Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le stress
16 avril 2020 13:04
D'après vous :

D'où vient le stress ?
Est-il possible de le gérer ?
Si oui, comment le gérer ?
H
16 avril 2020 13:12
Le stress viens d'une certaine frustration et ou risque de cette même frustration en cas d'échec Angel
Citation
Sarah* a écrit:
D'après vous :

D'où vient le stress ?
Est-il possible de le gérer ?
Si oui, comment le gérer ?
16 avril 2020 13:13
Des questions que beaucoup se posent et peu connaissent les réponses, je sais pas si t'as remarqué mais même quand tu recherches sur internet les réponses sont hyper bateau style "il faut apprendre à ménager son stress" , "faire du yoga"...
Peu de réponses concernant les sources du stress et des moyens concrets de l'éradiquer
16 avril 2020 13:15
Je pense que ça fait un peu partie de notre personnalité.
On aura tjs une raison de stresser Heu

Citation
Kalinkaa a écrit:
Des questions que beaucoup se posent et peu connaissent les réponses, je sais pas si t'as remarqué mais même quand tu recherches sur internet les réponses sont hyper bateau style "il faut apprendre à ménager son stress" , "faire du yoga"...
Peu de réponses concernant les sources du stress et des moyens concrets de l'éradiquer
C
16 avril 2020 13:15
Salam

Le stress, c'est donner de l'importance aux mauvaises pensées et finir par les croire. "je suis nulle", "j'y arriverai pas", "qu'est-ce que je vais dire si jamais on me demande ..." "Pourquoi il me regarde comme ça celui-là"

Toutes ces mauvaises pensées nourrissent notre ego.

Ben oui, notre ego a besoin de se sentir important, c'est comme ça qu'il existe. Et quand on a une vie banale, sans gloire ou sans argent, sans amour, sans enfant, sans ... rien (encore les mauvaises pensées), notre ego ne peut pas recevoir les compliments qu'il demande. Y'a pas de "bravo", ni "t'assures", "comment tu as fait ? T'es trop fort ..." "j'suis trop belle" "trop sportive"

Donc l'ego ne reçoit aucune attention de l'extérieur et ça l'agace. Donc il prend une voie de secours. Il se descend encore plus lui-même, pour qu'on le plaigne. A défaut d'être adulé, on le plaindra. Et en se plaignant, il reçoit des encouragements.

Faut lire les posts ici de personnes qui "ma vie est nulle, je ne vaux rien" et hop on lui répond "mais non, t'es forcément formidable parce que tu ..." et hop, l'ego est content.

Sans ces caresses dans le sens du poil, l'ego est en stress, et ça se ressent dans la vie ensuite.

En réalité, les gens qui stressent, c'est qu'ils ont un ego surdimensionné qui a un besoin extrême d'exister. Et ces gens là entrent dans un cercle vicieux car plus ils stressent, moins ils font, et moins ils font, et moins ils réussissent quoi que ce soit et l'ego n'est jamais nourri. Le stress s'installe alors.

Pour s'en sortir, il faut faire taire l'ego. Accepter qu'on ne soit rien d'autre sur cette Terre qu'une création de Dieu. On n'a pas à se sentir important. De toutes façons, tous ces bravos qu'on cherche, on ne les emportera pas au paradis. Dieu s'en fiche de notre ego. Complètement même. Lui ne cherche qu'une chose : que notre ego se soumette à Dieu.
16 avril 2020 13:16
Attention au cortisol sécrété par le corps en cas de stress... c'est très mauvais pour la santé...
E
16 avril 2020 13:27
Difficile d'en donner une définition générale, mais à mon sens, le stress est un état qui se base sur un sentiment d'impuissance, de non-contrôle des événements.
Je pense que le meilleur moyen d'éviter de rentrer dans cet état, c'est la confiance en Allah : notre impuissance est comblée par la confiance que l'on place dans Ses plans et dans Sa sagesse.
16 avril 2020 13:29
Salam,

personnellement si je devais me définir je dirai : je stresse donc je suis. C'est tellement inhérent à la personnalité que je me demande s'il est vraiment possible de lutter durablement contre.

Et puis il n'est pas à 100% mauvais. Il permet parfois d'être moteur (pour moi c'est le cas si je stresse, je fais mieux les choses).
16 avril 2020 13:35
Google est ton ami :

[www.passeportsante.net]

Voilà la réponse grinning smiley
Citation
Sarah* a écrit:
D'après vous :

D'où vient le stress ?
Est-il possible de le gérer ?
Si oui, comment le gérer ?
K
16 avril 2020 13:35
Dit moi....Sarah?
16 avril 2020 13:36
Le stress est synonyme de détresse on est tous un peu stressé qd la situation nous dépasse.

Faut juste apprendre à le gérer en restant optimiste Zen
16 avril 2020 13:40
Salam

Le monde de la science ne fait pas consensus, jusqu'à mtn chacun avance ses théories et j'en passe.
Techniquement ça vient du cerveau dû à des sécrétions chimiques: la corticolibérine, la noradrénaline, du glucocorticoïde, et un peu d'adrénaline, ce sont ces ploucs qui foutent le bordel.

Si je fais simple, ça vient dans 2 cas:
1) De la peur qu'une situation antérieure ne se répète, d'où l'importance de se réconcilier avec le passé, mieux, de l'apprivoiser.
2) De la peur du futur qu'il soit proche ou lointain, on l'anticipe par peur d'échouer, et/ou du fait que le futur ne puisse pas répondre à nos inspirations, nos objectifs etc etc.

Bref il est normal de stresser c'est même humain mais il faut toujours relativiser, certes il faut un mental préparé pour relativiser, pour y arriver il faut aimer la vie et la vivre au jour le jour, l'instant présent.
Le lendemain appartient à Allah, et le passé est passé, donc tâche de profiter du présent pour t'améliorer, c'est tout c'que t'as à faire.

J'ai une anecdote mais ça sera pour une autre fois.

On se détend.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
K
16 avril 2020 13:56
Salam alaikoum

Le stress peut aussi surgir à causes d événements imprévus
réfléchir aux solutions , s organiser, se faire confiance, prendre du temps pour soi pour contrebalancer, on peut mm en rire.., mais surtout s en remettre à Allah hazasawajel
F
16 avril 2020 14:30
Salam Aleykoum

Comme il a été dit plus haut, il y a le bon stress celui qui amène l’action, qui est un résultat de nôtre cerveau, qui nous permet d’être sur le qui vive. Donc c’est quelque chose de naturel, dont on a pas à s’inquiéter. Gloire à Allah pour ça

Puis il y a le mauvais stress, qu’on peut appeler plutôt "pression". La dépression étant le résultat de toutes pressions extérieures, accumulées et subies. Au lieu de les accueillir, les surmonter, et/où d’en passer sur certaines.

Le remède contre la pression ? Sourate Al Fatiha, l’Ouverture. Qui est réellement l’ouverture de toutes choses. Comme son nom l’indique. Elle ouvre la poitrine, au sens propre comme figuré. La sensation d’avoir sa cage thoracique libérée, prête à accueillir toutes les pressions sans se laisser dominer, sans se laisser déprécier.
S
16 avril 2020 14:41
Stress / sommeil
Prise de poids.....
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Attention au cortisol sécrété par le corps en cas de stress... c'est très mauvais pour la santé...
a
16 avril 2020 14:44
عليكم السلام
tant qu'on reste inactive , tant qu'on a de stress ; donc il faut bouger pour prévenir ces stress même au sein de la maison sport, cuisine ... , il ne faut pas rester comme ça en obéissant aux sentiments de stressFootball
16 avril 2020 14:51
Salam Sarah

Le stress, c’est le poison délivrer dans ton corp.. ce poison ce déclenche, lorsque tu es face à une situation dans laquelle tu te sens impuissante, que tu as considéré comme un échec ou une peur qui a été provoquée par x facteurs et que ton cerveau a enregistré. Quelques chose qui à ton esprit marquer. Ça peut être génétique aussi, l’environnement dans lequel tu as grandi.

L’idée, pour ne pas vivre stresser c’est avoir confiance en L’avenir en d’autres termes avoir confiance en Dieu et vivre pleinement l’instant présent.

J’avoue que quand tu est marqué par le stress et que ton corps surréagit pendant des années, savoir gérer cette émotion n’est pas une mince affaire. Parole d’une stressé ?

Ça va aller insha Allah Kheyr.
16 avril 2020 15:08
Qu’Allah nous préserve mais cancers aussi...
Citation
*Mia* a écrit:
Stress / sommeil
Prise de poids.....
S
16 avril 2020 15:23
Amin.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Qu’Allah nous préserve mais cancers aussi...
K
16 avril 2020 15:25
Oh Sarah tu réponds ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook