Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que suggérez vous ?
8 mars 2019 21:28
C vraiment bien que tu essaye de l aider et Allah Tout Puissant te récompensera
Je pense que la meilleure des choses à faire est de ne pas lui parler de religion car elle se braquera encore et encore et se sentira comme si tu lui fesait la morale alors que pas du tout...
Je pense que ton amie, même si c est elle qui aborde le sujet de la religion, à plus besoin d être écoutée et entendue et se vider le coeur que de recevoir des mots ou phrases ou rappels sur le Dine.
Donc change lui les idées en Lui parlant d autres choses qu elle aime...qu elle affectionne et montre lui que tu es là.
Quand c l heure de la prière toi va prier en étant complètement détachée tu vois...tu le fais normalement genre tu lui dit " je vais prier et je reviens. A tt a l heure ma belle!" Et non " je vais prier , c est l'heure, est ce tu veux quand même venir avec moi pr la prière ?"
Tu vois ce que je veux dire...
Montre lui que tu la COMPREND sans pour autant la soutenir dans son delaissement de la salat ou autre...
Montre lui que tu es là et que tu l aimes telle qu elle est et que tu as confiance en Allah Tout Puissant qui la remettra sur les rails de la salat
Fais des douaas pr elle et soit présente pour elle en tte simplicité
En tt cas tu as l air d être une super amie pour ton amie alors qu Allah Subhanou wa Taala vous garde l une à l autre smiling smiley

Je lui souhaite de tout coeur de retrouver la PAIX et la sérénité


Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Selem aleykum

Une très bonne amie, m’a rappeler il y a peu, on c’etait Perdu de vu, j’ai bien sentie qu’elle n’allais pas bien.. en ce moment elle en détresse elle a délaissé la Salât et le pire c’est que je ne lui sert a rien. J’ai beau lui parler elle me dit que son coeur ne ressens plus rien.. mais quand je lui parle de Dieu je vois bien qu’elle détourne le regard.

Je lui ai envoyer divers rappels concernant l’importance de la salât et quand je la questionne elle me dit je n’ai pas repris. J’essaye de la comprendre elle me dis juste qu’elle n’est plus capable de rien qu’elle veut juste qu’on lui foute la paix. Mais en même temp je sens bien qu’elle a mal de ne pas pouvoir.

J’aimerais vraiment qu’elle ne délaisse pas ce qui l’a lié à Dieu, mais je ne saurait faire plus. Je la revois bientôt.. que me suggérez vous ?
N
8 mars 2019 21:37
On est à l’abri de rien un jour tout roule et le lendemain tout peut s’arrête celui qui se croyait préservé peut tomber. J’espère que ton ami trouvera son chemin.

Je ferais au mieux et je prend note de tout les conseils merci à toi tu as raison.. il faut mettre en avant la vérité : la miséricorde.
Et bien sûr il y a des choses qu’elle ne me dit pas je vais tenter d’en savoir plus, c’est surement la clé. Kheyr inshaa Allah

Merci à toi smiling smiley



Citation
Isaac 75 a écrit:
Salam alikoum j’ai un ami à moi qui m’incitait à prier ,il a fait une omra aujourd’hui il prie plus ,qu’Allah nous guide
Il se sent mal quand je lui parle de ça
Pour ta copine qui te dit qu’elle est pas fière de ce qu’elle fait
Cherche ce qui la rend triste puis attaque subtilement le sujet religieux
Parle lui de la miséricorde d’Allah ,comment revenir à Allah mais avant il faut connaître le malaise ,le déclic de cette situation
N
8 mars 2019 21:44
Amin ma soeur,

Je vois oui bcp m’ont conseillé de cessé de lui parler ou avec précaution. Moi aussi peut être que j’en ai trop fait.. en effet j’ai pensé qu’elle voulais qu’on en parle mais vous êtes plusieurs à m’avoir dit que ce qu’elle veut c’est etre écouté.
Je pensais quand même l’inviter à aller à la mosquée une fois et si elle refusais alors je ferais comme tu dis, je ne tenterais plus.

Une soeur m’a dit une chose c’est que là maison de Dieu apaise et elle n’a pas tort. Une fois j’etais Grave déprimé, j’etais Au plus mal. Je me suis rendu à l’an mosquee elle était toute à moi j’étais seule et j’ai donc personne pour me voir. J’ai pleuré toute les larmes de mon corps et j’ai prié. J’ai alors ressentis un apaisement des plus délicieux et suis sortit toute neuve.

Merci à toi ma belle pour ton aide précieuse. Amine yawning smiley



Citation
Oréeana a écrit:
C vraiment bien que tu essaye de l aider et Allah Tout Puissant te récompensera
Je pense que la meilleure des choses à faire est de ne pas lui parler de religion car elle se braquera encore et encore et se sentira comme si tu lui fesait la morale alors que pas du tout...
Je pense que ton amie, même si c est elle qui aborde le sujet de la religion, à plus besoin d être écoutée et entendue et se vider le coeur que de recevoir des mots ou phrases ou rappels sur le Dine.
Donc change lui les idées en Lui parlant d autres choses qu elle aime...qu elle affectionne et montre lui que tu es là.
Quand c l heure de la prière toi va prier en étant complètement détachée tu vois...tu le fais normalement genre tu lui dit " je vais prier et je reviens. A tt a l heure ma belle!" Et non " je vais prier , c est l'heure, est ce tu veux quand même venir avec moi pr la prière ?"
Tu vois ce que je veux dire...
Montre lui que tu la COMPREND sans pour autant la soutenir dans son delaissement de la salat ou autre...
Montre lui que tu es là et que tu l aimes telle qu elle est et que tu as confiance en Allah Tout Puissant qui la remettra sur les rails de la salat
Fais des douaas pr elle et soit présente pour elle en tte simplicité
En tt cas tu as l air d être une super amie pour ton amie alors qu Allah Subhanou wa Taala vous garde l une à l autre smiling smiley

Je lui souhaite de tout coeur de retrouver la PAIX et la sérénité
8 mars 2019 21:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

J'ai résumé le propos de la Petite Antigone.

Le manque de motivation pour la salat n'est que le symptôme d'un problème avec le lien entre Allah et elle.
Il y a beaucoup de mauvaises raisons de pratiquer. Et c'est quand un évènement s'attaque à cette mauvaise raison que la personne arrête de pratiquer.
Certains pratiquent par tradition, par pression familiale, amicale ou sociale. Quand ils arrivent dans un autre milieu où la religion n'a plus cours, ils arrêtent.
Certains pratiquent parce qu'ils attendent quelque chose en retour, ici-bas. Quand ils deviennent démunis, ils arrêtent et se tournent vers le dieu Dollar, qui paie cash.
Certains pratiquent en échange du bonheur. Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Mais quand tu vois que c'est galère sur galère, à quoi bon ?

Tous ces gens ont faim et n'écouteront pas. Il faudrait leur donner un peu à manger. Ou leur donner une vérité si éblouissante, si éclatante qu'elle surpasse tout faim.

Seuls les gens qui pratiquent pour la bonne raison n'arrêteront jamais la pratique.

Quelle est cette unique bonne raison ? C'est de faire ce pour quoi nous avons été créés. Celui qui poursuit un autre but sera déçu tôt ou tard.
L'humanité sombre par l'inconscience de ce but.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
8 mars 2019 21:58
Wa aleykum selem wa rahamtouLah

Tu ne pense pas que parfois que la personne peut simplement se sentir dépassé ou déprimé ? C’est ce qui l’emmène vers ce détachement.

Je vois ce que tu veux dire.. la raison c’est faire ce pourquoi nous avons été créé ok, mais comment faire concrètement ? psk quand tu prie tu te dit forcément que c’est pour Dieu.. pas pour x ou x personne ou raison.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

J'ai résumé le propos de la Petite Antigone.

Le manque de motivation pour la salat n'est que le symptôme d'un problème avec le lien entre Allah et elle.
Il y a beaucoup de mauvaises raisons de pratiquer. Et c'est quand un évènement s'attaque à cette mauvaise raison que la personne arrête de pratiquer.
Certains pratiquent par tradition, par pression familiale, amicale ou sociale. Quand ils arrivent dans un autre milieu où la religion n'a plus cours, ils arrêtent.
Certains pratiquent parce qu'ils attendent quelque chose en retour, ici-bas. Quand ils deviennent démunis, ils arrêtent et se tournent vers le dieu Dollar, qui paie cash.
Certains pratiquent en échange du bonheur. Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Mais quand tu vois que c'est galère sur galère, à quoi bon ?

Tous ces gens ont faim et n'écouteront pas. Il faudrait leur donner un peu à manger. Ou leur donner une vérité si éblouissante, si éclatante qu'elle surpasse tout faim.

Seuls les gens qui pratiquent pour la bonne raison n'arrêteront jamais la pratique.

Quelle est cette unique bonne raison ? C'est de faire ce pour quoi nous avons été créés. Celui qui poursuit un autre but sera déçu tôt ou tard.
L'humanité sombre par l'inconscience de ce but.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 mars 2019 22:45
Pour Allah ?
Certains Musulmans sont pire que les gens qui se prosternaient devant des statues. Parce qu'ils se prosternent devant le vide, un vide qu'ils ont nommé Allah.
De même qu'ils disent la basmala avant de manger sans comprendre, juste parce qu'il faut le dire.

Tant que les gens n'auront pas compris qu'il ne sert à rien de se prosterner devant le vide, ils seront fragiles comme une toile d'araignée.

Tant que les gens ne se prosterneront pas devant la Justice, la Vérité, la Clémence, la Bienveillance, la Sagesse, la Générosité. Tant qu'ils ne serviront pas cette divinité de jour comme de nuit, ils seront loin de leur nature qui appelle à la justice, à la vérité, à la clémence, etc. Détails ici.


Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis. C’est plus une école ou un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités afin d’ouvrir une porte du Paradis. Tant qu'on ne l'aurait pas compris...
s
8 mars 2019 23:57
Wa A3leykoum salam.

Je suis d'accord avec Marc. Si elle préfère faire comme ça pour le moment tu pourras pas l'inciter. Je vois bien autour de moi, j'explique rapidement à ma famille ma croyance et j'insiste pas. C'est Allah qui guide qui il veut. J'essaie d'avoir le meilleur comportement. C'est en ça que tu peux agir et faire des doas pour elles. Peut être elle va revenir vers la foi..
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Selem aleykum

Une très bonne amie, m’a rappeler il y a peu, on c’etait Perdu de vu, j’ai bien sentie qu’elle n’allais pas bien.. en ce moment elle en détresse elle a délaissé la Salât et le pire c’est que je ne lui sert a rien. J’ai beau lui parler elle me dit que son coeur ne ressens plus rien.. mais quand je lui parle de Dieu je vois bien qu’elle détourne le regard.

Je lui ai envoyer divers rappels concernant l’importance de la salât et quand je la questionne elle me dit je n’ai pas repris. J’essaye de la comprendre elle me dis juste qu’elle n’est plus capable de rien qu’elle veut juste qu’on lui foute la paix. Mais en même temp je sens bien qu’elle a mal de ne pas pouvoir.

J’aimerais vraiment qu’elle ne délaisse pas ce qui l’a lié à Dieu, mais je ne saurait faire plus. Je la revois bientôt.. que me suggérez vous ?
*
10 mars 2019 08:27
Bonjour Nuits-éclairées,

Il y a vraiment des avis effrayants sur ce forum. Si ton amie a renoué avec toi, c'est qu'elle recherche un lien avec son "ancien elle", son ancienne vie, celle qu'elle maitrisait et dans laquelle elle était protégée et confortable, elle veut se retrouver à travers toi, mais ce rend compte en même temps qu'elle a profondément changé. Cela n'implique pas forcement un mal, parfois en murissant on aborde les choses de façon différente, on casse des acquis, les pensées religieuses enseignées entre autre dans les milieux maghrébins sont extrêmement rigides, et il est parfois très douloureux de s'en extraire.

Changer de regard sur la religion ne fait pas de mauvais musulmans, simplement de personnes avec un regard nouveau.

Rappelle lui qu'"Allah ne fait porter à aucune âme une charge plus importante que ce qu'elle peut supporter", et que pour le moment, c'est tout ce que son âme peut porter et qu'elle ira à son rythme, elle a besoin de se clarifier les idées, et d'y voir clair, d'accepter son doute, peut être même un acte fait dont elle n'est pas fière. Quoiqu'il en soit si tu veux la récupérer laisse la venir à toi, ta seule présence et ton comportement inchangé vis à vis d'elle, lui montreront que tu es prête à tout entendre et à la soulager, sans la juger. Ce n'est que comme ça que tu l'aideras.

L'être humain devrait apprendre d'Allah, la miséricorde et le pardon, si Lui pardonne, qui et que sommes nous pour porter un jugement sur autrui?
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Selem aleykum

Une très bonne amie, m’a rappeler il y a peu, on c’etait Perdu de vu, j’ai bien sentie qu’elle n’allais pas bien.. en ce moment elle en détresse elle a délaissé la Salât et le pire c’est que je ne lui sert a rien. J’ai beau lui parler elle me dit que son coeur ne ressens plus rien.. mais quand je lui parle de Dieu je vois bien qu’elle détourne le regard.

Je lui ai envoyer divers rappels concernant l’importance de la salât et quand je la questionne elle me dit je n’ai pas repris. J’essaye de la comprendre elle me dis juste qu’elle n’est plus capable de rien qu’elle veut juste qu’on lui foute la paix. Mais en même temp je sens bien qu’elle a mal de ne pas pouvoir.

J’aimerais vraiment qu’elle ne délaisse pas ce qui l’a lié à Dieu, mais je ne saurait faire plus. Je la revois bientôt.. que me suggérez vous ?
N
10 mars 2019 16:27
Merci à toi pour ton message.. il est très juste.


Citation
Jade* a écrit:
Bonjour Nuits-éclairées,

Il y a vraiment des avis effrayants sur ce forum. Si ton amie a renoué avec toi, c'est qu'elle recherche un lien avec son "ancien elle", son ancienne vie, celle qu'elle maitrisait et dans laquelle elle était protégée et confortable, elle veut se retrouver à travers toi, mais ce rend compte en même temps qu'elle a profondément changé. Cela n'implique pas forcement un mal, parfois en murissant on aborde les choses de façon différente, on casse des acquis, les pensées religieuses enseignées entre autre dans les milieux maghrébins sont extrêmement rigides, et il est parfois très douloureux de s'en extraire.

Changer de regard sur la religion ne fait pas de mauvais musulmans, simplement de personnes avec un regard nouveau.

Rappelle lui qu'"Allah ne fait porter à aucune âme une charge plus importante que ce qu'elle peut supporter", et que pour le moment, c'est tout ce que son âme peut porter et qu'elle ira à son rythme, elle a besoin de se clarifier les idées, et d'y voir clair, d'accepter son doute, peut être même un acte fait dont elle n'est pas fière. Quoiqu'il en soit si tu veux la récupérer laisse la venir à toi, ta seule présence et ton comportement inchangé vis à vis d'elle, lui montreront que tu es prête à tout entendre et à la soulager, sans la juger. Ce n'est que comme ça que tu l'aideras.

L'être humain devrait apprendre d'Allah, la miséricorde et le pardon, si Lui pardonne, qui et que sommes nous pour porter un jugement sur autrui?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook