Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
STUDIO 2M et le mépris de la chanson marocaine
A
1 août 2005 21:39
Bonjour cher(e)s compatriotes,

Il me fait plaisir de m'adresser à vous et de vous entretenir d'un phénomène médiatique qui prend de l'ampleur récemment dans notre société, à savoir celui du concours de studio 2M.
Je trouve malheureux que cette émission n’attache aucun intérêt à la chanson marocaine, pourtant la mission première des médias nationaux consiste à inculquer et promouvoir les valeurs et la culture de sa société.
Les médias audiovisuels étant un moyen d’autorité par excellence sur des millions de téléspectateurs qui suivent attentivement ce qui leur est présenté, tous les mots et les images sont soigneusement analysés avant d’être diffusés afin de véhiculer un message particulier, tout comme les manuels scolaires ou les spots publicitaires.
Ne constatez vous pas seulement deux catégories de chansons orientale et occidentale et l’absence totale de la chanson marocaine ou maghrébine ? Que veut dire cela ? Est ce un fait intentionné ou bien relève de l’oubli ou la négligence ?
Pour avoir une réponse, j’ai appelé l’émission Studio 2M diffusée en direct à Radio 2M chaque soir entre 18h et 19h, et je les ai interrogé à ce sujet. La réponse était en somme la suivante : « nous sommes ouverts, on chante en Égyptien, en Khaliji, en Libanais…etc »
Pour l’amour de notre pays, trouvez-vous chers compatriotes que c’est un argument convaincant ?
J’aurais pu admettre cet argument si je voyais une répartition juste des quotas des types de chansons, par exemple 80% de chanson marocaine et 20% (chansons orientales et occidentales), mais là, il s’agit de 0% de chanson marocaine et 100% de chanson orientale et occidentale ! Trouvez vous cela normal ou peut-être je suis extraterrestre ! Avez-vous vu, au moins une seule fois un clip en anglais à TV5 ?
J’avoue que la chanson marocaine est en difficulté, mais c’est pour cela qu’elle doit mériter toute notre attention et notre soutien. Par contre, en la dévalorisant, elle ne progressera jamais, et nos talents plutôt que de contribuer au rayonnement de l’image de notre pays, ils serviront d’autres pays qui méritent de s'enorgueillir d’être des pays ayant « une culture ».
Je vous invite à imaginer une seconde un concours international qui réunit plusieurs artistes de différents nationalités, des Jordaniens, des Marocains, des Turks, des Égyptiens, des libanais, des Khalijis...etc Et imaginez encore que le gagnant du concours est une Marocaine, mais qui chante malheureusement en Égyptien, sachant que tous les autres chantent par leur langues ou dialectes. À votre avis, qui est le vrai gagnant ? Le Maroc ou l’Égypte ? Cette chanteuse représente le Maroc ou l’Égypte ? Enfin, elle chante à l’honneur des Marocains ou des Égyptiens ?

Certains avancent souvent deux arguments :

1) Ils vous diront : « C’est normal qu’on ne chante pas en Marocain parcequ’on risque de ne pas se faire comprendre par les autres arabes ».
2) Ou bien, ils vous diront : « C’est normal qu’on chante en Égyptien pour devenir célèbre et faire une carrière artistique brillante ».

J’essayerais de répondre à chacun de ces arguments, ou plutôt ces « prétextes », que je trouve simplistes avant de vous révéler la vraie raison derrière ce fait.

1) Le premier argument (prétexte) ne tient pas, d’abord puisqu’il est possible de chanter en langue arabe qui est sans doute le meilleur moyen de communication entre tous les arabophones, Ensuite, dans le cas d’un concours international, il n’y a pas que des arabophones, il y a des belges, des espagnols, des sénégalais…etc, alors à ce moment là, si vraiment on se soucie de se faire comprendre alors on devrait chanter en anglais.
2) Le deuxième argument (prétexte) ne tient pas non plus, puisqu’on peut devenir célèbre à l’échelle même internationale en chantant en turque ou même en berbère (exemple, Tarkan, Idir …etc). En outre l’intérêt national doit passer avant l’intérêt personnel autrement nous ne sommes pas marocains. Je salue par cette occasion des chanteurs et chanteuses tels Latifa Raafat, Nadia Ayoub, Abdelouhab Doukkali…etc qui ont refusé de chanter en dialecte Égyptien après qu’ils se sont fait sollicités plusieurs fois par des producteurs Égyptiens. Sans doute ces femmes et hommes braves ont refusé de le faire parcequ’ils sont fiers d’honorer et chanter pour leur pays qui ne peut passer sous silence leur patriotisme et leur amour profond.

La vraie raison à mon sens qui conduit ces personnes à chanter autrement qu’en marocain, est le manque de confiance en soi et le mépris intérieur et implicite (et parfois explicite) de leur parler marocain qu’elles trouvent de mauvais goût, rude, et non sensuel ! Pourtant c’est notre parler maternel et quotidien ! Si nous le méprisons, nous mépriserons notre héritage et nous nous mépriserons. Enfin, nous deviendrons – si nous le sommes pas déjà – un peuple complexé et bâtard sans culture ni identité.

Certains me diront la même chose aussi pour la langue française qu’ils jugent étrangère, je serais plus au moins d’accord avec eux malgré que le Maroc est un pays amazighophone, arabophone et francophone. Le choix de la langue française était un choix nécessaire et justifiée dans le passé par le fait que cette langue nous permet de s’ouvrir sur la science, la technologie et le monde occidental développé (La plupart des cadres marocains sont formés en France), parceque nos langues arabe et amazigh sont trop en retard et ne peuvent réellement assurer à l’heure actuelle ce rôle de « langue de sciences » quoiqu’il convient de les entretenir autant que possible. Cependant, on peut parfaitement s’exprimer dans notre quotidien et chanter par notre dialecte marocain maternel puisqu’on PEUT le faire si on veut, tout comme les Égyptiens, les Libanais et les Khalijis qui aiment et chantent par leur dialectes.

Maintenant, vous comprendrez pourquoi je m’étonne de voir ce dénigrement vis-à-vis de notre parler marocain qui pourtant reflète essentiellement notre culture et identité marocaines. Dans ce contexte de mondialisation ou tout le monde affirme son identité et revendique ses droits culturels, il est de notre responsabilité de porter haut notre culture et défendre notre pays, car sans cela, nous ne serons jamais respectés et nous serons jamais un modèle pour nos enfants.

J’espère que le message est passé et son écho soit reproduit partout. Je vous invite à peser par toutes vos forces afin de mettre fin à ce phénomène inquiétant et de reprendre confiance en nous même.

Salutations

Adnane, Québec





Z
1 août 2005 21:40
Meme pas de chansons berberes...!
Je m'en vais passer des coups de fil ca va barder grinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
r
2 août 2005 02:59
Les candidats n'ont peut etre pas chanter des tubes marocains (je t'avoue j'ai pas tout vu) mais beaucoup d'artistes de notre pays sont venus chanter sur le plateau...
L'année derniere les candidats chantaient 7eyyani, doukkali,et abdelhadi belkhayat.

Tant fait pas pour la chanson marocaine adnane, rien qu'à voir le festival de casa et le nombre de personnes présents pour nass el ghiwane et hoba hoba entre autres, tu aurais changé de discours dans ce contexte de mondialisation où il faut preserver ses acquis culturels comme tu dis.
S
2 août 2005 05:20

Salut Adnane, très pertinente votre intervention! J'ajouterai seulement que cette emission ne vise ni la promotion de la chansson marocaine ni la promotion de la culture maghrebine! Elle n'est autre qu'une pièce de théatre montée pour faire passer toutes les PUB du monde!!! il suffit de voir les lauréats studio 2M 2004, quel avenir, quel capital artistique depuis? un clip et encore ...!! Je me pose la question sur la portée de cette émission sur tous les plans culturel, educatif, ... Sous le regard de tous... Je prefère m'abstenir sur la qualité du jury ... sur la durée de l'émission : 7 heures! est ce qu'on s'en rend compte? Le temps est une ressource précieuse et rare, les pays qui nous devancent l'on compris bien plutôt! Quelle abérration!
a
2 août 2005 06:13
bien vu sharing , trés bonne analyse, et j'ajouterai quel dommage pour des rêves et des horizons utopiques pour nos malheureux compatriotes qui croient et continuent de croire malheureusement a+
y
2 août 2005 10:10
Continuons de baigner dans le défaitisme et la schysophrénie collective. Studio 2M est d'abord un succès populaire er fédérateur. Quant au contenu, c'est le choix des participants, qui eux-même représente aussi bien les marocains au Maroc qu'à l'étranger. Quant à l'organisation, elle répond à des normes standards internationales( même s'il y avait un peu trop de pub).Si vous avez vu la finale, tous les participants ont été obligé de chanter une chanson marocaine.
Quant à l'avenir des participants, pourquoi vous voulez leur enlever le rêve, peut-être qu'un jour, ils perceront au plus haut niveau. Sinon 2m a annoncé une tournée au Maroc pour les 30 finalistes, c'est pas mal non?
Si avec tout ça vous n'êtes âs convaincu.... regarder la RTM.
A
2 août 2005 14:55
yamakane,

Tu es sur que tout le monde a chanté en marocain la finale 2004 et 2005 ?
Enfin, apparement on voit la chose différement, toi tu parles de l'avenir et du rêve des participants, et moi je parle de l'avenir et le rêve des marocains.

a
2 août 2005 15:24
Je crois qu'il ne faut pas non plus tirer à boulets rouges sur une émission qui ne reste que de la variété et du divertissement.

Le plus gênant dans cette histoire est que cette émission n'est qu'un copié collé
d'émissions vues et revues sur les télévisions européennes voire américaine.

C'est un vrai plagiat, sur les moindres détails, qu'il s'agisse de la mise en scène ou de la réalisation.
2M excellente d'ailleurs sur d'autres thèmes aurait pu innover et nous produire une émission colorée Marocaine.
mais 2 m avait- il au moins le droit de le faire, il ne faut pas oublier que les droits de ces émissions sont vendues tels quels et que le concept ne peut être modifié.

Si on a l'envie de regarder, ceci n'est pas une obligation, on peut toujours admirer la performance des candidats qui prennent les choses très au sérieux et tentent de donner le meilleur d'eux même du point de vue artistique.

Il faut de tout pour faire un monde, et les artistes même en herbe ont le droit d'exister dans ce monde triste...
n
2 août 2005 18:50
salam ; tt les amis dans leurs enallyses ont évoqués le souci de la chanssonn marocaine , mais vraiment le questionnement qui m'a vraiment boulverssé etait le suivannt : quelle relation y a t'il entre nos valeurs islamiques et l'environement quasi-européens en matiere de s'habiller , de danser , le language utilisé par le grand mr ntifi .... vraiment , je peux pas assister à une telle emission en compagnie des parents ;
qu'est ce que cela va apporter à notre peuple en terme de bnefice : culturel!! cognitif !!!.... je me doute sur la qualité de ces " theatres ou bien de ces imitatons " qui font vraiment sous estimer un pays dit musilman . merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook