Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Stratégie et Éducation Nationale
z
17 février 2006 20:49
après l'IER et le rapport des 50 ans, un rapport sur l'éducation nationale devrait s'ensuivre après que Meziane Belfqih a été chargé de constituer le conseil supérieur de l’enseignement.


Remontant à vos propres expériences personnelles (collège, Lycée, Université,...), quels mesures doivent etre prises pour sortir la jeunesse du système éductif catastrophique dans lequel les écoles marocaines se débattent depuis des décennies?

Idées, opinions?
o
17 février 2006 20:52
l'arabisation de l'enseignement fondamental et seconadaire etait la grande erreure!
z
17 février 2006 20:58
Tt a fait d'accord, rien qu'à voir comment les promotions des lycées blingues qui sont sortis avant l'arbisation étaient excellentes, onne peut que faire ce constat...
q
17 février 2006 21:11
Salam

Moi j'ai fait toute ma scolarité en France.Et donc j'aimerai savoir c'est quoi le probleme de l'arabisation de l'enseignement.
z
17 février 2006 21:32
L'arabisation a été instauré par le gouvernement marocain (principalement sous pression du parti de l'Istiqlal) qui croyait dur comme fer qu panarabisme de l'époque (pendant que ses leaders rentraient leurs enfants a la mission française en masse pour avoir une scolarité d'excellence). L'arabisation a remplacé une expérience réussie du bilinguisme (arabe-français) qui était la règle dans les lycées publics. La politique d'arabisation a innihilé les aptitudes d'analyse, de raisonnement et a transformé l'éducation par participation (analyse, intéraction pédagogique) de l'élève a l'education par la soumission de l'élève (apprendre par coeur pour réciter le jour de l'exam et on efface tout de la tete pour recommencer).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/06 21:37 par zaki7.
i
17 février 2006 21:33
Tiens maintenant c est les arabes qui se plaignent de l arabisation
c est a ne plus rien comprendre.............
a
17 février 2006 21:38
mdrrrr ifis
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
z
17 février 2006 21:42
J'espère bien qu'ils se plaignent du "système" d'arabisation en tant que système, l'arabe sera toujours enseignée au lycée, la question n'est pas là. La question est: est-ce que le tout en arabe est utile aux élèves. Idéologiquement et en slogans oui, mais une fois sur le marché du travail, c'est un grand non. Les bilingues des anciens colleges et lycées ont un niveau excellent et en arabe et en français, l'un n'empeche pas l'autre... Enfin, c'est mon avis...
c
17 février 2006 21:50
Citation
zaki7 a écrit:
J'espère bien qu'ils se plaignent du "système" d'arabisation en tant que système, l'arabe sera toujours enseignée au lycée, la question n'est pas là. La question est: est-ce que le tout en arabe est utile aux élèves. Idéologiquement et en slogans oui, mais une fois sur le marché du travail, c'est un grand non. Les bilingues des anciens colleges et lycées ont un niveau excellent et en arabe et en français, l'un n'empeche pas l'autre... Enfin, c'est mon avis...

oui c justement la contradiction qu'il y a entre ce qui se passe dans les établissements d'enseignement et la réalité du marché du travail qui pose problème.

il faut être fonctionnel à mon avis, la langue n'est qu'un moyen pr apprendre ...la question de préserver sa culture en est une autre smiling smiley

je cite aussi le pb des programmes de cours trop chargés qu'on finit jamais à terme du trimestre, il faut opter pr la qualité et non la quantité !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/06 21:51 par citoyenne_de_coeur.
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
i
17 février 2006 21:51
Citation
zaki7 a écrit:
J'espère bien qu'ils se plaignent du "système" d'arabisation en tant que système, l'arabe sera toujours enseignée au lycée, la question n'est pas là. La question est: est-ce que le tout en arabe est utile aux élèves. Idéologiquement et en slogans oui, mais une fois sur le marché du travail, c'est un grand non. Les bilingues des anciens colleges et lycées ont un niveau excellent et en arabe et en français, l'un n'empeche pas l'autre... Enfin, c'est mon avis...


les anciens des lycées comme lyautée ou autre....
ahlalala!!!!
C est bien, continue a remercier ces fameux humanistes qui sont entre autre tocqueville,Mangein,Petain et biensur lyautée qui t ont sauvés toi et tes semblables de la catastrophe,en vous inculquant les fondements de l aprentissage de la civilisation et de la libertée.....

C est si moche que ça d etre arabe!!!!
q
17 février 2006 21:56
Citation
zaki7 a écrit:
J'espère bien qu'ils se plaignent du "système" d'arabisation en tant que système, l'arabe sera toujours enseignée au lycée, la question n'est pas là. La question est: est-ce que le tout en arabe est utile aux élèves. Idéologiquement et en slogans oui, mais une fois sur le marché du travail, c'est un grand non. Les bilingues des anciens colleges et lycées ont un niveau excellent et en arabe et en français, l'un n'empeche pas l'autre... Enfin, c'est mon avis...

Salam

je suis d'accord avec le bilinguisme(d'ailleurs en France ils se plaignent à juste titre de moins maitriser l'anglais que d'autres etats de UE.)car c'est vrai que c'est un avantage notamment dans le systeme economique mondialisé et aussi dans le marché marocain....J'avais posé la question croyant que vous etiez contre la langue arabe.Mais ce malentendu,qui a donné des fausses joies à certains est dissipé.
z
17 février 2006 22:17
Mon "lyautey"? smiling smiley Non "malheureusement" je n'ai fait que le lycée public et si les choses n'evoluent pas,si j'ai des enfants demain, crois moi, j les mettrais partout sauf dans un lycée public, y aura pas photo smiling smiley

Ça c'est exactement le language des istiqlaliens et l'argumenent qu'ils ont utilisé contre ceux qui voulaient garder le bilinguisme : Ah vous avez honte de votre langue! Votre Dieu n'est pas un maréchal ou De gaulle, est-il si moche d'etre arabe? etc etc. Et devines quoi, tous leurs enfants ont fait la mission et écoles privées bilingues...

Résultat? Ben tu n'as qu'à prendre une lettre d'embauche écrite par un pauvre étudiant du public qui s'est fait berner par l'idéologie ambiante des années 60-70 et tu comprendras de quoi je parle...

Citation
ifis a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
J'espère bien qu'ils se plaignent du "système" d'arabisation en tant que système, l'arabe sera toujours enseignée au lycée, la question n'est pas là. La question est: est-ce que le tout en arabe est utile aux élèves. Idéologiquement et en slogans oui, mais une fois sur le marché du travail, c'est un grand non. Les bilingues des anciens colleges et lycées ont un niveau excellent et en arabe et en français, l'un n'empeche pas l'autre... Enfin, c'est mon avis...


les anciens des lycées comme lyautée ou autre....
ahlalala!!!!
C est bien, continue a remercier ces fameux humanistes qui sont entre autre tocqueville,Mangein,Petain et biensur lyautée qui t ont sauvés toi et tes semblables de la catastrophe,en vous inculquant les fondements de l aprentissage de la civilisation et de la libertée.....

C est si moche que ça d etre arabe!!!!
i
17 février 2006 22:34
Citation
zaki7 a écrit:
Mon "lyautey"? smiling smiley Non "malheureusement" je n'ai fait que le lycée public et si les choses n'evoluent pas,si j'ai des enfants demain, crois moi, j les mettrais partout sauf dans un lycée public, y aura pas photo smiling smiley

Ça c'est exactement le language des istiqlaliens et l'argumenent qu'ils ont utilisé contre ceux qui voulaient garder le bilinguisme : Ah vous avez honte de votre langue! Votre Dieu n'est pas un maréchal ou De gaulle, est-il si moche d'etre arabe? etc etc. Et devines quoi, tous leurs enfants ont fait la mission et écoles privées bilingues...

Résultat? Ben tu n'as qu'à prendre une lettre d'embauche écrite par un pauvre étudiant du public qui s'est fait berner par l'idéologie ambiante des années 60-70 et tu comprendras de quoi je parle...

Citation
ifis a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
J'espère bien qu'ils se plaignent du "système" d'arabisation en tant que système, l'arabe sera toujours enseignée au lycée, la question n'est pas là. La question est: est-ce que le tout en arabe est utile aux élèves. Idéologiquement et en slogans oui, mais une fois sur le marché du travail, c'est un grand non. Les bilingues des anciens colleges et lycées ont un niveau excellent et en arabe et en français, l'un n'empeche pas l'autre... Enfin, c'est mon avis...


les anciens des lycées comme lyautée ou autre....
ahlalala!!!!
C est bien, continue a remercier ces fameux humanistes qui sont entre autre tocqueville,Mangein,Petain et biensur lyautée qui t ont sauvés toi et tes semblables de la catastrophe,en vous inculquant les fondements de l aprentissage de la civilisation et de la libertée.....

C est si moche que ça d etre arabe!!!!

Alors la y a Keep rocco
je ne connais pas du tout les discours de l istiqlal et de toute la mascarade qui en ressort autour de ce parti.
Moi mais etudes je les fait a l ecole de la republique,
c est juste que je mes suis insurgés de voire a qu elle point le systeme educatif marocain et desastreux au point de regarder avec convoitise celui des autres pays
m
18 février 2006 13:56
Citation
zaki7 a écrit:
après l'IER et le rapport des 50 ans, un rapport sur l'éducation nationale devrait s'ensuivre après que Meziane Belfqih a été chargé de constituer le conseil supérieur de l’enseignement.


Remontant à vos propres expériences personnelles (collège, Lycée, Université,...), quels mesures doivent etre prises pour sortir la jeunesse du système éductif catastrophique dans lequel les écoles marocaines se débattent depuis des décennies?

Idées, opinions?
A quand le trilinguisme au Maroc: TAMAZIGH, ARABE, FRANCAIS
s
18 février 2006 14:36
Tu ne le connais peut être pas, mais cela ne justifie pas que tu dois y être indifférent, d'ailleurs, je me souviens à ce propos que lors d'un autre de tes posts, tu disais être content que tes parents aient quitté le Maroc, car tu n'avais appris rien de plus à l'école que le "baboubi baboubi...." ça vient bien de toi ça!!! non?
Si tes parents n'avaient pas sacrifié leur pays et l'éloignement de leur famille, tu n'aurais pas su non plus rédiger une bonne lettre de motivation comme le dit Zaki, alors ne sois pas tant indifférent à cela!

Ce n'est pas un regard de convoitise porté au système éducatif de l'école de la république, d'ailleurs celui-ci ne peut être comparé à celui enseigné dans les écoles françaises au Maroc, là-bas,au Maroc il est de meilleure qualité! normal, pour le prix que les gens paient! cela est mon opinion pour la qualité!!
La preuve, c'est que la France le remet beaucoup en cause eye rolling smiley, un élève en 6ème qui ne sait même pas lire moody smiley moody smiley en france ??? Ohsleeping

ps : sinon ça va toujours ton anti-arabe ?

Citation
ifis a écrit:
Alors la y a Keep rocco
je ne connais pas du tout les discours de l istiqlal et de toute la mascarade qui en ressort autour de ce parti.
Moi mais etudes je les fait a l ecole de la republique,
c est juste que je mes suis insurgés de voire a qu elle point le systeme educatif marocain et desastreux au point de regarder avec convoitise celui des autres pays



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/06 14:41 par salma26.
o
18 février 2006 15:11
le probleme ce n'est pas l'incompetence de la langue arabe mais le problem c:
qu'on a arabisé le primaire le fondamental et le seconadire
et on maintenu la francisation grinning smiley "SI CE TERME EXISTE" des univerites du marché du travil et des administrations
alors comme ca on ne maitrise ni l'arabe ni le francais ni sta hmss
T
18 février 2006 15:30
Citation
zaki7 a écrit:
après l'IER et le rapport des 50 ans, un rapport sur l'éducation nationale devrait s'ensuivre après que Meziane Belfqih a été chargé de constituer le conseil supérieur de l’enseignement.


Remontant à vos propres expériences personnelles (collège, Lycée, Université,...), quels mesures doivent etre prises pour sortir la jeunesse du système éductif catastrophique dans lequel les écoles marocaines se débattent depuis des décennies?

Idées, opinions?

Je fait partie de la 1ere promotion arabisée, quelle gachis, jusqu'au collége, tt en arabe (math, physiquen, chimie) à la fac tt bascule en français et j'en ai vu des pauvres ce pillés par manque de maîtrise du français.

Ce qu'il faut changer, simple : Réecrire l'histoire car on ns a gavés de fausses réalités.
s
18 février 2006 15:39
sus-makhen, puisque tu fais partie des cobbayes de cette arabisation, je souhaite savoir quand est ce que cela a commencé exactement ???
z
18 février 2006 16:28
Citation
sus_makhzen a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
après l'IER et le rapport des 50 ans, un rapport sur l'éducation nationale devrait s'ensuivre après que Meziane Belfqih a été chargé de constituer le conseil supérieur de l’enseignement.


Remontant à vos propres expériences personnelles (collège, Lycée, Université,...), quels mesures doivent etre prises pour sortir la jeunesse du système éductif catastrophique dans lequel les écoles marocaines se débattent depuis des décennies?

Idées, opinions?

Je fait partie de la 1ere promotion arabisée, quelle gachis, jusqu'au collége, tt en arabe (math, physiquen, chimie) à la fac tt bascule en français et j'en ai vu des pauvres ce pillés par manque de maîtrise du français.

Ce qu'il faut changer, simple : Réecrire l'histoire car on ns a gavés de fausses réalités.

toi aussi, je pensais que j'étais la seule sur ce forumClap Clap Clap Clap
t
18 février 2006 16:33
Citation
salma26 a écrit:
sus-makhen, puisque tu fais partie des cobbayes de cette arabisation, je souhaite savoir quand est ce que cela a commencé exactement ???
l'arabisation au maroc a commencé en 1987,ce qui a provoqué des réactions surtout négativess des classes moyennes qui evide ment ne peuvent pas payer les cours particuliers à leurs enfants,je la trouve discriminatoire puisque les leaders envoient leurs enfants dans des missions,ceux de la classe moyenne sup en bilingue et le reste 'yehregue',tu causes à quelqu'un en arabe il te répond en français,la honnnnnnte!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook