pire, pour moi c'est majoritairement internet qui pousse au suicide.
2 mars 2016 18:51
Mathip oui bien sur mais aussi beaucoup ne disent rien c'est alors aux proches de lire entre les lignes et répondre à leurs appels au secours déguisés.
Qu' Allah nous en préserve et leur vienne en aide .
C
2 mars 2016 19:16
Les envies de suicide, c'est dans la tête que ça se passe. Les proches ne peuvent rien y faire. Même ceux qui arrivent à déceler ces envies chez leurs proches n'arrivent jamais à leur faire entendre raison. Tout au plus, ils peuvent leur faire comprendre qu'ils ont un problème, mais le problème ne peut se régler que d'eux-mêmes.

J'ai parfois des idées très noires dans la tête et je sais que personne ne peut aller contre elles à part moi. C'est moi que je dois secouer pour aller mieux. Quand je suis au plus mal, rien ne peut me distraire, j'ai juste envie qu'on me fiche la paix.

Le seul truc, c'est que j'ai conscience que c'est dans ma tête que ça ne va pas. Un dérèglement hormonal à coup sûr, puisque tout va bien dans ma vie : pas de dette, ni de problèmes de coeur, des enfants au top, un boulot, une maison, des parents aimants ... bref, de quoi je me plains franchement ?

Alors c'est peut-être moins facile à admettre quand on a une vie à la noix avec des soucis à côté en plus. Mais rien ne justifie qu'on ait envie d'en finir à ce point. Il y a toujours une lumière quelque part dans notre brouillard. Faut juste la trouver et éclaircir le tout pour la garder avec soi.

Mais quand on est dépressif, on l'est à vie. Plus ou moins. Faut juste apprendre à vivre avec. Savoir que c'est un mal (peut-être occulte, qui sait ? En tout cas, c'est vrai que ça assombrit pas mal nos idées), mais que le bien triomphe toujours.

En tout cas, je suis croyante, je ne peux dignement pas jouer avec ma vie comme ça. Alors quand les idées sont trop noires, je pleure un coup, je m'isole, j'essaye de faire le tri dans tout ça et progressivement ça passe.

De toutes façons, ça yoyote. Y'a des hauts et des bas, faut savoir se maintenir le plus possible au milieu. Dans notre cas, moins on a d'émotions et mieux c'est. Car généralement une grosse charge émotive (heureuse ou malheureuse) entraîne ensuite une dépression.

Perso, j'ai fait de ma vie un long fleuve tranquille, certains diront même qu'on s'y ennuie à mourir, mais tout est lisse dans ma vie. Y'a pas de surprise.

Par contre, je sais que le jour où je devrais affronter un changement, là, ça risque de me retomber dessus. Que ce soit un changement heureux ou malheureux : le mariage de mes enfants, un mort dans la famille, peu importe.

Bref, je fais tout pour me préserver au naturel. Il faut.
2 mars 2016 19:21
Non mais cathy il existe une majorite des gens qui se sucident car elles on des problèmes quelles cachent et qu'une personne pourrait résoudre (problème de harcèlement, racket,violences a l'école ou dans son quartier ou sur le net violences verbales...,chantage,abus sexuel,une personne rejetée par ses proches pour son choix de vie quelqu il soit.. ) donc là on ne parle pas uniquement de personnes dépressives avec idées noires dont souvent ni thérapeute ni traitement n'arrivent a bout.
C
2 mars 2016 19:31
C'est pour ça que je précise que rien dans ma vie n'est assez triste pour que je puisse céder à mes envies d'en finir. Mais que ce serait peut-être différent si un coup dur m'arrivait, ou un gros changement.

Et là, oui, si on a de vraies difficultés dans la vie : dette, mort d'un proche, rupture amoureuse, abandon familial, perte de son boulot, harcèlement, là, il faut trouver une aide. Sûr.

Tu fais bien de le préciser bâbbôsh
2 mars 2016 22:12
Salam

Oui l'écoute est essentiel dans la vie. Avoir quelqu'un sur qui se reposer, un confident...

Puis les jeunes d'aujourd'hui sont très influençables et durs entre eux.

Et ce qui fait peur, c'est ceux qui craignent tant les réactions de leur parents qu'ils s'angoissent et n'osent rien leur dire comme on voit souvent ici. Un jeune qui a cassé un meuble, une jeune qui n'ose pas demander trois sous à ses parents pour seulement s'habiller (non des futilités). .. J'espère arriver à faire en sorte que mes enfants n'auront jamais peur de me parler inchallah.
h
2 mars 2016 22:20
oui, en partie.

mais aussi parce qu'on leur a pas forcément appris la valeur de la vie dans leur éducation.
après de quels jeunes parles-tu?
je parlerais pour les familles musulmanes, pour les autres difficiles d'analyser la chose car on a pas la même conception du suicide jpense.

en tt cas pour les musulmans, c'est grave que ton enfant se suicide sans que tu ais pu sentir son mal-être... ça en dit long sur la relation parents/enfants.

et puis il y a aussi les mauvaises fréquentations, les dangers d'internet (on le sait tous, avec ces filles qui se suicident du fait de harcèlements ou photos privées qui circulent sur le net), etc etc


donc plutôt que de raisonner sur le suicide, raisonnons plutôt sur la vie et sur l'éducation :

je pense qu'il faut chercher à éduquer des enfants autonomes, un minimum indépendants, qui sachent se débrouiller par eux-mêmes, et chercher des solutions à leur pb au lieu de se laisser prendre dans le tourbillon des difficultés.
il faudrait aussi leur apprendre à se confier à leur parents quand ça ne va pas, et Dieu sait que c'est pas qqch d'évident dans toutes les familles musulmanes...

et leur inculper l'importance de salât, wa duaas, afin qu'ils prennent le pli de s'adresser à Allah dans la difficulté, au lieu de se monter la tête grâce à Sheytan.

Wa Allahu a3lem



Citation
mathip a écrit:
suite au nombreuses tentatives de suicide de jeunes personnes recemment rapportees par les medias un journaliste declare ´´Si ces jeunes choisissent volontairement la mort,c´est parce qu´ils se sentent insuffisament ecoutes et abandonnes a leurs probleme ´´

partagez-vous cette opinion ?
p
3 mars 2016 00:11
Ça ne de contrôle pas tjr.
Les gens dt parfois dans un état d'extrême détresse et d'angoisse que le cerveau ne réagit plus d'émotion. C juste terrible la dépression et comme ils ne voient pas d'issue ils préfèrent mourir que de souffrir une souffrance que nul ne comprendra
l
3 mars 2016 19:42
ne culpabilisez pas les parents
beaucoup de personnes suicidées ont très bien caché leur mal être
c'est n'importe quoi que de dire que si l'enfant c suicidé c que les parents ont mal fait leur boulot, c'est grave de dire ça
vs êtes pas à la place des parents pour juger comme ça
wallah musulman, pas musulman la dépression quand elle touche quelqu'un sévèrement, la religion ne pourra rien pour elle
je dis pas que la religion sert à rien
mais arrêtez de dire qu'être musulman ça protège etc..
La foi en général a un effet, càd qu'un suicidaire ne pensera pas à se suicider prce que c haram mais c la seule et unique raison, si yavait pas ça, ils se serai suicidé
mais parfois la douleur est telle, qu'ils passent à l'acte
et on peut pas les juger, on peut pas les juger quand on sait pas ce que c'est
même quand on sait ce que c'est, on peut pas se permettre ça parce que y'a des différents niveaux de dépression et ya aussi une personnalité de base qui va faire que la personne est plus ou moins fragile

vous savez pas de quoi vous parlez
j'espère pas que vous ayez un proche suicidé mais si par malheur ça vous arrive un jour, là vous comprendrez les choses
mais ne pas culpabilisez les parents, ils souffrent assez comme ça d'avoir perdu leur enfant et d'être impuissants face à ça
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook