Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le statut du mariage temporaire en islam???
f
4 septembre 2006 18:48
Asalam alaykoum,

Je me demandais si le mariage temporaire en islam est licite ou illicite?
Je n'ai pas réussit à trouver des réponses et en plus il y a différents avis.
Merci pour vos réponses inchalah.
Salam
4 septembre 2006 18:57
fridaws assalam que veus tu dire par temporaire
f
4 septembre 2006 19:15
Asalam alaykoum,

Je voulais dire que un homme dit à la femme qu'ils vont se marier mais que s'il doit retourner dans son pays il la laisse et rentre chez ses parents. En fait il se base sur le fait qu'on peut se marier temporairement pour ne pas commettre la fornication et je cherchais des sources qui parlent du mariage et de ces cas de figure. Est ce que ce mariage peut être licite ou non?
f
4 septembre 2006 20:43
Asalam alaykoum,

Personne ne peux m'aider à conseiller cette soeur?
h
5 septembre 2006 01:17
ça s'appelle zawaje el moutaa, mariage de "plaisir" on va dire...Il s'applique surtout chez les chiites, je pense que chez les sunnites c'est interdit et heureusement

c'est un acte hypocrite, aucun respect envers l'autre personne...Ils croient echapper à la fornication!!! quel delire, c'est même pire
n
5 septembre 2006 01:56
hakim75
désolé mais il s'applique partout ! Du moment où la majorité de mariage ne sont pas basés sur des histoires amoureuses et qu'il est impossible d'avoir des relations sexuelles avant le maraige, les homme se marient imposent l'act et se taillent ! Evidemment on peut me dire que JAWAJ AL MOUTHA c'est autre chose. certes mais cela revient en même !
5 septembre 2006 02:12
assalam firdaws ce qu'a dit hakim est vrai et j'enchaine c'est un contrat qui passait avec le consentement de la femme a une date determinee entre eux
f
5 septembre 2006 11:05
Barak allahou fik pour vos réponses..
h
5 septembre 2006 19:37
le mariage temporaire ou bien zawaj al mut3a etait destiné o moujahidine et les gurrier or apré l'instalation difinitive de la societé musulmane ce mariage n'est plus valable
b
7 septembre 2006 04:36
le mariage temporaire est aussi zawaj al mot3a.
En iran surtout ,on l'appele comme ça pour le distinguer du mariage permanant.
On peut pas dire que c'est illicite mais que ce n'est plus en vigueur chez les sunnites.
les chiites se basent pour le légitimer sur le verset 24 de sourat annissa.
les sunnites disent que cette forme du mariage a été abolie(tama naskhoha)mais ici il y a des paroles divergeantes puisque il y a ceux qui disent que cela s'est passé lorsque le saint prophéte Mohammed(saws) était encore en vie alors que d'autres disent que c'est le calife omar(ra) qui l'a aboli.(les chiites se demandent si un calife peut abolir une pratique approuvée par le coran ou dont le prophéte s'est tu sur son usage(comme la circoncision par exemple).
Est ce que le mariage temporaire comme pratiqué chez les chiites est de la fornication(zina)? la réponce est non car c'est difféent de la fornication sur certains points:
1-il existe un contrat devant un religieux.
2-l'enfant issu de ce mariage prend le nom du pére et hérite de lui .
et les différences qu'il y a avec le mariage permanant c'est que la durée est déterminée dans le mariage temporaire.
Toutefois on remarque certains abus dans la pratique et cela arrive parfois au point d'aller chercher le plaisir alors que le mariage temporaire a des contraintes comme
1-conseillé pour les étudiants à l'étranger.
2-pour un musulman qui veut se marier avec une chrétienne ou juive(les chiites ne permettent pas le mariage d'un musulman avec une chretienne d'une façon permanante).
3-conseillé pour se connaitre et que ce soit un tremplin vers le mariage permanant(je m'explique ,au lieu de copinage pour beaucoup d'années ,tu fais ce contrat avec l'autre personne pour la mieux connaitre et si tout va bien,tu l'épouseras ensuite pour une durée illimitée).
les sunnites refusent ce mariage mais il existe d'autres types mariages qui lui ressemblent comme le messiar qui est pratiquée en arabie séoudite (l'épouse accepte dans le contrat que l'homme passe chez elle une partie de la journée (une heure par exemple ) sans qu'il soit tenu de la pensionner (nafaqa) ou de lui accorder un logement et l'épouse renonce à son droit que le mari passe la nuit chez elle).
il y a aussi des pratiques que l'on fasse de plus en plus chez les arabes du golf comme par exemple ,il y a des hommes qui cherchent des femmes présentables pour convoler en noces et aller passer l'été à l'étranger (donc ,ils se marient juste en été et passent la durée du mariage dans un pays européen et leur motif est surtout que leurs premiéres femmes ne sont plus 'présentables'.
il y a aussi une pratique dont cheikh zindani du yemen a prôné et invité les occidentaux à y recourir:c'est le zawaj friend mais malheureusement je n'ai pas beaucoup d'informatios pour en parler.
voilà,j'espére que j'ai répondu à tes questions quoique partiellement.mes salutations firdaws
s
27 mai 2014 19:22
le mariage tomporaire et ilicite en islam en appelle se genre de mariage zwaje el motaa si les gens de chiaa qui se mlarie ainsi il est interdit en iselam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook