Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
STOP.
n
30 mars 2004 03:39
Arrêtez d'insulter le Maroc! Vous croyez que vous avez vraiment pu changer d'origines ou d'identité? vous le pensez vraiment? réveillez vous avant qu il ne soit trop tard.
adorez votre pays et il vous adorera!
Qu est ce que vous avez fait pour ce pays? RIEN vous n'avez meme pas essayer! et vous pleurnichez en plus !
Vous serez toujours des immigrés aux yeux des autres pays! KHAL RASSE à leurs yeux quoique vous fassiez!
m
30 mars 2004 06:04
Bonjour Nouha;

Il y'a personne qui oublie son origine, puis en insulte pas le maroc, au contraire on cite qsq ce que on ponsse, et on parle de la réalité qui nuit au dévellopement de la population chez nous

Pour etre claire sur le point , comment tu croit que le peuple marocain devrait reconnaitre ses obligations si son propre gouvernement n'assume pas ses résponsabilités???

C'est vraie qu'on serait toujours immigrés aux regards des autres, mais c'est pas de notre fote, c'est la triste réalité et la corruption du maroc qui nous pouce de chercher ailleurs.

je t'assure plus que 90% des jeunes marocains aujourd'huit, revent de quitter le maroc, pour aller tenter ailleurs. des vies qui se perent dans la mere mediteranée chaque jours aillant l'espoire de travailler pour 65 Euro par jours dans les champs espagnoles.

Il faut remercier le ciel ou dieux chaqun de notre manière d'avoir etre chanceux de trouver des parents qui nous ont supporté pour quitter ailleurs, ce que la majorité des autres familles marocaines ne peuvent pas offrirent a leurs enfants

ceci est un simple avis personnel et non une attaque
30 mars 2004 08:54
on donne notre point de vue on crititque qq situation ca veut pas dire on aime pas notre pays vive le maroc
a
30 mars 2004 10:02
Merci de cette intervention Nouha je suis tout oui avec toi,quand tu vois tout ces intellos marocains qui interviennet avec des idées justes et claires et parfois enrichissantes,tu les vois maltraiter et insulter le Maroc et les Marocains qui vivent des problémes économiques graves ca fait mal au coeur par ce que c'est de ces gens la que la Maroc attend le changement alors ta question est bien placée qu'est ce que vous avez fait du bien pour ce pays.Mais c'est facile de critique quand on vit dans le luxe matériel ,avec un avenir sur pour nos enfants 2 voitures par couple soin gratuits etc...Allah ihdihoum
S
30 mars 2004 18:23
bonjour ,
je suis nouvelle au forum et je suis vraiment heureuse de trouver un forum pour les marocains .
je vis actuellement en belgique , mariée et mére ...;
quand j'ai lu votre message , vous être en collére apparement contre des gens qui sont triste de leur situation , mais la vértité ces gens là n'ont pas eu troop de chance , mais reste aussi , il ya trop gens qui attendent un revenue qui tombe du ciel comme ça .
je vis ici depuis deux ans , le maroc me manque trop , mais pas trop leur habitude , pourquoi ? j'aime travailler depuis mon enfance et j'aime les gens qui reconnaissent mes éfforts .....c'est vraiment domage que nos marocains ne font pas la même chose , bien sûre il ya des éxeptions .
de mon retour , pour voir ma famille , j'étais déçus par mes cousines et les femmes de mes oncels , elles parlent que habits , clubs , magdo, pizza ;;;maquillage ...;
Mon dieu c'était affreux ...;
ainsi quand j'ai vue nos marchés , HAMDOULLAD ....le pauvre peut manger ...
je suis sûre qu'on a un beau pays et un merveilleux pays , c'est juste les gens qui doivent changer .

Merci
San

la vie m'apprend beaucoup de choses .et j'espère réussir à satisfaire mes enfants et mon mari .
b
30 mars 2004 18:26
salut
quand on regarde un match de foot sur la tele on cri sur les joueurs qui perdent des ocasions qui sont a nos yeux a ne pas rater, mais quand on est sur le terrain ca nous parait pas evident, avec la pression des spectateur, la peur de la faute, ainsi le stress et l`angoisse de perdre, c`est la meme chose pour ceux qui vivent en luxe et qui sont dehor de pays pas tous bien sur car moi aussi je vis loin de mon pays la ou j`ai vecu, bref ces gens la commance a comparer entre ces deux pays, commencent a faire des reproche,....mais ils font rien que parler et comparer, voir frimer de temps en temps, et ca reste la leur effort, crier sur les gens qui sont sur le terrain et fassent des reproches, ce n`est pas comme ca qu`on va changer notre pays....
ce que je ne comprend pas c`est ces gens qui ont fait des etudes a l`etranger et ils ont vu comment les vrai nationalistes travaillent et aident leurs pays a produire, a rester en evolution, a etre dans la bonne concurence, comment par exemple les ingenieurs font leurs boulot, sans tricher, a mettre les choses dans les normes, sans coruption, mais quand ils rentrent au bled pour travailler, ils font tels que ces gens pourri qui ont voler notre pays, ils rentrent dans le meme circuit sans essayer d`appliquer ce qu`ils ont appris, des medecins qui n`ont rien avoir avec la medecine...etc
on peut changer notre pays on changent nous meme, et avant de juger les autres on commance par juger nous meme, et il faut arreter de regader les joueur et le terrain de loin, mais il faut jouer le jeu et etre sur le terrain avec les autres
voila

il ne faut jamais rester inactif a la recherche du parfait, et sachez que l`echec qui ne vous brise pas vous rend plus fort
a
1 avril 2004 00:59
salut Nouha,

vive le maroc meme si parfaois nous les RME ils nous prennes pour des anes

tans pis je crois que tous les touristes du monde se font avoir pendant leur vacanceS

mais très franchement je suis très fier de mes origines je ne le cris pas sur tous les toit mais je suis fier d'etre bérbère marocain

en plus sns vouloir faire de politique le royaume a ceci de bien :
c'est un gage de stabilité pour le pays et un bon rempart contre tous les extremistes

Je suis fier d'etre originaire d'un pays ouvert sur le monde
voila c'est dit
s
2 avril 2004 12:16
je voudrais revenir sur ce qu'a dit Nouha au debut. Tu dis que les Rme ne font rien. Ou est parti alors l'argent que nous envoyons labas pour renflouer les caisses????

Aukland's Blues
m
2 avril 2004 17:37

Pitoyable .

" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
a
4 avril 2004 01:24
Bonjour à tous,

la nationalité marocaine ne s'aquiert pas et ne se perd pas
On sera toujours des RME

De manière général notre pays et les marocains ont une bonne image à l'etranger

nous sommes tous qqqe part des ambassadeurs de notre pays

alors oui bien sur il ya de la corruption la vie est difficile la bas pour certains

c'est pour cela qu'il faut selon moi avoir la bonne attitude pendant les vacances d'été car

LE SEUL TRUC QUI ME CHOQUE MOI C'EST L'ATTITUDE DE CERTAINS RME
AU MAROC
ils regardent leur compatriotes avec mepris ils pensent qu'il suffit de venir de france avec une voiture et 1000 euros en poche pour donner une image de réussite

ils ne leurs disent pas comment ils sont exploité en france dans quelle conditions ils vivent
pour certains dans des HLM pourri en ballieue

bref je m'eloigne un peu du sujet soyons fier de notre pays mais donnons une bonne image quand on est la bas !

je précise que ca n'est que mon opinion par rapport à mon vecu pendant les vacances bien sur tous les RME ne sont pas arrogants et m'a tu vu une fois au maroc

Azedine
n
4 avril 2004 04:26
Je vais te dire un truc que peut etre la plupart ne connaissent pas! Notre Maroc ne manque pas d'argent au contraire mais il manque de jeunes gens cultivés et qui ont des principes, des gens qui sont prets à tout pour l'aider! elle est où notre jeunesse? elle se laisse piétiner par ....sans rien dire! on est là à fuire comme des rats ou a pleurnicher sur notre sort! mais on a jamais essayé de nous serrer les coudes pour avancer! donne moi un exemple d'un projet collectif qui a réussi?
n
4 avril 2004 12:38
bonjour nouha

ces jeunes gens cultivés ont baissé les bras et ont choisi de fuir le pays pour trouver un avenir meilleur à l'etranger, mais meilleur dans quel sens ? parcequ'on n'est pas meilleur en france par exemple si on compare les deux niveaux de vies, a part la couverture sociale que nous avons la, mais est ce qu'on peut vivre sans se priver en france avec le salaire minimum par exemple (loyers, charges, fringues, et comme a dit azedine la plupart des marocains vivent dans des hlm ou il y a beaucoup de delinquance et de drogue), et encore il faut penser aux vacances, aux parents qu'on laisse de l'autre coté. c'est vrai qu'au bled on n'est pas mieux mais au moins la bas on se sent vraiment chez nous.

Alors au lieu de fuir et de se lamenter sur notre sort et critiquer le pays essayons de faire quelque chose ensemble pour aider notre pays a se relever parceque c'est pas la compétence ni les moyens qui manquent au bled mais la volonté de nous tous.

a+
e
5 avril 2004 08:35
une seule main ne peut applaudir,actuellement les jeunes ne peuvent pas changer le cours de vie du notre cher pays je crois dand les années avenir pourquoi pas avec de la bonne volonté
a
7 avril 2004 02:01
Bonjour à tous ,

Moi je persiste à dire que les occidentaux et le Nord en général sont un peu résponsable de l'état acteul des pays du Sud

Historiquement il ya eu la décolonisation mais l'influence qu'exerce les pays
du Nord sur les pays du sud elle n'a pas changé

Je vous prie de bien vouloir m'exuser je vais un peu m'ecarter du sujet qui nous concerne enfin pas trop puisque c'est lié de toute façon je m'explique :

Je voudrais vous apporter la démonstartion que l'histoire d'un pays aide à comprendre le présent vous le savez tous mais je tiens tout de meme a vous citer qqe exemples qui me tienne à coeur ! :

Vous savez qui à armé les militaires en cote d'ivoire pour que les iovoiriens s'entretue et bien c'est Elf pour garder le petrole

qui est intervenu au Rawada la france en particulier qui à encore toute son influence au Zaire encore la france

qui interveint en ce moment meme à Haiti les US

qui defait et refait les dictatures à sa guise en fonction de critères
pas toujours transparents en amèrique latine encore les US

ET POUR FINIR DANS L'HISTOIRE DU MAROC QUI EST INTERVENU POUR SAUVER LE ROI PEU AVANT L'INDEPENDANCE

Qui etait dans le DC 10 EN FUITE et qui c'est posé en corse peu avant l'indépendance Mohamed 5

Qui à enlevé notre plus grand et plus iminent homme politique MEHDI BEN BARKA en plein Paris devant la brasserie Lipp devenue célèbre

les service secret francais avec le concours des marocains

je ne juge pas je dis pas ca c'est bien ou ca c'est mal mais c'est comme ca c'est notre histoire

Bef Ne revons pas Le Nord en général et certains pays imperialistes en particulier continue à exercer leur pouvoirs sur le Sud

Donc si on veut comprendre notre présent il faut remonter
à notre histoire .

et pour le Maroc le moins que l'on puisse dire c'est que la FRANCE
à été un acteur majeur dans le dévellopement du pays et je pense qu'il continue a avoir une influence ceraine sur le pays


A++

Azedine
m
7 avril 2004 11:32
Moi je pense que tous les marocains aiment le maroc,c'est un fait,mais chacun l'aime comme lui il pense,je suis en partie d'accord avec azedine,pour rependre à NouhaNo nous avons le droit de critiquer,que ça soit le gouvernement ou le peuple,cela ne veu pas dire qu'on insulte le Maroc,et j'aimerai telment qu' un jour on pourra dir ce qu'on pense ,meme laba....

M
7 avril 2004 13:15
Chère soeur Muzna!

je te le dis en arabe(Allah irham waldik âla klamek).

Ca peu pas etre plus juste ce que tu as dis, mais je ne comprends pas notre soeur NOUHA, qui "defende" le maroc, pour moi il me semble que ses reproches pour ceux qui vient avec des avis de critiques etc.. c comme
(un avocat qui sais tres bien que son client a commis un crime, mais il veut tjs le defendre) ca pour moi c pas honnête.

Cher soeur Nouha! je t´ai deja dis mes critiques envers le maroc mais ca ne veut pas dire que je nie mon pays JAMAIS.

Mais je te comprends tres bien comme on dis au maroc une expression Chaabi ( Anti bagh-ya takhyti bel khayt bladh)

Bonne journée et bon courage.

Votre frère l´AMERE

Abdel.Moujahid



Message edité (16-04-04 12:33)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
M
7 avril 2004 13:39
Cher frère arust1968!

Tu te trompe mon cher compatriote, lorsque tu dis (citation:Mais c'est facile de critique quand on vit dans le luxe matériel ,avec un avenir sur pour nos enfants 2 voitures par couple soin gratuits etc...Allah ihdihoum,fin de citation)

Compatriote, et si je te dis que moi j´ai meme pas une bicyclette, ni de maison au maroc, tu sais porquoi, parceque j´ai gagner ma vie par ma sueur. J´esper que tu me pige ce que je veux dire avec cette expression.

Je peux aussi te dire mon pays (Maroc) m´a pas donner ce que mon droit exige , alors je ne serais pas ici, histoire est longue et triste.

Donc voici un proverbe Danois qui dit(Ne jette pas des pierre lorsque tu habite une maison en verre)

Alors toi tu dis (Allah ihdihoum) et moi je dis (ALLAH YEHDINA , OUIKOUNE BINA)

Mes sincères et fraternel salutations à vous toutes et tous

A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
s
7 avril 2004 14:23
d'accord avec toi Moha, mais si on aime notre pays, on ne lui rendras pas service en utilisant la langue de bois sous pretexte que celui ou celle qui critique n'aime pas son pays. Je pense ce que je veux et tant pis pour les autres. La politique de l'autruche n'a jamais fait avancer le debat.

Aukland's Blues
n
7 avril 2004 15:28
et qu on fuit le pays alors qu on a jamais tenter de faire koike ce soit pour le faire avancer! c'est koi ça c'est pas une politike d'autruche! En va chez les autres pour le regarder de loin et pardessus avec les autres tout en croisant les bras ? et on n'arrete pas de parler et de critiquer... Chui Ok avec vous on a le droit de remarquer et d'observerainsi que de ne pas etre d'accord mais quand on commence il faut finir ou au moins essayer de finir! Ou est la pratique? la solution de tous ça elle est ou? Etre libre est loin d'etre prisonnier d'un passé qui ne cessera de détruire notre présent et biensur NOTRE AVENIR.

LA MAROCAINE.
m
7 avril 2004 15:30
Question:
pouquoi nous sommes parti?et pouqoi il y'en a beacoup d'autre qui veulent partir?ve-tu deviner pouqoi chere nouha...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook