Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il suffit comme mal de la part de l’homme qu’il rabaisse son frère
30 décembre 2010 13:58
Quelques sortes de péchés qu’il est obligatoire d’éviter :

-parmi les péchés du cœur : l’orgueil ; l’animosité ; l’envie.
-parmi les péchés de l’œil : regarder le croyant avec mépris et dédain.
-parmi les péchés de la langue : il y a se moquer d’un croyant, c’est-à-dire le rabaisser ; il y a également toute parole, geste ou signe qui fait du tort à un croyant et rire d’un croyant pour le rabaisser car cela revient à le blesser.

Le Prophète sallallahou ^alayhi wa sallam a dit :: « Il suffit comme mal de la part de l’homme qu’il rabaisse son frère »[rapporté par Mouslim]. C’est-à-dire que ceci est un grand mal.

-parmi les péchés des mains : il y a frapper un musulman sans droit ou lui causer une frayeur. Pointer une arme vers lui par exemple a le même jugement.
Le Prophète sallallahou ^alayhi wa sallam a dit :
: «Celui qui pointe un objet en fer vers son frère, les anges le maudissent même s’il s’agit de son frère de même père et de même mère.» [rapporté par Ibnou Hibban].

-parmi les péchés des pieds : il y a marcher dans le but de dénoncer un musulman injustement et le calomnier pour lui nuire auprès des injustes.
-parmi les péchés du corps : il y a imiter un croyant pour se moquer de lui, que ce soi par la parole, par le geste ou par signes. Allah ta^ala dit :
:« Ô vous qui avez cru, qu’un groupe ne se moque pas d’un autre groupe » [sourat Al-Houjourat / 11].

Il se peut qui l’imitation d’un croyant consiste à rire de ses paroles s’il a bafouillé ou s’il s’est trompé, ou bien de son travail, ou encore de son apparence disgracieuse.
Il convient donc au croyant d’aimer son frère croyant, d’avoir de la tendresse envers lui et de l’aider.
Le Prophète sallallahou ^alayhi wa sallam a dit :
«Dans l’affection, la compassion et la tendresse qu’ils ont les uns pour les autres, les croyants son à l’exemple du corps : si l’un de ses membres souffre, le reste du corps s’y associe dans la veille et la fièvre» [rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim].

Le fait de se moquer les uns des autres est illicite, car Allah Exalté soi t'il dit Dans le Coran :

{ Ô vous les croyants ! Qu'un groupe ne se raille (se moque) pas d'un autre groupe ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux, et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrer pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que lorsqu'on a déjà la Foi. Et quiconque ne se repent pas Ceux-là sont les injustes. } [ Sourate 49 - Verset 11 ]
V
VII
30 décembre 2010 15:52
salam wlaikoum,

merci de ce post ,barak Allah ou fik
30 décembre 2010 21:34
Pourquoi tu ne parles que du mal fait à un croyant.On aurait alors la permission d'envoyer paître un "mécréant".Mais alors,à quoi on fait a différence?La couleur,l'odeur,l'aspect?
Il serait plus judicieux de parler à chacun d'égal à égal,en informant ceux dont tu parles,,de l'Islam en éspérant qu'ils y adhèrent...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook