Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Studio 2M peut mieux faire
A
7 mai 2010 17:21
Studio 2M, n’est pas lui-même !

Pourquoi ce titre ? Le jury de cette compétition recommande souvent aux candidats d’être eux même et de ne pas imiter !!
Mais alors si studio 2M n’est pas une imitation c’est une mauvaise contrefaçon, car justement elle ne relate en rien le patrimoine populaire artistique marocain, et ne se contente que de certains styles chers aux membres de jury et à ceux qui sont derrière, qui eux aussi imitent et ne sont pas eux même !!

Que connait Mr Derham à l’arbitrage, alors que lui-même n’a pas eu l’humilité de monter chanter avec un de ses vieux copains de Jil Jilala ? Mais que connait-il à Assala Nasri, merveilleusement interprétée par Lamia ?
Mais alors le maestro Al Qadmiri figurant du jury, lui est dans la lune, tout ce qui est chanson darija est bon, surtout si l’œuvre est de son œuvre.
Je pensais que notre seul maestro est Moha Achibane l’amazighe qui a représenté l’art chorégraphique marocain aux quatre coins du monde et agonisant aujourd’hui dans son petit patelin, seul sans la moindre reconnaissance .
Les autres Malek et Khaldi sont là pour dire que la chanson marocaine est aussi en français et en anglais et l’un d’eux disait qu’on est plus français au Maroc ! Au moins Malek ,lui, à des capacités techniques et artistiques d’appréciation dans son domaine, et surtout, il a le mérite d’animer le public avec son fameux : et ,et ,et……….

Notre grand studio, le plus grand d’Afrique saupoudre ses ingrédients de la chanson populaire marocaine, du style Daoudia Bourgoune, Tahour, Khalid Bennani etc , de la "jerra" dansée par la troupe Atlas avec" laqaada" à l’appui.
Je n’ai rien contre ces artistes, mais ils ne sont pas les seuls à l'être, ils le savent bien, surtout lors de leurs déplacements à l’étranger . Il n’y a qu’à l’étranger qu’on peut voir Stati et Tihihite .

Curieusement, selon studio 2M la chanson populaire s’arrête là et a fait le tour .
Ils ont oublié que la chanson amazighe reste malgré leur ignorance et celle du jury, une composante incontestable du patrimoine populaire marocain .
Comment peut-on évoquer la musique des groupes sans même faire un clin d’œil au groupe Izenzaren Ousmane et les autres ? Qu’en pense Monsieur Derham, vieux de la vieille, lorsque le Maroc s’est réveillé un dimanche avec le refrain, Ouhou Ouhouy a tassanou, interprétée par un certains amazighe appelé Abdelhadi d’Izenzaren ?

Comment peut-on faire vibrer la salle avec seul du chaabi Casablancais en oubliant que d'autre styles pourraient le faire eux aussi ?
Ils ont tendance à dire aux imazighen allez jouer sur la 8 de la SNRT et faire votre folklore ailleurs.
Lorsque le trio des candidats avait chanté "avava inouva" d’Idir, ce fut une ovation. Mais cela a faillit couter à deux reprises la place à notre cher candidat du Rif sorti par le fameux jury, si ce n’est le public qui l’a repêché in extrémis.
Tandis que Khaled lorsqu’il a chanté « nchreb l’alcool » sur le troisième prime, ça ne fait vibrer que la salle ! On sent une certaine nostalgie, du côté de Ain Sebbaa.

Alors 2M peut mieux faire !

Le jury doit faire un effort de concentration, car il est passé à côté de pas mal de remarques qui crèvent les yeux !
Des candidats talentueux comme Borislav, ont été éliminés au profit de certains afin de faire un petit clin d’œil et aussi recevoir les SMS étrangers. Borislav lui n’était que de Sefrou, mais une sale rumeur l’a complètement enterré, malgré un exemple réussi d’intégration et aussi un vrai talent.

Monsieur Deham, "doit être lui-même" et savoir que l’art n’a pas de frontière, il est arabe, arabe marocain, amazighe aussi et autre.
Le play-back est la grande faille du réalisateur, alors là studio 2M éliminé d’office, car la Kamanja de Borgone part avant même que son propriétaire ne l’attrape !
La pauvre chanteuse libanaise Dina Hayek s’est vue casser la gueule devant le public marocain, car l’oreillette du retour n’a pas fonctionné.
Elle a juste eu le temps de dire au public, « pardon je n’ai pas entendu la musique au début! » .
Alors pour la nième fois, studio 2M veut montrer au monde que la chanson populaire marocaine ne va pas plus loin que ses studios de Ain Sebaa !

Imazighen, dans leur ensemble, sont touchés par cette exclusion volontaire, car ils ont aussi, Rouicha, chrifa, tihihite, Ammouri m’bark, Amargfusion, Izenzaren Imghrane Oudaden et des centaines d’autres qui ont fait vibrer les salles de concerst européennes .
Notre présentatrice, elle, lorsqu’elle a évoqué les groupes, a dit: "n’oublions pas Tagada" ! Elle a fait un effort, en s’éloignant un peu de Ain Sebbaa, mais elle a oublié qu’Izenzaren ont fait un long chemin et ont chanté à la télé RTM « Immi hnna» en 1972, et Ousmane Takendawt à l’Olympia ! Sans doute était-elle encore petite à l’époque ?

Vu le niveau technique de l’émission, on peut se soulager, car elle a encore du travail, et des efforts à fournir pour jouer la Star Académy ou Graine de Star.
Monsieur le réalisateur faites attention !! Les artistes n’aiment pas qu’on sabote leurs chansons, En play-back, on ne montre jamais de près quelqu’un qui n’a pas encore commencé à chanter : une règle d’or!
Zakaria chantait la bouche fermé !!! Quel exploit, et pourtant il a été éliminé, sans doute à cause son surpoids évoqué par le « Maestro » et du cafouillage avec Dina Hayek.
Et pendant ce temps là Imazighen doivent encore travailler leurs chansons pour que studio 2M puisse les homologuer sur les "listes" du patrimoine populaire marocain.
Bonne chance aux candidats et aux spectateurs pour les cinq millions (de centimes) et merci Tarek d’ Al Hoceima pour la parole d’A Vava Inouva (une chanson qui a fait ses preuves, des années avant les alcooleries et le charlatanisme évoqués dans les chansons par certaines « vedettes ») .

Voila je pense que La télé de Ain Sebbaa va écouter tiendra compte de ces remarques et s’améliorer pour être qualifiée auprès de tous les marocains et au-delà.
Quant à Imazighen, ils n’ont qu’à continuer de découvrir les talents ailleurs, à Paris par exemple.
g
8 mai 2010 00:40
Très bien écrit, je me permet de te féliciter.

Personnellement je ne me sens pas concerner peut être parce que je n'ai pas l'habitude de voir ou plutôt d'écouter des chansons Amazigh à la télé étant petite.

L'Amazigh étant une langue que je ne comprends pas, j'ai l'habitude de changer de chaine dès que je vois le journal amazigh de la même façon que je le fait pour le journal espagnol.

Ce que je regrette c'est de ne pas sous titrer les films et séries amazigh, du coup les marocains parlant que l'arabe ne peuvent pas comprendre donc seront exclus :s

Concernant Studio 2M, je trouve aussi que le niveau est très bas, pas celui des candidats, mais celui de l'émission, je ne comprends toujours pas le fait de féliciter tous les participants même s'ils ont chanté comme des casseroles et leur dire ce n'est pas grave ça se travaille grinning smiley mais il fallait le faire avant de se produire devant tous les marocains.

Bref, 2M en général est devenue lamentable alors pourquoi faire l'exception avec l'émission studio 2M??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/10 21:46 par ghitaik.
Ghita ;)
A
8 mai 2010 19:52
Merci Ghita, tout à fait d'accord avec toi.
Beaucoup d'Imazighen eux même ne comprennent pas leur langue. C'est un autre débat.
Ce qui peut attirer l'attention, c'est ce sectarisme de la télé de Ain sbaa, qui même ce soir encore annonce que trois chanteuses sont leader de la chanson marocaine.
Bien, que j'ai un grand respect pour ces trois dames, ce ne fut pas des idoles de la majorité.
On a bien oublié beaucoup d'autres.
Ce soir on constate que Stati continue sa tournée sur les écrans marocains d'un hommage à un autre, ce qui ne me dérange pas. Seulment beaucoup de chanteur sont restés au placard.
Comment peut-on parler d'étoile de la chanson marocaine sans évoquer ceux qui l'ont initiés et l'ont fait connaitre comme Doukkali, Belkhiat, et bien d'autres!

Quant à la chanson amazighe, elle a déjà eu une petite histoire avec studio 2M car un jeune de la région d'Agadir a été refusé lors d'une précédente édition, car il a rajouté un choix de style que le formulaire ne contenait pas: chanson amazighe. Il fallait choisir entre le style arabe marocain, oriental et le style occidental ( français anglais ou autre).

De toute façon cette fois-ci on va voir Stati sans Tihihite, que nous avons admiré dans Naghma Watay.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook