Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Succession notaire
E
1 juin 2021 15:01
Salam a tous j’espère que cous allez tous et toutes bien.
Ma grand mere est décédée allahi rahma l’année dernière. Avec le confinement nous n’avons pas pu nous occuper de la succession.

Aujourd’hui on s’en occupe enfin mais on est complètement perdu. Ma grd mere a laissé une grosse somme d’argent sur son compte en France. Pour les récupérer on nous demande un certificat d’evolution par le biais d’un notaire.
Mais le notaire exige la présence en France des freres de ma mere (qui vivent au bled et ne sont jms venu en France).

On ne sait plus quoi faire on a contacté des tas de notaires et aucune autre possibilité. Si quelqu’un a rencontré le meme problème je suis preneuse pour des conseils.

Merci a vous. Salam
L
1 juin 2021 15:06
Aslm, vs ne vs etes pas renseigner avant qu'elle meurt ? Elle n'a ps fait de testament ?
Citation
Eva la peche a écrit:
Salam a tous j’espère que cous allez tous et toutes bien.
Ma grand mere est décédée allahi rahma l’année dernière. Avec le confinement nous n’avons pas pu nous occuper de la succession.

Aujourd’hui on s’en occupe enfin mais on est complètement perdu. Ma grd mere a laissé une grosse somme d’argent sur son compte en France. Pour les récupérer on nous demande un certificat d’evolution par le biais d’un notaire.
Mais le notaire exige la présence en France des freres de ma mere (qui vivent au bled et ne sont jms venu en France).

On ne sait plus quoi faire on a contacté des tas de notaires et aucune autre possibilité. Si quelqu’un a rencontré le meme problème je suis preneuse pour des conseils.

Merci a vous. Salam
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
1 juin 2021 15:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait demander au notaire de trouver une solution. Peut-être qu'une procuration est possible.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
1 juin 2021 15:36
Wa aleykoum as Salam,

Je te conseillerai de peut être passer par le consulat du Maroc savoir s'il peut délivrer une procuration légalisée à tes oncles que tu pourras transmettre ici au notaire.

Bon courage.
1 juin 2021 15:45
Salam, il me semble que il faut que les personnes qui sont au Maroc fait à un de vous une procuration avec ça vous pouvez débloquer la cotisation encore faut il que la personne est confiance et qu il faut fait cette procuration.
S
1 juin 2021 15:48
Salam,
Je n'ai pas rencontré un tel cas, mais à mon avis il existerait une voie possible.

Premièrement la dévolution successorale est la "trika".

Des adouls au Maroc peuvent dresser la succession (3adad al mouta oua al ouarathas),ainsi que la dévolution, actes qui seront traduits en français et légalisés ( un service du Ministère des affaires étrangères valide les documents comme la qualité des adouls et du juge certifiant les actes).

Puis on fait dresser par un notaire marocain une expédition qui normalement est recevable par le notaire en France, quitte à mettre les deux notaires en contact entre eux ou que l'un opère par délégation de l'autre. Les actes notariés français sont recevables au Maroc et il en va de même dans l'autre sens.

Parallèlement, par ailleurs, si les héritiers marocains ne peuvent se déplacer ils peuvent faire établir une procuration par le même notaire au nom d'un héritier résidant en France, afin de faire retirer leurs quotes-parts respectives de la banque.

Enfin, le notaire en France pourra dresser la dévolution nécessaire à la banque.

Il suffit de proposer au notaire en France cette solution et d'avoir son avis en terme de faisabilité.

Voire le lien ci-dessous : concept d'apostille

Apostille





Citation
Eva la peche a écrit:
Salam a tous j’espère que cous allez tous et toutes bien.
Ma grand mere est décédée allahi rahma l’année dernière. Avec le confinement nous n’avons pas pu nous occuper de la succession.

Aujourd’hui on s’en occupe enfin mais on est complètement perdu. Ma grd mere a laissé une grosse somme d’argent sur son compte en France. Pour les récupérer on nous demande un certificat d’evolution par le biais d’un notaire.
Mais le notaire exige la présence en France des freres de ma mere (qui vivent au bled et ne sont jms venu en France).

On ne sait plus quoi faire on a contacté des tas de notaires et aucune autre possibilité. Si quelqu’un a rencontré le meme problème je suis preneuse pour des conseils.

Merci a vous. Salam



Modifié 5 fois. Dernière modification le 01/06/21 16:04 par Sarrazin.
E
1 juin 2021 16:24
Barakallah u fik pour ta réponse très détaillée je vais contacter un notaire et lui proposer une des solutions. Merci bcp bcp
2 juin 2021 03:58
Salam

Voilà un bon sujet journalistique pour les journalistes de yabi

Citation
Sarrazin a écrit:
Salam,
Je n'ai pas rencontré un tel cas, mais à mon avis il existerait une voie possible.

Premièrement la dévolution successorale est la "trika".

Des adouls au Maroc peuvent dresser la succession (3adad al mouta oua al ouarathas),ainsi que la dévolution, actes qui seront traduits en français et légalisés ( un service du Ministère des affaires étrangères valide les documents comme la qualité des adouls et du juge certifiant les actes).

Puis on fait dresser par un notaire marocain une expédition qui normalement est recevable par le notaire en France, quitte à mettre les deux notaires en contact entre eux ou que l'un opère par délégation de l'autre. Les actes notariés français sont recevables au Maroc et il en va de même dans l'autre sens.

Parallèlement, par ailleurs, si les héritiers marocains ne peuvent se déplacer ils peuvent faire établir une procuration par le même notaire au nom d'un héritier résidant en France, afin de faire retirer leurs quotes-parts respectives de la banque.

Enfin, le notaire en France pourra dresser la dévolution nécessaire à la banque.

Il suffit de proposer au notaire en France cette solution et d'avoir son avis en terme de faisabilité.

Voire le lien ci-dessous : concept d'apostille

Apostille
E
2 juin 2021 14:58
Merci a tous pour vos réponses je reviendrai vers vous si une des solutions proposées a marché. Ça aidera surement quelqu’un qui est dans la mm situation que moiii. ❤️❤️❤️
N
15 juin 2021 12:32
Bonjour à tous,
Est-il nécessaire de prendre un notaire en France alors que la personne décédée ne possédait que 2 comptes bancaires en France?
Les impots me demandent une attestation de ses biens au Maroc? pourquoi?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook