Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le suaire
25 février 2023 02:10
Salam uleykum

L'histoire que je vais vous compter, est-celle d'un vieil homme très discret qui au crépuscule de sa vie eu une question qui lui trottait dans la tête.

Ce vieux monsieur vivait lui et ça famille de manière très simple, essayant tant bien que mal à joindre les deux bouts. Ils vivaient dans la misère seule la porte fermée de leur maison leurs évitait jugements et dénigrement.

Il avait un voisin qui lui béni de richesses vivait lui et les siens dans l'abondance et l'ostentation. Il ne sacquittait pas de zakat elmaal, ce voisin imbus de lui-même et dont la bienveillance n'était pas la première qualité, toisait se vieux monsieur de toute sa hauteur et n'hésitait pas à le piquer dès que l'occasion se présentait.

Dans son épreuve, le vieux monsieur tout miséreux de son état savait manier le verbe comme le soldat manie le sabre. Il eu beau riposter au railleries de son voisin comme des flèche transpercent le plastron, rien n'y faisait son voisin continuait de le prendre pour cible.

Ce vieux monsieur avait pour habitude après la prière de l'asr de s'asseoir en face d'une boutique de couturiers et échangeait avec eux jusqu'à la prière du magrheb. Ces couturiers offraient aux familles de défunts le suaire.

Un jour le vieux monsieur vient s'asseoir comme tout les jours en face de la boutique. Il paraissait agacé, lun des couturier lui demande qu'est ce qui le tourmente. Le vieux dit: c'est mon voisin qui m'a encore ramené à ma misère devant les miens. Le couturier lui dit:"Qui est content de son état, est riche". Mais le vieux garda la tête baissée abattu. Le couturier invita le vieux monsieur a l'intérieur de la boutique, là son frère était en train de coudre un suaire.

Le couturier lui dit regarde, il n'y a qu'une couture au centre. Il n'y a pas de poche, les richesses d'ici bas ne seront d'aucune utilité, on n'emporte rien dans la tombe. Le jour de la mort tu seras a égalité avec ton voisin, nous devrons nous expliquer sur l'utilisation des richesses octroyées.

Cette discussion apaisa le cœur du vieux monsieur, il n'eu depuis que pitié pour son voisin. Car il craignait pour lui le jour du jugement.

L’or n’appartient pas à l’avare, mais l’avare à l’or.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/02/23 02:15 par Zephyr 10.
25 février 2023 05:18
Salam,

Excellent rappel !
" Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort...."
O
25 février 2023 07:15
Salem,

Merci du rappel !

Je suis tout de même obligée d ajouter un "mais". Je n ai pas le droit de dire que la "pauvreté" est une injustice mais quand je vois ces hommes et femmes, ces enfants qui sont tout la journée en bord de route pour tenter de gagner un sous ou 2, je peux pas m empecher de le penser.

J aime ces rappels, ces histoires mais la réalité est difficile à soutenir. Face à ce genre de scènes ca me pousse à repeter autant de fois que possible "AL HAMDOULILLAH " mais aussi d invoquer pour ne pas me retrouver dans ce genre de difficultés.
Il n est pas normal que dans une société donnée / notre communauté, nous dormions au chaud pendant que d autres sont frigorifiés dehors.

Donnons ! Parcr que les sourires et la compassion ne remplissent pas les estomacs.....qu Allah fasse que les personnes pauvres que nous rencontrons ne témoignent pas contre nous le jour du Jugement car nous étions en capacité de les aider et que nous n avons rien fait !

Ps: il est tot pour lire des choses aussi déprimantes mais il fallait que ça sorte ce matin ?
Bonne journée à toutes et tous, sous la protection du Tout Puissant ??
25 février 2023 08:19
Wa aleykoum Salam,

Oui tu as raison, on est malheureusement bercé par notre confort et on en oubli l'essentiel.

Ce que tu as mangé, tu l'as gagné.

Ce que tu as donné tu le retrouveras. (ici-bas ou dans l'au-delà)

Ce que tu as gardé tu l'as perdu.

Excellente journée à toi

Citation
OursBrun a écrit:
Salem,

Merci du rappel !

Je suis tout de même obligée d ajouter un "mais". Je n ai pas le droit de dire que la "pauvreté" est une injustice mais quand je vois ces hommes et femmes, ces enfants qui sont tout la journée en bord de route pour tenter de gagner un sous ou 2, je peux pas m empecher de le penser.

J aime ces rappels, ces histoires mais la réalité est difficile à soutenir. Face à ce genre de scènes ca me pousse à repeter autant de fois que possible "AL HAMDOULILLAH " mais aussi d invoquer pour ne pas me retrouver dans ce genre de difficultés.
Il n est pas normal que dans une société donnée / notre communauté, nous dormions au chaud pendant que d autres sont frigorifiés dehors.

Donnons ! Parcr que les sourires et la compassion ne remplissent pas les estomacs.....qu Allah fasse que les personnes pauvres que nous rencontrons ne témoignent pas contre nous le jour du Jugement car nous étions en capacité de les aider et que nous n avons rien fait !

Ps: il est tot pour lire des choses aussi déprimantes mais il fallait que ça sorte ce matin ?
Bonne journée à toutes et tous, sous la protection du Tout Puissant ??
25 février 2023 10:16
Salam

Le Prophète sws nous a recommandé de visiter les destructrices des passions.

On rapport d’après Abouhou rayra (das), le prophète sws visita la tombe de sa mère et pleura tant que les compagnons présents se mirent à pleurer avec lui. Puis il dit : « J'ai demandé à mon Seigneur qu'Il m'autorise à invoquer pour elle le Pardon, mais Il me l'a refusé. Je Lui ai demandé de m'autoriser à visiter sa tombe et Il me l'a accordé, visitez donc les tombes, car elles vous rappelleront la mort (Ahmad,Muslim)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook