Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bac, stress, étude
24 novembre 2019 19:47
Bonsoir,

Je viens ici de vous parlez d'un gros problème que j'ai en ce moment a propos de mes études. Je suis une fille qui aime bcp étudier, j'ai tjr eu de très bonnes note,s mais pour la première fois de ma vie c catastrophique. Je suis une fille qui veut absolument avoir son bac, il est impossible pour moi de quitter le lycée sans l'avoir car j'ai de bon projet d'étude. Je ne veux pas non plus redoublé car jai deja redoublé ma 4eme a cause de raison personnel et avec la réforme.... beurk

Je me sens vraiment mal, je fais tout pour réussir je n'y arrive pas. Je sais pas pk. J'ai eu un gros controle, j'avais tout compris, leçon et exos, meme les types bac. J'ai eu une note en dessous de la moyenne, et ce qui me fait le plus chier, c'est pour parcoursup. (C pas bon davoir de mauvaises notes).
Je n'ai jamais confiance en moi devant une copie, pour la 1ère fois, j'avais, et bien mes résultats ne sont tjr pas bon... ca me déprime, j'ai l'impression de déjà savoir que je ne l'aurais pas.

J'ai un gros devoir de physique dans la semaine et j'aimerais vraiment le réussir. J'ai fais toute ma leçon que j'ai comprise. Toute entière. Je n'ai pas réussis des exos basiques. Je comprend pas pk srx ? Ca m'énerve vraiment, me rend trop triste. Je sens que je vais clairement pas le réussir, c foutu.

J'ai fais un controle de svt récemment, j'ai bien bossé et j'ai réussis a faire 4 pages, vu la note en dessous de la moyenne que jai eu alors que j'ai tout compris, je perd complètement espoir pour celui la.

Je me compare tout le temps aux autres, et j'ai de gros problèmes de proczstination et surtout de concentration.
Quand je veux me concentrer j'y arrive pas, je pense tjr a autre chose et même sans téléphone ou ordinateur, je met au moins 15 minutes pour apprendre une seule définition. Je remet tjr tout a plus tard, je préfère faire les choses qui me plaise avant. Et quznd quelqu'un est en train de travailler la je me dis "a mais pk moi je travaille pas la ?"
Avant j'étais tout le contraire de ça.

Vraoment avoir de bonnes notes, de bonnes appréciations c la seule chose qui me faisais plaisir dans ma vie, il n'y a que ca qui pouvait me rendre heureuse, mtn c tout le contraire...
Et je sais pas pk tout cela m'arrive. Avez des conseilles, j'ai vraiment besoin d'aide
R
24 novembre 2019 20:01
Les raisons peuvent être multiples. Essaye de voir ce qui ne va pas sur chaque point :

- concentration : qu'est-ce qui te préoccupe au juste ? Combien de temps passes-tu devant les écrans (portable inclu) ?

- compréhension : sur quoi tu te bases pour affirmer avoir compris un concept ? Comment tu trouves la pédagogie de tes profs ?

- procrastination (aka flemme) : pas de secret, faut se bouger. Mieux gérer son temps, prendre conscience des priorités, etc

Avec le niveau de divertissement accessible de nos jours, ton cas est plus répandu que tu ne le penses.

De manière général, les écrans sont le pire truc : chronophage, engourdie ta perception (temps, espace), diminue l'attention, perturbe le rythme biologique, bousille la vue, etc.

Je te dis ça mais c'est valable pour moi-même, c'est une véritable faiblesse issue d'une mauvaise habitude.
24 novembre 2019 20:27
Concentration: bah ca peut être tout un tas de trucs différents, en ce moment j'ai pliens de problèmes dans ma tête donc je pense a ça.

Compréhension: bah en fait, quand je comprend un truc, c par exemple comprendre cevque cela veut dire.... difficile a expliquer --> par exemple pour la leçon de physique a propos des solution jai aussi bien compris ce que veulent dire les définition et je le vois visuellement.
Mais dans les exos c pas trop ça. (C dur a expliquer en fait)

Procrastination: je laisse tomber, je procrzstinerqis toute ma vie de toute facon.

Oui pour les écrans j'essaie de diminuer, mais c dur, et je pense pas être la seule dans ce cas la, mais moi ca me tue...
S
24 novembre 2019 20:31
Alors déjà, tu respires et tu cesses de te mettre la pression.

Tu as tjs réussi et mnt que tu te mets la pression pour réussir, tu echoues.

Premièrement, tu dois savoir que le stress, l'angoisse, la pression peut t'enfoncer dans un trou même si tu maîtrises tout.

Pourquoi ? Car ton cerveau cherchera à te protéger de ce stress en y mettant toutes ses forces, ce qui ne lui laisse pas l'occasion de faire son boulot de transmission de l'info. Donc tu as le sentiment de pas savoir.

Si tu etudies bien. Que tu dors assez. Que tu manges correctement. Lâche prise. Ne cherche pas à tout contrôler. Sois zen.

Je ne suis pas intelligente. J'ai jamais fourni d'effort à l'école. J'étais tjs présente en cours donc je prenais note de tout ce qui se disait. J'ai tjs réussis car j'avais un truc que la majorité n'avait pas. J'ai tjs été zen. Arrivera ce qui arrivera. Voilà comment j'ai réussis.

Alors imagine toi qui etudies tout le temps. Imagine le pouvoir que tu as de réussir si tu cesses d'être dans le contrôle ?


Il y a une chose que je faisais aussi et que j'avais lu sur le net. Il y a très longtemps. Avant chaque examen, je récitais ayat al kursi.

Puis en rentrant dans la salle d'examen, je disais "seigneur, fais moi entrer par une porte de vérité et fais moi sortir par une sortie de vérité. Accorde moi de ta part un pouvoir bénéficiant de ta force."

Puis devant la feuille d'examen. Je disais "seigneur Allah ouvre moi ma poitrine et facilite ma mission. Dénoue les nœuds de ma langue afin qu'ils me comprennent."

Je plaçais ma confiance en Dieu en sachant que j'aurais les résultats de mes efforts.

En finissant l'examen, tjs remercie Dieu de nous avoir accompagné.


Changes ton mode de pensée, deviens moins contrôlante, et lâche prise.
Citation
Pinky- a écrit:
Bonsoir,

Je viens ici de vous parlez d'un gros problème que j'ai en ce moment a propos de mes études. Je suis une fille qui aime bcp étudier, j'ai tjr eu de très bonnes note,s mais pour la première fois de ma vie c catastrophique. Je suis une fille qui veut absolument avoir son bac, il est impossible pour moi de quitter le lycée sans l'avoir car j'ai de bon projet d'étude. Je ne veux pas non plus redoublé car jai deja redoublé ma 4eme a cause de raison personnel et avec la réforme.... beurk

Je me sens vraiment mal, je fais tout pour réussir je n'y arrive pas. Je sais pas pk. J'ai eu un gros controle, j'avais tout compris, leçon et exos, meme les types bac. J'ai eu une note en dessous de la moyenne, et ce qui me fait le plus chier, c'est pour parcoursup. (C pas bon davoir de mauvaises notes).
Je n'ai jamais confiance en moi devant une copie, pour la 1ère fois, j'avais, et bien mes résultats ne sont tjr pas bon... ca me déprime, j'ai l'impression de déjà savoir que je ne l'aurais pas.

J'ai un gros devoir de physique dans la semaine et j'aimerais vraiment le réussir. J'ai fais toute ma leçon que j'ai comprise. Toute entière. Je n'ai pas réussis des exos basiques. Je comprend pas pk srx ? Ca m'énerve vraiment, me rend trop triste. Je sens que je vais clairement pas le réussir, c foutu.

J'ai fais un controle de svt récemment, j'ai bien bossé et j'ai réussis a faire 4 pages, vu la note en dessous de la moyenne que jai eu alors que j'ai tout compris, je perd complètement espoir pour celui la.

Je me compare tout le temps aux autres, et j'ai de gros problèmes de proczstination et surtout de concentration.
Quand je veux me concentrer j'y arrive pas, je pense tjr a autre chose et même sans téléphone ou ordinateur, je met au moins 15 minutes pour apprendre une seule définition. Je remet tjr tout a plus tard, je préfère faire les choses qui me plaise avant. Et quznd quelqu'un est en train de travailler la je me dis "a mais pk moi je travaille pas la ?"
Avant j'étais tout le contraire de ça.

Vraoment avoir de bonnes notes, de bonnes appréciations c la seule chose qui me faisais plaisir dans ma vie, il n'y a que ca qui pouvait me rendre heureuse, mtn c tout le contraire...
Et je sais pas pk tout cela m'arrive. Avez des conseilles, j'ai vraiment besoin d'aide
F
24 novembre 2019 20:38
Ah le bac..

C tt pr moi ?
24 novembre 2019 20:49
Merci bcp pour tes conseilles Sdreams.
Oui c surtout a cause du stress, en révisant je pense a mon controle tout le temps, et je perd concentration.
Tu récites tout cela dans ta tête ?
S
24 novembre 2019 21:02
Oui dans ma tête. Dire ça à voix haute devant les autres m'aurait sûrement conduit en centre psychiatrique grinning smiley


Citation
Pinky- a écrit:
Merci bcp pour tes conseilles Sdreams.
Oui c surtout a cause du stress, en révisant je pense a mon controle tout le temps, et je perd concentration.
Tu récites tout cela dans ta tête ?
24 novembre 2019 21:05
La base de la physique c'est les mathématiques pour l'instant même en terminal S y'a pas vraiment des notion mathématiques compliqué après ya l'interprétation physique des résultats mathématiques.
Parce que au lycée vous faites vraiment des études de cas particuliers en physique et en maths.

Après il faut te comparer à la moyenne générale de la classe si ta au dessus c'est bien en dessous bah.... (enfin du lycée).

Si tu sait pas dérivée, intégré, des notion basique de trigo géométrie dans l'espace etc... Ne continu pas des études en physique/maths c'est peine perdue enfin à part si tu décide de travailler ou mettre en cause ta façon de travailler si les résultats ne suivent pas les effort.
Citation
Pinky- a écrit:
Bonsoir,

Je viens ici de vous parlez d'un gros problème que j'ai en ce moment a propos de mes études. Je suis une fille qui aime bcp étudier, j'ai tjr eu de très bonnes note,s mais pour la première fois de ma vie c catastrophique. Je suis une fille qui veut absolument avoir son bac, il est impossible pour moi de quitter le lycée sans l'avoir car j'ai de bon projet d'étude. Je ne veux pas non plus redoublé car jai deja redoublé ma 4eme a cause de raison personnel et avec la réforme.... beurk

Je me sens vraiment mal, je fais tout pour réussir je n'y arrive pas. Je sais pas pk. J'ai eu un gros controle, j'avais tout compris, leçon et exos, meme les types bac. J'ai eu une note en dessous de la moyenne, et ce qui me fait le plus chier, c'est pour parcoursup. (C pas bon davoir de mauvaises notes).
Je n'ai jamais confiance en moi devant une copie, pour la 1ère fois, j'avais, et bien mes résultats ne sont tjr pas bon... ca me déprime, j'ai l'impression de déjà savoir que je ne l'aurais pas.

J'ai un gros devoir de physique dans la semaine et j'aimerais vraiment le réussir. J'ai fais toute ma leçon que j'ai comprise. Toute entière. Je n'ai pas réussis des exos basiques. Je comprend pas pk srx ? Ca m'énerve vraiment, me rend trop triste. Je sens que je vais clairement pas le réussir, c foutu.

J'ai fais un controle de svt récemment, j'ai bien bossé et j'ai réussis a faire 4 pages, vu la note en dessous de la moyenne que jai eu alors que j'ai tout compris, je perd complètement espoir pour celui la.

Je me compare tout le temps aux autres, et j'ai de gros problèmes de proczstination et surtout de concentration.
Quand je veux me concentrer j'y arrive pas, je pense tjr a autre chose et même sans téléphone ou ordinateur, je met au moins 15 minutes pour apprendre une seule définition. Je remet tjr tout a plus tard, je préfère faire les choses qui me plaise avant. Et quznd quelqu'un est en train de travailler la je me dis "a mais pk moi je travaille pas la ?"
Avant j'étais tout le contraire de ça.

Vraoment avoir de bonnes notes, de bonnes appréciations c la seule chose qui me faisais plaisir dans ma vie, il n'y a que ca qui pouvait me rendre heureuse, mtn c tout le contraire...
Et je sais pas pk tout cela m'arrive. Avez des conseilles, j'ai vraiment besoin d'aide
24 novembre 2019 21:05
Oui c ce que je me suis dis mdrrr, bon du coup moi je retourne réviser et je vais essayer de rester zen
Meeci bco pour tes conseilles
24 novembre 2019 21:07
Justement je ne compte pas continuer mes études la dedans (plutot dans le graphisme, infographie, ou le game design)
Mais je veux quand même mon bac quoi...
Citation
azerty0007d® a écrit:
La base de la physique c'est les mathématiques pour l'instant même en terminal S y'a pas vraiment des notion mathématiques compliqué après ya l'interprétation physique des résultats mathématiques.
Parce que au lycée vous faites vraiment des études de cas particuliers en physique et en maths.

Après il faut te comparer à la moyenne générale de la classe si ta au dessus c'est bien en dessous bah.... (enfin du lycée).

Si tu sait pas dérivée, intégré, des notion basique de trigo géométrie dans l'espace etc... Ne continu pas des études en physique/maths c'est peine perdue enfin à part si tu décide de travailler ou mettre en cause ta façon de travailler si les résultats ne suivent pas les effort.
24 novembre 2019 21:12
Enfin c'est pas pour te décourager que je dit sa mais pour que tu prennent conscience de l'importance de ses bases fondamentale tu dois savoir faire une étude de fonction (complète) aussi facilement que t'enfile un t-shirt ptdr (j'ai pas trouvé meilleur comparaison Heu.)
Citation
Pinky- a écrit:
Justement je ne compte pas continuer mes études la dedans (plutot dans le graphisme, infographie, ou le game design)
Mais je veux quand même mon bac quoi...
24 novembre 2019 21:14
Haha oui oui tkt pas, j'avais bien compris, c pas ca le problème, le problème est que quand je fais un sujet type bac et un simple controle c pas pareils mdr
Citation
azerty0007d® a écrit:
Enfin c'est pas pour te décourager que je dit sa mais pour que tu prennent conscience de l'importance de ses bases fondamentale tu dois savoir faire une étude de fonction (complète) aussi facilement que t'enfile un t-shirt ptdr (j'ai pas trouvé meilleur comparaison Heu.)
24 novembre 2019 23:03
Salam aleykoum

Qu’Allah te facilite, tu as eu d’excellents conseils. Ne te laisse pas déstabiliser, ne doute pas de toi. Persévère.
24 novembre 2019 23:58
Oui c ce que je vais faire, merci bcp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook