Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Succession fille unique
S
5 janvier 2018 22:55
Salam,

Mon père est décédé et là je m’occupe de sa succession et j’ai découvert les spécificites du droit marocain. Mon père avait une maison au maroc et on se retrouve à être une trentaine à en être propriétaires car je suis fille unique je dois donc partager une partie avec mes oncles et des cousins qui sont les enfants d’oncle décédés.
Y a t’il un moyen de faire appliquer la loi française ?? Ou un autre moyen ??
Je suis désemparée je voudrais garder la maison ou j’ai passé pleins d’ete , plein de moments avec mon père. Mais j’ai vu avec des banques pour un prêt pour racheter leur parts mais il faut déjà que je rassemble les trente personnes et obtenir un accord de vente , autant dire mission impossible. Même chose pour vendre. Je sais pas quoi faire.

Merci d’avance pour vos conseils, votre aide.
5 janvier 2018 23:13
La fille unique doit se contenter de la moitié de la succession. Le reste est attribué aux héritiers mâles ayant le degré de parenté le plus proche du défunt. En l'absence de ces derniers, le reste de l'héritage est reversé à la fille.

Reste à voir ce qu'ils entendent par "en l'absence de ces derniers"

Vraiment à gerber ces pays avec de telles lois ridicules

Bon courage, je laisse les autres t'orienter mieux que moi
a
5 janvier 2018 23:21
salam

je ne connais pas les règles de succession au maroc mais j imagine qu elles respectent le partage indiqué dans le coran, soit la moitié pour toi en tant que fille unique et un huitième pour ta mère

il resterait donc 3/8 à partager entre les autres membres de la famille ... je ne vois pas ce que les cousins viennent faire dans l histoire s il y a encore des frères et sœurs vivants de ton père puisque les plus proches excluent les plus éloignés et ceux dont les pères sont décédés avant ton père ne peuvent prétendre à rien
B
6 janvier 2018 00:38
Salam alaykoum,

Ces "lois ridicules" sont des lois conformes à l'Islam smiling smiley
Citation
eugenism a écrit:
La fille unique doit se contenter de la moitié de la succession. Le reste est attribué aux héritiers mâles ayant le degré de parenté le plus proche du défunt. En l'absence de ces derniers, le reste de l'héritage est reversé à la fille.

Reste à voir ce qu'ils entendent par "en l'absence de ces derniers"

Vraiment à gerber ces pays avec de telles lois ridicules

Bon courage, je laisse les autres t'orienter mieux que moi
W
6 janvier 2018 01:00
Si tu es musulmane:
Selon l'Islam, les droits de succession dans ton cas octroie 1/8 à l'épouse et la moitié à la fille semble t-il qui concerne tous ses biens et richesses, s'il n'y a pas que la maison au Maroc.

Sinon je ne connais pas le mode de fonctionnement du Maroc mais c'est bien la loi marocaine qui prévaut, ça doit être assez complexe, il faudrait que tu te renseignes plutôt auprès des services du pays.

Allah y chafik
c
6 janvier 2018 01:49
Salam alikoum
Allah yarahmou ton papa et t'accorde la patiente.
Tout dabord consulte un notaire au maroc sur la situation et un imam.
Normalement c'est la charia qui s'applique sauf s'il y'a eu testament de la part de ton pere.
Sinon si tes oncles et tantes sont décédés leurs parts ne revient pas à leurs enfants sauf si toi ou un autre héritier ( comme l'épouse du défunt) en fassiez la demande c'est une sorte d'autorisation à les laisser profiter de l'héritage.
Je sais que pr ma tante décédee Allah yarhmha avant mon grand pere , une fois qu'il est décédé, mes cousins cousines n'ont pas pu hériter la part de leur mère de façon automatiquement. Par contre Ma mere et ses frères ont voulu s'ils héritent donc îls ont ouvert une sorte de dossier d'héritage au tribunal et chez le notaire pr que le
Partage soit pr les enfants de ma tante décédée.
Allah ayssahel
14 février 2019 20:38
Salut je suis dans la même situation et les cousins des oncles défunt non pas de part à prendre , c seulement les oncles , car si leur père et mort avant le tient ils n’ont aucun droit du moins moi ça s’en passe comme ça je dois juste partager avec 2 oncles dont 1 qui me laisse sa part et l’autre qui se fait dominer par son fils et son fils me fait’ la misaite malheureusement
I
5 juillet 2023 21:42
Bonjour ,

Étant dans le même cas que toi, j'aimerais savoir si une solution a été apportée. Comment as-tu fais pour garder la laison à ton nom?
Merci
I
5 juillet 2023 21:48
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi et j'aimerais savoir si une solution a été apportée? As-tu pu remettre la maison à ton nom?
(Moi ma mère a travaillé 40 ans et n'a le droit qu'à 1/8ième.).Merci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook