Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sufism
E
10 septembre 2006 05:07
Salam alikoum ,

Au fait ma question est que pensez vous du soufism?
jai vu un reportage ou jai remarque que la danse(habille en blanc) est leur facon d'etre proche du seigneur, jetai plutot choque un peu et ce qui ma le plus choque cest que la mosque etait mixte.

Je ne connai pas bcp a propos du soufism cest pour ca que je vous demande ce que vous en savez smiling smiley

Allah hafid,
**~[color=#0000ff]E[/color][color=#3300cc]x[/color][color=#660099]-[/color][color=#990066]m[/color][color=#cc0033]i[/color][color=#ff0000]ss[/color][color=#cc3300]d[/color][color=#996600]o[/color][color=#669900]l[/color][color=#33cc00]l[/color]~**
s
10 septembre 2006 11:56
Citation
Ex-missdoll a écrit:
Salam alikoum ,

Au fait ma question est que pensez vous du soufism?
jai vu un reportage ou jai remarque que la danse(habille en blanc) est leur facon d'etre proche du seigneur, jetai plutot choque un peu et ce qui ma le plus choque cest que la mosque etait mixte.

Je ne connai pas bcp a propos du soufism cest pour ca que je vous demande ce que vous en savez smiling smiley

Allah hafid,

Salam,

C'était les derviches tourneurs?
P
10 septembre 2006 15:37
comme l'a dit srnit il y'a plusieurs branche dans le soufisme et ceux que tu as vu sont les derviches tourneurs.
mais tous les soufis ne tourne pas en rond et en blanc.
chacun avec sa technique.
E
10 septembre 2006 17:08
oui smiling smiley
**~[color=#0000ff]E[/color][color=#3300cc]x[/color][color=#660099]-[/color][color=#990066]m[/color][color=#cc0033]i[/color][color=#ff0000]ss[/color][color=#cc3300]d[/color][color=#996600]o[/color][color=#669900]l[/color][color=#33cc00]l[/color]~**
V
10 septembre 2006 19:42
Snirt a mis en ligne "qui est le Cheikh MARTIN LINGS ?"
il a ecrit un livre que tu trouves ou commande dans n'importe quelle librairie
Un saint musulman du XXè siecle,
c'est ça Snirt ? j'ai lu le livre mais oublié le titre ou plutot j ai un léger doute.
En tous cas ce livre te montrera le plus pur des visages du tassawouf (soufisme).
Le tassawouf peut etre comparé à un arbre, avec son tronc, ses branches et rameaux.
Il s'agit d'une parabole. Disons que toutes les branches ne donnent pas les mêmes fruits.
Bien entendu les detracteurs te diront que les fruits du tassawouf (soufisme) sont du poison.
Figures toi que c'est vrai pour certaine d'entre eux.
Mais le tassawouf tel que le decrit ce livre en question, est des plus pur.
C'est la sounna du Prophète, exterieur, et interieur.
Caché et apparent.
Un autre livre du même jus : "l'enseignement de Tierno Bokar" de Amadou Ampaté Bâ, je dois deformer l'orthographe, mais ce livre,
YA ALLAH
c'est un chef d'oeuvre.
En fait, il s agit de la sainteté.
Conformement au hadith "les savants sont les heritiers des Prophètes."

Ainsi toutes les communautés ont eut leur Prophète, et le Prophète sAaws, nous a laissé ses héritiers. Tout le tassawouf est basé sur cet héritage. Alors... où sont les trésors cachés ?

Ce ne sont ça c'est certain, pas les marabous mourids qui font du business au Senegal, ni ceux qui te promettent la richesse en te faisant boire de l'eau bénite.
Là on est dans les sectes et le charlatanisme.

Un homme a dit : « ô Envoyé de Dieu, je jure par Dieu que je t'aime ! » Le Prophète lui dit: «Réfléchis bien à ce que tu dis!» Et l'homme de dire: «Je jure par Dieu que je t'aime!» «Réfléchis bien à ce que tu dis», lui répéta le Prophète . «Je jure par Dieu que je t'aime!» reprit l'homme pour la troisième fois. Le Prophète lui dit: «Si tu m'aimes vraiment, alors prépare-toi à vivre dans la pauvreté, car celle-ci est certes plus prompte à atteindre celui qui m'aime que l'eau qui descend de la montagne.» (Tirmidhî)


ATTENTION EAUX PROFONDES ! ! !
.
c
10 septembre 2006 20:11
le soufisme, c'est merveilleux, c'est l'une des approches de la vie des plus divines.
M
10 septembre 2006 20:27
Le soufisme focalise essentiellement sur l'aspect spirituel de l'islam et met le temporel sur un second plan.

Ils ne se laissent pas polluer par des débats stériles du genre "quelle doit être la longueur de la barbe ? "ou "faut il se lever du pied gauche ou du pied droit ?" mais plustôt "comment être meilleur" ou "comment s'élever vers Dieu".


Donc ils gagnent à être connus par les autres musulmans Angel
m
11 septembre 2006 13:04
salamo alaikom....
pour mieux se renseigner sur ce sujet,,consulter ce site...www.sultan.org et puis apuyer sur arabi,,et chercher le site de chaykh al islam ibno taymiya et vous allez avoire une idee sur ce ke veux dire le soufisme...
wa salamo alikom wa rahmato alhi ta3alla wa barakatoho...
m
11 septembre 2006 15:11
"En quoi consiste le soufisme ?" Abou Saïd Ibn Abi'l Khair répondit :

"Ce que tu as en tête, abandonne-le ; ce que tu as en main, donne-le, ce qui t'advient, ne l'esquive pas."



J'ai souvent lu sur ce forum des musulmans traiter le soufisme de secte. Je suis contente de lire des gens qui ne pensent pas cela.
m
12 septembre 2006 13:19
salamo alaikom....mafalda
j aimerai bien ke tu m explique ce mots secte.....jazaki laho khayra l jazae....
m
12 septembre 2006 15:16
V
12 septembre 2006 21:30
L’Imâm Mâlik [1], que Dieu lui fasse miséricorde, dit : « Quiconque s’initie au Fiqh (jurisprudence) sans s’initier au Tasawwuf (soufisme) tombe dans la perversion (ta-fassaqa). Et quiconque s’initie au Tasawwuf sans s’initier au Fiqh tombe dans l’hérésie (ta-zanndaqa). Quiconque allie les deux atteint la vérité (ta-haqqaqa).

Traduit de l’arabe du livre de Sheikh `Abd Al-Qâdir `Îsâ, Haqâ’iq `an At-Tasawwuf, disponible en ligne sur le site Shazly.com.

[1] L’Imâm Mâlik est l’un des quatre grands Imâms du Fiqh. Il décéda à Médine en 179 A.H.


---------------------------------------

C’est la raison pour laquelle Al-Junayd dit, à propos de gens ayant considéré que parvenir à Allâh les autoriserait à se désengager des jugements de la sharî`ah : "Certes, ils sont parvenus, mais à l’Enfer." De même, dans le passé, les juristes disaient : "Quiconque s’initie au fiqh sans s’initier au tasawwuf tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au tasawwuf sans s’initier au fiqh tombe dans l’hérésie. Quiconque allie les deux atteint la vérité."


[www.islamophile.org]


L’Imâm Ahmad Ibn Hambal [1], que Dieu lui fasse miséricorde, disait à son fils `Abd Allâh, avant d’avoir accompagné des Soufis : "Mon fils, je te recommande la science du Hadîth. Gare à toi de la compagnie de ceux qui s’appellent Soufis, car il se peut que l’un d’eux soit ignorant des lois de la religion." Quand il connut le Soufi Hamzah Al-Baghdâdî et lorsqu’il connut l’état spirituel des Soufis, il dit à son fils : « Ô mon fils, je te recommande la compagnie de ces gens, ils nous ont surpassés en science, en observance, en crainte de Dieu et en ascétisme. » [2]

L’érudit hambalite Muhammad As-Safarînî, que Dieu lui fasse miséricorde, a rapporté d’après Ibrâhîm Ibn `Abd Allâh Al-Qalânisî, que Dieu lui fasse miséricorde, que l’Imâm Ahmad Ibn Hambal a dit des Soufis : "Je ne connais guère de gens meilleurs qu’eux." On lui dit : "Mais ils font le samâ` et atteignent des états de wajd [3] !" Il dit : "Laissez-les se réjouir quelques instants avec Dieu." [4]

------------
ET ENFIN LES DEUX LIVRES DONT J OUBLIAIS LES TITRES, pour decouvrir le tassawouf vu de l'interieur

Vie et Enseignement de Tierno Bokar

de
Amadou Hampâté Bâ
---------

Autre livre, plus technique, plus pointu, divisé en deux
1ere partie la vie du Cheikh rahimaouALLAH
2è el `aqida souffya :

Un Saint Musulman du XXe siècle
le Cheikh Ahmad al-`Alawî
de Martin Lings (converti)

bonne lecture !
.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook