Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
statut scientifique/étudiant et naturalisation
s
sda
21 septembre 2011 10:39
Bonjour,

après avoir pas mal parcouru ce forum, je me suis décidé à m'inscrire aussi et présenter mon cas en espérant obtenir votre aide smiling smiley

Je suis étudiant en France depuis 6 ans. En résumé voici mon parcours:

- J'avais obtenu mon bac français au Lycée français de Tanger (Maroc), et obtenu la bourse Excellence/Major de l'état français pour mes études supérieures.
- j'ai fais des classes préparatoires à Nancy (j'ai de la famille là-bas)
- j'ai intégré en 2008 une grande école d'ingénieur (Télécom ParisTech, top 5) sur concours.
- Je viens d'être diplômé cet été, avec en plus un autre diplôme de Master 2 en physique théorique de l'école normale supérieure.

Je dois entamer à partir de novembre une thèse en physique théorique au CEA Saclay, et j'ai le choix entre un statut de scientifique et celui d'étudiant accompagné d'une autorisation de travail. Par la suite, je compte effectuer 2 ans de post doc à l'étranger. Mon objectif est de demander la naturalisation à court/moyen terme car c'est l'aboutissement naturel de mon parcours et un élément essentiel à mes projets futurs (faciliter les déplacements etc).

Garder le statut étudiant me permettrait de m'inscrire dans une formation en France pendant que j'effecute mon post-doc à l'étranger (j'ai assez de ressources pour justifier mon séjour en France sans évoquer le contrat de post-doc), mais je serai obligé de revenir par la suite (et donc trouver du travail) pour demander la naturalisation. Au moment de la demande de naturalisation j'aurai gardé sur mon titre de séjour ma date d'entrée en France, à savoir 2005.