Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
statut scientifique donne-t-il accés au statut salarié?
S
9 octobre 2013 14:25
Bonjour,
Comme le titre du poste l'indique je souhaiterai savoir si avec un statut scientifique on peut par la suite faire un changement de statut salarié??

Ma situation en quelques lignes:
Actuellement j'entame un doctorat et j'ai le choix entre statut scientifique ou étudiant et j'avoue que je ne sais trop quoi choisir?
Pour ma part je suis bien tenté par le statut scientifique mais j'ai eu échos comme quoi on ne peut pas par la suite (dans mon cas à la fin de mes 3 ans de doctorat) procéder à un changement de statut salarié si par exemple j'arrive à décrocher un travail dans une entreprise? Est ce vrai? est ce faux???

J'aimerai savoir si y'a des gens qui ont été dans ma situation, qu'ils partagent leurs experiences.
Pour info je suis algérien.

cordialement.
a
9 octobre 2013 16:55
Bonjour.
Wi tu peux.
J avais un carte de séjour scientifique. Quand je finis ma thèse. J ai trouvé un cdi et actuellement j ai une carte de séjour mention salarié. Donc wi. Bonne soirée.
S
9 octobre 2013 18:59
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Si c'est pas trop indiscret je voudrais savoir dans quel domaine tu as fais ta these et dans quelle region (ou préfecture) tu as effectué ton changement de statut??
Merci d'avance
a
9 octobre 2013 20:28
bonsoir.
le plus simple pour passer au statut salarié plus tard c'est de prendre un titre de séjour étudiant. Avec le statut scientifique c'est compliqué.
bon courage
a
10 octobre 2013 10:31
Bonjour
Je fais une these dans le recyclage des matériaux.
Préfecture du nord.
Je n ai eu aucun souci pour le changement ni mes amis.
Peut être., alchimie connaît d autres cas.
Bon courage.
l
10 octobre 2013 10:51
Oui, c'est bien possible.

J'ai ma carte de séjour scientifique qui était valable jusqu'au 30 Sep 2013. (J'ai toujours pas fini ma thèse)

J'ai signé un CDI et déposé un CDS le 20 Juin. (Mon contrat debutra 1 Decembre)

J'ai eu un accord de DIRECTTE le 3 Septembre.
J'ai passe la visite médicale OFF le 30 Septembre.

Maintenant, j'ai une receipisse avec l'autorisation a travailler jusqu'a 20 Janvier 2014.

Je "utilise" cet autorisation pour continuer a travailler sur ma thèse, j'ai une prolongation de deux mois. (j'ai bien eu le nouveau convention d'accueil, mais j'ai pas allée redemandée un receipisse scientifique)
l
10 octobre 2013 11:12
Je te fortement conseille pour la carte scientifique car si tu veux une carte resident 10 ans alors le nombre de carte scientifique sera compte, mais pas pour des cartes étudiants.

En plus, le nouveau décret de cet année assure que les scientifiques peuvent demander une carte de 1 ans supplémentaire pour toucher leur chômage s'ils ne trouvent pas de boulot.

C'est vrai que la renouvellement de la carte scientifique te coutera plus cher mais c'est vraiment rentable.
a
10 octobre 2013 11:24
Bonjour.
Llong a raison concernant la carte de 10 ans.
Llong, ou tu as trouvé la loi concernant le chômage?
Bonne journée
S
10 octobre 2013 12:58
Je vous remercie pour vos éclaircissements et vos témoignages. Je pense que j'opterai pour le statut scientifique.

Bien cordialement.
l
10 octobre 2013 16:19
La toute dernière circulaire, cherche sur service-public.fr ou immigration-professionnelle.gouv.fr
n
10 octobre 2013 18:52
Citation
llllong a écrit:
Je te fortement conseille pour la carte scientifique car si tu veux une carte resident 10 ans alors le nombre de carte scientifique sera compte, mais pas pour des cartes étudiants.

En plus, le nouveau décret de cet année assure que les scientifiques peuvent demander une carte de 1 ans supplémentaire pour toucher leur chômage s'ils ne trouvent pas de boulot.

C'est vrai que la renouvellement de la carte scientifique te coutera plus cher mais c'est vraiment rentable.

Bonsoir,
On peut avoir votre source, SVP
merci
D
14 octobre 2013 17:36
Bonjour,

Mon titre de séjour "scientifique" expire en fin de ce mois (Octobre) (avec la fin de mon contrat de thèse), ma soutenance de thèse est prévu début Décembre, la préfecture de police m'informe que je ne peut pas prolonger mon titre de séjour tant que j'ai pas un nouveau contrat.

Si je signe un CDI maintenant, la procédure de changement de statut vers "salarié" prend a peut près 3 mois, mais contrairement à un détenant d'un titre de séjour "étudiant", je ne peut pas travailler avec un titre de séjour scientifique durant la procédure de changement de statut.

Dans le nouveau circulaire du juillet 2013, il est seulement mentionné que l'APS passe de 6 à 12 mois, et l'APS est réservée aux titulaires d'un titre de séjour étudiant ...

Il me semble que la, la meilleure solution qui me reste à faire est de faire un changement de statuts "scientifique" à "étudiant", ensuite trouver un contrat de travail pour faire le changement à "salarié" ...

Je te conseil donc de rester étudiant tant que tu le peut ... (pour ma part, on m'avais obligé de passer à scientifique ...)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook