Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Stop Minaret
v
27 novembre 2009 19:52
La nouvelle association qui déferle la chronique dans les journaux Suisses.

Des pétitions à tout va pour INTERDIRE la construction de minaret en Suisse.

Une sacré atteinte a la liberté de culte.

Et vous qu'en pensez vous?Et de facon générale, pour ou contre les constructions religieuses ?

Un article parmi tant d'autre.
[www.lefigaro.fr]
v
27 novembre 2009 20:23
Ca serait cool de donner les raisons du vote grinning smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
m
27 novembre 2009 20:36
Citation
voldemodo a écrit:
Ca serait cool de donner les raisons du vote grinning smiley


C 'est expliqué;
POUR liberté a chacun absolument de vivre sa foi et sa religion comme il l'entend et les moutons sont bien gardés
v
27 novembre 2009 20:37
Citation
malak71 a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:
Ca serait cool de donner les raisons du vote grinning smiley


C 'est expliqué;
POUR liberté a chacun absolument de vivre sa foi et sa religion comme il l'entend et les moutons sont bien gardés

je parle surtout pour ceux qui sont contre en fait grinning smiley winking smiley

Que je comprenne pourquoi ils sont contre smiling smiley

sinon c est vrai que les réponses sont forts détaillées grinning smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
c
27 novembre 2009 21:06
je suis contre la religion et donc ses édifices qui sont pour moi un symbole d'aliénation.
j'ai donc voté contre.
v
27 novembre 2009 21:30
Citation
coldman a écrit:
je suis contre la religion et donc ses édifices qui sont pour moi un symbole d'aliénation.
j'ai donc voté contre.

JE parle plus de la liberté d autrui au culte.

Tu en penses quoi de la liberté?
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
c
27 novembre 2009 23:35
Citation
voldemodo a écrit:
Citation
coldman a écrit:
je suis contre la religion et donc ses édifices qui sont pour moi un symbole d'aliénation.
j'ai donc voté contre.

JE parle plus de la liberté d autrui au culte.

Tu en penses quoi de la liberté?



la liberté je suis un de ses defenseurs. mais pas au point de defendre la "liberté" de se prostituer, de rentrer dans une secte, de se suicider....etc
que des gens veuillent avoir un lieu de culte, ok. je vais pas m'y opposer. tant qu'ils ne reclament pas un sou d'argent public bien entendu. l'erection de minarets ostentatoire n'est pas necessaire.
il faut etre capable de dire aux gens qu'il y a des normes architecturales à respecter. quitte à se faire traiter de raciste, d'islamophobe etc.....
sinon demain, certains voudront eriger d'immenses statues de boudha et qui sait quoi d'autres. ça ira comme ça. de plus, j'ai bien peur que l'extreme droite profite de ce genre de revendications pour presenter l'islam comme colonisateur, envahissant. je veux bien croire que ça flatte l'ego du musulman de base d'avoir un minaret pas loin de chez lui. mais attention à ce que les revendications religieuses ne soient pas percues comme une tentative d'imposer des symboles "hors sols".
r
27 novembre 2009 23:54
Citation
voldemodo a écrit:
Citation
coldman a écrit:
je suis contre la religion et donc ses édifices qui sont pour moi un symbole d'aliénation.
j'ai donc voté contre.

JE parle plus de la liberté d autrui au culte.

Tu en penses quoi de la liberté?

Apparemment il n'a pas compris la question .
28 novembre 2009 16:03
Contre !

que chacun fasse ce qu'il veut, MAIS dans son propre pays , pas chez les autres s'ils ne sont pas d'accord. chaque gouvernement est libre d'interdire ou d'autoriser ce genre de construction !

la liberté ( de religion ) est un vain mot. Si tu n'es pas content, tu n'as qu'à retourner à ton pays.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
28 novembre 2009 17:34
Citation
demha a écrit:
Contre !

que chacun fasse ce qu'il veut, MAIS dans son propre pays , pas chez les autres s'ils ne sont pas d'accord. chaque gouvernement est libre d'interdire ou d'autoriser ce genre de construction !

la liberté ( de religion ) est un vain mot. Si tu n'es pas content, tu n'as qu'à retourner à ton pays.


Et les musulmans d'origine française, s'ils veulent avoir des mosquées ils rentrent où alors d'après toi, vu qu'ils sont déjà dans leur pays perplexe
l
28 novembre 2009 20:31
Oui mais avec les minarets il doit y avoir aussi les appels a la priére,allons y jusqu'au bout ptdr
v
28 novembre 2009 20:43
Citation
demha a écrit:
Contre !

que chacun fasse ce qu'il veut, MAIS dans son propre pays , pas chez les autres s'ils ne sont pas d'accord. chaque gouvernement est libre d'interdire ou d'autoriser ce genre de construction !

la liberté ( de religion ) est un vain mot. Si tu n'es pas content, tu n'as qu'à retourner à ton pays.

Je suis une femme.. qui porte la burqua en plus winking smiley

Oh Mon Dieu, je parle de Liberté.. quelle honte! n'est ce pas! grinning smileygrinning smiley

Je suis francaise, comment je fais perplexe
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
L
29 novembre 2009 14:23
avant de stopper les minarets qui sont des chose normales pour un lieu de culte musulman
il faudrait une fois pour toute retirer les croix qui trônent aux carrefours de voies publiques, sur des rochers de sites naturels et même parfois protégés ou touristiques
on a réussit par de gros combats a faire retirer des croix mise sur des sites (prés)historiques non chrétiens (menhir par exemple) il reste a rendre non religieux ce qui ne l'est pas (lieux naturels, tumulus ...)

bien que une mosquée n'a pas obligation 'avoir un minaret comme une église peut trés bien ne pas avoir de clocher mais ceci est une affaire de gout et ne devrait pas être discuté autrement que par l'esthétique des choses (pour moi un minaret ou un clocher cela peut etre trés joli grinning smiley)

On ne devrai pas avoir a discuter de la nécessité de lieux de culte pour ceux qui en désirent, par contre on ne devrait pas accepter de rendre religieux ce qui ne l'est pas et de l'imposer aux autres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/09 14:26 par La Boetie.
L
29 novembre 2009 16:19
Citation
luan a écrit:
Oui mais avec les minarets il doit y avoir aussi les appels a la priére,allons y jusqu'au bout ptdr

bah non là, déjà les cloches sonnent moins souvent et c'est déjà beaucoup, c'est pas pour se faire réveiller le matin

C'est une honte de faire l'appel a la priére (avec haut parleur en plus) dans les temps modernes, il y a des gens qui dorment !
je ne pense pas qu'a médine il y avait beaucoup de gens qui travaillaient en 3X8 grinning smiley
s
29 novembre 2009 16:57
Ton sondage est quelque peu orienté, dans le sens où des constructions il est surtout question de minarets, d'ailleurs même le titre de ton post "Stop Minaret" est suffisamment parlant.
Tu utilises surtout la liberté et le droit au culte pour défendre ton droit à une mosquée avec un minaret. Ton sondage est donc tout sauf honnête !


Des raisons à cela, des églises y'en a tellement qu'on ne voit plus trop l'intérêt d'en construire d'autres. Des synagogues, y'en a qui se construisent mais elles ont le mérite d'être souvent discrètes. Tout comme la communauté juive, d'ailleurs. Cette dernière est estimée à 600 000 en France et sa présence remonte à très loin, c'est la raison pour laquelle on parle souvent de culture judéo-chrétienne.En fait, c'est surtout l'islam qui pose problème. L'immigration, d'essence musulmane, est récente en France et même si, depuis, des générations sont nées ici, il n'empêche que ce n'est pas encore perçu comme tel dans l'esprit des français de "souche". Pour eux, les français musulmans, ça n'existe pas. Ils préfèrent parler de communautés musulmanes.
N
ND
29 novembre 2009 17:43
Citation
coldman a écrit:

la liberté je suis un de ses defenseurs. mais pas au point de defendre la "liberté" de se prostituer, de rentrer dans une secte, de se suicider....etc
que des gens veuillent avoir un lieu de culte, ok. je vais pas m'y opposer. tant qu'ils ne reclament pas un sou d'argent public bien entendu. l'erection de minarets ostentatoire n'est pas necessaire.
il faut etre capable de dire aux gens qu'il y a des normes architecturales à respecter. quitte à se faire traiter de raciste, d'islamophobe etc.....
sinon demain, certains voudront eriger d'immenses statues de boudha et qui sait quoi d'autres. ça ira comme ça. de plus, j'ai bien peur que l'extreme droite profite de ce genre de revendications pour presenter l'islam comme colonisateur, envahissant. je veux bien croire que ça flatte l'ego du musulman de base d'avoir un minaret pas loin de chez lui. mais attention à ce que les revendications religieuses ne soient pas percues comme une tentative d'imposer des symboles "hors sols".

Je suis assez d'accord avec cela, dans le fond. Mais le "Musulman de base", comme tu dis, voit cela comme un affront à sa liberté de culte, ce qui est compréhensible. Seulement, il est vrai que "nous" avons trop tendance à vouloir "imposer" nos conditions...d'abord le voile, qui est devenu la burqa, et maintenant les minarets. Il est temps de se faire un peu plus discret je pense... Oui à la liberté de culte, mais avec modération.
C
29 novembre 2009 17:52
ce sondage induirait qu on veuille interdire les lieux de culte musulmans, un minaret n est pas une mosquée que je sache, je ne vois pas en quoi le culte est mis en danger. Ceci dit la manière qu a utilisé l UDC pour défendre son point de vue était assez agressive et stupide, gagner un vote par une certaine forme de haine n est pas très réjouissant.
29 novembre 2009 18:24
BSR
STOP AU MINARET OUI A L ARGENT DES CORROMPUT
IL FAUT QUE TOUT LES GRAND FORTUNE ARABES RETIRE LEUR ARGENT
c
29 novembre 2009 19:21
Citation
Cortico a écrit:
ce sondage induirait qu on veuille interdire les lieux de culte musulmans, un minaret n est pas une mosquée que je sache, je ne vois pas en quoi le culte est mis en danger. Ceci dit la manière qu a utilisé l UDC pour défendre son point de vue était assez agressive et stupide, gagner un vote par une certaine forme de haine n est pas très réjouissant.


c'est ça le probléme. au lieu de faire une campagne intelligente sur le droit de culte, de la pedagogie dans les ecoles sur les différentes cultures, associer la population et toutes ses composantes à un pacte permettant à chacun de vire en société, l'extreme droite arrive avec ses idées malsaines pour monter une partie de la population contre l'autre qui est vue comme un coprs etranger qu'il faudrait combattre. elle profite en fait du vide. le debat ne devrait pas etre accaparé par d'un coté les fachos qui voit les musulmans comme une menace et de l'autre les barbus qui font du lobbying pour faire avancer leur revendications religieuses. (je schematise bien sur)
et puis tout le debat est pollué par tout un tas de choses. la situation internationale et l'exemple éxécrable des pays qui apliquent des regles islamiques dignes du moyen age, le terrorisme engendré par l'imperialisme us, la délinquance dans les cités d'Europe....etc
29 novembre 2009 19:55
bsr
xavier bertrand a donner sont avie sur le sujet il va lancer le debat en france stop minaret
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook