Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Stonewalling
2 février 2021 13:35
Salam

Une nouvelle notion que j'ai découvert ce matin : le stonewalling ("mur de pierre" en anglais)

C'est le fait que dans un couple en difficulté, l'un se complaise dans le mutisme et refuse tout dialogue avec son ou sa partenaire pour régler les problèmes du couple.

Cela concernerait 85% des hommes qui refuseraient d'entamer tout dialogue avec leur femme. Et c'est une des causes majeures des divorces à notre époque (donc les hommes qui disent que les femmes divorcent pour rien, c'est sans doute parce qu'ils ne sont pas conscient de ce genre de méfaits dans leur couple).

Ce comportement est qualifié de toxique et fait même parti des violences psychologiques perpétrées au sein des foyers.

Si :

- Votre partenaire vous ignore lorsque vous parlez.
- Votre partenaire est soudainement occupé.e avec autre chose chaque fois que vous voulez parler sérieusement.
- Votre partenaire refuse d'établir un contact visuel avec vous.
- Votre partenaire roule des yeux.
- Votre partenaire parle très peu, et quand iel parle, c'est généralement pour se défendre et vous blâmer.
- Votre partenaire rejette vos préoccupations sans les écouter.
- Votre partenaire se moque de vos inquiétudes.
- Votre partenaire est froid.e et impénétrable.
- Votre partenaire marmonne ou répond par des monosyllabes.
- Votre partenaire fuit la conversation en partant, quittant la pièce.
- Votre partenaire se tourne ou s’éloigne,

vous êtes dans une situation de stonewalling.

Bien entendu, il arrive fréquemment que lors de désaccords/disputes, on en vient à ce genre de méthodes/réactions. Mais si cette façon de faire devient systématique et surtout durable (plusieurs jours, voire pire), qu'aucun dialogue n'est envisageable, que vous développez le sentiment que l'autre ne vous écoute plus, pire, vous ignore volontairement et que vous en venez à vous sentir abandonnée totalement par votre conjoint(e), alors vous êtes dans cette situation de stonewalling.

J'ai lu une personne sur le forum cette semaine qui se plaignait de ça. Je ne sais plus qui c'est, je crois que je n'ai pas répondu à son sujet en plus. Mais je suis tombée sur cet article ce matin et j'ai repensé à elle. Peut-être que ça l'aidera et en aidera d'autres en même temps.

RELATION TOXIQUE. VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE. MALTRAITANCE.


Un couple doit communiquer. Même si c'est pour ressasser toujours les mêmes choses. On n'a jamais le dernier mot quand on se complet dans le mutisme ou l'ignorance de l'autre. ça crée de la rancoeur et de la haine derrière, et un sentiment de frustration tellement fort ...

Si des choses reviennent constamment sur le tapis et que vous en avez marre, c'est que ces choses ne sont pas réglées. Trouvez des solutions. Ensemble.

Le lien de l'article.
'
2 février 2021 13:40
Trop de problèmes de couple.. ça donne mal à tête
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
2 février 2021 13:41
Salam
1ère fois que j'entends ça, la vérité.
Ça vient sûrement des US.

En gros c'est quand le partenaire veut larguer les amarres.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
2 février 2021 13:56
Disons que beaucoup se disent "laisse parler, quand elle aura fini de se plaindre, elle arrêtera". Mais d'autres accentuent le truc en étant hyper aimable avec l'entourage (famille, voisins) et leur épouse, ils la zappent comme si elle n'était plus dans la maison.

Pour avoir un peu de vécu c'est un comportement que beaucoup adoptent malheureusement.

Ils veulent avoir raison, ne veulent pas plier, donc finissent par ne plus écouter et considérer l'autre comme un "rien" qui n'a aucune légitimité d'exister, et donc encore moins de la ramener.

ça détruit une personne d'agir ainsi. Et je pense que c'est assez fréquent comme phénomène. Surtout qu'une femme ne lâche rien tant que les choses ne sont pas réglées. Donc l'homme finit par adopter cette attitude pour avoir le dernier mot en quelque sorte.

Et en attendant, rien n'est réglé. La relation devient déséquilibrée ainsi et c'est un souci.
Citation
ᴄʜᴇᴄᴏ¹¹ a écrit:
Salam
1ère fois que j'entends ça, la vérité.
Ça vient sûrement des US.

En gros c'est quand le partenaire veut larguer les amarres.
2 février 2021 13:57
Alykoum selem Citronnus

Je vois que nous avons lu le même article ce matin, j'ai faillit en faire 1 post moi aussi ptdr Bye.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Une nouvelle notion que j'ai découvert ce matin : le stonewalling ("mur de pierre" en anglais)

C'est le fait que dans un couple en difficulté, l'un se complaise dans le mutisme et refuse tout dialogue avec son ou sa partenaire pour régler les problèmes du couple.

Cela concernerait 85% des hommes qui refuseraient d'entamer tout dialogue avec leur femme. Et c'est une des causes majeures des divorces à notre époque (donc les hommes qui disent que les femmes divorcent pour rien, c'est sans doute parce qu'ils ne sont pas conscient de ce genre de méfaits dans leur couple).

Ce comportement est qualifié de toxique et fait même parti des violences psychologiques perpétrées au sein des foyers.

Si :

- Votre partenaire vous ignore lorsque vous parlez.
- Votre partenaire est soudainement occupé.e avec autre chose chaque fois que vous voulez parler sérieusement.
- Votre partenaire refuse d'établir un contact visuel avec vous.
- Votre partenaire roule des yeux.
- Votre partenaire parle très peu, et quand iel parle, c'est généralement pour se défendre et vous blâmer.
- Votre partenaire rejette vos préoccupations sans les écouter.
- Votre partenaire se moque de vos inquiétudes.
- Votre partenaire est froid.e et impénétrable.
- Votre partenaire marmonne ou répond par des monosyllabes.
- Votre partenaire fuit la conversation en partant, quittant la pièce.
- Votre partenaire se tourne ou s’éloigne,

vous êtes dans une situation de stonewalling.

Bien entendu, il arrive fréquemment que lors de désaccords/disputes, on en vient à ce genre de méthodes/réactions. Mais si cette façon de faire devient systématique et surtout durable (plusieurs jours, voire pire), qu'aucun dialogue n'est envisageable, que vous développez le sentiment que l'autre ne vous écoute plus, pire, vous ignore volontairement et que vous en venez à vous sentir abandonnée totalement par votre conjoint(e), alors vous êtes dans cette situation de stonewalling.

J'ai lu une personne sur le forum cette semaine qui se plaignait de ça. Je ne sais plus qui c'est, je crois que je n'ai pas répondu à son sujet en plus. Mais je suis tombée sur cet article ce matin et j'ai repensé à elle. Peut-être que ça l'aidera et en aidera d'autres en même temps.

RELATION TOXIQUE. VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE. MALTRAITANCE.


Un couple doit communiquer. Même si c'est pour ressasser toujours les mêmes choses. On n'a jamais le dernier mot quand on se complet dans le mutisme ou l'ignorance de l'autre. ça crée de la rancoeur et de la haine derrière, et un sentiment de frustration tellement fort ...

Si des choses reviennent constamment sur le tapis et que vous en avez marre, c'est que ces choses ne sont pas réglées. Trouvez des solutions. Ensemble.

Le lien de l'article.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
2 février 2021 14:11
«Disons que beaucoup se disent "laisse parler, quand elle aura fini de se plaindre, elle arrêtera". Mais d'autres accentuent le truc en étant hyper aimable avec l'entourage (famille, voisins) et leur épouse, ils la zappent comme si elle n'était plus dans la maison.»

Alors ça, c'est une attitude de combinard bien rodée, un moyen subtil de pousser l'autre à péter un câble, et ainsi de quitter le partenaire, sans que celui-ci n'en arrive à le faire.
Very tricky, intelligent mais négativement intelligent lol.

Je regardais une vidéo une fois, c'était un micro trottoir, presque tous les mecs étaient d'avis que les femmes ne voyaient pas venir la fumée avant l'embrasement, du fait qu'elles ignorent souvent les petits détails qui sont importants pour le partenaire etc etc. Y a un gars qui avait fini en beauté lol, je n'ai pas oublié.
Je vais la chercher dans mon historique.
Citation
Citronnus a écrit:
Disons que beaucoup se disent "laisse parler, quand elle aura fini de se plaindre, elle arrêtera". Mais d'autres accentuent le truc en étant hyper aimable avec l'entourage (famille, voisins) et leur épouse, ils la zappent comme si elle n'était plus dans la maison.

Pour avoir un peu de vécu c'est un comportement que beaucoup adoptent malheureusement.

Ils veulent avoir raison, ne veulent pas plier, donc finissent par ne plus écouter et considérer l'autre comme un "rien" qui n'a aucune légitimité d'exister, et donc encore moins de la ramener.

ça détruit une personne d'agir ainsi. Et je pense que c'est assez fréquent comme phénomène. Surtout qu'une femme ne lâche rien tant que les choses ne sont pas réglées. Donc l'homme finit par adopter cette attitude pour avoir le dernier mot en quelque sorte.

Et en attendant, rien n'est réglé. La relation devient déséquilibrée ainsi et c'est un souci.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
.
2 février 2021 14:12
Les femmes doivent apprendre a avoir ce comportement qd l'homme l'adopte

La vapeur s'inverse. Mais assez violement...car l'homme ne supporte pas!
Citation
Citronnus a écrit:
Disons que beaucoup se disent "laisse parler, quand elle aura fini de se plaindre, elle arrêtera". Mais d'autres accentuent le truc en étant hyper aimable avec l'entourage (famille, voisins) et leur épouse, ils la zappent comme si elle n'était plus dans la maison.

Pour avoir un peu de vécu c'est un comportement que beaucoup adoptent malheureusement.

Ils veulent avoir raison, ne veulent pas plier, donc finissent par ne plus écouter et considérer l'autre comme un "rien" qui n'a aucune légitimité d'exister, et donc encore moins de la ramener.

ça détruit une personne d'agir ainsi. Et je pense que c'est assez fréquent comme phénomène. Surtout qu'une femme ne lâche rien tant que les choses ne sont pas réglées. Donc l'homme finit par adopter cette attitude pour avoir le dernier mot en quelque sorte.

Et en attendant, rien n'est réglé. La relation devient déséquilibrée ainsi et c'est un souci.
m
2 février 2021 15:57
Salam ma cher citronnus

85% des hommes

Tu n’as pas les chiffres pour les femmes ? whistling smiley
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Une nouvelle notion que j'ai découvert ce matin : le stonewalling ("mur de pierre" en anglais)

C'est le fait que dans un couple en difficulté, l'un se complaise dans le mutisme et refuse tout dialogue avec son ou sa partenaire pour régler les problèmes du couple.

Cela concernerait 85% des hommes qui refuseraient d'entamer tout dialogue avec leur femme. Et c'est une des causes majeures des divorces à notre époque (donc les hommes qui disent que les femmes divorcent pour rien, c'est sans doute parce qu'ils ne sont pas conscient de ce genre de méfaits dans leur couple).

Ce comportement est qualifié de toxique et fait même parti des violences psychologiques perpétrées au sein des foyers.

Si :

- Votre partenaire vous ignore lorsque vous parlez.
- Votre partenaire est soudainement occupé.e avec autre chose chaque fois que vous voulez parler sérieusement.
- Votre partenaire refuse d'établir un contact visuel avec vous.
- Votre partenaire roule des yeux.
- Votre partenaire parle très peu, et quand iel parle, c'est généralement pour se défendre et vous blâmer.
- Votre partenaire rejette vos préoccupations sans les écouter.
- Votre partenaire se moque de vos inquiétudes.
- Votre partenaire est froid.e et impénétrable.
- Votre partenaire marmonne ou répond par des monosyllabes.
- Votre partenaire fuit la conversation en partant, quittant la pièce.
- Votre partenaire se tourne ou s’éloigne,

vous êtes dans une situation de stonewalling.

Bien entendu, il arrive fréquemment que lors de désaccords/disputes, on en vient à ce genre de méthodes/réactions. Mais si cette façon de faire devient systématique et surtout durable (plusieurs jours, voire pire), qu'aucun dialogue n'est envisageable, que vous développez le sentiment que l'autre ne vous écoute plus, pire, vous ignore volontairement et que vous en venez à vous sentir abandonnée totalement par votre conjoint(e), alors vous êtes dans cette situation de stonewalling.

J'ai lu une personne sur le forum cette semaine qui se plaignait de ça. Je ne sais plus qui c'est, je crois que je n'ai pas répondu à son sujet en plus. Mais je suis tombée sur cet article ce matin et j'ai repensé à elle. Peut-être que ça l'aidera et en aidera d'autres en même temps.

RELATION TOXIQUE. VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE. MALTRAITANCE.


Un couple doit communiquer. Même si c'est pour ressasser toujours les mêmes choses. On n'a jamais le dernier mot quand on se complet dans le mutisme ou l'ignorance de l'autre. ça crée de la rancoeur et de la haine derrière, et un sentiment de frustration tellement fort ...

Si des choses reviennent constamment sur le tapis et que vous en avez marre, c'est que ces choses ne sont pas réglées. Trouvez des solutions. Ensemble.

Le lien de l'article.
2 février 2021 16:01
Ben je suppose 15%, dans la logique ...
Citation
moh-amed a écrit:
Salam ma cher citronnus

85% des hommes

Tu n’as pas les chiffres pour les femmes ? whistling smiley
m
2 février 2021 16:06
Je croyais c’était 85% des hommes en couple refusent tout dialogue donc 15% dialoguent avec leur femme en cas de coup dur ...

Et non 85% d’hommes et 15% de femme dans ceux qui refusent tout dialogue

J’ai lu l’article entier c’est pour ça je dis ça thumbs up
Citation
Citronnus a écrit:
Ben je suppose 15%, dans la logique ...
2 février 2021 16:13
Salam

Ca existe beaucoup dans les couples malheureusement.
2 février 2021 16:40
C'est un problème qu'il est difficile de surmonter si la personne concerné n'identifie pas que c'est un problème justement en cherchant à le changer, l'autre aura beau rabâcher la même chose, ça passe par une oreille pour ressortir de l'autre, s'en plaindre c'est passer pour un rabat joie, car le conjoint concerné, maitrise parfaitement, se complait dans le silence.. sans trop penser au conséquences sur le long terme. Foutre un pansement sur une plaie qu'on ne prend pas le soin de désinfecter avant, fini par causer de plus grands maux.. Un mur! C'est dur, un mur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/21 16:47 par أزهر.
W
2 février 2021 17:11
Salam citronnus
Merci pour ton post,enfin quelqu'un qui aborde ce sujet , je pensais être la seule à l'avoir vécu et subi tellement on n'en parle pas assez et je suis d'accord, c'est une forme de violence psychologique , on ne s'en rend pas compte il faut le vivre.
Je ne veux pas taper sur les hommes mais très honnêtement c'est connu qu'ils se défilent quand il ya un problème, même minime, la femme veut juste en parler histoire de ne pas laisser le truc dans son cœur mais non le mec s'en fout ,fait genre il a autre chose a faire, dit de te calmer que tu es folle .. c'est violent de vivre ça, je l'ai vécu, il a commencé par rester silencieux quand je lui faisais part de ce qui me tracassait, me raccrocher au nez dès que je lui reprochais un petit truc , même pas de drama juste le besoin de ne pas laisser le problème stagner afin qu'on ne reste pas sur des malentendus mais non il préférait fuir, il m'a rendue malade, ce n'est pas pour rien que j'ai mis fin aux fiançailles d'ailleurs, je me disais mais comment je vais supporter ça une fois mariée, impossible.
Je ne sais pas pourquoi ils sont souvent ainsi,même ma belle sœur, mes amies me disent la même chose sur leur couple, ça gache vraiment tout.
2 février 2021 18:33
Salam posteuse,

Finalement il vaut mieux ne pas être en couple vu que ça n apporte que des ennuis et rarement de la valeur ajoutée...lol

Bonne soirée.
2 février 2021 18:38
Disons que le mariage est un apprentissage. Il faut en faire des erreurs pour devenir excellent ensuite. Aucun couple n'est parfait. Il apprend à le devenir. A sa manière.

Encore faut-il vouloir atteindre la perfection. Et elle s'atteint avec beaucoup de bienveillance, de patience. Et ça doit être des deux côtés.

Bon ok, vu sous cet angle, on a peu de chances d'y parvenir à l'excellence. Mais c'est pareil pour tout. L'excellence est rare ...
Citation
romance31 a écrit:
Salam posteuse,

Finalement il vaut mieux ne pas être en couple vu que ça n apporte que des ennuis et rarement de la valeur ajoutée...lol

Bonne soirée.
J
3 février 2021 20:04
Sauf pour certaines femmes émotionnellement instables qui ne savent pas dialogué.

On apprend à se comporter comme on apprend à communiquer et ça va dans les deux sens; autant dans le silence que la prolixité.

Les violences psychologiques sont souvent l'apanage de ces femmes vicieuses et manipulatrices entre chantage, jalousie, mensonge, harcèlement....aujourd'hui plus que jamais avec le féminisme qui les conforte et qu'on retrouve dans ton concept.

Même si certains hommes ne sont pas en reste, il est trop simpliste et surtout faux de rejeter la faute sur ce refus de parler.

Vouloir parler ne veut pas forcément dire que l'on veut arranger les choses, l'être humain a aussi tendance à se laisser dépasser, c'est plus une question de contrôle.

Il est bon de s'exprimer mais aussi de mesurer ses paroles et les causes, il faut savoir faire la part des choses.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/21 20:16 par Jazari1136.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook