Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Subvenir au foyer seul en IDF ?
z
17 août 2022 14:29
Je sais que ça fait débat ici mais on peut aussi se demander si un seul salaire est vraiment la meilleure chose pour les enfants.

Est ce que c'est vraiment mieux pour des enfants d'avoir leur mère à la maison pour ensuite se serrer la ceinture ou bien serait il mieux pour eux de rester à l'étude jusqu'à 18h mais de pouvoir partir en vacances, choisir leurs études sans penser au coût et vivre dans un logement suffisamment décent pour inviter leurs copains de temps en temps?

Si on regarde en France qui souffre le plus du manque d'éducation, ça m'a plus l'air d'être les enfants d'origine immigré qui vivent en HLM dans les quartiers chauds, avec mère au foyer, que les enfants non musulmans avec les deux parents qui travaillent et qui vivent dans de meilleurs quartiers.
Je veux bien qu'on me dise que c'est pour des raisons religieuses qu'on veuille que la femme reste à la maison, par contre dire que c'est pour le bien des enfants j'ai un peu du mal à y croire.
S
17 août 2022 14:35
Tu mélanges tout.

Pardon, j'édite. J'ai envoyé trop vite.

C'est quoi cette association "argent"/"bonne éducation"

Alors un pauvre est forcément mal éduqué ? Un riche est forcément mieux loti qu'un pauvre ?

Le souci des familles immigrées, c'est qu'elles n'ont aucun patrimoine en France, que les français, ils sont en France depuis un moment déjà, donc ils ont pu accumuler avec les grands-parents et autres ancêtres. Et encore, quand les familles sont raisonnables aussi.

Ensuite la façon d'analyser les situations n'est pas la même. Quand on est dans un 2 pièces et qu'on se retrouve avec 5 enfants, forcément ça crée des problèmes et ce n'est pas à cause de l'argent alors. Un français va faire des enfants en fonction de la taille du logement auquel il a accès. D'où le fait qu'on se limite facilement à 2 enfants par couple parce qu'avoir plus de 2-3 chambres, c'est déjà pas le même niveau. Et on n'est pas trop pour entasser les fratries dans les chambres.

J'aurai personnellement voulu avoir 3 enfants, voire plus, je n'ai pu avoir qu'un 3 chambres, je ne pouvais pas avoir plus grand, à un moment donné, faut savoir se raisonner.

L'éducation donnée n'a rien à voir avec l'argent.
Citation
zenith182 a écrit:
Je sais que ça fait débat ici mais on peut aussi se demander si un seul salaire est vraiment la meilleure chose pour les enfants.

Est ce que c'est vraiment mieux pour des enfants d'avoir leur mère à la maison pour ensuite se serrer la ceinture ou bien serait il mieux pour eux de rester à l'étude jusqu'à 18h mais de pouvoir partir en vacances, choisir leurs études sans penser au coût et vivre dans un logement suffisamment décent pour inviter leurs copains de temps en temps?

Si on regarde en France qui souffre le plus du manque d'éducation, ça m'a plus l'air d'être les enfants d'origine immigré qui vivent en HLM dans les quartiers chauds, avec mère au foyer, que les enfants non musulmans avec les deux parents qui travaillent et qui vivent dans de meilleurs quartiers.
Je veux bien qu'on me dise que c'est pour des raisons religieuses qu'on veuille que la femme reste à la maison, par contre dire que c'est pour le bien des enfants j'ai un peu du mal à y croire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/22 14:43 par citronnette.
1
17 août 2022 15:03
Mutuelle inclus dans le salaire (prendre une familiale)

Il doit prévoir un matelas de départ, c'est à dire une somme épargnée qui vient s'ajouter à la sécurité mensuelle.

Citation
Ab Fab a écrit:
Et la santé ?
S
17 août 2022 15:13
Je dirai 4k pour vivre correctement
Pas comme un roi, correctement, je pèse mes mots

Si tu veux être bien, il faudrait taper + haut 5k minimum

la vie est très chère sans parler de l'inflation de malade qu'on se tape...
alors j'imagine même pas pour une famille c'est frais +++
17 août 2022 17:19
Tu fais en fonction de ton salaire,faut pas te casser la tête avc 3000,5000euro etc si tu touches 1500e bin tu fais en fonction de cela ,la base c est loyer,nourriture, vêtement et madame tu lui donne ce que tu peux sans te mettre ds le rouge....après si ya enfants,des extras,voyages, épargne etc tu fais des heures sup où des bricoles à côtes...si toi et madame vs n êtez pas dépensier et ds les gros trucs sa glisse tt seul...pr manger tu fais les courses à aldi lidl et tu vas au marché, déjà ta fait 50prcent du taff
Citation
Alex Terieur a écrit:
Combien environ pensez vous qu'un mari doit gagner en Ile-De-France si il souhaite subvenir seul correctement aux charges besoins du foyer ainsi ne plus permettre à sa femme de travailler ?

J'aimerai idealement qu'à l'avenir ma future puisse s'occuper de l'éducation des enfants à la maison c'est important pour moi tout en pouvant respecter mon rôle d'époux a savoir la loger et nourrir.

Je commence à réfléchir au vue de mon salaire combien de loyer futur je ne dois pas dépasser etc...
R
17 août 2022 18:01
Y a aussi des gens qui on droit à des aides et qui ne les prennent même pas parce qu'il on la flemme de faire les demandes


Qui veulent pas regarder les promo etcc parce que sa les soules il on la flemme et à la fin du mois il on les larmes aux yeux



Oui c'est une bonne organisation et on peu vivre bien en France


Mais les gens sont fatigué de tout lol
Citation
citronnette a écrit:
Autour de moi, je ne vois que des gens qui se plaignent que la vie coûte trop cher. Mais quand on voit ce qu'ils dépensent en conneries derrière ...

Je ne parle pas spécialement des gens pauvres qui s'achètent des marques, mais aussi des gens plus riches qui veulent avoir le confort et qui ont du mal à finir le mois.

Des gens qui ont des factures d'eau/de chauffage à rallonge. Ceux qui font tout le temps des travaux chez eux et qui mangent des pâtes tous les soirs. Ceux qui ont une garde-robe qui déborde et qui pensent ne pas en avoir assez. Ceux qui ne veulent pas acheter du premier prix parce que ça va quoi, on n'est pas des pouilleux hein.

Mon conseiller bancaire est le premier à me dire que 60% des gens sont endettés. 60% !!! qui sont régulièrement dans le rouge. Y'a pas que des pauvres à la Banque Postale quand même, si ?

Perso, on a fait tout l'hiver sans chauffage l'année dernière. On me rembourse l'eau chaque année. Si tu connaissais ce que je dépense par an en vêtements/chaussures ou autres ... D'ailleurs, faut même pas raisonner par année.

Combien les gens dépensent pour aller en vacances ?

Le posteur se marie, combien va-t-il dépenser pour son mariage ? Juste pour une fête ? Il pourrait mettre ça pour l'achat d'un logement ...

La plupart des gens jettent leur argent par les fenêtres. Point.

Ils ont la folie des grandeurs et après ça pleure.
n
17 août 2022 19:22
Tout dépend de l'endroit où tu veux vivre, du dimensionnement de ton logement, du nombre d'enfants à charge.
4000 euros au minimum si tu vis simplement et avec peu de loisirs ou vacances.
5000 € tu vis normalement si le montant de ton loyer n'est pas trop important.
Citation
Alex Terieur a écrit:
Combien environ pensez vous qu'un mari doit gagner en Ile-De-France si il souhaite subvenir seul correctement aux charges besoins du foyer ainsi ne plus permettre à sa femme de travailler ?

J'aimerai idealement qu'à l'avenir ma future puisse s'occuper de l'éducation des enfants à la maison c'est important pour moi tout en pouvant respecter mon rôle d'époux a savoir la loger et nourrir.

Je commence à réfléchir au vue de mon salaire combien de loyer futur je ne dois pas dépasser etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/22 19:27 par nonono10.
S
17 août 2022 19:30
Bah ... entre nous, les démarches, ça peut être compliqué pour certains.

Là je m'occupe encore de l'administratif de mes enfants, ben pour le peu qu'elles râlent parce que c'est bon quoi, elles peuvent le faire, mais dès qu'elles mettent leur nez là dedans, mazette ...

Au boulot de mon mari, c'est pareil, beaucoup de gens qui n'ont même pas internet. Pour le peu qu'ils ne parlent pas bien français derrière ...

Et je ne parle pas des vieux aussi

C'est très compliqué, vraiment.
Citation
Raoult2022 a écrit:
Y a aussi des gens qui on droit à des aides et qui ne les prennent même pas parce qu'il on la flemme de faire les demandes


Qui veulent pas regarder les promo etcc parce que sa les soules il on la flemme et à la fin du mois il on les larmes aux yeux



Oui c'est une bonne organisation et on peu vivre bien en France


Mais les gens sont fatigué de tout lol
G
18 août 2022 00:59
C’est comme les jeunes habillés tous en air max a 150e iPhone dernier cri habillés de la tête au pied en marque et ça habite dans des taudis. Voilà pourquoi le pauvre reste pauvre ....
Citation
amirene a écrit:
je pense comme toi
beaucoup de gens n ont plus de bon sens

je viens de lire qu il veut offrir un sac louis vuitton à sa fiancée
je trouve l idée assez étrange
et si c est la demande de madame, c est pire
18 août 2022 09:32
C est juste le paraître, montré une réussite au gens etc...a l'intérieur c est la hess total mdr
Citation
Googlee a écrit:
C’est comme les jeunes habillés tous en air max a 150e iPhone dernier cri habillés de la tête au pied en marque et ça habite dans des taudis. Voilà pourquoi le pauvre reste pauvre ....
m
18 août 2022 09:34
j'habite en suisse alors je ne peux pas t'aider mais juste une chose que j'ai compris il as pas longtemps, éviter les vêtements de marque.
acheter un polo à 120 euros ou t-shirt monclair à 280 euros c'est la plus grosse connerie qu'un humaine pour faire
mon chef gagne plus de 12k par mois et il n'as que des chemises simple blanche primark et moi comme un con j'étais fier de porter mes Ralph à 150 euros, depuis un an j'achète que du Primark et je vois la différence sur mon budget
alors conseil une chemise ou tshirt NON-NAME fera l'affaire, le plus important c'est de rester propre stylé parfumé
je vois les gens au bled pendant les vacances avec de lacoste des philip plein je rigole mnt
pou le coup de la vie en suisse et juste pour info: moi seul avec garde partagé de mes 3 enfants je n'ai pour 5500 euros par mois
G
18 août 2022 09:37
Le pire que tu ne peux pas profiter pleinement de ces vêtements vu le prix que ça coûte, faudrait pas les salir ?
Citation
maroc8045 a écrit:
j'habite en suisse alors je ne peux pas t'aider mais juste une chose que j'ai compris il as pas longtemps, éviter les vêtements de marque.
acheter un polo à 120 euros ou t-shirt monclair à 280 euros c'est la plus grosse connerie qu'un humaine pour faire
mon chef gagne plus de 12k par mois et il n'as que des chemises simple blanche primark et moi comme un con j'étais fier de porter mes Ralph à 150 euros, depuis un an j'achète que du Primark et je vois la différence sur mon budget
alors conseil une chemise ou tshirt NON-NAME fera l'affaire, le plus important c'est de rester propre stylé parfumé
je vois les gens au bled pendant les vacances avec de lacoste des philip plein je rigole mnt
pou le coup de la vie en suisse et juste pour info: moi seul avec garde partagé de mes 3 enfants je n'ai pour 5500 euros par mois
m
18 août 2022 10:46
exactement smiling smiley, maintenant pour 50 euros j'ai 5 chemises et deux pantalons et ca me suffit pour l'année , 50 euros c'est le prix d'un tshirt lacoste
Citation
Googlee a écrit:
Le pire que tu ne peux pas profiter pleinement de ces vêtements vu le prix que ça coûte, faudrait pas les salir ?
P
18 août 2022 14:01
Les gens à l aise n achètent pas ce genre de vêtements en général, mais simplement ceux qui ne le sont pas, sûrement pour prouver quelque chose.

Je vis dans une commune assez bourgeoise, avec grosses maisons, voitures de luxe pour certains, et les gens s habillent très simplement, et parfois leurs enfants a l école portent pratiquement les mêmes vêtements toute l année, mais ils sont propres. Et à côté tu as les moins aisés qui font porter de grosses marques à leurs enfants et qui habitent en hlm … cherchez l erreur … et en général ce sont les nôtres … ?
C est dommage d avoir cette mentalité oui.



Citation
maroc8045 a écrit:
j'habite en suisse alors je ne peux pas t'aider mais juste une chose que j'ai compris il as pas longtemps, éviter les vêtements de marque.
acheter un polo à 120 euros ou t-shirt monclair à 280 euros c'est la plus grosse connerie qu'un humaine pour faire
mon chef gagne plus de 12k par mois et il n'as que des chemises simple blanche primark et moi comme un con j'étais fier de porter mes Ralph à 150 euros, depuis un an j'achète que du Primark et je vois la différence sur mon budget
alors conseil une chemise ou tshirt NON-NAME fera l'affaire, le plus important c'est de rester propre stylé parfumé
je vois les gens au bled pendant les vacances avec de lacoste des philip plein je rigole mnt
pou le coup de la vie en suisse et juste pour info: moi seul avec garde partagé de mes 3 enfants je n'ai pour 5500 euros par mois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/22 14:02 par Pata2.
z
18 août 2022 14:22
Tu es quand même bien naïve pour ne pas croire que les riches sont les mieux lotis.
C’est la triste vérité, les riches s’enrichissent et leurs enfants ont une meilleure éducation. Et les pauvres se ramassent tous les problèmes.

Ca vient en parti du fait que les parents sont mieux éduqués mais ce n’est pas tout, l’argent permet de payer des cours particulier dans le supérieur, de faire des études sans bosser au macdo à côté (quand on est en médecine ou en prépa ça compte), d’accéder plus facilement à la culture, …

Je n’ai pas dit que l’argent faisait tout, j’ai juste dit que ça aide (beaucoup).

Bref, il suffit de lire toutes les études sur l’ascenseur sociale qui ne marche plus en France pour voir les faits.
Citation
citronnette a écrit:
Tu mélanges tout.

Pardon, j'édite. J'ai envoyé trop vite.

C'est quoi cette association "argent"/"bonne éducation"

Alors un pauvre est forcément mal éduqué ? Un riche est forcément mieux loti qu'un pauvre ?

Le souci des familles immigrées, c'est qu'elles n'ont aucun patrimoine en France, que les français, ils sont en France depuis un moment déjà, donc ils ont pu accumuler avec les grands-parents et autres ancêtres. Et encore, quand les familles sont raisonnables aussi.

Ensuite la façon d'analyser les situations n'est pas la même. Quand on est dans un 2 pièces et qu'on se retrouve avec 5 enfants, forcément ça crée des problèmes et ce n'est pas à cause de l'argent alors. Un français va faire des enfants en fonction de la taille du logement auquel il a accès. D'où le fait qu'on se limite facilement à 2 enfants par couple parce qu'avoir plus de 2-3 chambres, c'est déjà pas le même niveau. Et on n'est pas trop pour entasser les fratries dans les chambres.

J'aurai personnellement voulu avoir 3 enfants, voire plus, je n'ai pu avoir qu'un 3 chambres, je ne pouvais pas avoir plus grand, à un moment donné, faut savoir se raisonner.

L'éducation donnée n'a rien à voir avec l'argent.
18 août 2022 16:09
Fais travailler ta femme et le probleme sera resolue
m
18 août 2022 16:55
c'est exactement ca, moi apart les chaussures je n'achete pas de marque c'est fini et pour mes enfants aussi, mon fils âgé de 13 ans avant ne voulais pas mais je l'ai ramené à primark et il as aimé et du coup je le ramène que là-bas mnt alors que c'est amis pour la plupart leurs parents sont au social porte que de la marque


Citation
Pata2 a écrit:
Les gens à l aise n achètent pas ce genre de vêtements en général, mais simplement ceux qui ne le sont pas, sûrement pour prouver quelque chose.

Je vis dans une commune assez bourgeoise, avec grosses maisons, voitures de luxe pour certains, et les gens s habillent très simplement, et parfois leurs enfants a l école portent pratiquement les mêmes vêtements toute l année, mais ils sont propres. Et à côté tu as les moins aisés qui font porter de grosses marques à leurs enfants et qui habitent en hlm … cherchez l erreur … et en général ce sont les nôtres … ?
C est dommage d avoir cette mentalité oui.
a
18 août 2022 17:36
sur ce forum, on sort de 5000 euros normal ptdr
c est ce que gagnent à peine 5% de la population
et dans ces 5%, je ne pense pas qu il y ait beaucoup de jeunes de la vingtaine, âge du posteur

Citation
nonono10 a écrit:
Tout dépend de l'endroit où tu veux vivre, du dimensionnement de ton logement, du nombre d'enfants à charge.
4000 euros au minimum si tu vis simplement et avec peu de loisirs ou vacances.
5000 € tu vis normalement si le montant de ton loyer n'est pas trop important.
18 août 2022 17:41
Combien environ pensez vous qu'un mari doit gagner en Ile-De-France si il souhaite subvenir seul correctement aux charges besoins du foyer ainsi ne plus permettre à sa femme de travailler ?

Cela depend si la famille a des enfants ou bien il n'y a que le couple. Si l'appartement est dans le privé ou bien en HLM. Un smicard avec son seul salaire n'ira pas loin mais pourra quand-même honorer ses charges.




Citation
Alex Terieur a écrit:
Combien environ pensez vous qu'un mari doit gagner en Ile-De-France si il souhaite subvenir seul correctement aux charges besoins du foyer ainsi ne plus permettre à sa femme de travailler ?

J'aimerai idealement qu'à l'avenir ma future puisse s'occuper de l'éducation des enfants à la maison c'est important pour moi tout en pouvant respecter mon rôle d'époux a savoir la loger et nourrir.

Je commence à réfléchir au vue de mon salaire combien de loyer futur je ne dois pas dépasser etc...
n
18 août 2022 19:36
C'est un complexe d'infériorité tout simplement.

Souvent les gens pauvres veulent ressembler à la classe moyenne voir à la classe supérieur et c'est pourquoi ils veulent acheter des vêtements de marques afin de se sentir (à leurs yeux) moins différents.

Les marques sont associés à un statut social valorisant donc c'est une manière de ne pas "avoir l'air pauvre", de s'elever dans la hiérarchie social qui veut que riche = mieux.

Les marques de luxes ont deux lignes : la "vrai", très très cher, pour les vrais riches, et une ligne "grand public", avec logo bien apparent.

Le grand public va économiser pour acheter une ou deux pièces qui en réalité sont marketés pour eux, dans l'idée de ressembler aux riches. Aucune personne aisée et avec un minimum de bon goût ne s'afficherait comme ça.

Également parce que paradoxalement, c'est un luxe qu'il est possible de s'offrir quand on est pauvre, en économisant.

Alors que des vacances a l'île Maurice, ou a New-York, une belle voiture, ou une grande maison (ou juste l'accès à la propriété) sont irréalisables.

Se faire plaisir est essentiel, personne ne peut vivre au pain sec et à l'eau toute une vie.

Alors une paire d'air Max à 150 euros, c'est un luxe qui donne du plaisir, puisque les autres sont difficilement accessibles.

Pour la même raison qu'il y a plus d'obésité chez les enfants de classes sociales défavorisées.

Le dernier IPhone, le voyage a Disney, ou que les enfants aient chacuns leur chambre, c'est inacessible pour beaucoup de gens malheureusement, alors que acheter des bonbons et du soda, ça leur fait plaisir.

Parfois ce qui nous semble inutile, c'est le seul luxe que certains peuvent s'offrir.

C'est de fausses valeurs mais tout le monde se fait berner par cela a notre époque.


Citation
Googlee a écrit:
C’est comme les jeunes habillés tous en air max a 150e iPhone dernier cri habillés de la tête au pied en marque et ça habite dans des taudis. Voilà pourquoi le pauvre reste pauvre ....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/08/22 19:44 par nonono10.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook