Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bac STI2D ou STI option SIN-metiers
B
27 décembre 2016 18:34
Salam Aaleykoum
J' aimerais connaitre les métiers accessibles avec ce bac STI 2D anciennement STI et quel cursus post bac avez vous choisi
Merciiii pour toute info
Jar krbal dar
A
27 décembre 2016 18:43
As-salaamou `alaykoum,

Certains poursuivent dans l’architecture, je connais d'autres personnes qui ont intégré une prépa, puis une école d'ingénieur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/16 18:44 par Algérienne789.
D
27 décembre 2016 19:57
Wa A3leykoum Salam,

Dans mon lycée, on disposait des 3 filières générales (L, ES et S) et de la filière STI2D. Cette dernière peut mener à des BTS orientés sciences, notamment sciences de l'ingénieur, mais également à des licences scientifiques (il y a des ex-STI2D avec moi en L1 de physique-chimie), ou même à des prépas, des écoles d'architectes, d'ingénieurs... pour les meilleurs dossiers: les plus privilégiés pour ces derniers restent les bacheliers S.

Après il est possible de bifurquer: faire une licence en 3 ans puis entrer en école d'ingénieur si on a un bon dossier. À Strasbourg par exemple il est possible à l'issue d'une L3 physique-chimie ou chimie dans ma fac d'intégrer l'ECPM (École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg) ou d'autres écoles d'ingénieurs... Enfin voilà, les voies sont multiples !

L'important est de prendre une voie qui nous plaît.
Citation
Ben3mane a écrit:
Salam Aaleykoum
J' aimerais connaitre les métiers accessibles avec ce bac STI 2D anciennement STI et quel cursus post bac avez vous choisi
Merciiii pour toute info
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
B
27 décembre 2016 21:15
Merciiii beaucoup pour ta Reponse,franchement tu M as bien aidée mais je me demande Quelle différence y a t il entre s et STI 2D s ils se retrouvent dans les mêmes filières,Le jeune dont je M occupe N est pas excessivement bon en maths et physique chimie
J ai peur qu il soit en échec dans cette filière,je ne connais pas bien le niveau demandé en STI 2D,comment se débrouillent les élèves avec toi venant de ce bac ,N est pas trop dure pour eux?
Jar krbal dar
D
27 décembre 2016 21:29
Personnellement j'ai eu mon bac S l'année dernière avec mention "bien" (la "très bien ratée de très peu et on me l'a pas accordée malgré un excellent dossier mais bon...). Du coup j'en sais pas plus que ça sur les STI2D, ils étaient pas très nombreux dans mon lycée et je connaissais surtout ceux des filières générales: la majorité des Terminales étaient des S et ES dans mon lycée.

Tu peux déjà lire les différents nombres d'heures pour chaque cours:

[www.france-examen.com]

Il me semble que la physique-chimie est très orientée sur tout ce qui est ingénierie, technologie etc... Contrairement à la filière S où c'est plus théorique et abstraite, avec moins d'applications concrètes.

Après c'est clair que les maths et la physique-chimie vont être importants pour cette filière... C'est une filière technologique ET scientifique, faut pas l'oublier...

Je pense qu'il faudrait au minimum avoir un 10-12 de moyenne en maths et physique-chimie en 2nde pour pouvoir s'en sortir dans cette filière. Mais bon, c'est théorique... ça ne veut rien dire. Je me souviens qu'en 2nde, j'étais à 16-17 en maths, mais 9-10 en physique-chimie, alors qu'en 1ère S j'ai pu rééquilibrer la physique-chimie et passer à 15-16. Puis j'ai gardé ces notes en Terminale S...

C'est une question de goût. Il faut qu'il fasse ce qui lui plaît, pas forcément ce dans quoi il est excellent.

Je reprends mon exemple, j'ai toujours été excellente en anglais, étant donné que mon père enseigne cette matière et me l'a appris à l'âge de 3-4 ans: j'avais une prof qui me bassinait pour que j'aille en L parce que j'étais très bonne en Français, Anglais, Allemand et Histoire-géo, mais ça ne m'intéressait absolument pas.

Je suis allée en S parce que c'est ce que j'ai toujours voulu et parce que j'avais le niveau également, puis ça m'a pas empêché d'avoir d'excellentes notes dans les matières littéraires, c'est que du bonus pour compenser les matières à gros coefficients au bac !

Si le jeune dont tu t'occupes aime ce domaine scientifique et technique, il faut qu'il fasse en sorte de remonter en maths et physique-chimie un minimum pour s'assurer de tenir en 1ère STI2D.
Il faut d'une part aimer ce que l'on fait, mais aussi faire en sorte de bien bosser pour s'en sortir.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, il me semble qu'un mec avec moi en L1 a fait STI2D donc je pourrai à la rigueur lui demander des conseils à la rentrée InshaAllah. winking smiley
Citation
Ben3mane a écrit:
Merciiii beaucoup pour ta Reponse,franchement tu M as bien aidée mais je me demande Quelle différence y a t il entre s et STI 2D s ils se retrouvent dans les mêmes filières,Le jeune dont je M occupe N est pas excessivement bon en maths et physique chimie
J ai peur qu il soit en échec dans cette filière,je ne connais pas bien le niveau demandé en STI 2D,comment se débrouillent les élèves avec toi venant de ce bac ,N est pas trop dure pour eux?
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
B
27 décembre 2016 21:49
Merci t es vraiment tres gentille,ce que tu me dis M aide beaucoup,en fait ce jeune dont je suis tutrice car il est orphelin,est tres attire par ce domaine numérique et électronique actuellement il est encore en 3eme,mais le souci c est que j ai peur qu il N ait pas le niveau et qu il soit Apres en échec et qu il se démoralise vite ,qu' il laisse tomber apres,comme il N a plus personne J aimerai qu il s assure au moins un avenir pour vivre correctement,du coup j ai un peu de stress,J ai peur pour son avenir
Vraiment cela serait vraiment gentil de ta part si tu peux avoir des renseignements sur le niveau minimum demandé ,moi je ne connais personne
Merciiii encore et qu allah t accorde la réussite dans tes projets et ta vie
Jar krbal dar
D
27 décembre 2016 21:59
Je t'en prie c'est naturel.

C'est beau ce que tu fais en tout cas, t'occuper d'un jeune orphelin... Qu'Allah t'en récompense, ça me touche de voir que tu t'inquiètes autant pour lui et pour son avenir.

L'important c'est qu'il bosse bien en 3ème, il faut qu'il en profite pour acquérir des bases solides pour la 2nde générale et technologique parce que, je ne veux pas te faire peur, mais beaucoup ne tiennent pas le coup... La façon de bosser est tout de même assez différente et on lui demandera plus de rigueur qu'au collège.
En revanche, s'il acquiert des bases solides, tout ira très bien InshaAllah, j'en suis persuadée !

Après, les sciences physiques au collège n'ont pas grand chose à voir avec la physique-chimie au lycée. Personnellement j'avais un très mauvais prof en sciences physiques au collège, donc j'étais lâchée en 2nde (encore avec un mauvais prof d'ailleurs) mais j'ai réussi à remonter en 1ère S El Hamdoulillah.

Rappelle-le moi par MP prochainement, début janvier inshaAllah. Je n'ai pas de contact avec ce mec, je le vois seulement en cours, mais il me semble qu'il était en STI2D. Je vais voir avec lui InshaAllah, il faut juste que tu me rappelles ça par MP d'ici-là. winking smiley

Amîn ! Qu'Allah facilite ce jeune dont tu t'occupes et qu'il lui accorde la réussite dans tout ce qu'il entreprendra.
Citation
Ben3mane a écrit:
Merci t es vraiment tres gentille,ce que tu me dis M aide beaucoup,en fait ce jeune dont je suis tutrice car il est orphelin,est tres attire par ce domaine numérique et électronique actuellement il est encore en 3eme,mais le souci c est que j ai peur qu il N ait pas le niveau et qu il soit Apres en échec et qu il se démoralise vite ,qu' il laisse tomber apres,comme il N a plus personne J aimerai qu il s assure au moins un avenir pour vivre correctement,du coup j ai un peu de stress,J ai peur pour son avenir
Vraiment cela serait vraiment gentil de ta part si tu peux avoir des renseignements sur le niveau minimum demandé ,moi je ne connais personne
Merciiii encore et qu allah t accorde la réussite dans tes projets et ta vie
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook