Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ai je subi du racisme au travail ?
M
7 mai 2019 09:16
C est de l abus !! J ai jamais vu ça !! Il profite de ton travail !!et c est le blanc qui profite de tous ça faut pas montrer qui est le cerveau ? C est ça ? Et ces primes c est pour t endormir pour pas que tu te réveilles, pour pas te révolter tu peux l aider une fois deux fois mais pas c est lui qui présente ton travail et c est son nom qui apparaît c est inadmissible est ce qu il n a pas été pistonné ce mrT
M
7 mai 2019 09:28
Moi je pense qu il a été pistonné il doit avoir des amis ou de la famille ds la hiérarchie
Citation
Mesfils a écrit:
C est de l abus !! J ai jamais vu ça !! Il profite de ton travail !!et c est le blanc qui profite de tous ça faut pas montrer qui est le cerveau ? C est ça ? Et ces primes c est pour t endormir pour pas que tu te réveilles, pour pas te révolter tu peux l aider une fois deux fois mais pas c est lui qui présente ton travail et c est son nom qui apparaît c est inadmissible est ce qu il n a pas été pistonné ce mrT
l
7 mai 2019 09:46
Salam,

Ce genre de situation ne me surprends pas. J'en ai connu des misères au boulot. Management borné, mauvaise foi, racisme insidieux.. J'avais la même ancienneté que toi et ai fini en burn out.

PS: sinon, l'histoire des 500 balles.. ils t'ont pris pour une p..?
7 mai 2019 09:54
voillllaaa voilllllaaaa- tu as aussi jouer larabe de service
la servante c'est comme cela qui nous considere
a ta place j'aurai imposer mes exigeances et j'aurai taper su point sur la table ( de manière civilisé ) avec des mots , des arguments et dieu sait combien tu pouvais te defendre et tu etais en position de force
mais tu as préfère l'argent a ta dignité


Citation
Septime a écrit:
Que la paix soit sur vous mes chers Yabeez

Je ressens une profonde colère. Je me sens trahi et humilié. J'ai l'impression d'avoir été victime d'une forme de racisme au travail. Un racisme feutré. J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont egalement subi ce genre de chose. Je vous raconte.

Je travail pour un grand groupe depuis pres de dix ans. Depuis quelques annees j'ai ete promu chef de projet. Il y'a pres de deux ans, un nouveau project manager a rejoins notre équipe. Appelons le T.

T. a un beau CV. Plus agé que moi, il aurais une longue experience en tant que chef de projet. Et le sujet dont il aurait à s'occuper est un gros sujet necessitant une haute experience, une grande technicité, un bon relationnel, de bonnes qualités de managements, de bonnes aptitudes redactionnels etc. Je me dois de preciser que T. est
un bon blanc du terroir.

Bref. A peine T. embauché, ma hierarchie me convoque pour m'expliquer que j'aurais à prendre en charge des etudes initiales et un sujet du projet confié à T. le temps qu'il monte en competence. En effet, il doit s'impregnier de la culture technique de la boite, faire des formations etc... c'est normal. Mais j'ai trouvé le procédé bizarre que le projet debute, qu'on confie deja des sujets de ce projet à une autre personne qui serait chef de projet temporaire sur le projet en question. Bref, j'accepte a contre coeur. Surtout que le sujet est ultra chaud.

Je gere. Je pose les fondamentaux du projet, je propose un planning, je demarre une etude globale, je trace le perimetre et je solutionne le sujet chaud. Objectifs atteints haut la main. Applause. J'ai un peu le seum parce que le super taf accompli profitera à T. Mais maalich ma hierarchie me promet qu'elle n'oubliera pas. Mais là, elle m'explique aussi que T. rencontre des difficultés, qu'il bloque et que je dois l'aider. Je reste sans voix. La colere monte en moi. Qu'a t'il foutu ces derniers mois ? Bref.

Je fais le point avec T. et je realise qu'il a de grosses lacunes et je me met à douter de son CV. Les blocages qu'ils rencontrent sont illogiques au regarde de son experience et les questions qu'ils me posent sont elementaires quand t'es chef de projet. Bref, maalich. Je me dis que je suis muslim et je vais pas faire d'esclandre. Je le debloque, specifie la solution et l'assiste au developpement.

Tout va bien jusqu'au premier coup de poignard. Lors des meetings où tout le gotha est là, c'est à lui qu'on demande de presenter la soluce. Pire, c'est lui qui redige la documentation, et presente la soluce au metier. Je saigne quand je vois son nom en tant qu'auteur. Je le vis comme un viol. La soluce est tellement smart qu'elle devient un standard et est adoptée par plusieurs correspondant. J'ai une rage folle. Il passe pour l'auteur de la soluce.

Pour calmer ma colere, ma hierarchie me signe un cheque de 500 euros. Une prime exceptionnel. Ca me calme legerement meme si le coup est rude.

Le temps passe. T. rencontre de telles difficultés que le projet est totalement reorganisé. On me le confie ..... officieusement. Au sein de mon domaine c'est moi le chef de projet a l'exterieur ma hierarchie fait interface. Bref.

Je conduis le projet, je gere l'equipe confié à T. je leur donne des taches, suit les developpements, redige les manuels utilisateurs, me prend une pression de dingue sur les epaules. La debacle de T. est telle que le temps perdu est colossale.

Hamdoulillah, je retombe sur mes pattes. Grosse fierté personnelle. Applause.

La ma hierarchie me convoque, me felicite, tout est stable. Maintenant je dois consentir à faire le transfert de competence à T. et à lui refiler le bebe. Ma rage est folle. On me redonne une prime de 1000 euros cette fois ci. Mais rien a faire.

Je decouvre qu'officiellement T. est chef de projet et le projet que j'ai mené est resté à son compte. Zahma pour des questions politiques etc. ils ont pas voulu changer.

Enfin bref, pour faire simple on a embauché un blanc, il s'est avere incompetant. Au lieu de le virer on a fait taffer l'arabe comme un dingue. Mais on l'a fait de maniere officieuse.

Jai fais le tour de plein de monde autour et il y'a personne a qui c'est arrivé. Certains - et des blancs aussi - y voient une forme de racisme. Le projet est trop stylé, il fallait un chef de projet blanc. Tout le monde etait choqué de voir que c'etait T. qui venait au reunion de meeting et de pilotage pour remonter les infos que je lui donnais.

Aujourd'hui, je suis grave en colere. On m'a confié un autre projet, stylé j'avoue mais j'ai trop la haine de voir un incompetant jouir de mon travail. Ca me bouffe nuit et jour. L entendre au tel expliquer ma solution me bouffe. Quand aux membre de son equipe que j'ai managé, ils me disent que je leur manque. Qu'ils ont du mal avec lui, qu'ils ne comprennent pas pourquoi il reprend le projet maintenant que le plus dur est passé.

Avez vous deja subi une forme de racisme au travail ?
G
7 mai 2019 11:03
C'est un racisme déguisé mais je vois un manque de considération à ton égard. Si T mérite son poste, son amour propre est entaché. Par ailleurs ta hiérarchie a acheté votre silence d'une certaine manière en te soudoyant par des primes quand bien mème méritées si elles ne pas les premières liées à T
s
7 mai 2019 11:54
Salam,

effectivement, j'ai l'impression que ta hiérarchie aime ton travail mais ne veut pas te mettre en avant. Après ce que je remarque, c'est que tu as été un peu naïf dans tout ça, tu acceptes de travailler officieusement, forcément ce n'est pas toi qui vas récolter les lauriers de tous ce travail puisque c'était officieux.
Je ne saurai que te conseiller de te donner plus de valeur, vous voulez que je bosse sur un sujet? Ok alors il fait partie de mon périmètre et c'est mon nom qu'on doit mettre dessus.
Tu veux que je t'aide? Je n'ai pas le temps, je suis déjà pris sur les sujets qui me sont alloués.

Je suis aussi dans la gestion de projet (dans l'IT). Et je suis amenée à rencontrer des personnes qui ont clairement une conscience professionnelle, des gens comme toi je pense. Mais saches qu'il y a aussi des gens qui travaillent surtout pour eux même, pour leurs ambitions, quitte à piétiner les autres.

Passes sur cette histoire, si ce mec est incompétent, ne l'aides pas, cela se verra forcément un jour ou l'autre (même si je pense qu'au fond le management voit bien qu'il est incompétent, après je pense qu'il y a du déni mais ça ne dure qu'un temps).

Donnes toi à fond sur tes projets et inchallah ça payera, au pire, si tu n'arrives plus à accorder ta confiance à ta hiérarchie, cherches ailleurs. Bon courage smiling smiley
S
7 mai 2019 12:47
J'ai lu vos reponses et elles me font du bien. Je suis au taf là. Je repondrais a chacun de vous. Vos points de vu sont interessant.

Pour info je ne travaille pas dans une SSII mais pour le departement informatique d'un grand groupe. On travaille avec des prestataires et des centres de service. Et pour la petite anecdote un des prestataires qui bossait pour moi quand j'etais le cdp officieux m'a dit juste hier soubhanallah : "quand je vois ce qu'ils t'ont fait, j'me dis que c'est pas plus mal d'etre presta"

Sinon j'ai aimé ton intervention msemenomiel. Il y'a du vrai dans ce que tu dis. J'ai subis durant mes premieres annees la jalousie de mon responsable d'equipe. Il faisait tout pour que je reste dans l'angle mort. Il s'appropriait mon travail et insistait pour faire interface avec le metier. Et pour info c'est lui qui a fait rentrer ce fameux T.

Le presta que je citais plus haut me disait que je devais pas en vouloir a T. il profite de la situation et qu'on aurait tous fait pareil. Je lui ai repondu que de une il aurait pu me remercier pour le travail accompli et pour lui avoir sauvé sa place. Et je lui ai dis que moi - wallah c'est vrai - je ne pourrais jamais m'approprier le travail de quelqu'un d'autre. Ca me meurtrirait. Quand une personne avec qui je travail fait une analyse mettant de l'eau à mon moulin, je le cite toujours.
S
7 mai 2019 12:52
Zero trace officielle. Tout a ete rondement mené. Officieusement les gens savent. Mais rien officiellement.

Si je vais voir les ressources humaines pour une mobilité ou autre, je ne pourrais pas me prevaloir de ce travail car j'y suis noté comme simple aide technique. Et encore ma mission etait batarde, vague. Bref, super projet transverse qui m'aurait ouvert des portes dont je ne peut me targuer officiellement.


Citation
Boxeur94 a écrit:
Tu t'es fait enflé une fois et tu fais en sorte de te faire enfler. Ici, pas de cadeau en entreprise car tes supérieurs ne t'en feront jamais. A ta place, suite à la premiere enflade, j'aurai fait un mail au n+1 jusqu'au president ou equivalent et j'aurai exposé tous les faits. J'aurai exigé que mon nom apparaisse en auteur du projet et non celui d'une personne qui n'a rien fait. Je n'aurai pas accepté leur prime. D'ailleurs il y a t il une trace sur ton bulletin de salaire qu'il s'agit bien d'une prime liée à un mission spécifique ?
Et s'ils ne sont pas content, j'aurai fait passé le sujet en DP. Et je n'aurai jamais rattrapé le truc une seconde fois.
Donc j'espere pour toi que tu as au moins des traces de prouvant que c'est toi qui a tout fait de A à Z suite à l'incompétence de T
S
7 mai 2019 12:57
Alors il y'avait un vrai besoin. On devait recruter un chef de projet pour ce projet. On etait tous full. Apres je pense que c'est du piston oui. Mais son recrutement est chelou. En entretien avec moi, il tiendrait pas deux minutes. Il a des lacunes graves. Il sait pas communiquer, n'a pas la conscience des autres, des delais du livraison, il ne sait pas specifier un besoin, tracer un perimetre etc...

Je suis d'accord que mon histoire est monnaie courante. Mais ils se sont permis avec moi des choses qu'ils ne se seraient jamais permis avec mes collegues blancs. Me faire porter la charge d'un projet et en donner la responsabilité officielle à un autre.


Citation
Melinaaa a écrit:
Moi ça me fait bien plus penser à du piston que du racisme. Des blancs compétents dans ton domaine doivent sûrement exister. Par contre garder et payer quelqu'un qui n'a pas les compétences en le faisant grimper envers et contre tout, c'est une pratique extrêmement courante de piston pour des raisons diverses et variées. Ce que tu décris je l'ai vu des dizaines de fois et toujours pour cette même raison. Avec des bénéficiaires de toutes origines...
7 mai 2019 13:19
Au final, ne perd pas ta santé en noeuds au cerveau, le travail ne doit pas être délétère ou alors il faut en changer...
Quoi qu'il en soit, il faut s'écouter et écouter ses envies.

Un hadith intéressant (la brigade Toutéhram, pas d'affolement, les numéros et auteurs sont sur Google, suis pas imam hein) :
"Sache que si tout le monde s'associait pour te faire du bien, ils ne pourront te faire que le bien qu'Allah a déjà écrit pour toi. Et sache que s'ils se rassemblent tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal qu'Allah a déjà écrit pour toi. Les plumes ont été levées et l'encre a séché".

Donc, au final, si c'est pour toi... c'est pour toi. Mais, si ça ne l'est pas, tu peux faire le tour du monde à cloche-pied et en louchant, tu ne 'aura pas.
Et c'est valable pour tout. Donc cf 1er paragraphe.
Citation
Septime a écrit:
J'ai lu vos reponses et elles me font du bien. Je suis au taf là. Je repondrais a chacun de vous. Vos points de vu sont interessant.

Pour info je ne travaille pas dans une SSII mais pour le departement informatique d'un grand groupe. On travaille avec des prestataires et des centres de service. Et pour la petite anecdote un des prestataires qui bossait pour moi quand j'etais le cdp officieux m'a dit juste hier soubhanallah : "quand je vois ce qu'ils t'ont fait, j'me dis que c'est pas plus mal d'etre presta"

Sinon j'ai aimé ton intervention msemenomiel. Il y'a du vrai dans ce que tu dis. J'ai subis durant mes premieres annees la jalousie de mon responsable d'equipe. Il faisait tout pour que je reste dans l'angle mort. Il s'appropriait mon travail et insistait pour faire interface avec le metier. Et pour info c'est lui qui a fait rentrer ce fameux T.

Le presta que je citais plus haut me disait que je devais pas en vouloir a T. il profite de la situation et qu'on aurait tous fait pareil. Je lui ai repondu que de une il aurait pu me remercier pour le travail accompli et pour lui avoir sauvé sa place. Et je lui ai dis que moi - wallah c'est vrai - je ne pourrais jamais m'approprier le travail de quelqu'un d'autre. Ca me meurtrirait. Quand une personne avec qui je travail fait une analyse mettant de l'eau à mon moulin, je le cite toujours.
S
7 mai 2019 13:20
Vous me dites que je n'aurais pas dû accepter de travailler officieusement, que j'aurais dû refuser les primes que j'aurais dû avertir mes N+3, +4, +5 etc.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Toutefois la vie n'est pas simple. Personne ne vient vous voir en disant "je vais t'arnaquer". Au début, lorsque ma hiérarchie m'a présenter les organisation projets, avec les divers projets, les sujets etc... et qu'ils m'ont confié les études initiales, le cadrage quoi en attendant que T. soit opérationnel. Ca ne m'a pas paru être une affaire puante. Au début, je pensais que T. était compétent comme l'indiquais son CV. Le mec en faisait des tonnes sur son expérience au sein d'un équipementier travaillant pour Dassault. Ca en jettait.

Les événements s'enfilent et tu n'as pas assez de recul pour te dire que tu es le dindon de la farce. Au jour le jour, tu réfléchis aux échéances, à ton planning, tu vas chercher des arbitrages de la MOA par téléphone ou en direct etc... Tu avances. Par moment tu te poses des questions, mais tu te dis que le projet est à ton nom. Tu imagines mal ta hiérarchie se moquer de toi à ce niveau là.

Bah si. Quand on te dis "merci, good job, maintenant refile le bébé à quelqu'un d'autre". Là tu réalises.

Mais c'est clair qu'on me la refera plus deux fois. Une fois fait déjà mal.

Sérieux les amis, j'ai un ami algérien qui a subi la même chose et je me moquais de lui parce qu'il donnait trop d'importance à des futilités égotiques. Je lui disais qu'il devait dire hamdoulillah d'avoir un travail. Je lui disais qu'on est pas chez nous et qu'on doit accepter ces racismes feutrées. Mais maintenant que je le vis, wallah je le comprends. Vivre sa dans sa chair c'est tellement dur. Voir quelqu'un bénéficier de ton travail. Aller faire le beau en expliquer les procédures que toi tu as mis en place en suant comme un dingue parce qu'il te fallait des validations compliqués à obtenir et il a fallu coordonnée des tonnes de gens pour rendre les choses possibles, ca te rend fou à lier.


Vous allez me prendre pour un fou, mais parfois j'en dors pas la nuit de rage.
7 mai 2019 13:25
Non, ça c'est une erreur de sauter la hiérarchie, c'est très mal vu.
Donc N+2 et au-dessus pour les doléances en direct, oublie, ça risque de se retourner contre toi.

Il faut être plus subtil, écrit au N+1 en mettant N+2 et plus en copie à la limite.
Citation
Septime a écrit:
Vous me dites que je n'aurais pas dû accepter de travailler officieusement, que j'aurais dû refuser les primes que j'aurais dû avertir mes N+3, +4, +5 etc.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Toutefois la vie n'est pas simple. Personne ne vient vous voir en disant "je vais t'arnaquer". Au début, lorsque ma hiérarchie m'a présenter les organisation projets, avec les divers projets, les sujets etc... et qu'ils m'ont confié les études initiales, le cadrage quoi en attendant que T. soit opérationnel. Ca ne m'a pas paru être une affaire puante. Au début, je pensais que T. était compétent comme l'indiquais son CV. Le mec en faisait des tonnes sur son expérience au sein d'un équipementier travaillant pour Dassault. Ca en jettait.

Les événements s'enfilent et tu n'as pas assez de recul pour te dire que tu es le dindon de la farce. Au jour le jour, tu réfléchis aux échéances, à ton planning, tu vas chercher des arbitrages de la MOA par téléphone ou en direct etc... Tu avances. Par moment tu te poses des questions, mais tu te dis que le projet est à ton nom. Tu imagines mal ta hiérarchie se moquer de toi à ce niveau là.

Bah si. Quand on te dis "merci, good job, maintenant refile le bébé à quelqu'un d'autre". Là tu réalises.

Mais c'est clair qu'on me la refera plus deux fois. Une fois fait déjà mal.

Sérieux les amis, j'ai un ami algérien qui a subi la même chose et je me moquais de lui parce qu'il donnait trop d'importance à des futilités égotiques. Je lui disais qu'il devait dire hamdoulillah d'avoir un travail. Je lui disais qu'on est pas chez nous et qu'on doit accepter ces racismes feutrées. Mais maintenant que je le vis, wallah je le comprends. Vivre sa dans sa chair c'est tellement dur. Voir quelqu'un bénéficier de ton travail. Aller faire le beau en expliquer les procédures que toi tu as mis en place en suant comme un dingue parce qu'il te fallait des validations compliqués à obtenir et il a fallu coordonnée des tonnes de gens pour rendre les choses possibles, ca te rend fou à lier.


Vous allez me prendre pour un fou, mais parfois j'en dors pas la nuit de rage.
l
7 mai 2019 13:31
Je comprends que tu n'en dorme pas la nuit. Moi j'ai fini sous AD à mon ancien boulot. L'intérêt d'avoir une certaine ancienneté et reconnaissance c'est de pouvoir dire non quel qu'en soit le prix.
Citation
Septime a écrit:
Vous me dites que je n'aurais pas dû accepter de travailler officieusement, que j'aurais dû refuser les primes que j'aurais dû avertir mes N+3, +4, +5 etc.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Toutefois la vie n'est pas simple. Personne ne vient vous voir en disant "je vais t'arnaquer". Au début, lorsque ma hiérarchie m'a présenter les organisation projets, avec les divers projets, les sujets etc... et qu'ils m'ont confié les études initiales, le cadrage quoi en attendant que T. soit opérationnel. Ca ne m'a pas paru être une affaire puante. Au début, je pensais que T. était compétent comme l'indiquais son CV. Le mec en faisait des tonnes sur son expérience au sein d'un équipementier travaillant pour Dassault. Ca en jettait.

Les événements s'enfilent et tu n'as pas assez de recul pour te dire que tu es le dindon de la farce. Au jour le jour, tu réfléchis aux échéances, à ton planning, tu vas chercher des arbitrages de la MOA par téléphone ou en direct etc... Tu avances. Par moment tu te poses des questions, mais tu te dis que le projet est à ton nom. Tu imagines mal ta hiérarchie se moquer de toi à ce niveau là.

Bah si. Quand on te dis "merci, good job, maintenant refile le bébé à quelqu'un d'autre". Là tu réalises.

Mais c'est clair qu'on me la refera plus deux fois. Une fois fait déjà mal.

Sérieux les amis, j'ai un ami algérien qui a subi la même chose et je me moquais de lui parce qu'il donnait trop d'importance à des futilités égotiques. Je lui disais qu'il devait dire hamdoulillah d'avoir un travail. Je lui disais qu'on est pas chez nous et qu'on doit accepter ces racismes feutrées. Mais maintenant que je le vis, wallah je le comprends. Vivre sa dans sa chair c'est tellement dur. Voir quelqu'un bénéficier de ton travail. Aller faire le beau en expliquer les procédures que toi tu as mis en place en suant comme un dingue parce qu'il te fallait des validations compliqués à obtenir et il a fallu coordonnée des tonnes de gens pour rendre les choses possibles, ca te rend fou à lier.


Vous allez me prendre pour un fou, mais parfois j'en dors pas la nuit de rage.
S
7 mai 2019 13:31
Quand je parle de ma hiérarchie c'est N+1 et N+2. C'est mon N+2 qui m'a débloqué les primes.


N+3 lui est moins au parfum déjà. Et on avait une fois discuté dans le bus, je voyais qu'il était loin de savoir ce qui se tramait ...


Citation
Msemenomiel a écrit:
Non, ça c'est une erreur de sauter la hiérarchie, c'est très mal vu.
Donc N+2 et au-dessus pour les doléances en direct, oublie, ça risque de se retourner contre toi.

Il faut être plus subtil, écrit au N+1 en mettant N+2 et plus en copie à la limite.
S
7 mai 2019 13:39
Ah oui ? Sous AD carrement ? Tu peux en dire plus sur ton histoire


Citation
louloute5 a écrit:
Je comprends que tu n'en dorme pas la nuit. Moi j'ai fini sous AD à mon ancien boulot. L'intérêt d'avoir une certaine ancienneté et reconnaissance c'est de pouvoir dire non quel qu'en soit le prix.
l
7 mai 2019 14:04
J'ai fait des posts. Tu pourra les lire.
Citation
Septime a écrit:
Ah oui ? Sous AD carrement ? Tu peux en dire plus sur ton histoire
a
7 mai 2019 14:15
Bonjour à toutes et à tous

Ils vous ont tout simplement pris pour un Arabe d une certaine époque.

Mon exprience une fois on m a refilé un travail merdidique d un collègue et il fallait le faire vite, résultat 2 jours d arrêt pour que le responsable comprenne mon mécontentement.
Retour au bureau j ai fait trainer le plus longtemps possible, jamais le responsable n a osé venir me demander où j en suis.
Resultat je n ai plus jamais travailler avec ce responsable.

Pour ce qui est du racisme, je ne crois pas que se soit le cas, à mon avis en France ils ont du mal à reconnaitre les compétences des autres à fortiori un Arabe.
Il faut tout de même admettre qu ils sont habitués a voir les Arabes comme :mineurs, ouvriers du batiment, manutentionnaires, éboueurs et là d un coup on les trouve dans les bureaux c est une révolution à l envers.
Bon courage.
Bonne journée.
Bon coug
l
7 mai 2019 14:27
Tu sais dans les grosses entreprises, tu ne sais jamais bien ce qui se passe. Tu ne sais pas toujours quels intérêts sont en jeu. Il est clair que ce n'est pas nécessairement les compétences qui priment. Quand tu parles de racisme feutré, je comprends très bien. J'étais la seule d'origine étrangère sur une cinquantaine de personnes dans notre unité d'une ville de province. Avec le recul, je me rends compte que j'ai fais les choses bien malgré tout. J'ai toujours été droite et j'ai ma bonne conscience. Malheureusement ça n'a pas payé et je suis certaine que si j'avais des leurs, ça se serait passé différemment. Parfois c'est juste une histoire d'hommes, d'humains, de feeling, ça suffit à tout briser. En tout cas, moi, j'ai ét é brisé par cette histoire. Ça va faire 1 an samedi.
S
7 mai 2019 14:32
Oui c'est pas forcément un racisme brutal. Je parle plutôt d'un racisme feutré. C'est à dire, que mon N+1 qui reste la cheville ouvrière de toute cette intrigue, ne me déteste pas. Il m'aime bien et il a des sentiments sincères envers moi. Mais professionnellement, je sais qu'il fait plafond de verre. Je crois que ça l'agace de voir des fils d'immigrés qui, en une génération, obtiennent des places aussi facilement.

C'est comme le bon noir à l'époque de l'esclavage. Il y'avait des maîtres qui les aimaient bien. Qui avaient envers eux des sentiments bienveillants. Ils ne les maltraitaient pas et leur offraient une condition acceptable (un vrai lit, des travaux peu pénibles, de bonnes rétributions). Ils discutaient et rigolaient avec eux. Ces maîtres leurs offraient de beaux vêtements et de la nourriture de qualité.

Par contre, il était hors de question que le noir épouse la fille du maître ou qu'il dîne à la même table. C'est un racisme feutré.



Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Ils vous ont tout simplement pris pour un Arabe d une certaine époque.

Mon exprience une fois on m a refilé un travail merdidique d un collègue et il fallait le faire vite, résultat 2 jours d arrêt pour que le responsable comprenne mon mécontentement.
Retour au bureau j ai fait trainer le plus longtemps possible, jamais le responsable n a osé venir me demander où j en suis.
Resultat je n ai plus jamais travailler avec ce responsable.

Pour ce qui est du racisme, je ne crois pas que se soit le cas, à mon avis en France ils ont du mal à reconnaitre les compétences des autres à fortiori un Arabe.
Il faut tout de même admettre qu ils sont habitués a voir les Arabes comme :mineurs, ouvriers du batiment, manutentionnaires, éboueurs et là d un coup on les trouve dans les bureaux c est une révolution à l envers.
Bon courage.
Bonne journée.
Bon coug
S
7 mai 2019 14:42
Tout à fait. Je dirais que ce n'est qu'une histoire d'homme. On ressent tous de la jalousie. Mais je préfère qu'ils ne me confient pas des sujets que me les confier et le redonner à un autre plus tard.


Citation
louloute5 a écrit:
Tu sais dans les grosses entreprises, tu ne sais jamais bien ce qui se passe. Tu ne sais pas toujours quels intérêts sont en jeu. Il est clair que ce n'est pas nécessairement les compétences qui priment. Quand tu parles de racisme feutré, je comprends très bien. J'étais la seule d'origine étrangère sur une cinquantaine de personnes dans notre unité d'une ville de province. Avec le recul, je me rends compte que j'ai fais les choses bien malgré tout. J'ai toujours été droite et j'ai ma bonne conscience. Malheureusement ça n'a pas payé et je suis certaine que si j'avais des leurs, ça se serait passé différemment. Parfois c'est juste une histoire d'hommes, d'humains, de feeling, ça suffit à tout briser. En tout cas, moi, j'ai ét é brisé par cette histoire. Ça va faire 1 an samedi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook