Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Strategie bagareuse du "Polisario"
bikhir [ MP ]
15 mars 2005 12:36
bonjour,

voici un de ces faits qui, avant, faisaient la une des medias algero-polisarien et allaient meme allimenter l'opinion publique internationale contre les positions marocaines des decennies durant.

puisque c'est le journal-hebdo, qui ne rate aucune occasion pour descendre le maroc, qui le dit, il faudra y croire.

telquel avait reporte des faits semblables, gonfles aussi par les medias polisariens.

le probleme c'est que ce genre d'incidents arrivent effectivement a influencer l'opinion internationale, europeene ou arabe. car franchement il est tres tres facil de faire passer le message que les policiers de sa majeste descedent une manifestation de pauvre sahraouis. nos defaitistes aidant. mais ils ne savent pas ce qu'ils font.

---------
source: en bas.
repris sur [www.yabiladi.com]


Le 8 mars, une dizaine d'étudiants Sahraouis ont manifesté devant la cité universitaire Souissi I

Rabat, le 8 mars 2005. Une dizaine d'étudiants sahraouis manifestent devant les portes de la cité universitaire Souissi I. Ils appellent les autorités marocaines à « libérer les prisonniers politiques sahraouis détenus au Maroc ». Une manière subtile de répondre à la manifestation organisée, le 6 mars dernier, par le collectif « Watanouna » qui demande la libération des marocains détenus à Tindouf. Selon un responsable de l'université « plusieurs jeunes sont venus des provinces du Sud pour organiser une contre-manifestation. Mais comme leur nombre était insignifiant, ils ont annulé la marche qu'ils voulaient faire Avenue Al Irfane ». Plus grave encore, l'agence de presse du Polisario, SPS, a rapidement publié une dépêche expliquant que les forces de l'ordre avaient tiré sur les manifestants.

Des séparatistes provocateurs

Un mensonge qui en dit beaucoup sur l'approche des séparatistes. Dès le début de la manifestation, les responsables de la police ont essayé de négocier avec les jeunes Sahraouis. Mais ces derniers provoquent davantage les forces de l'ordre. L'objectif, aller vers la confrontation. Les policiers chargeront lorsqu'un jeune s'attaque à un commissaire de police. « Nous avons essayé par tous les moyens d'éviter de les charger. Malheureusement, ils perturbent l'ordre public ; d'autant que le campus se trouve sur une avenue principale. Le jet de pierre peut provoquer des dégâts importants. C'est pour cette raison que nous avons intervenu », explique ce jeune policier en civil. Même si cet incident n'a pas pris des dimensions importantes, il dévoile la stratégie des séparatistes. Leur objectif, gagné l'opinion publique internationale. « En activant des jeunes qui protestent contre le Maroc et en espérant que les forces de l'ordre répriment cette manifestation, il ne leur reste qu'à communiquer dessus », souligne un responsable politique. En d'autres termes, la manifestation est une manœuvre pour minimiser l'impact sur l'opinion internationale de l'initiative du collectif « Watanouna ». D'autant, que cette marche a été reprise par la majorité de la presse internationale. De plus, la même semaine, le club diplomatique, qui regroupe la classe politique marocaine et une centaine de diplomates, a ouvertement condamné l'approche du Polisario. Lors d'une conférence tenue à Rabat, des diplomates ont appelé la communauté internationale à réagir pour libérer les Marocains retenus à Tindouf. Deux démonstrations qui ont fait réagir les séparatistes.

Source : Le Journal Hebdomadaire
adelko [ MP ]
15 mars 2005 14:59
les jours du polisario sont comptes.

ces ruses marchaient avant mais pas aujourd hui

il faut juste continuer le lobby diplomatique et participer aux plus de forums internationaux pour justifier la marocanite de notre sahara
bikhir [ MP ]
15 mars 2005 17:12
il y a qd-meme un changement.
jadis la question du sahara etait dans les mains du roi sinon du securitaire elbasri. personne, meme pas les medias n'osaient en parler, parfois meme en usant de la langue de bois.

ca fait partie du changement maintenant que les medias en parlent, parfois d'une maniere farouchement severe contre les positions marocaines, meme si generalement aucun media ne nie la marocanite du sahra. meme si gere par le palais, le dossier est entre les mains de la diplomatie, ce qui donne une occasion a l'opinion publique marocaine de reagir de maniere critique comme l'ont montre les faits lors de la reconnaissance de la "rasd" par thabou mbeki.

a cela s'ajoute le fait que la ste civile s'en mele. la marche du 6 mars, meme si elle manquait un peu d'impulsion et d'elan a ete reporte dans plusieurs medias et montre au monde que le sahara n'est pas seulement une affaire du roi mais que les marocains, le peuple donc, a son mot a dire.

il reste encore un travail enorme a faire, mais ces changements (invisibles pour les eternels defaitistes bien sur) donne qd-meme de petits resultats, a l'image de leur dimension. au moins le polsiario parait avoir de moins en moins de chances de faire le marketing de ses manipulations comme bon lui semble.





adelko a écrit:
-------------------------------------------------------
> les jours du polisario sont comptes.
>
> ces ruses marchaient avant mais pas aujourd hui
>
> il faut juste continuer le lobby diplomatique et
> participer aux plus de forums internationaux pour
> justifier la marocanite de notre sahara


Trojan_Horse [ MP ]
15 mars 2005 17:49
Voici la stratégie qu'il faudrait adopter pour contrecarrer le polisario et l'algérie :

- Isoler diplomatiquement le polisario : gagner le maximum de pays ayant reconnus la RASD surtout sur le plan Africain . Je crois Mohammed VI a dernièrement "compris" cela.

- Sensibiliser la communauté internationale sur les exactions aux droits de l'homme perpetrés par l'Algérie dans les camps de Tindouf sur des populations civiles expatriées de force.

- Déposer une plainte contre l'Algérie à l'ONU et le Conseil de Sécurité pour incarcération de groupuscules armés déstabilisateurs, ingérence dans les affaires intérieures d'un pays voisin.

- Employer la manière forte : demander à régler les différents frontiers hérités de l'époque coloniale. Pourquoi pas un referendum d'autodétermination pour les populations de Tindouf ?


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& &&&&&
& _-`"|Trojan Horse|"`-_&
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& &&&&&
Donatello [ MP ]
15 mars 2005 19:40
Salam,



la strategie qu'il faudrait adopter :

- est qu'il faut faire tout pour faire passer le polisario comme entreprise terroriste voire faire en sorte qu'elle ai des liens avec al qaida ou des connereis comme ca, (ca marche bien avec les americain pourquoi pas avec nous).

- Faire en sorte que les service de securite ont dejoué des tentatives d'attentats fait par le poisario.


- Denoncer les exaction commise par le polisario sur des citoyens marocain, mauritanien et malien, et peut etre meme algeriens.


De ce fait, l'Algerie sera bien ambarrasser du fait qu'elle supporte des terroriste qui commettent des attentats mais aussi des exaction inhumaines sur des citoyens, en les abritants sur son sol.

Pour moi, avec de telles chose, on peut saisir le conseil de securite et poser un ultimatum pour que l'algerie, stoppe son soutien a une entreprise terroristes.


Et si ca marche pas on fait assassiner tout les gros poissons du polisario ou enlever.


kim2001 [ MP ]
15 mars 2005 23:13
franchement je trouve la mannif au bled pas tres convaincante.
il devrait en faire d'autre tous les jours. il faut qu'elles soient spontané afin qu elles trouvent echos dans le monde
faridsolimen [ MP ]
15 mars 2005 23:27
La meilleure stratégie reste la démocratie, la liberté, la justice, l'éducation, les emplois, la lutte contre la pauvreté, la lutte contre la discrimination,...

Le reste ne mènera nulle part.

mustangd10 [ MP ]
16 mars 2005 01:09
Salam

le probleme se pose pour le Maroc et le polisario, l'Algerie n'entre pas dans le conflits et cela les reponsables de l'onu sont unanimes sur cetyte question.
Le Polisario detient des prisonniers dans le camps de Tindouf, je ne vois pas pourquoi le gouvernement du Maroc ne depose pas une plainte au niveau de l'onu bien que ces memes prisonniers souffre depuis des années ainsi que leurs familles, chose qui sera tres ecoutés par cette instances international.

Le Maroc ni meme l'onu ne pourront faire cesser le soutien de l'etat Algerien pour le Polisario c'est juste que le conflit et tres complexe et qui est lui meme soutenu par les Espagnole et les Francais.

De plus l'Algerie qui revient sur la scene international apres une si longue abscence qui na profité qu'a ces voisins pour allongés leur tentacules et attirés les appetits de chacuns.

Bien a vous.



amir [ MP ]
16 mars 2005 03:46
pourquoi l'algerie n'arrete pas d'emerder le maroc est-elle jalouse de notre histoire et le passé glorieux de notre pays?

:o
amir [ MP ]
16 mars 2005 04:24
et pourquoi notre bikhir a une fixation sur le sahara machin et l'algerie truc?

a la longue ça fatigue.
:o
bikhir [ MP ]
16 mars 2005 09:00
par une motivation kabyliste ou je ne sais quoi, tu t'efforces parfois de parler un language qui prete a esperer, de facade seulement, comme celui qui parle par motivation islamique voire islamiste.

mais, et on voit la les limites de ces demarches, tu te laisses malhereusement pieger pour repeter les memes debilites ironico-cyniques du gouvernement algerien.

je ne vais pas te faire un expose la-dessus, mais c'est tout simplement aberrant de venir raconter dans un forum marocain sinon maghrebin que l'algerie n'a rien a voir dans la question du sahara. meme plus, c'est une insulte, vulgaire, a ce monde.




mustangd10 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
> le probleme se pose pour le Maroc et le polisario,
> l'Algerie n'entre pas dans le conflits et cela les
> reponsables de l'onu sont unanimes sur cetyte
> question.
> Le Polisario detient des prisonniers dans le camps
> de Tindouf, je ne vois pas pourquoi le
> gouvernement du Maroc ne depose pas une plainte au
> niveau de l'onu bien que ces memes prisonniers
> souffre depuis des années ainsi que leurs
> familles, chose qui sera tres ecoutés par cette
> instances international.
>
> Le Maroc ni meme l'onu ne pourront faire cesser
> le soutien de l'etat Algerien pour le Polisario
> c'est juste que le conflit et tres complexe et qui
> est lui meme soutenu par les Espagnole et les
> Francais.
>
> De plus l'Algerie qui revient sur la scene
> international apres une si longue abscence qui na
> profité qu'a ces voisins pour allongés leur
> tentacules et attirés les appetits de chacuns.
>
> Bien a vous.
>
>
>
>


Donatello [ MP ]
16 mars 2005 11:24
faridsolimen a écrit:
-------------------------------------------------------
> La meilleure stratégie reste la démocratie, la
> liberté, la justice, l'éducation, les emplois, la
> lutte contre la pauvreté, la lutte contre la
> discrimination,...
>
> Le reste ne mènera nulle part.
>
>


Salam,



quels est le rapport avec le sahara et lesotage de tindouf,

y a bien des democratie qui n'ont pas reussi a regler leur probleme de nationaliste, comme l'espagne et l'ETA
Hamid [ MP ]
16 mars 2005 14:05
mustangd10 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
> le probleme se pose pour le Maroc et le polisario,
> l'Algerie n'entre pas dans le conflits et cela les
> reponsables de l'onu sont unanimes sur cetyte
> question.
> Le Polisario detient des prisonniers dans le camps
> de Tindouf, je ne vois pas pourquoi le
> gouvernement du Maroc ne depose pas une plainte au
> niveau de l'onu bien que ces memes prisonniers
> souffre depuis des années ainsi que leurs
> familles, chose qui sera tres ecoutés par cette
> instances international.
>
> Le Maroc ni meme l'onu ne pourront faire cesser
> le soutien de l'etat Algerien pour le Polisario
> c'est juste que le conflit et tres complexe et qui
> est lui meme soutenu par les Espagnole et les
> Francais.
>
> De plus l'Algerie qui revient sur la scene
> international apres une si longue abscence qui na
> profité qu'a ces voisins pour allongés leur
> tentacules et attirés les appetits de chacuns.
>
> Bien a vous.



Toujours là ? Tu lis tous les "posts" ou tu fais une recherche sur des mots-clefs ??











Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/05 15:42 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
Iron-man [ MP ]
16 mars 2005 14:57
donnatello a ecrit:
"
Et si ca marche pas on fait assassiner tout les gros poissons du polisario ou enlever. "

cela me rapelle la politique de certains...



"
kim2001 [ MP ]
16 mars 2005 16:11
faridsolimen a écrit:
-------------------------------------------------------
> La meilleure stratégie reste la démocratie, la
> liberté, la justice, l'éducation, les emplois, la
> lutte contre la pauvreté, la lutte contre la
> discrimination,...
>
> Le reste ne mènera nulle part.
>
>

je ne vois pas de quoi tu parles ?? tu peux t'en tenir au sujet plzzzzzzzz
Donatello [ MP ]
16 mars 2005 16:30
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> donnatello a ecrit:
> "
> Et si ca marche pas on fait assassiner tout les
> gros poissons du polisario ou enlever. "
>
> cela me rapelle la politique de certains...
>
>
>
Salam,




Moi je met cette option en derniers recours, mais ne peut etre exclue, au nom de la securite nationale et de la stabilite du pays, pour moi le polisario sont consideré comme terroriste, et comme tout le monde le sait il n'y a pas de quartier pour les terroristes.

Faut il rappeler que lors de l'ete dernier quand james baker a laché le dossier, le polisario a menacé de reprendre les armes contre le Maroc, les armes mais aussi un fort risque d'attentat sur le territoire marocain.
ighoffar [ MP ]
16 mars 2005 16:52
Bikhir,
Je crois sincerement que c'est les jours du Maroc qui sont comptes...Prenons example du Liban....et sauvont nos casseroles tant qu'il est temps! Le probleme du polisario est reconnu par l'ONU et a fait objet de plusieurs motion et de resolution...On peut pas les gommer par miracle!
bikhir [ MP ]
16 mars 2005 17:26
si tu as remarque, comme bcp dans ce site je ne prend pas tes reactions au serieux.



ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir,
> Je crois sincerement que c'est les jours du Maroc
> qui sont comptes...Prenons example du Liban....et
> sauvont nos casseroles tant qu'il est temps! Le
> probleme du polisario est reconnu par l'ONU et a
> fait objet de plusieurs motion et de
> resolution...On peut pas les gommer par miracle!


ighoffar [ MP ]
16 mars 2005 17:45
car c'est la verite...on a batti notre "claim" sur du sable mouvant...
bikhir [ MP ]
16 mars 2005 18:02
raconte ton histoire a tes compatriotes.
moi ca m'est assez egal.

ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> car c'est la verite...on a batti notre "claim" sur
> du sable mouvant...


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook