Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
statut"étudiant", contrat d'apprentissage
m
12 août 2011 21:08
Salam les yabi(e)s,

J'ai cherché dans les discussions mais j'ai pas trouvé de réponse à ma question.

J'ai un entretien pour un apprentissage et je voudrais être sur qu'au niveau paperasse on a le droit en étant étudiant étranger donc ma question est la suivante: est ce qu'au niveau administratif (préfecture et compagnie..) le fait d'avoir un TdS "étudiant" poserait un problème pour un contrat d'apprentissage (niveau M2)? est ce qu'on a le droit de faire un apprentissage en étant étudiant étranger?

Merci d'avance pour vos réponse
RAS
U
13 août 2011 14:17
Salam,

Je suis moi même marocain et apprenti depuis septembre 2011 (je prépare un M2). Ce qui fait que c'est totalement possible. Cependant, il te faut une autorisation de travail à solliciter auprès de ta Direction Départementale de Travail en leur présentant une promesse d'embauche de ton employeur + ton certificat de scolarité précisant que tu prépares un Bac+5 + ta carte de séjour étudiant.

La loi le permettant est nouvelle et les étrangers qui font apprentissage sont rares donc il se peut que la DDT ne soit pas au courant de cette loi. Munis toi donc des textes avant d'aller les voir. (ça m'est arrivé tongue sticking out smiley)
m
13 août 2011 15:03
Salam ucef,

Merci de ta réponse, tu viens de me confirmer un peu les recherches que j'ai faites entre temps sur le web, au même temps je me pose d'autres questions au niveaux démarches: l'entreprise n'est pas située dans le département que celui de ma résidence donc laquelle des DDT faudra-t-il saisir (de ma résidence ou de mon entreprise)? aussi au niveau timing, normalement mon titre de séjour va expirer vers mi-septembre, le contrat débutera en septembre/octobre, l'inscription dans ma formation pour les apprentis commence le 1er septembre (tu suis toujours? lol) donc supposons que l'entreprise souhaiterait que le contrat commence le 1er Octobre, aurais-je le droit de signer le contrat alors que j'ai pas encore obtenu le nouveau titre de séjour? sachant que je ne pourrais faire une demande de renouvellement qu'après inscription à la fac le 1er septembre. Je me pose ce type de question pour mieux me défendre au cas ou la RH aborde le sujet sad smiley

Voilà j'ai donné plus de détails vu que tu es passé par ce chemin (un peu obscure lol) donc peut être tu auras +/- The réponse à mes interogations.

Merci winking smiley
RAS
U
13 août 2011 16:45
Lol, tu m'as fait rire. grinning smiley

Ben écoute moi mon école est sur Toulon, l'entreprise sur Paris, j'ai fait la demande de l'autorisation sur Toulon donc le département du lieu de formation. Tu ne pourras pas signer le contrat tant que tu n'auras pas fourni à l'entreprise l'autorisation de travail de la DDT et ne t'inquiète pas pour le titre de séjour, donne juste la pièce qui est valable le jour où tu fais la demande (que ce soit l'ancien titre de séjour ou le récépissé du nouveau) Même si tu n'as aucune pièce valable (et donc temporairement sans papiers ^^) ne t'en fais pas ils comprendront tant que tu as la promesse d'embauche et l'inscription au M2.

Pour ce qui est de ton entretien avec la RH, cela m'étonnerai qu'elle aborde ce sujet avec toi !!

No worries everything is gonna be fine winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/11 16:47 par Usef.92.
m
13 août 2011 16:56
Merci beaucoup ucef, contente d'avoir ton retour d'expérience je me sens moins seule maintenant tongue sticking out smiley j'espère que tout se passera bien, d'ailleurs moi aussi ma formation est à montpellier alors que mon entreprise est en idf Grrrr donc je prefère que ce soit la DDT du montpellier qu'il faudra saisir c'est plus simple pour moi Zen

On verra ce que ça va donner inchallah

thanks bro! smiling smiley
RAS
U
13 août 2011 16:58
J'espère que tu me tiendras au courant ! winking smiley
m
13 août 2011 17:04
Biensur inchaellah winking smiley

Merci +++
RAS
t
25 août 2011 16:19
Bonjour,

Moi aussi je suis un peu dans le même cas, j'ai mon contrat et je vais aller voir la ddtefp demain inchallah pour tous les renseignements.
l
25 août 2011 20:39
Salut,

Je suis algérienne et je n'ai droit ni un contrat de pro ni un contrat d 'apprentissage , j 'ai fais les demandes elles m'ont été refusées ....
m
19 septembre 2011 22:49
Salam les yabi(e)s!

Miss terose, J'espère que tu as eu de bonnes nouvelles. Bon courage!

Miss lolipops21, je suis désolée pour toi, c'est dommage que les étudiants algériens ne soient pas concernés par la dérogation. C'est curieux..

Sinon pour donner de mes nouvelles, quleques jours après ce post j'ai passé mon fameux entretien, hamdullah une semaine après j'ai eu une réponse positive. Il restait la phase paperasse avec une personne de la drh que j'ai jamais rencontrée. En ce moment c'est un peu la pagaille, j'ai l'impression qu'elle sait pas trop quoi faire, il me semble qu'elle est entrain de faire certaines démarches "inutiles"..je détaillerai plus la prochaine fois inshaellah quand j'aurais une vision plus claire des choses Zen

C'est officiel..je deviens allergique à la paperasse Ill
RAS
H
21 mars 2013 17:26
Bonjour tout le monde

Je me demande si on a le droit de faire un DUT en alternance ?
l
15 avril 2015 17:46
bonjour, voila je suis étudiant de nationalité algérienne je souhaite savoir si il est possible de suivre une formation en alternance? merci
15 avril 2015 19:32
Citation
lou75 a écrit:
bonjour, voila je suis étudiant de nationalité algérienne je souhaite savoir si il est possible de suivre une formation en alternance? merci

Bonjour,

Les étudiants algériens ne peuvent pas faire d'alternance, suivant les accords algériens.

Pour les autres étudiants étrangers et croates, doivent demander une autorisation de travail
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
J
15 avril 2015 22:17
@Sos courriers tu passes tes journées sur ce site et en plus tu donnes des infos fausses ptdr

[vosdroits.service-public.fr]
15 avril 2015 22:43
Citation
JohnyMontana a écrit:
@Sos courriers tu passes tes journées sur ce site et en plus tu donnes des infos fausses ptdr

[vosdroits.service-public.fr]

Je donne de fausses informations lol, alors le lien que tu as mis date de janvier 2014, les conditions des titres séjours pour les étudiants ont été modifiées en aout 2014, et celles que j'ai donnée date de janvier 2015.

Alors avant de me critiquer, regarde les bons sites et aux bonnes dates. Quand á dire que je passe mes journées sur ce site, eh bien si cela te plait pas ce n'est pas mon problème.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook