Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
statut scientifique/étudiant et naturalisation
s
sda
21 septembre 2011 10:39
Bonjour,

après avoir pas mal parcouru ce forum, je me suis décidé à m'inscrire aussi et présenter mon cas en espérant obtenir votre aide smiling smiley

Je suis étudiant en France depuis 6 ans. En résumé voici mon parcours:

- J'avais obtenu mon bac français au Lycée français de Tanger (Maroc), et obtenu la bourse Excellence/Major de l'état français pour mes études supérieures.
- j'ai fais des classes préparatoires à Nancy (j'ai de la famille là-bas)
- j'ai intégré en 2008 une grande école d'ingénieur (Télécom ParisTech, top 5) sur concours.
- Je viens d'être diplômé cet été, avec en plus un autre diplôme de Master 2 en physique théorique de l'école normale supérieure.

Je dois entamer à partir de novembre une thèse en physique théorique au CEA Saclay, et j'ai le choix entre un statut de scientifique et celui d'étudiant accompagné d'une autorisation de travail. Par la suite, je compte effectuer 2 ans de post doc à l'étranger. Mon objectif est de demander la naturalisation à court/moyen terme car c'est l'aboutissement naturel de mon parcours et un élément essentiel à mes projets futurs (faciliter les déplacements etc).

Garder le statut étudiant me permettrait de m'inscrire dans une formation en France pendant que j'effecute mon post-doc à l'étranger (j'ai assez de ressources pour justifier mon séjour en France sans évoquer le contrat de post-doc), mais je serai obligé de revenir par la suite (et donc trouver du travail) pour demander la naturalisation. Au moment de la demande de naturalisation j'aurai gardé sur mon titre de séjour ma date d'entrée en France, à savoir 2005.

Si j'opte pour le statut scientifique, ce retour au statut étudiant est apparemment impossible et donc mon départ en post-doc me privera de continuité dans mes titres de séjour en France. Après mon post-doc, je ne pourrais donc revenir en France et chercher un poste, ou même si j'y réussis, j'obtiendrai plus difficilement la naturalisation et ce qu'après de nombreuses années de résidence car mes années passées en France avant le départ en post doc ne seront pas prises en compte.

Quel statut me conseilleriez-vous? et que pensez-vous d'une demande de naturalisation pendant ma deuxième année de thèse (car je ne suis pas sûr de vouloir revenir en CDI en France tout de suite après mon post-doc, donc je préfèrerais avoir la nationalité avant)? Ai-je des chances d'avoir un AF, et mieux vaut-il dans ce cas prendre un statut scientifique?

Merci pour vos réponses!
l
21 septembre 2011 11:04
Citation
sda a écrit:
Bonjour,

après avoir pas mal parcouru ce forum, je me suis décidé à m'inscrire aussi et présenter mon cas en espérant obtenir votre aide smiling smiley

Je suis étudiant en France depuis 6 ans. En résumé voici mon parcours:

- J'avais obtenu mon bac français au Lycée français de Tanger (Maroc), et obtenu la bourse Excellence/Major de l'état français pour mes études supérieures.
- j'ai fais des classes préparatoires à Nancy (j'ai de la famille là-bas)
- j'ai intégré en 2008 une grande école d'ingénieur (Télécom ParisTech, top 5) sur concours.
- Je viens d'être diplômé cet été, avec en plus un autre diplôme de Master 2 en physique théorique de l'école normale supérieure.

Je dois entamer à partir de novembre une thèse en physique théorique au CEA Saclay, et j'ai le choix entre un statut de scientifique et celui d'étudiant accompagné d'une autorisation de travail. Par la suite, je compte effectuer 2 ans de post doc à l'étranger. Mon objectif est de demander la naturalisation à court/moyen terme car c'est l'aboutissement naturel de mon parcours et un élément essentiel à mes projets futurs (faciliter les déplacements etc).

Garder le statut étudiant me permettrait de m'inscrire dans une formation en France pendant que j'effecute mon post-doc à l'étranger (j'ai assez de ressources pour justifier mon séjour en France sans évoquer le contrat de post-doc), mais je serai obligé de revenir par la suite (et donc trouver du travail) pour demander la naturalisation. Au moment de la demande de naturalisation j'aurai gardé sur mon titre de séjour ma date d'entrée en France, à savoir 2005.

Si j'opte pour le statut scientifique, ce retour au statut étudiant est apparemment impossible et donc mon départ en post-doc me privera de continuité dans mes titres de séjour en France. Après mon post-doc, je ne pourrais donc revenir en France et chercher un poste, ou même si j'y réussis, j'obtiendrai plus difficilement la naturalisation et ce qu'après de nombreuses années de résidence car mes années passées en France avant le départ en post doc ne seront pas prises en compte.

Quel statut me conseilleriez-vous? et que pensez-vous d'une demande de naturalisation pendant ma deuxième année de thèse (car je ne suis pas sûr de vouloir revenir en CDI en France tout de suite après mon post-doc, donc je préfèrerais avoir la nationalité avant)? Ai-je des chances d'avoir un AF, et mieux vaut-il dans ce cas prendre un statut scientifique?

Merci pour vos réponses!


Compte tenu des éléments que tu donnes ici je pense que tu auras une bonne chance d'avoir AF. Ton parcours me semble d'être un parcours d'exception en revanche tu ne devrais en aucun cas citer que tu souhaites partir après. Si l'administration constate que tu demandes la naturalisation comme un moyen de te faciliter tes déplacements cela peut causer des préjudices à ton dossier. Maintenant il faut prendre en compte les délais. A Paris par ex il faut compter entre 7 à 9 mois pour passer l'entretien et 3 à 6 mois pour avoir une réponde finale.

Bon courage,
Lio
s
sda
21 septembre 2011 11:15
Merci Lio pour ce retour encourageant! smiling smiley
Comme j'ai dit, je préfère attendre attendre le début de ma deuxième année de thèse, ça prouvera que ça se passe bien. Me conseillerais-tu d'opter pour le statut de scientifique ou celui d'étudiant avec autorisation de travail pour augmenter mes chances?
l
21 septembre 2011 12:58
Citation
sda a écrit:
Merci Lio pour ce retour encourageant! smiling smiley
Comme j'ai dit, je préfère attendre attendre le début de ma deuxième année de thèse, ça prouvera que ça se passe bien. Me conseillerais-tu d'opter pour le statut de scientifique ou celui d'étudiant avec autorisation de travail pour augmenter mes chances?

Scientifique bien sur. Je te conseilles de déposer ton dossier genre en Janvier 2012 sachant qu'au moment de l'entretien tu recevras une liste de documents pour l'actualisation de ton dossier. Tu peux également rejoindre une lettre de motivation à ton dossier. Tu habites à Paris?
s
sda
21 septembre 2011 13:05
Oui j'habites à Paris, dans le 20ème. Ca change quelque chose l'arrondissement de la demande?

Aussi, je me disais fin de première année parce que les élections présidentielles seront passées depuis quelque temps et que peut être des mesures plus favorables à la naturalisation auront été prises, ce qui augmenterait mes chances. Mais je ne sais pas si ça tient comme raisonnement.

Va pour le statut de scientifique, ça commençait à me prendre la tête depuis un petit moment :p Je joindrai une lettre de motivation mais aussi des lettres de recommandations de personnes avec qui j'ai été amené à travailler durant mon parcours, ça aidera peut être!
s
sda
21 septembre 2011 13:07
Je me disais aussi que peut être que les délais seront moins important car le CEA fait une enquête avant le recrutement pour un thèse, donc s'ils en tiennent compte peut être les procédures prendront moins de temps..
e
21 septembre 2011 14:13
Salut sda, franchement tas un excellent parcours. Si tu fais la demande, t'auras une grande chance d'avoir un AF (je te le souhaite).

Pour le statut, je pense que "scientifique" te permet de prouver que tes déjà dans la vie professionnelle active et si tu fais un changement de statut vers salarié un peu plus tard ce sera plus simple qu'un changement de statut étudiant-salarié. Les étudiants, avec la nouvelle lois, ne sont pas favorables pour demander une autorisation de travail.

Bon courage et bonne continuation.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
s
sda
21 septembre 2011 14:16
Merci pour ta réponse Eloix, j'espère aussi!

Connais-tu un lien qui détaille la procédure pour le changement de statut étudiant -> salarié car j'ai contacté le dépôt groupé comme me l'a dit la préfecture mais ils tardent à me répondre..

Merci! smiling smiley
l
21 septembre 2011 14:22
Citation
sda a écrit:
Oui j'habites à Paris, dans le 20ème. Ca change quelque chose l'arrondissement de la demande?

Aussi, je me disais fin de première année parce que les élections présidentielles seront passées depuis quelque temps et que peut être des mesures plus favorables à la naturalisation auront été prises, ce qui augmenterait mes chances. Mais je ne sais pas si ça tient comme raisonnement.

Va pour le statut de scientifique, ça commençait à me prendre la tête depuis un petit moment :p Je joindrai une lettre de motivation mais aussi des lettres de recommandations de personnes avec qui j'ai été amené à travailler durant mon parcours, ça aidera peut être!

Non j'ai posé la question pour savoir de quelle préfecture tu dépens. En tout cas lors de mon entretien j'ai mentionné que j'ai obtenu mon bac dans une école Française catholique et cela a bien fait plaisir à mon instructrice qui m' a tout suite posé la question si j'étais musulman LOL Elle m'a dit à la fin de l'entretien que je pouvais faire la demande plutôt.

Bon courage
e
21 septembre 2011 15:06
Citation
sda a écrit:
Merci pour ta réponse Eloix, j'espère aussi!

Connais-tu un lien qui détaille la procédure pour le changement de statut étudiant -> salarié car j'ai contacté le dépôt groupé comme me l'a dit la préfecture mais ils tardent à me répondre..

Merci! smiling smiley
De rien. Je pense que tu trouve toutes les info sur le site DIRECCTE de ton département smiling smiley Bon courage.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
s
sda
21 septembre 2011 15:45
Oups, je voulais dire changement de statut étudiant -> scientifique Oups le dépôt groupé vient de me répondre que c'est les RH de mon employeur qui se chargent de tout, j'attends donc leur retour!

En tout cas merci pour tous vos éclaircissements! Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook