Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le sucre, aussi addictif que la drogue
3 décembre 2016 19:43
D’après une étude menée par des chercheurs américains, l’addiction au sucre suivrait le même schéma que les addictions aux drogues. Et si le sucre n’avait rien à "envier" à toutes ces drogues ? Sucre et cocaïne? Si l'idée de considérer le sucre comme une drogue est difficile à accepter, ses effets sur le cerveau ne sont pas si éloignés de ceux d'une drogue. 10% des consommateurs risqueraient même de devenir dépendants au sucre.
C’est en tout cas ce que tend à prouver une étude menée par le docteur David Ludwig du Boston Children’s Hospital et publiée dans le "American Journal of Clinical Nutrition".
« Au-delà de la récompense et du désir obsédant, cette partie du cerveau est aussi liée à l’abus de substance et à la dépendance, qui remet en question la manière de laquelle certains aliments peuvent devenir addictifs », écrit le docteur Ludwig. On trouve du sucre ajouté partout : dans le pain, la sauce tomate, le jambon… 
Aujourd'hui, le sucre est une grande source de satisfaction, générant du plaisir dès la naissance, tel un réflexe. Chez le nourrisson, ce plaisir est même associé à un état analgésique puissant, qui lui rappelle ses mois passés dans l’utérus.Le sucre active les neurones dopaminergiques du mésencéphale, une partie du cerveau, ce qui se traduit entre autre par une augmentation de dopamine dans notre cerveau. Le même effet que celui procuré par les drogues, mais moins intense et moins long.
3 décembre 2016 19:49
Ya une petite différence avec le reste des drogues quand même, le sucre est nécessaire à notre organisme, en tout cas pour celui des fruits smiling smiley

Du coup la vrai question est plus la quantité de sucre que l'on ingère, qui est trop élevée, notamment aux US ^^
Capechiant le pyro(mytho)mane
3 décembre 2016 19:54
Je pense que l'on parle surtout du sucre raffiné que l'on trouve dans les pàtisserie par exemple. Le sucre des fruits n'est pas le même que le sucre blanc/roux/ ect car le sucre des fruits n'est pas stocker par l'organisme et se produit naturellemenr. Ont appel ça le fructose, le seul sucre naturel qui est etentiel a notre organisme smiling smiley

Citation
Capestian a écrit:
Ya une petite différence avec le reste des drogues quand même, le sucre est nécessaire à notre organisme, en tout cas pour celui des fruits smiling smiley

Du coup la vrai question est plus la quantité de sucre que l'on ingère, qui est trop élevée, notamment aux US ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/16 19:55 par Rymou12.
C
3 décembre 2016 19:55
Ah ben là, j'acquiesce totalement. C'est une vraie saleté ce produit. Je suis une vraie bouche à sucre et si je m'écoutais, je ne mangerais que ça toute la journée.

D'ailleurs, en ce moment, je me suis fixée un objectif, c'est de ne pas manger de sucre rapide tous les lundis. Donc pas de gâteaux, ni de chocolat, pas de bonbons, pas de confiture et tout ce qui a le goût sucré (donc pas de miel, même si c'est naturel, pas de yaourts, pas de produits industriels contenant du glucose ...).

Ben à la fin de la journée, j'ai envie de tuer littéralement quelqu'un. Surtout si j'en vois un des miens avec du sucre dans la bouche, alors là ...

Par contre, le mardi matin, dès que je veux mettre du chocolat dans mon lait, ben je trouve ça trop sucré.

D'ailleurs, ça fait des années que j'ai arrêté les sodas, je n'arrive plus à en avaler. Si, je vais boire une ou deux gorgées si quelqu'un s'en est servi un verre à côté de moi, mais je ne peux plus boire un verre entier, ça me dégoûte littéralement.

Quand je fais un gâteau, je mets souvent moitié moins (ou le tiers en moins) de sucre que ce que la recette préconise. Et je trouve ça meilleur.

Bref, je fais des efforts pour me passer du sucre, mais c'est pas facile, faut le dire. Là, ça fait un mois que je fais ma cure de sans sucre tous les lundis. J'attends que ce lundi sans sucre rentre dans les habitudes pour me rajouter le jeudi en prime.

Le premier lundi, j'avais tenu jusqu'au goûter et j'avais craqué. Le deuxième, j'avais tenu jusqu'au dessert du repas du soir. Le 3e, j'ai réussi à le faire entièrement, mais je me suis levée le mardi matin avec un mal de tête pas possible (je suis sure que c'est lié, ceux qui essayent d'arrêter le café, ça fait le même effet). Là, ça fait un mois, je commence à m'y habituer. Je commence même à me dire que vivement lundi car c'est vrai que ça me fait du bien de m'en passer. Je me sens plus légère dans mes humeurs. Comme si mon organisme se nettoyait d'un poison et qu'il me remerciait pour cette pause.
M
3 décembre 2016 19:55
Mouais...y a des degrés dans la dépendance, je me verrais pas agresser les gens dans la rue pour avoir de quoi acheter un paquet de dragibus !!
3 décembre 2016 20:00
J'ai vu à la télé (quand je regardais) des chercheurs ont été filmés pendant un expriment, de plusieurs mois, sur quelques dizaines de cobayes, chacun dans leur cage.

Au début on les a donné de la cocaine et puis après certain temps, on les a donné que du sucre.

Après, on a mis à deux bouts opposés de la cage: d'un côté du sucre et de l'autre de la cocaine. Bah, tous les cobayes, ont préféré le sucre à la cocaine.

Quand on le a remis que de la cocaine, ils n'ont pas pris, mais fait la gréve de la faim, jus-qu’ils ont eu le sucre.

Donc le sucre est bcp plus addictif que la cocaine.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
M
3 décembre 2016 20:04
Sérieux ? Oh

Je me renseignerais à l'occasion alors...
Citation
Double bonheur a écrit:
J'ai vu à la télé (quand je regardais) des chercheurs ont été filmés pendant un expriment, de plusieurs mois, sur quelques dizaines de cobayes, chacun dans leur cage.

Au début on les a donné de la cocaine et puis après certain temps, on les a donné que du sucre.

Après, on a mis à deux bouts opposés de la cage: d'un côté du sucre et de l'autre de la cocaine. Bah, tous les cobayes, ont préféré le sucre à la cocaine.

Quand on le a remis que de la cocaine, ils n'ont pas pris, mais fait la gréve de la faim, jus-qu’ils ont eu le sucre.

Donc le sucre est bcp plus addictif que la cocaine.
3 décembre 2016 20:05
Oui, j'ai vu ça de mes yeux, un après-m, à la télé, il y a quelques années.
Citation
Momo628 a écrit:
Sérieux ? Oh

Je me renseignerais à l'occasion alors...
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
3 décembre 2016 20:09
Je te comprend, j'ai aussi beaucoup de mal a m'arrête de manger du sucre. Je préfère même manger sucrer que salé, est ça, a tout les repas. Exès de gourmandises ou addict au sucre ? Je sais pas. Je me rassure en me disant qu'il est mieu d'etre addict au sucre plutôt qu'a la cigarette, par exemple.
J'avais lu quelque part que pour se détacher du sucre il faudrait l'arrête d'un coup de notre alimentation et ne pas ceder aux tentation. Parait il que l'envie s'en va complètement au bout d'une bonne semaine. Il est aussi préférable de consommer du sucre a ig bas : le sucre de canne, le miel, le sirop d'érable... tout comme la farine blanche a remplacer par de la farine complète. C'est mieux pour la santé. Parcontre le sucre des fruits n'est pas addictif, c'est deja ça de gagner lol.
J'ai remarquer que quand je ne manger pas de sucre, j'avais tendance a m'énerver pour rien et être triste. Quand j'ai quelque choses de sucrer je devien toute mielleuse, je me sens rassurer et bien.

Citation
Cathy91 a écrit:
Ah ben là, j'acquiesce totalement. C'est une vraie saleté ce produit. Je suis une vraie bouche à sucre et si je m'écoutais, je ne mangerais que ça toute la journée.

D'ailleurs, en ce moment, je me suis fixée un objectif, c'est de ne pas manger de sucre rapide tous les lundis. Donc pas de gâteaux, ni de chocolat, pas de bonbons, pas de confiture et tout ce qui a le goût sucré (donc pas de miel, même si c'est naturel, pas de yaourts, pas de produits industriels contenant du glucose ...).

Ben à la fin de la journée, j'ai envie de tuer littéralement quelqu'un. Surtout si j'en vois un des miens avec du sucre dans la bouche, alors là ...

Par contre, le mardi matin, dès que je veux mettre du chocolat dans mon lait, ben je trouve ça trop sucré.

D'ailleurs, ça fait des années que j'ai arrêté les sodas, je n'arrive plus à en avaler. Si, je vais boire une ou deux gorgées si quelqu'un s'en est servi un verre à côté de moi, mais je ne peux plus boire un verre entier, ça me dégoûte littéralement.

Quand je fais un gâteau, je mets souvent moitié moins (ou le tiers en moins) de sucre que ce que la recette préconise. Et je trouve ça meilleur.

Bref, je fais des efforts pour me passer du sucre, mais c'est pas facile, faut le dire. Là, ça fait un mois que je fais ma cure de sans sucre tous les lundis. J'attends que ce lundi sans sucre rentre dans les habitudes pour me rajouter le jeudi en prime.

Le premier lundi, j'avais tenu jusqu'au goûter et j'avais craqué. Le deuxième, j'avais tenu jusqu'au dessert du repas du soir. Le 3e, j'ai réussi à le faire entièrement, mais je me suis levée le mardi matin avec un mal de tête pas possible (je suis sure que c'est lié, ceux qui essayent d'arrêter le café, ça fait le même effet). Là, ça fait un mois, je commence à m'y habituer. Je commence même à me dire que vivement lundi car c'est vrai que ça me fait du bien de m'en passer. Je me sens plus légère dans mes humeurs. Comme si mon organisme se nettoyait d'un poison et qu'il me remerciait pour cette pause.
3 décembre 2016 20:12
Les drogué appel même le sucre "l'autre poudre blanche"
Citation
Double bonheur a écrit:
J'ai vu à la télé (quand je regardais) des chercheurs ont été filmés pendant un expriment, de plusieurs mois, sur quelques dizaines de cobayes, chacun dans leur cage.

Au début on les a donné de la cocaine et puis après certain temps, on les a donné que du sucre.

Après, on a mis à deux bouts opposés de la cage: d'un côté du sucre et de l'autre de la cocaine. Bah, tous les cobayes, ont préféré le sucre à la cocaine.

Quand on le a remis que de la cocaine, ils n'ont pas pris, mais fait la gréve de la faim, jus-qu’ils ont eu le sucre.

Donc le sucre est bcp plus addictif que la cocaine.
3 décembre 2016 20:17
Il me semble que celui ci doit être traiter par notre corps avant d'être utilisé, ce qui permet qu'il arrive dans l'organisme au fur et à mesure, au lieu d’atterrir direct dans les bourrelets comme le sucre blanc des gâteaux ^^
Citation
Rymou12 a écrit:
Je pense que l'on parle surtout du sucre raffiné que l'on trouve dans les pàtisserie par exemple. Le sucre des fruits n'est pas le même que le sucre blanc/roux/ ect car le sucre des fruits n'est pas stocker par l'organisme et se produit naturellemenr. Ont appel ça le fructose, le seul sucre naturel qui est etentiel a notre organisme smiling smiley
Capechiant le pyro(mytho)mane
C
3 décembre 2016 20:28
Ah ben le fructose, ça ne se transforme pas de la même manière que le sucre normal. J'ai une formation de biochimiste à la base, j'ai appris ça en long en large et en travers. Bon là, j'ai la mémoire qui flanche un peu depuis le temps que je ne me suis pas remise dans tout ça. Mais je sais que le fructose (donc le fruit), pris en fin de repas, permet même de faire baisser la glycémie dans le sang. Que si on prend un gâteau, non, bien sûr, c'est même tout le contraire.

Bon après, tous les "oses" finissent par devenir du glucose dans l'organisme, voire du gras si jamais il y en a de trop ... L'organisme ne sait pas jeter le sucre en trop, il le transforme systématiquement.
Quand on retrouve du sucre dans les urines ou le sang, c'est qu'il y a un souci de fonctionnement du corps (diabète, généralement).
3 décembre 2016 20:31
Donc si, par exemple, on mange trop de fruits ont peut grossir et meme produire du gras dans notee corps?
Citation
Cathy91 a écrit:
Ah ben le fructose, ça ne se transforme pas de la même manière que le sucre normal. J'ai une formation de biochimiste à la base, j'ai appris ça en long en large et en travers. Bon là, j'ai la mémoire qui flanche un peu depuis le temps que je ne me suis pas remise dans tout ça. Mais je sais que le fructose (donc le fruit), pris en fin de repas, permet même de faire baisser la glycémie dans le sang. Que si on prend un gâteau, non, bien sûr, c'est même tout le contraire.

Bon après, tous les "oses" finissent par devenir du glucose dans l'organisme, voire du gras si jamais il y en a de trop ... L'organisme ne sait pas jeter le sucre en trop, il le transforme systématiquement.
Quand on retrouve du sucre dans les urines ou le sang, c'est qu'il y a un souci de fonctionnement du corps (diabète, généralement).
C
3 décembre 2016 20:38
Ah oui, bien sûr. ça peut avoir les mêmes répercussions.

Mais entre manger 3 paquets de BN à 700 calories le paquet (si si, 700 calories) et 3 kilos de bananes bien sucrées à 90 calories le kilo , ben y'a pas photo, vaut mieux se gaver de fruits, même ceux réputés trop riches, que de manger du sucre rapide à côté.

Donc pour grossir à cause des fruits, faut y aller hein. Tu n'arriverais jamais à rattraper la teneur en sucre des produits industriels même si tu mangeais des fruits toute la journée.

Quand j'étais petite, ma mère se plaignait tout le temps au médecin parce que je ne voulais jamais manger de légumes. Le médecin lui disait que si je mangeais des fruits à la place, c'était pas grave, valait mieux ça que de manger du pain ou des gâteaux ...
N
3 décembre 2016 20:48
Je le savais grinning smiley
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
a
3 décembre 2016 20:48
Salam,

pas la peine d'aller jusqu'aux States, l'équipe de S. Ahmed (CNRS) à Bordeaux avait découvert bien avant Ludwig le potentiel addictif du sucre plus élevé que la cocaïne, cocorico grinning smiley

Le sucre serait quasiment inné chez l'individu, le fœtus ayant déjà un attrait pour tout ce qui est sucré, d'où l'importance de ne pas sucrer les aliments avant un certain âge, idem pour le sel, surtout quand tu vois le taux d'obésité infantile qui ne cesse de croître.

Très intéressant en tout cas smiling smiley
s
3 décembre 2016 23:41
bonsoir,

punaise je suis une accro au sucre et comme toi j'essaie de m'en passer mais contrairement à toi je n'y arrive pas encore... Je diminue les doses dans les gateaux, je bois rarement de sodas, si j'en bois c'est du sans sucre, idem pour les bonbons priorité au sans sucre, jamais de sucre dans les boissons chaudes a part quand c'est vraiment amer et avec parcimonie..

Mais bon j'ai du mal avec les gateaux, et les yaourts je mets du miel a la place du sucre blanc...

je suis une accro, quand je suis stressee le seul calmant c'est le sucre à travers gateaux, chocolat et bonbon... Une vraie droguée, la lutte contre cette drogue va etre difficile pour moi....
Citation
Cathy91 a écrit:
Ah ben là, j'acquiesce totalement. C'est une vraie saleté ce produit. Je suis une vraie bouche à sucre et si je m'écoutais, je ne mangerais que ça toute la journée.

D'ailleurs, en ce moment, je me suis fixée un objectif, c'est de ne pas manger de sucre rapide tous les lundis. Donc pas de gâteaux, ni de chocolat, pas de bonbons, pas de confiture et tout ce qui a le goût sucré (donc pas de miel, même si c'est naturel, pas de yaourts, pas de produits industriels contenant du glucose ...).

Ben à la fin de la journée, j'ai envie de tuer littéralement quelqu'un. Surtout si j'en vois un des miens avec du sucre dans la bouche, alors là ...

Par contre, le mardi matin, dès que je veux mettre du chocolat dans mon lait, ben je trouve ça trop sucré.

D'ailleurs, ça fait des années que j'ai arrêté les sodas, je n'arrive plus à en avaler. Si, je vais boire une ou deux gorgées si quelqu'un s'en est servi un verre à côté de moi, mais je ne peux plus boire un verre entier, ça me dégoûte littéralement.

Quand je fais un gâteau, je mets souvent moitié moins (ou le tiers en moins) de sucre que ce que la recette préconise. Et je trouve ça meilleur.

Bref, je fais des efforts pour me passer du sucre, mais c'est pas facile, faut le dire. Là, ça fait un mois que je fais ma cure de sans sucre tous les lundis. J'attends que ce lundi sans sucre rentre dans les habitudes pour me rajouter le jeudi en prime.

Le premier lundi, j'avais tenu jusqu'au goûter et j'avais craqué. Le deuxième, j'avais tenu jusqu'au dessert du repas du soir. Le 3e, j'ai réussi à le faire entièrement, mais je me suis levée le mardi matin avec un mal de tête pas possible (je suis sure que c'est lié, ceux qui essayent d'arrêter le café, ça fait le même effet). Là, ça fait un mois, je commence à m'y habituer. Je commence même à me dire que vivement lundi car c'est vrai que ça me fait du bien de m'en passer. Je me sens plus légère dans mes humeurs. Comme si mon organisme se nettoyait d'un poison et qu'il me remerciait pour cette pause.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook