Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Statut d'esclave
F
1 mai 2017 05:27
Bonjour,
Mon message risque de passer pour un troll, mais pas du tout, je suis très sérieuse, juste éventuellement bizarre…
Voilà je cherche des informations concernant la notion d’esclave en Islam. Sourates, Versets, Hadiths, interprétations reconnues, avis de musulmans pratiquants, etc.
Notamment en ce qui concerne l’autorisation pour un homme d’avoir des relations sexuelles (voire amoureuses ?) avec leurs esclaves, en plus de leur(s) femme(s).
J’ai déjà trouvé quelques éléments mais qui ne répondent pas à toutes mes interrogations.
Je précise que je ne cherche en aucun cas à attaquer l’Islam, je cherche juste une solution à un problème inextricable.
1 mai 2017 06:17
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'esclavage a été réglementé par l'Islam, pour donner des droits aux esclaves, parce qu'avant ils n'en avaient pas. Pour restreindre la possibilité d'en acquérir et pour encourager à les libérer. Détails ici.
Tout ceci, afin de mettre fin à l'esclavage.

Le maître d'une esclave pouvait avoir des rapports sexuels avec, si 2 conditions étaient réunies : qu'il soit l'unique propriétaire et qu'elle ne soit pas mariée. Détails ici.
Et si elle donnait naissance à un enfant de son maître, elle était affranchie d'office. Les femmes esclaves avaient tout intérêt à la chose.
Et l'Islam a interdit de prostituer les femmes esclaves (Sourate 24 - Verset 33). Ce qui a grandement réduit l'intérêt d'en avoir.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/17 07:38 par CHN-W.
1 mai 2017 07:57
PS : le premier péché narré par le Qur'an a été l'orgueil, l'arrogance, le fait de se sentir supérieur à un autre et de nier les droits d'autrui à son propre profit. Détails ici (sujet vers 28m30s).

Sourate 2, La Vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit :
« Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.

35. Et Nous dîmes : « Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise ; mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes ».

36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : « Descendez (du Paradis) ; certains, ennemis les uns des autres. Et pour vous, il y aura une demeure sur la terre, et une subsistance pour un temps ».

37. Puis Adam reçut des paroles de son Seigneur, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/17 08:00 par CHN-W.
C
1 mai 2017 08:51
Salam

Citation
a écrit:
Le maître d'une esclave pouvait avoir des rapports sexuels avec, si 2 conditions étaient réunies : qu'il soit l'unique propriétaire et qu'elle ne soit pas mariée.

Ah tiens, justement, j'ai une question. Hier en lisant la sourate 4 sur les femmes, il était écrit ceci :

"24. et parmi les femmes, vous sont interdites les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription d'Allah sur vous! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos bien et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Allah est, certes, Omniscient et Sage."

Donc une esclave qui est déjà mariée, on peut l'épouser en tant que maître ? La femme aurait donc deux maris ?

Parce qu'en lisant le restant de la sourate, il apparaît clairement que même une esclave, il faut l'épouser pour avoir des relations sexuelles avec elle. Mais du coup, là, comment on doit comprendre les choses ?
1 mai 2017 09:36
Salam

Je te conseille de lire le « tafsir de ibn kathir», c'est téléchargeable en pdf. Tu auras une partie de réponse mais je t'avoue que c'est incomplète.
Citation
Cathy91 a écrit:
Salam

Citation
a écrit:
Le maître d'une esclave pouvait avoir des rapports sexuels avec, si 2 conditions étaient réunies : qu'il soit l'unique propriétaire et qu'elle ne soit pas mariée.
i
1 mai 2017 13:22
Bonsoir,

Notamment en ce qui concerne l’autorisation pour un homme d’avoir des relations sexuelles (voire amoureuses ?) avec leurs esclaves, en plus de leur(s) femme(s).

Voici le verset du coran :

24.33. Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés.Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes.(8) Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

En fait, il faut se demander si l'Islam autorise l'esclavage Welcome









Citation
FleurFolle a écrit:
Bonjour,
Mon message risque de passer pour un troll, mais pas du tout, je suis très sérieuse, juste éventuellement bizarre…
Voilà je cherche des informations concernant la notion d’esclave en Islam. Sourates, Versets, Hadiths, interprétations reconnues, avis de musulmans pratiquants, etc.
Notamment en ce qui concerne l’autorisation pour un homme d’avoir des relations sexuelles (voire amoureuses ?) avec leurs esclaves, en plus de leur(s) femme(s).
J’ai déjà trouvé quelques éléments mais qui ne répondent pas à toutes mes interrogations.
Je précise que je ne cherche en aucun cas à attaquer l’Islam, je cherche juste une solution à un problème inextricable.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/05/17 13:33 par in15.
1 mai 2017 13:38
Il est sujet des personnes interdites au mariage. Une grande partie de la sourate traite de cas spéciaux (quand on précise qu'on ne peut pas se marier avec sa mère, c'est un cas spécial).
Ici, il est sujet de la femme mariée mais esclave. Et qui aimerait peut-être améliorer un peu sa condition en épousant son maître, vu que son mari actuel ne se donne pas la peine de venir la libérer.
Il est dit "il vous est permis de les rechercher". En clair, elle est mariée mais esclave, mais on peut quand même lui proposer un mariage. A elle de décider si elle veut jeter son pseudo-mari pour un maître qui reconnaît quand même quelque qualité ou décliner la demande.

Parce que autrement, un gars qui demande une femme mariée en mariage, il a intérêt à courir vite, s'il ne veut pas que la vindicte populaire en furie le réduise en charpie.
G
1 mai 2017 13:52
Il est clairement important de préciser qui est considéré comme exclave en islam en 2017 conformément aux sourates dans leur contexte. C'est un sujet très polémique qui sème même de la fitna dans beaucoup de,sociétés musulmanes.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'esclavage a été réglementé par l'Islam, pour donner des droits aux esclaves, parce qu'avant ils n'en avaient pas. Pour restreindre la possibilité d'en acquérir et pour encourager à les libérer. Détails ici.
Tout ceci, afin de mettre fin à l'esclavage.

Le maître d'une esclave pouvait avoir des rapports sexuels avec, si 2 conditions étaient réunies : qu'il soit l'unique propriétaire et qu'elle ne soit pas mariée. Détails ici.
Et si elle donnait naissance à un enfant de son maître, elle était affranchie d'office. Les femmes esclaves avaient tout intérêt à la chose.
Et l'Islam a interdit de prostituer les femmes esclaves (Sourate 24 - Verset 33). Ce qui a grandement réduit l'intérêt d'en avoir.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
1 mai 2017 14:07
En résumé, le maître peut avoir des rapports sexuels avec son esclave. Avec un détail technique et non des moindres : le mariage. Avec fixation de la dot. Esclave, oui mais pas à la merci de son maître. Maître et esclave se retrouvent même à négocier, d'égal à égal.
G
1 mai 2017 14:16
Qui est esclave en islam en 2017 pour qu'un prétendu : maître se livre à satisfaire son libido. C'est très flou. Je répète qui est esclave en islam aujourd'hui ?
Citation
CHN-W a écrit:
En résumé, le maître peut avoir des rapports sexuels avec son esclave. Avec un détail technique et non des moindres : le mariage. Avec fixation de la dot. Esclave, oui mais pas à la merci de son maître. Maître et esclave se retrouvent même à négocier, d'égal à égal.
1 mai 2017 14:30
Qui est esclave ? Je ne sais pas. Je n'ai pas encore blouclé mon tour du monde d'inspection des Musulmans pour me prononcer.
Allah, dans Son Livre, parle de l'esclavage alors qu'Il aurait pu en abroger la récitation. On me pose des questions sur le sujet, j'informe selon ce qu'Allah a laissé. Qui se prétend plus sage qu'Allah ?
Le remède au doute, à la polémique, c'est la science. La vérité n'a peur de rien. Elle doit être donnée à ceux qui la cherche.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/17 15:16 par CHN-W.
M
1 mai 2017 14:58
As-salamu 'alaykum wa rahmatulla wa barakatu
@ FleurFolle:

Soyons sérieux pour une fois. Nous vivons au 21ème siècle où l'esclavage est (sous la forme qui a été connue par le passé) aboli dans la société humaine. Le Coran en a parlé car quand la révélation a été descendue il y avait cette coutume non seulement dans la société arabe mais aussi dans le monde connu d'alors.

La Coran ne pouvait du jour au lendemain abolir l'esclavage, mais il a orienté l'abolition encourageant les croyants pour différentes raisons spirituelles à affranchir l'esclave comme étant une bonne action.

Maintenant si cet esclavage là est aboli, existe une autre sorte d'esclavage dans la mondialisation.



Citation
FleurFolle a écrit:
Bonjour,
Mon message risque de passer pour un troll, mais pas du tout, je suis très sérieuse, juste éventuellement bizarre…
Voilà je cherche des informations concernant la notion d’esclave en Islam. Sourates, Versets, Hadiths, interprétations reconnues, avis de musulmans pratiquants, etc.
Notamment en ce qui concerne l’autorisation pour un homme d’avoir des relations sexuelles (voire amoureuses ?) avec leurs esclaves, en plus de leur(s) femme(s).
J’ai déjà trouvé quelques éléments mais qui ne répondent pas à toutes mes interrogations.
Je précise que je ne cherche en aucun cas à attaquer l’Islam, je cherche juste une solution à un problème inextricable.
C
1 mai 2017 15:57
Je l'avais interprété de cette façon-là aussi. Welcome
Citation
CHN-W a écrit:
Il est sujet des personnes interdites au mariage. Une grande partie de la sourate traite de cas spéciaux (quand on précise qu'on ne peut pas se marier avec sa mère, c'est un cas spécial).
Ici, il est sujet de la femme mariée mais esclave. Et qui aimerait peut-être améliorer un peu sa condition en épousant son maître, vu que son mari actuel ne se donne pas la peine de venir la libérer.
Il est dit "il vous est permis de les rechercher". En clair, elle est mariée mais esclave, mais on peut quand même lui proposer un mariage. A elle de décider si elle veut jeter son pseudo-mari pour un maître qui reconnaît quand même quelque qualité ou décliner la demande.

Parce que autrement, un gars qui demande une femme mariée en mariage, il a intérêt à courir vite, s'il ne veut pas que la vindicte populaire en furie le réduise en charpie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook