Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Studio étudiant
S
19 mars 2020 12:03
Salam anleykoum

Je voulais savoir si c'était possible de prendre un appart étudiant dans la même ville que ses parents ?? Si oui, est ce que on a le droit à des aides ?

BarakAllahu fik
19 mars 2020 12:09
Oui tu peux.

Mais si c'est en terme de aide au logement. Si tes parents perçoivent des prestations pour toi. Ils ne les percevront plus.

Tu ne peux pas être considérée a charge aux sens des prestations familiales sur le dossier de tes parents et être allocataire toi même.

C'est un calcul à faire pour voir ce qui est le plus intéressant.

Moi je te parle en terme de prestations familiales à la caf et dans le cadre des aides aux logement.
19 mars 2020 12:13
Oui, tu as l'aide au logement.
S
19 mars 2020 12:23
D'accord merci bcp les filles !! ??
C
19 mars 2020 13:00
Salam

Plusieurs choses à te dire.

==> Au niveau des impôts, tes parents ont le choix ou pas de continuer à te déclarer avec eux, même si tu as ton appart. C'est dans le cadre de tes études, donc ils en ont le droit. Et tu représentes une demi-part supplémentaire qui peut les rendre moins imposable sur le revenu.

==> Par contre, au niveau de la CAF, il va falloir que tes parents fassent un choix. Car si tu dépends d'eux fiscalement, ton appartement sera considéré comme une résidence secondaire. Donc c'est soit ils conservent les allocations familiales pour tous leurs enfants, soit tu perçois l'apl pour ton logement. Les parents ne pourront pas cumuler les deux.

Donc faut faire des simulations sur le net pour savoir à combien d'apl tu pourrais prétendre et voir si les allocations sont plus avantageuses ou pas pour tes parents. Si tu as des petits frères et soeurs, sans doute que les allocs seront préférables ...

Ma fille a droit à 177€ d'apl qu'elle loge dans un studio ou un château et en n'ayant pas de revenu à déclarer. Donc je suppose que ce sera grosso modo à peu près la même chose pour toi.

==> Enfin, tu auras peut-être droit à une bourse (faut en faire la demande maintenant, j'espère même qu'il n'est pas trop tard) d'étude. ça te permettra de vivre avec aussi.

N'oublie pas que tu as aussi droit aux restos du coeur pour manger en tant qu'étudiant qui ne perçoit aucun salaire. Mais tu auras peut-être un boulot à côté, mais sache que tu y as droit.
Citation
Saa098 a écrit:
Salam anleykoum

Je voulais savoir si c'était possible de prendre un appart étudiant dans la même ville que ses parents ?? Si oui, est ce que on a le droit à des aides ?

BarakAllahu fik
A
19 mars 2020 13:49
Non ce sera pas possible car tu ne sera pas prioritaire pour les demandes de logements, le CROUS privilège les personnes éloignées de leurs parents ce qui ne sera pas ton cas!


Pour les aides tu à le droit à la bourse ect mais si tes parents perçoivent des salaires très haut sur le revenue fiscale tu n'aura le droit à aucune bourse comme les aides !
Citation
Saa098 a écrit:
Salam anleykoum

Je voulais savoir si c'était possible de prendre un appart étudiant dans la même ville que ses parents ?? Si oui, est ce que on a le droit à des aides ?

BarakAllahu fik
C
19 mars 2020 14:25
Ah oui, tu fais bien de parler de ça.

Alors si, elle peut avoir un logement, dans le privé, pas besoin de passer par le crous pour ça. Par contre, vu que tu vas habiter sur place, ta bourse sera peut-être moins importante. Il y a un système de points selon la distance où tu habites.

Ma grande a passé son BTS à côté de chez nous, elle était à l'échelon 0 bis. Là elle est partie étudié à 800 km de la maison, elle est passé à l'échelon supérieur.

Bon, elle n'a pas gagné grand chose en plus. Surtout vu les frais que la distance occasionne, mais bon, c'est toujours ça de pris ...
Citation
salamsalam69 a écrit:
Non ce sera pas possible car tu ne sera pas prioritaire pour les demandes de logements, le CROUS privilège les personnes éloignées de leurs parents ce qui ne sera pas ton cas!


Pour les aides tu à le droit à la bourse ect mais si tes parents perçoivent des salaires très haut sur le revenue fiscale tu n'aura le droit à aucune bourse comme les aides !
A
19 mars 2020 14:52
Non le privé je sais que c'est différent mais elle dans son cas elle reste dans la vilel de ces parents donc faut pas qu'elle s'attend à de grandes surprise pour les aides et la bourse
Citation
Citrusse a écrit:
Ah oui, tu fais bien de parler de ça.

Alors si, elle peut avoir un logement, dans le privé, pas besoin de passer par le crous pour ça. Par contre, vu que tu vas habiter sur place, ta bourse sera peut-être moins importante. Il y a un système de points selon la distance où tu habites.

Ma grande a passé son BTS à côté de chez nous, elle était à l'échelon 0 bis. Là elle est partie étudié à 800 km de la maison, elle est passé à l'échelon supérieur.

Bon, elle n'a pas gagné grand chose en plus. Surtout vu les frais que la distance occasionne, mais bon, c'est toujours ça de pris ...
C
19 mars 2020 15:02
Mais elle ne parlait pas forcément de prendre un logement avec le crous, si ? Faut que je relise ...

Bah, c'est la mention "appart étudiant" qui t'a fait penser cela ? Moi j'ai pas lu ça vis à vis du crous, mais un appartement pour un étudiant.

C'est certain que si elle ne passe que par le crous, sa demande sera refusé. Il faut une certaine distance du domicile familial pour avoir un logement du crous.

Après la bourse, elle l'aura, logement du crous ou pas. ça, ça n'a aucune importance. Elle aura peut-être moins de bourse si elle étudie sur place plutôt qu'ailleurs, mais c'est pas un souci, elle aura quand même une bourse.
Citation
salamsalam69 a écrit:
Non le privé je sais que c'est différent mais elle dans son cas elle reste dans la vilel de ces parents donc faut pas qu'elle s'attend à de grandes surprise pour les aides et la bourse
A
19 mars 2020 15:08
Oui c'est pour la mention, la bourse ya de grandes chance qu'elle ne l'est pas si ces parents ont un revenus fiscal assez haut
Citation
Citrusse a écrit:
Mais elle ne parlait pas forcément de prendre un logement avec le crous, si ? Faut que je relise ...

Bah, c'est la mention "appart étudiant" qui t'a fait penser cela ? Moi j'ai pas lu ça vis à vis du crous, mais un appartement pour un étudiant.

C'est certain que si elle ne passe que par le crous, sa demande sera refusé. Il faut une certaine distance du domicile familial pour avoir un logement du crous.

Après la bourse, elle l'aura, logement du crous ou pas. ça, ça n'a aucune importance. Elle aura peut-être moins de bourse si elle étudie sur place plutôt qu'ailleurs, mais c'est pas un souci, elle aura quand même une bourse.
S
24 mars 2020 10:32
Non je parlais pas du crous vu que je sais que je ne serais pas prioritaire
C
24 mars 2020 11:26
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
A
24 mars 2020 13:39
d'accord alors c'est avec du priver ce sera autre chose
Citation
Saa098 a écrit:
Non je parlais pas du crous vu que je sais que je ne serais pas prioritaire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook