Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Stop les miracles scientifique du Coran
20 avril 2022 01:42
Je vais commencer par une simple phrase.

Le Coran n’est pas un Livre scientifique.

Dans le Coran, il y a des métaphores.
Dans le Coran, il y a des versets dont le sens est ambigus

Pour obtenir un miracle scientifique, soit on va utiliser ses versets ambigus dont le vrai sens n'est connu que par Allah.
Soit on va tordre l'interprétation, par diverses procédés pour trouver le miracle qu'on veut trouver.

Ce qui s'appelle du concordisme.


Le Coran n’est pas là pour produire des explications scientifique
Il n’est pas là pour être en accord avec ce que dit la science

Et surtout, il ne s’explique pas par la science

Le Prophète صلى الله عليه وسلم ne nous a pas enseigné le Coran par la science.
Les compagnons ne nous ont pas enseigné le Coran par la science.
Les savants ne nous ont pas enseigné le Coran par la science.

Pourquoi ça pose problème ?

En plus du risque de parler sur le Coran sans preuve correcte ou dire sur ce qui est faux dessus, ce qui est déjà grave en soi.

Dans le Coran, on peut comprendre telle chose.
La science en dit une autre.

On peut vouloir des éclaircissements sur ce point d'ambiguïté.
Sauf que où on trouve des éclaircissements sur le Coran ?
Dans les explications du Prophète صلى الله عليه وسلم, dans les explications des compagnons, de ceux après eux et des savants.

Est-ce qu'ils ont expliqué ce point de divergence entre la science et le Coran ?
Non.

Qu'est-ce qu'on peut faire de plus ? Rien ou pas grand chose.
Vous êtes bloqués.

Qu'est-ce qui se passe dans ce cas ?

Soit Al hamdou lillah, on avait déjà une foi solide, basé sur les enseignements clairs de l'Islam donc on peut mettre cela de côté.

Soit la foi, déjà fragile, s'effondre.

On veut construire sa foi sur des choses ambiguïté et fragile au détriment de ce qui est clair, solide et surtout profitable.

Profitable car les miracles scientifiques même si on trouve quelque chose dessus, ça ne sert rien pour avancer dans sa religion.

À la limite, ça nous garde au point 0 car la foi n'est pas remise en question mais c'est tout.

On ne chemine pas vers la piété avec ça.

Et pour ceux qui ont apostasié et se confortent avec ces points d'ambiguïtés.

Quand on parle avec eux sur ces points de divergence, ils sont calés.
Par contre sur les principes, des enseignements clairs de l'Islam, ils disent des aber-ra-TIONS et il y a plein de choses qu'ils n'ont pas compris

La preuve que ça ne sert à rien. Ça écarte de la bonne méthodologie, des enseignements et des preuves de la véracité de l'Islam.

Donc, vraiment notre communauté doit arrêter ce concordisme et revenir aux vrais enseignements de l'Islam.

C'est ça qui nourrit la foi, c'est ça qui fait avancer vers la piété.

Le Coran ne se base pas sur la science.
Enfin si.

Il se base sur la science d'Allah, pas sur la science des hommes.

Voici quelques versets pour terminer :
20 avril 2022 01:45
Aali-Imran 3:7

هُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ عَلَيْكَ ٱلْكِتَٰبَ مِنْهُ ءَايَٰتٌ مُّحْكَمَٰتٌ هُنَّ أُمُّ ٱلْكِتَٰبِ وَأُخَرُ مُتَشَٰبِهَٰتٌۖ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَٰبَهَ مِنْهُ ٱبْتِغَآءَ ٱلْفِتْنَةِ وَٱبْتِغَآءَ تَأْوِيلِهِۦۗ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُۥٓ إِلَّا ٱللَّهُۗ وَٱلرَّٰسِخُونَ فِى ٱلْعِلْمِ يَقُولُونَ ءَامَنَّا بِهِۦ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَاۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآ أُو۟لُوا۟ ٱلْأَلْبَٰبِ

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l' accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Al-Muddaththir 74:31

وَمَا جَعَلْنَآ أَصْحَٰبَ ٱلنَّارِ إِلَّا مَلَٰٓئِكَةًۙ وَمَا جَعَلْنَا عِدَّتَهُمْ إِلَّا فِتْنَةً لِّلَّذِينَ كَفَرُوا۟ لِيَسْتَيْقِنَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ وَيَزْدَادَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ إِيمَٰنًاۙ وَلَا يَرْتَابَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ وَٱلْمُؤْمِنُونَۙ وَلِيَقُولَ ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِم مَّرَضٌ وَٱلْكَٰفِرُونَ مَاذَآ أَرَادَ ٱللَّهُ بِهَٰذَا مَثَلًاۚ كَذَٰلِكَ يُضِلُّ ٱللَّهُ مَن يَشَآءُ وَيَهْدِى مَن يَشَآءُۚ وَمَا يَعْلَمُ جُنُودَ رَبِّكَ إِلَّا هُوَۚ وَمَا هِىَ إِلَّا ذِكْرَىٰ لِلْبَشَرِ

Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent: «Qu'a donc voulu Allah par cette parabole?» C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.

Al-Baqarah 2:26

إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَسْتَحْىِۦٓ أَن يَضْرِبَ مَثَلًا مَّا بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَاۚ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ فَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ ٱلْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْۖ وَأَمَّا ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ فَيَقُولُونَ مَاذَآ أَرَادَ ٱللَّهُ بِهَٰذَا مَثَلاًۘ يُضِلُّ بِهِۦ كَثِيرًا وَيَهْدِى بِهِۦ كَثِيرًاۚ وَمَا يُضِلُّ بِهِۦٓ إِلَّا ٱلْفَٰسِقِينَ

Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent «Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?» Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,
20 avril 2022 02:22
Aslmk
Je n'ai jamais été trop convaincu de la scientification des livres religieux, la science humaine au sens propre.
C'est peut être parce que ce n'est pas tout simplement scientifique.
20 avril 2022 02:26
Wa aleykoum salam

Exact
Citation
Nasser& a écrit:
Aslmk
Je n'ai jamais été trop convaincu de la scientification des livres religieux, la science humaine au sens propre.
C'est peut être parce que ce n'est pas tout simplement scientifique.
S
20 avril 2022 02:39
Salam,

J'ai récemment vu des vidéos sur des curiosités mathématiques du Coran, d'ailleurs il y avait un topic sur ce forum il y a environ un mois.

Au début j'y ai cru mais je sens que je n'ai pas besoin de ça pour avoir la foi.

Tu parles des miracles scientifiques mais je suppose que tu prends aussi en compte les "miracles" mathématiques.
F
20 avril 2022 02:45
Salam,

Le problème n'est pas dans les miracles scientifiques du Coran, ni dans leurs concordances avec la science actuelle.

Le problème selon moi se trouve dans le fait de parler sans savoir. Certains d'entre nous font énormément de tort à l'Islam en voulant le défendre. La cause : Pas les connaissances qu'il faut.
On en vient même à constater que le tort qu'il y aurait eu s'ils avaient observé le silence serait moindre qu'après l'avoir rompu.

Le second problème est notre positionnement vis à vis des affirmations scientifiques dans le Coran. Je te rejoins que le Coran n'est pas un Livre scientifique, encore moins un Livre ayant vocation à détailler toute chose dans le sens où l'on y trouvera tout, comme certains le comprennent. Le Coran est un Guide scindant le chemin de la Vérité et celui de la perdition.

Il nous éclaire sur l'essentiel en nous laissant découvrir les océans qui se trouvent après.

Pour ma part, je n'ai aucun problème à vanter les mérites scientifiques avancés dans le Coran, car si la science dit le contraire, c'est qu'elle se plante et que ce n'est qu'une question de temps pour qu'elle évolue comme elle l'a déjà fait d'ailleurs. En revanche, le Coran Lui ne change pas. Et au jour d'aujourd'hui, il n'y a pas vraiment d'étude sérieuse faisant l'unanimité et étant irréfutable qui ait contredit clairement ce qui se trouve dans le Coran.

Je trouve au contraire que l'on ne doit pas se priver de ces arguments, à condition de les avoir étudié un minimum, en ayant pris connaissance en amont des contre-arguments, tout en sachant de quoi on parle.

La science fait partie du savoir dont les Hadiths regorgent incitant le Musulman à le chercher. Le Prophète asws et ses compagnons ne pouvaient que s'appuyer sur les Versets dits scientifiques pour appeler les gens à la foi lorsque c'était nécessaire. Ils le faisaient selon ce qu'ils savaient et ce qui était accepté à leur époque.

Il ne faut pas s'imaginer que les Musulmans auront les réponses à toutes les questions soulevés dans le Coran. Car s'ils avaient ces réponses où serait la part d'Al Ghayb dans notre foi ?

﴿ لَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلَنَا بِالبَيِّنَاتِ وَأَنْزَلْنَا مَعَهُمُ الكِتَابَ وَالمِيزَانَ لِيَقُومَ النَّاسُ بِالقِسْطِ وَأَنْزَلْنَا الحَدِيدَ فِيهِ بَأْسٌ شَدِيدٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَلِيَعْلَمَ اللهُ مَنْ يَنْصُرُهُ وَرُسُلَهُ بِالغَيْبِ إِنَّ اللهَ قَوِيٌّ عَزِيزٌ ﴾ [الحديد: 25].

S57 V25 : Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.

S2 V1-3 : الٓمٓ
Alif, Lam, Mim.

2 ذَٰلِكَ ٱلْكِتَٰبُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًۭى لِّلْمُتَّقِينَ
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,

3 ٱلَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِٱلْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَمِمَّا رَزَقْنَٰهُمْ يُنفِقُونَ
qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,


Je ne vois pas en quoi ceux ayant abandonné l'Islam pour des questions d'ordre scientifique seraient calés. J'ai plutôt l'impression que sans être obligés de mentir ils ne tiendront pas une seconde.

Ce registre scientifique a son intérêt mon frère. Attention. Si Allah (swt) l'a mentionné dans Son Livre, il n'appartient à personne de dire que l'on devrait s'en passer et que cela n'apporte rien à sa foi. Bien au contraire cela permet de la raffermir à condition d'approfondir. Nous avons des Savants et des Scientifiques Musulmans brillants, je pense à Mustapha Mahmoud et à d'autres qui n'ont pas de chaine Youtube. Il suffit de les découvrir.

Tu m'aurais dit comme disait le Prophète asws lorsqu'il se prémunissait contre une science sans utilité telle que la recherche des Secrets Divins, la sorcellerie, l'astrologie, j'aurais été d'accord sur le fait qu'ignorer ce genre de chose ne nuit pas à la foi pas plus qu'elle ne la nourrit si l'on s'y attèle, mais pas ça.

S20 V114 : فَتَعَٰلَى ٱللَّهُ ٱلْمَلِكُ ٱلْحَقُّ ۗ وَلَا تَعْجَلْ بِٱلْقُرْءَانِ مِن قَبْلِ أَن يُقْضَىٰٓ إِلَيْكَ وَحْيُهُۥ ۖ وَقُل رَّبِّ زِدْنِى عِلْمًۭا
Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain ! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis: « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances ! »


Wa Llaho A3lam
Salam.
20 avril 2022 02:46
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Yep.

C'est douteux.
Ca me fait penser à la mort d'un enfant du Prophète.
Il y a une éclipse en même temps, les gens l'ont interprété comme un signe.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم les a recadré, que les 2 événements n'avait rien avoir l'un avec l'autre. Ils ont vu ce qu'il ne fallait pas voir.

Avec les miracles scientifique ou mathématique, je le vois pareil.

On va voir des choses qui coïncident, ça ne veut pas dire que c'est comme ça qu'on devait comprendre les choses et qu'il y a vraiment un lien.

Allahou 'alem
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

J'ai récemment vu des vidéos sur des curiosités mathématiques du Coran, d'ailleurs il y avait un topic sur ce forum il y a environ un mois.

Au début j'y ai cru mais je sens que je n'ai pas besoin de ça pour avoir la foi.

Tu parles des miracles scientifiques mais je suppose que tu prends aussi en compte les "miracles" mathématiques.
M
20 avril 2022 04:51
Je n'ai pas les connaissances mais j'ai constaté que beaucoup d'hommes de sciences se convertissaient car ils voyait en le coran des sciences apparue avant même qu'ils ne le découvrent.
20 avril 2022 05:11
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

T'inquiète pas, akhy l karim
Je ne dis pas de délaisser l'apprentissage de la science hors religieux.

Je pointe vraiment cette mouvance comme tu dis des gens qui parlent sans science ni sur l'Islam ni ailleurs.
Une approche très fragile et très peu approndi.

J'ai été très tranché dans mon post parce que c'est ce qui est le plus présent sur les réseaux, le plus mis en avant de ce que j'ai vu.

Mais je n'exclut qu'il peut avoir des exceptions.

Si on a une preuve qui a été approndi islamiquement et scientifique de manière solide pourquoi pas, utiliser cela.

Mais je le vois comme un complément, un plus pour renforcer l'intérêt d'un argumentaire.
Comme tu as dit, si l'Islam et la science diverge la science se trompe mais justement pour avoir cette approche, il faut qu'il y est quelque chose à côté, soit la foi, on est sûr que le Coran vient d'Allah, soit même si on n'est pas encore convaincu un intérêt pour ce qui est non scientifique.

Parce que, avec cette insistance sur l'aspect scientifique que l'Islam et la science doivent concordent.
On tend à donner l'idée à besoin de la science pour valider alors que non.
L'Islam est vrai que la science soit avec ou contre nous.

Il faut vraiment que ce soit en complément.

Et je trouve que pour l'instant est l'approche scientifique n'est pas assez fiable.
Soit faut la solidité en mettant en avant des preuves sûrs.
Soit peut-être la mettre de côté pour le moment.

Et je ne nie pas l'intérêt pour la foi. Mon post s'adresse aux musulmans avant tout, ceux qui ont déjà la foi, c'est pour cela que je dis que ça n'aide pas à cheminer vers la piété.

Car une fois musulman, notre objectif n'est pas simplement de garder la foi mais d'aller vers la piété.
Et là je trouve que ce n'est pas utile.

Mais cheminer vers la foi c'est autre chose.

Le niveau 0 dont je parle, on aimerait que les non-musulmans ait au moins cela, c'est à dire avoir la foi, être musulman.

Pour ce qui est des apostats, quand je dis, ce n'est pas dans le sens, il connaisse tous mais plutôt quand il veulent attaquer l'Islam avec ses choses ambigus, ils aiment détaillé et insisté dessus comme si l'Islam se résument à ces divergences.

Et le domaine scientifique c'est un domaine pointu.

Je pense que le cœur de l'Islam, les preuves clairs sans ambiguïté parleront plus aux gens et ce sera plus utile aux musulmans pour cheminer vers la piété.

Comme les comportements des peuples qui nous précédé.
Le comportement de l'être humain.
Le cœur de l'être humain.
Les valeurs de l'Islam.
Le bon comportement.
Cette mise en relation évidente avec Allah.
La rigueur inédite dans la conservation du Coran et de la Sunnah, qu'on ne retrouve dans aucune communauté.
La beauté du texte.
L'état des peuples.
Les prédictions.

Ça c'est des choses personne peut nous attaquer dessus.
Et ce qui essaient on les trouve très souvent entrain de découper les textes, le contexte d'un récit ou de mentir.

Comme un aveu implicite que le Coran, l'Islam est trop fort pour eux.

Allahou 'alem
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Le problème n'est pas dans les miracles scientifiques du Coran, ni dans leurs concordances avec la science actuelle.

Le problème selon moi se trouve dans le fait de parler sans savoir. Certains d'entre nous font énormément de tort à l'Islam en voulant le défendre. La cause : Pas les connaissances qu'il faut.
On en vient même à constater que le tort qu'il y aurait eu s'ils avaient observé le silence serait moindre qu'après l'avoir rompu.

Le second problème est notre positionnement vis à vis des affirmations scientifiques dans le Coran. Je te rejoins que le Coran n'est pas un Livre scientifique, encore moins un Livre ayant vocation à détailler toute chose dans le sens où l'on y trouvera tout, comme certains le comprennent. Le Coran est un Guide scindant le chemin de la Vérité et celui de la perdition.

Il nous éclaire sur l'essentiel en nous laissant découvrir les océans qui se trouvent après.

Pour ma part, je n'ai aucun problème à vanter les mérites scientifiques avancés dans le Coran, car si la science dit le contraire, c'est qu'elle se plante et que ce n'est qu'une question de temps pour qu'elle évolue comme elle l'a déjà fait d'ailleurs. En revanche, le Coran Lui ne change pas. Et au jour d'aujourd'hui, il n'y a pas vraiment d'étude sérieuse faisant l'unanimité et étant irréfutable qui ait contredit clairement ce qui se trouve dans le Coran.

Je trouve au contraire que l'on ne doit pas se priver de ces arguments, à condition de les avoir étudié un minimum, en ayant pris connaissance en amont des contre-arguments, tout en sachant de quoi on parle.

La science fait partie du savoir dont les Hadiths regorgent incitant le Musulman à le chercher. Le Prophète asws et ses compagnons ne pouvaient que s'appuyer sur les Versets dits scientifiques pour appeler les gens à la foi lorsque c'était nécessaire. Ils le faisaient selon ce qu'ils savaient et ce qui était accepté à leur époque.

Il ne faut pas s'imaginer que les Musulmans auront les réponses à toutes les questions soulevés dans le Coran. Car s'ils avaient ces réponses où serait la part d'Al Ghayb dans notre foi ?

﴿ لَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلَنَا بِالبَيِّنَاتِ وَأَنْزَلْنَا مَعَهُمُ الكِتَابَ وَالمِيزَانَ لِيَقُومَ النَّاسُ بِالقِسْطِ وَأَنْزَلْنَا الحَدِيدَ فِيهِ بَأْسٌ شَدِيدٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَلِيَعْلَمَ اللهُ مَنْ يَنْصُرُهُ وَرُسُلَهُ بِالغَيْبِ إِنَّ اللهَ قَوِيٌّ عَزِيزٌ ﴾ [الحديد: 25].

S57 V25 : Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.

S2 V1-3 : الٓمٓ
Alif, Lam, Mim.

2 ذَٰلِكَ ٱلْكِتَٰبُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًۭى لِّلْمُتَّقِينَ
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,

3 ٱلَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِٱلْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَمِمَّا رَزَقْنَٰهُمْ يُنفِقُونَ
qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,


Je ne vois pas en quoi ceux ayant abandonné l'Islam pour des questions d'ordre scientifique seraient calés. J'ai plutôt l'impression que sans être obligés de mentir ils ne tiendront pas une seconde.

Ce registre scientifique a son intérêt mon frère. Attention. Si Allah (swt) l'a mentionné dans Son Livre, il n'appartient à personne de dire que l'on devrait s'en passer et que cela n'apporte rien à sa foi. Bien au contraire cela permet de la raffermir à condition d'approfondir. Nous avons des Savants et des Scientifiques Musulmans brillants, je pense à Mustapha Mahmoud et à d'autres qui n'ont pas de chaine Youtube. Il suffit de les découvrir.

Tu m'aurais dit comme disait le Prophète asws lorsqu'il se prémunissait contre une science sans utilité telle que la recherche des Secrets Divins, la sorcellerie, l'astrologie, j'aurais été d'accord sur le fait qu'ignorer ce genre de chose ne nuit pas à la foi pas plus qu'elle ne la nourrit si l'on s'y attèle, mais pas ça.

S20 V114 : فَتَعَٰلَى ٱللَّهُ ٱلْمَلِكُ ٱلْحَقُّ ۗ وَلَا تَعْجَلْ بِٱلْقُرْءَانِ مِن قَبْلِ أَن يُقْضَىٰٓ إِلَيْكَ وَحْيُهُۥ ۖ وَقُل رَّبِّ زِدْنِى عِلْمًۭا
Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain ! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis: « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances ! »


Wa Llaho A3lam
Salam.
F
20 avril 2022 05:59
Et tu as bien fait.

La foi ne doit jamais reposer sur un seul pilier.

Et la concordance a un sens, on n’attend pas après la science pour confirmer mais pour comprendre.

Il n’y a aucun mal à chercher la concordance dans le Coran puisque nous voulons l’exploiter au mieux et parce qu’il y’a beaucoup de questions sans réponses et aussi parce que cela augmentera notre foi.

Ce qui est triste c’est d’être réduit à attendre après les autres pour le faire. Dire qu’à une époque une ville comme Baghdad pouvait compter 50 hôpitaux à elle seule, que les rues Andalouses étaient revêtues, éclairées, et disposaient de tunnels pour évacuer les eaux usées tandis que ces dernières s’évacuaient sur les rues des grandes capitales européennes …

Les anciens disaient qu’il valait mieux avoir un ennemi déterminé qu’un ami fou ou dérangé. Le mal pouvant venir de ce dernier est bien plus imprévisible que le premier et cause plus de dégât.

De la même façon, un Musulman qui n’est pas éligible à défendre sa Religion peut causer plus de dégât qu’un Athée.

Cet échange a permis de détailler ta pensée eye rolling smiley

Qu’Allah nous abonde de la beauté de la foi.
Salam.


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

T'inquiète pas, akhy l karim
Je ne dis pas de délaisser l'apprentissage de la science hors religieux.

Je pointe vraiment cette mouvance comme tu dis des gens qui parlent sans science ni sur l'Islam ni ailleurs.
Une approche très fragile et très peu approndi.

J'ai été très tranché dans mon post parce que c'est ce qui est le plus présent sur les réseaux, le plus mis en avant de ce que j'ai vu.

Mais je n'exclut qu'il peut avoir des exceptions.

Si on a une preuve qui a été approndi islamiquement et scientifique de manière solide pourquoi pas, utiliser cela.

Mais je le vois comme un complément, un plus pour renforcer l'intérêt d'un argumentaire.
Comme tu as dit, si l'Islam et la science diverge la science se trompe mais justement pour avoir cette approche, il faut qu'il y est quelque chose à côté, soit la foi, on est sûr que le Coran vient d'Allah, soit même si on n'est pas encore convaincu un intérêt pour ce qui est non scientifique.

Parce que, avec cette insistance sur l'aspect scientifique que l'Islam et la science doivent concordent.
On tend à donner l'idée à besoin de la science pour valider alors que non.
L'Islam est vrai que la science soit avec ou contre nous.

Il faut vraiment que ce soit en complément.

Et je trouve que pour l'instant est l'approche scientifique n'est pas assez fiable.
Soit faut la solidité en mettant en avant des preuves sûrs.
Soit peut-être la mettre de côté pour le moment.

Et je ne nie pas l'intérêt pour la foi. Mon post s'adresse aux musulmans avant tout, ceux qui ont déjà la foi, c'est pour cela que je dis que ça n'aide pas à cheminer vers la piété.

Car une fois musulman, notre objectif n'est pas simplement de garder la foi mais d'aller vers la piété.
Et là je trouve que ce n'est pas utile.

Mais cheminer vers la foi c'est autre chose.

Le niveau 0 dont je parle, on aimerait que les non-musulmans ait au moins cela, c'est à dire avoir la foi, être musulman.

Pour ce qui est des apostats, quand je dis, ce n'est pas dans le sens, il connaisse tous mais plutôt quand il veulent attaquer l'Islam avec ses choses ambigus, ils aiment détaillé et insisté dessus comme si l'Islam se résument à ces divergences.

Et le domaine scientifique c'est un domaine pointu.

Je pense que le cœur de l'Islam, les preuves clairs sans ambiguïté parleront plus aux gens et ce sera plus utile aux musulmans pour cheminer vers la piété.

Comme les comportements des peuples qui nous précédé.
Le comportement de l'être humain.
Le cœur de l'être humain.
Les valeurs de l'Islam.
Le bon comportement.
Cette mise en relation évidente avec Allah.
La rigueur inédite dans la conservation du Coran et de la Sunnah, qu'on ne retrouve dans aucune communauté.
La beauté du texte.
L'état des peuples.
Les prédictions.

Ça c'est des choses personne peut nous attaquer dessus.
Et ce qui essaient on les trouve très souvent entrain de découper les textes, le contexte d'un récit ou de mentir.

Comme un aveu implicite que le Coran, l'Islam est trop fort pour eux.

Allahou 'alem
20 avril 2022 06:10
C'est vrai. La communauté a perdu de son éclat...

Effectivement cette intervention fut bien utile

Baraka Llahou fik ^^

Allahoumma amine

Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh
Citation
Frèrdogan a écrit:
Et tu as bien fait.

La foi ne doit jamais reposer sur un seul pilier.

Et la concordance a un sens, on n’attend pas après la science pour confirmer mais pour comprendre.

Il n’y a aucun mal à chercher la concordance dans le Coran puisque nous voulons l’exploiter au mieux et parce qu’il y’a beaucoup de questions sans réponses et aussi parce que cela augmentera notre foi.

Ce qui est triste c’est d’être réduit à attendre après les autres pour le faire. Dire qu’à une époque une ville comme Baghdad pouvait compter 50 hôpitaux à elle seule, que les rues Andalouses étaient revêtues, éclairées, et disposaient de tunnels pour évacuer les eaux usées tandis que ces dernières s’évacuaient sur les rues des grandes capitales européennes …

Les anciens disaient qu’il valait mieux avoir un ennemi déterminé qu’un ami fou ou dérangé. Le mal pouvant venir de ce dernier est bien plus imprévisible que le premier et cause plus de dégât.

De la même façon, un Musulman qui n’est pas éligible à défendre sa Religion peut causer plus de dégât qu’un Athée.

Cet échange a permis de détailler ta pensée eye rolling smiley

Qu’Allah nous abonde de la beauté de la foi.
Salam.
X
20 avril 2022 10:15
Je suis pour une fois d'accord avec PellYm785 et toi sauf sur ceci ;

Pour ma part, je n'ai aucun problème à vanter les mérites scientifiques avancés dans le Coran, car si la science dit le contraire, c'est qu'elle se plante et que ce n'est qu'une question de temps pour qu'elle évolue comme elle l'a déjà fait d'ailleurs.

La science peut se tromper mais le Coran aussi. Plus précisément, le Coran est basé sur les connaissances scientifiques de son époque et certaines se sont révélées inexactes. Cela n'enlève rien à sa valeur spirituelles car les exemples puisés dans la nature ne sont pas des enseignements scientifiques mais des invitations à méditer sur la création et la grandeur de son créateur.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Le problème n'est pas dans les miracles scientifiques du Coran, ni dans leurs concordances avec la science actuelle.

Le problème selon moi se trouve dans le fait de parler sans savoir. Certains d'entre nous font énormément de tort à l'Islam en voulant le défendre. La cause : Pas les connaissances qu'il faut.
On en vient même à constater que le tort qu'il y aurait eu s'ils avaient observé le silence serait moindre qu'après l'avoir rompu.

Le second problème est notre positionnement vis à vis des affirmations scientifiques dans le Coran. Je te rejoins que le Coran n'est pas un Livre scientifique, encore moins un Livre ayant vocation à détailler toute chose dans le sens où l'on y trouvera tout, comme certains le comprennent. Le Coran est un Guide scindant le chemin de la Vérité et celui de la perdition.

Il nous éclaire sur l'essentiel en nous laissant découvrir les océans qui se trouvent après.

Pour ma part, je n'ai aucun problème à vanter les mérites scientifiques avancés dans le Coran, car si la science dit le contraire, c'est qu'elle se plante et que ce n'est qu'une question de temps pour qu'elle évolue comme elle l'a déjà fait d'ailleurs. En revanche, le Coran Lui ne change pas. Et au jour d'aujourd'hui, il n'y a pas vraiment d'étude sérieuse faisant l'unanimité et étant irréfutable qui ait contredit clairement ce qui se trouve dans le Coran.

Je trouve au contraire que l'on ne doit pas se priver de ces arguments, à condition de les avoir étudié un minimum, en ayant pris connaissance en amont des contre-arguments, tout en sachant de quoi on parle.

La science fait partie du savoir dont les Hadiths regorgent incitant le Musulman à le chercher. Le Prophète asws et ses compagnons ne pouvaient que s'appuyer sur les Versets dits scientifiques pour appeler les gens à la foi lorsque c'était nécessaire. Ils le faisaient selon ce qu'ils savaient et ce qui était accepté à leur époque.

Il ne faut pas s'imaginer que les Musulmans auront les réponses à toutes les questions soulevés dans le Coran. Car s'ils avaient ces réponses où serait la part d'Al Ghayb dans notre foi ?

﴿ لَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلَنَا بِالبَيِّنَاتِ وَأَنْزَلْنَا مَعَهُمُ الكِتَابَ وَالمِيزَانَ لِيَقُومَ النَّاسُ بِالقِسْطِ وَأَنْزَلْنَا الحَدِيدَ فِيهِ بَأْسٌ شَدِيدٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَلِيَعْلَمَ اللهُ مَنْ يَنْصُرُهُ وَرُسُلَهُ بِالغَيْبِ إِنَّ اللهَ قَوِيٌّ عَزِيزٌ ﴾ [الحديد: 25].

S57 V25 : Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.

S2 V1-3 : الٓمٓ
Alif, Lam, Mim.

2 ذَٰلِكَ ٱلْكِتَٰبُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًۭى لِّلْمُتَّقِينَ
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,

3 ٱلَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِٱلْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَمِمَّا رَزَقْنَٰهُمْ يُنفِقُونَ
qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,


Je ne vois pas en quoi ceux ayant abandonné l'Islam pour des questions d'ordre scientifique seraient calés. J'ai plutôt l'impression que sans être obligés de mentir ils ne tiendront pas une seconde.

Ce registre scientifique a son intérêt mon frère. Attention. Si Allah (swt) l'a mentionné dans Son Livre, il n'appartient à personne de dire que l'on devrait s'en passer et que cela n'apporte rien à sa foi. Bien au contraire cela permet de la raffermir à condition d'approfondir. Nous avons des Savants et des Scientifiques Musulmans brillants, je pense à Mustapha Mahmoud et à d'autres qui n'ont pas de chaine Youtube. Il suffit de les découvrir.

Tu m'aurais dit comme disait le Prophète asws lorsqu'il se prémunissait contre une science sans utilité telle que la recherche des Secrets Divins, la sorcellerie, l'astrologie, j'aurais été d'accord sur le fait qu'ignorer ce genre de chose ne nuit pas à la foi pas plus qu'elle ne la nourrit si l'on s'y attèle, mais pas ça.

S20 V114 : فَتَعَٰلَى ٱللَّهُ ٱلْمَلِكُ ٱلْحَقُّ ۗ وَلَا تَعْجَلْ بِٱلْقُرْءَانِ مِن قَبْلِ أَن يُقْضَىٰٓ إِلَيْكَ وَحْيُهُۥ ۖ وَقُل رَّبِّ زِدْنِى عِلْمًۭا
Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain ! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis: « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances ! »


Wa Llaho A3lam
Salam.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
e
20 avril 2022 12:08
Alikoum salam
Je ne vois pas de contradiction scientifique dans le coran.Si certains y voient une contradiction c'est par manque de connaissance scientifique
Je pense que vous faîtes allusion à la question principalement de la formation du sperme et des os dans le coran parce que c'est sur ça que les gens divergent
regardez ça .Surtout le dernier commentaire

[www.yabiladi.com]

et ça
[www.islamweb.net]
X
20 avril 2022 14:12
Le Coran décrit la nature dans le cadre des connaissances scientifiques de l'époque
Par exemple en astronomie, il est dans la système de Ptolémée où la terre est fixe et ce sont les astres qui bougent.
Nous savons maintenant que ce n'est pas le cas.
Citation
een meisje a écrit:
Alikoum salam
Je ne vois pas de contradiction scientifique dans le coran.Si certains y voient une contradiction c'est par manque de connaissance scientifique
Je pense que vous faîtes allusion à la question principalement de la formation du sperme et des os dans le coran parce que c'est sur ça que les gens divergent
regardez ça .Surtout le dernier commentaire

[www.yabiladi.com]

et ça
[www.islamweb.net]
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
e
20 avril 2022 14:54
il y a des faits scientifiques dans le coran mais ils sont exacts.Je vois pas pourquoi tu me parles de ptolémé lol
Citation
Xavier33* a écrit:
Le Coran décrit la nature dans le cadre des connaissances scientifiques de l'époque
Par exemple en astronomie, il est dans la système de Ptolémée où la terre est fixe et ce sont les astres qui bougent.
Nous savons maintenant que ce n'est pas le cas.
X
20 avril 2022 15:08
il y a des faits scientifiques dans le coran mais ils sont exacts.

cela dépend des versets.

Az-Zariyat 51.48. Et la terre que Nous avons déployée comme un tapis ! Et de quelle façon habile Nous l'avons déployée !

Nuh 71.19. N'a-t-Il pas établi pour vous la Terre comme un tapis




Citation
een meisje a écrit:
il y a des faits scientifiques dans le coran mais ils sont exacts.Je vois pas pourquoi tu me parles de ptolémé lol
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
20 avril 2022 15:17
Oui ces versets sont exacts.
Le Coran parle du point de vue de ce qu'on voit.

Que je sache lorsqu'on sort dehors, la terre n'est pas arrondi.
Citation
Xavier33* a écrit:
il y a des faits scientifiques dans le coran mais ils sont exacts.

cela dépend des versets.

Az-Zariyat 51.48. Et la terre que Nous avons déployée comme un tapis ! Et de quelle façon habile Nous l'avons déployée !

Nuh 71.19. N'a-t-Il pas établi pour vous la Terre comme un tapis
20 avril 2022 15:26
"Az-Zariyat 51.48. Et la terre que Nous avons déployée comme un tapis ! Et de quelle façon habile Nous l'avons déployée !"

"Nuh 71.19. N'a-t-Il pas établi pour vous la Terre comme un tapis"


Ces versets ne veulent pas dire que la terre est fixe...

Mais comme la terre est vaste et la forme sphérique de la Terre ne peut être constatée sur une courte distance. Donc nous la voyons comme plane et y marchons dessus comme sur un tapis. D'ailleurs le mot tapis est juste une traduction du sens pour rapprocher le sens aux non arabophones

En arabe le verset de Az-Zariyat c'est "وَالْأَرْضَ فَرَشْنَاهَا فَنِعْمَ الْمَاهِدُونَ" ce qui ne veut pas dire ce que tu avances.

Sur le verset de sourate Nouh le "pour vous" est suffisamment clair. C'est pas rapport à comment ns voyons la terre, comment on marche dessus.

Je ne vois pas où est ce que c'est dit que la terre est fixe dans le Coran.

Après, oui je suis d'accord qu'il ne faut pas faire de concordance scientifique et que le coran n'est pas un livre scientifique et qu'il y a bcp de personnes qui parlent de ce sujet sans connaissances.

On n'a pas besoin de ce genre d'affirmations pour prouver que le Coran est un Miracle.

Ce qui est vrai c'est qu'il y a des énoncés à caractère scientifique dans le coran qui ne contredisent aucune donnée scientifique moderne. et par donnée scientifique je veux dire celles établies de façon définitive, pas les hypothèses et autres ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/04/22 15:28 par Sarah_05.
e
20 avril 2022 15:39
si tu regardes d'autres planète,il n'y a aucun endroit plat ,que des montagnes géantes. Nul part pour poser son pied.C'est de cela dont fait allusion le coran.Le coran n'a jamais dit que la terre était plate.Y a que les littéralistes pour croire ça ptdr
La terre a été aplani ,déployé,rendu étendu et non plate . Le coran dit bien étendu ,élaler quoi et pas plate eye rolling smiley
J'oubliais,il y a des planètes de gaz ,des planètes faîtes de liquide en fusion,des planètes faîtes d'acide ,en diamant en forme de montagne ect ... Enfin vous m'avez comprise.la terre déployé c'est pour indiquer qu'on puisse y marcher dessus et non pas une quelconque allusion scientifique sur la rontodité de la terre ou pas



Citation
Sarah.85 a écrit:
"Az-Zariyat 51.48. Et la terre que Nous avons déployée comme un tapis ! Et de quelle façon habile Nous l'avons déployée !"

"Nuh 71.19. N'a-t-Il pas établi pour vous la Terre comme un tapis"


Ces versets ne veulent pas dire que la terre est fixe...

Mais comme la terre est vaste et la forme sphérique de la Terre ne peut être constatée sur une courte distance. Donc nous la voyons comme plane et y marchons dessus comme sur un tapis. D'ailleurs le mot tapis est juste une traduction du sens pour rapprocher le sens aux non arabophones

En arabe le verset de Az-Zariyat c'est "وَالْأَرْضَ فَرَشْنَاهَا فَنِعْمَ الْمَاهِدُونَ" ce qui ne veut pas dire ce que tu avances.

Sur le verset de sourate Nouh le "pour vous" est suffisamment clair. C'est pas rapport à comment ns voyons la terre, comment on marche dessus.

Je ne vois pas où est ce que c'est dit que la terre est fixe dans le Coran.

Après, oui je suis d'accord qu'il ne faut pas faire de concordance scientifique et que le coran n'est pas un livre scientifique et qu'il y a bcp de personnes qui parlent de ce sujet sans connaissances.

On n'a pas besoin de ce genre d'affirmations pour prouver que le Coran est un Miracle.

Ce qui est vrai c'est qu'il y a des énoncés à caractère scientifique dans le coran qui ne contredisent aucune donnée scientifique moderne. et par donnée scientifique je veux dire celles établies de façon définitive, pas les hypothèses et autres ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/04/22 16:04 par een meisje.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook