Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Statut d'un mariage civil avec musulmane avant conversion
m
24 juin 2016 22:07
As-salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

Qu'Allah facilite les musulmans en ce mois béni du Ramadan et en ce Joumou'a.

Je viens vers vous pour des questionnements qui me chamboule un peu l'esprit.

J'ai connu ma femme il y a une dizaine d'années. Moi, à l'époque j'étais athée non croyant. Elle, elle était tunisienne "musulmane" par le sang et par son père je supposes, mais n'était pas du tout pratiquante. Peut-on la considérer à l'époque comme musulmane, Allah Aalam ! Après avoir respecté l'abstinence sexuelle, el Hamdoulileh ! En 2011, nous avons fait un mariage civil en France et une réception devant toute sa famille en Tunisie. Tout ça avec le consentement des 2 familles bien évidemment. Elle n'a jamais voulu me forcer à me convertir de peur que je le fasse pour et non pour Allah Ta'ala. Moi, à l'époque, je n'avais pas non plus envie de me lancer dans l'inconnu sans me renseigner un minimum sur le sujet.

Depuis Septembre 2014, nous avons un petit garçon. Finalement, en Avril 2016, j'ai décidé d'embrasser l'Islam par conviction devant le Mufti en Tunisie. J'ai également convaincu ma femme de pratiquer la religion avec moi. Aujourd'hui, el Hamdoulileh, nous sommes heureux et épanouis et pratiquons l'Islam de notre mieux (prières, jeûne surérogatoire, Ramadan, Tarawih etc...).

La question qui se pose est la suivante mais pas des moindres : Doit-on refaire un mariage ?

En Avril 2016, j'ai discuté avec un cheick en Tunisie qui m'a dit "Non, ce n'est pas la peine, Soubhanallah, quand tu t'es converti, toutes tes pêchés ont été effacés, comme le jour de ta naissance. Tu repars à zéro". Mon frère me parle lui de fornication, As-Starfallah !

C'est mon devoir de continuer à m'informer. Nous craignons Allah plus que tout et souhaitons être sur la bonne voie inch'Allah.

Quel est le statut de notre relation ?

Barak Allahou Fik.

Malik
c
24 juin 2016 22:17
Quand vous vous êtes mariés vous étiez athees (pas la femme) . Selon le droit musulman votre marriage est nul à l'unanimité des savants. Donc après votre conversion à l'islam vous devriez refaire le mariage religieux.

Qu'Allah fortifie votre foi
24 juin 2016 22:40
Salam alikoum
A l'heure actuelle t'es beaucoup mieux que certains musulmans de naissance, mais ta relation avec ta femme avant ta conversion est purement et simplement de l'adultere, ça choque certes mais ce n'est mon propre avis mais c'est dans le saint Coran que c'esr ecrit que ce type de relation est interdit donc illicite.
Maintenant quoi faire ? Demande à plusieurs imams pour etre fixé.

Citation
malik94 a écrit:
As-salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

Qu'Allah facilite les musulmans en ce mois béni du Ramadan et en ce Joumou'a.

Je viens vers vous pour des questionnements qui me chamboule un peu l'esprit.

J'ai connu ma femme il y a une dizaine d'années. Moi, à l'époque j'étais athée non croyant. Elle, elle était tunisienne "musulmane" par le sang et par son père je supposes, mais n'était pas du tout pratiquante. Peut-on la considérer à l'époque comme musulmane, Allah Aalam ! Après avoir respecté l'abstinence sexuelle, el Hamdoulileh ! En 2011, nous avons fait un mariage civil en France et une réception devant toute sa famille en Tunisie. Tout ça avec le consentement des 2 familles bien évidemment. Elle n'a jamais voulu me forcer à me convertir de peur que je le fasse pour et non pour Allah Ta'ala. Moi, à l'époque, je n'avais pas non plus envie de me lancer dans l'inconnu sans me renseigner un minimum sur le sujet.

Depuis Septembre 2014, nous avons un petit garçon. Finalement, en Avril 2016, j'ai décidé d'embrasser l'Islam par conviction devant le Mufti en Tunisie. J'ai également convaincu ma femme de pratiquer la religion avec moi. Aujourd'hui, el Hamdoulileh, nous sommes heureux et épanouis et pratiquons l'Islam de notre mieux (prières, jeûne surérogatoire, Ramadan, Tarawih etc...).

La question qui se pose est la suivante mais pas des moindres : Doit-on refaire un mariage ?

En Avril 2016, j'ai discuté avec un cheick en Tunisie qui m'a dit "Non, ce n'est pas la peine, Soubhanallah, quand tu t'es converti, toutes tes pêchés ont été effacés, comme le jour de ta naissance. Tu repars à zéro". Mon frère me parle lui de fornication, As-Starfallah !

C'est mon devoir de continuer à m'informer. Nous craignons Allah plus que tout et souhaitons être sur la bonne voie inch'Allah.

Quel est le statut de notre relation ?

Barak Allahou Fik.

Malik
25 juin 2016 03:23
Je vois pas ce qui permet d'affirmer qu'il est "mieux que certains musulmans de naissance"...

Dieu seul sait.
Citation
trankil7 a écrit:
Salam alikoum
A l'heure actuelle t'es beaucoup mieux que certains musulmans de naissance, mais ta relation avec ta femme avant ta conversion est purement et simplement de l'adultere, ça choque certes mais ce n'est mon propre avis mais c'est dans le saint Coran que c'esr ecrit que ce type de relation est interdit donc illicite.
Maintenant quoi faire ? Demande à plusieurs imams pour etre fixé.
25 juin 2016 04:33
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le mariage entre une Musulmane et un non-Musulman est effectivement interdit. Mais qu'arrive-t-il si un tel mariage se fait quand même ? L'officier d'état civil musulman ferme les yeux et se bouche les oreilles ?

Il y a la théorie et il y a la pratique. Et dans la pratique, il peut y avoir des choses étonnantes que la théorie n'a pas prévu. Détails ici.

Demande l'avis d'un autre imam. Mais jusqu'à preuve du contraire, en l'état actuel des choses, tout est valide. Est-ce qu'Allah jugera, au jour du Jugement dernier, les vices de procédure ? Genre, il manque une signature alors le mariage n'est pas valide, alors c'est de la fornication, alors c'est direction l'Enfer ?

Que les gens qui osent dire qu'Allah est Procédurier se lèvent pour répondre de leur affirmation et argumenter.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
h
25 juin 2016 09:01
salam aâykoum

je voulais souligner quelques aspects de l'intervention de CHN-W, mais j'ai pensé que ça aurait prit trop de temps pour pas grand chose!

dans votre situation, toi tu étais athée, et elle pas vraiment pratiquante (voire pas du tout!), vous avez fait un mariage civil (comme c'est un peu près les mêmes règles que le mariage religieux, on va dire que c'est correcte "surtout vu votre situation", mais là aussi y a des avis).

Pour votre enfants, du point de vue de la religion, c'est un enfant légitime, y a aucun soucie de ce côté, car il vient d'un mariage "douteux", je veux dire par rapport à votre situation actuelle de musulmans pratiquants.

comme ni l'un ni l'autre pratiquiez l'islam, votre mariage, après ton islam, et son repentie à elle est inchallah correcte et pas besoin de le refaire, car à l'époque du prophète (paix et salue sur lui), ils lui venait des couples mariés, et ne leur demandait pas de refaire l'actes de mariage après leur islam, ou le repentie (après apostasie) du couple ou d'une seule personne qui c'était marier à un non croyant entre temps, (...)

note : par contre si ton épouse priait et pratiquait l'islam parfaitement avent votre mariage, il est de préférence de le refaire, mais ce n'est pas votre cas. wa allah aâlem

Mazeltov^^
m
25 juin 2016 11:40
Pour trankil7 et el camino :

Je ne cherches pas à être meilleur que certains musulmans. La question ne se pose même pas. Nous sommes simplement conscients de nos pêchés dans le passé et voulons emprunter la voie du repentir inch'Allah.



Le service des Affaires Religieuses en Tunisie avait à sa disposition tous les documents en leur possession : acte de mariage en France daté, certificat de conversion devant le Mufti daté. Ils savaient pertinemment que ma conversion a donc eu lieu après le mariage. A la suite de cela notre mariage a été reconnu et enregistré aux des services d'état civil. De surcroît, sur les actes de naissance tunisiens de ma femme il est marqué qu'elle est effectivement mariée. Il en est de même pour l'acte de naissance de mon fils, il est devenu automatiquement tunisien à la suite de cette opération.

Par contre, il est sûr que ma femme n'a jamais prié de sa vie avant notre mariage et même jusqu'à ma conversion. Est-ce que ça fait quand même d'elle une musulmane au moment où je l'ai connu sachant qu'elle est née de parents "musulmans" mais pas du tout pratiquants ? Allah Aalem.

En tout cas, je vais continuer de me renseigner, c'est mon devoir. Ensuite, s'il faut refaire un mariage, on le fera.

Barak Allahou Fikom pour vos réponses.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Malik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook