Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Statuette ou même reproduction en géneral.
16 octobre 2016 22:44
Salam,
J'ai lu tout un article de Bureau de Dr Muhammad Ahmad Lo qui explique trés bien pourquoi toutes ces reproductions sont interdites. L'argument de poid est :Imiter la création d'Allah.
Mais pour les natures mortes, la reproduction n'est pas interdite ( photos, fleurs en plastique, . . . . . ).
Je crois que ma question est simple; La nature n'est elle pas aussi la création d'Allah ?
Paix sur vous mes frères et soeurs.
A
16 octobre 2016 22:50
Salam,

Seule la gravure/sculpture de reproductions de la Création (animaux / humains) est illicite, sauf si la reproduction est "semblable à une ombre" c'est à dire ne faisant pas figurer d'éléments distinctifs comme les yeux auquel cas elle est licite.

Posséder de tel objets (statuettes, photos, pièces de monnaie...) est licite.
16 octobre 2016 22:54
Mais du coup les photos c'est licite ou pas?
Merci par avance
A
16 octobre 2016 22:59
En principe, c'est licite pour celui qui en possède, pas pour le photographe.

Certains savants ont dit que la photographie était autorisée, car elles ne sont pas inventées mais des retranscriptions d'une création (je résume).


Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Mais du coup les photos c'est licite ou pas?
Merci par avance
16 octobre 2016 23:01
Tu m'as ôté un doute énorme, merci bcp
16 octobre 2016 23:15
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Donc, il est permis de fabriquer une statue d'un animal mort, voire en état de décomposition avancée ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
A
16 octobre 2016 23:17
Une exception quand même.

Si tu possèdes des statuettes ou des photos pour leur vouer un culte, évidemment c'est illicite.
6
16 octobre 2016 23:24
Et du coup tu ne te renseigne pas plus que sa ?
Tu crois les gens sur parole sans aucune preuve ?

Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Tu m'as ôté un doute énorme, merci bcp
17 octobre 2016 00:33
Salam mon fère, merci bien mais tu réponds pas à ma question.

J'ai lu que la reproduction des plantes et des arbres est licite, mais pourtant c'est aussi la création d'Allah.

Alors pourquoi une reproduction d'une partie de la création ( homme et animal) est illicite et une autre partie de la création( disons nature morte ) est licite.
A
17 octobre 2016 08:06
Je n'ai jamais entendu d'interdiction sur la reproduction artistique de végétaux, alors je ne peux pas te répondre.

Bien sûr, s'il s'agit d'un arbre ayant fait l'objet d'idolâtrie alors la question ne se pose pas.

Mais même dans ce cas, la règle applicable aux animaux/humains me semble s'imposer : seul le graveur de l'image est responsable.

Citation
Marc814 a écrit:
Salam mon fère, merci bien mais tu réponds pas à ma question.

J'ai lu que la reproduction des plantes et des arbres est licite, mais pourtant c'est aussi la création d'Allah.

Alors pourquoi une reproduction d'une partie de la création ( homme et animal) est illicite et une autre partie de la création( disons nature morte ) est licite.
17 octobre 2016 09:22
C quoi ces conclusions attives?!
Je demanderai à mon époux de confirmer ça vendredi
2
17 octobre 2016 11:33
imiter la creaton d'Allah c est surtout qd par exemple on essaye de reproduire des clones animaux ou des clones d'etres humains


Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
J'ai lu tout un article de Bureau de Dr Muhammad Ahmad Lo qui explique trés bien pourquoi toutes ces reproductions sont interdites. L'argument de poid est :Imiter la création d'Allah.
Mais pour les natures mortes, la reproduction n'est pas interdite ( photos, fleurs en plastique, . . . . . ).
Je crois que ma question est simple; La nature n'est elle pas aussi la création d'Allah ?
Paix sur vous mes frères et soeurs.
19 novembre 2016 20:28
Voila, je vais être plus concret.
Je voudrais accrocher ce soleil sur mon mur MAIS est-ce licite ou illicite.
J'ai chercher un peu partout mais je ne trouve pas de pour mais aussi pas de contre. Quelqu'un d'entre vous pourrai-t-il me renseigner concrètement ?
Merci d'avance.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
C
19 novembre 2016 22:02
Je pense que Dieu interdit les images et autres représentations parce qu'elles déforment la perception qu'on se fait de notre réalité. Je m'explique.

Je suis ado, je mets un poster de mon chanteur ou mon acteur préféré dans ma chambre. Il est beau, il chante bien, il sait jouer d'un instrument, il ne dit que de belles choses à l'écran, il est PARFAIT. Or, même la photo est retouchée, en vrai, sans maquillage, sans photoshop, ben c'est un type lambda qui a forcément les mêmes problèmes que n'importe qui dans ce monde. Il pue de la g... le matin, a des problèmes pour peut-être digérer certains aliments, fait parfois de l'acné et insulte parfois son monde quand il est de mauvaise humeur ...
Ces images de "stars" nous plonge dans un monde qui n'existe qu'à travers ces images. En vrai, leur monde n'existe pas. Eux aussi font des dépressions, connaissent le divorce, finissent avec un cancer et pleure quand ils perdent leur mère ...

Autre exemple. J'aime les animaux sauvages. J'ai 2 ans, je reconnais l'éléphant, le tigre, le lion, la girafe, alors qu'à 20 ans, je ne suis même pas fichu de savoir quels animaux vivent dans mon environnement. A quoi ça a servi d'apprendre la faune d'ailleurs. Ne serait-il pas plus utile de connaître la nôtre pour la préserver et l'utiliser au mieux ?

J'ai 8 ans, j'aime trop bien jouer avec les princesses Disney et les petits poneys. D'ailleurs, plus tard, quand je serai grande, j'aura un château et un prince charmant, et des diamants et ... plus tard t'as le smic et t'es remplie de désillusions. On t'a fait croire à quoi en étant gamine au juste ?

Bref ... les images nous projettent dans des mondes virtuels depuis bien longtemps. Et on en oublie alors le monde dans lequel on vit.

Donc en fait, dessiner un oiseau qui vit sur l'arbre en face de chez soi, c'est permis. ça t'apprend à mieux le connaître. Mais rêver en contemplant une image d'éléphant, ça, c'est t'emmener vers des endroits trop énigmatiques. ça ne t'apporte rien dans la vie de savoir à quoi servent les éléphants à 10 000 km de chez toi.
19 novembre 2016 22:17
Je suis un peu débile comme disent certain membres (lol) mais je reconnais encore la différence qu'il y a entre le vrai soleil et celui que je veux mettre au mur.

Et dans ton joli texte je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question.


p.s.: jáime bien savoir comment vivent les éléphant en afrique mais je me facine aussi pour l'araigner qui est à mon plafond.
C
19 novembre 2016 22:49
J'essaye juste de t'expliquer que la vision de la vie est tronquée à travers ces images.

Peut-être que toi, tu n'es pas influencé par les images. Mais la plupart des gens le sont.

Quand une femme pense que c'est en haut talons et maquillée à outrance qu'elle sera la plus belle parce qu'elle l'a lu dans Elle ... ben c'est tout.

On en arrive à entendre autour de nous "quoi ? laisser mes cheveux gris apparaître, mais jamais de la vie, c'est moche, ça fait hyper négligé" Comme si se balader sans maquillage, cheveux gris au vent c'est ressembler à une clocharde quoi ...

Mais non, la vraie beauté, c'est celle qu'on arrive à dégager sans artifice.

D'ailleurs, à ce propos, à l'heure actuelle, on te fait croire qu'être jolie, c'est ressembler à Miss France ou les copines de Trump ... Mais c'est pas ça la beauté. ça c'est de la triche, y'a rien de naturel là dedans. Que des artifices. On t'apprend à aimer du faux plutôt que d'apprendre à apprécier le vrai.

Entre un paquet de gâteau LU super relooké et le paquet de gâteaux premier prix limite fait dans du carton recyclé sans couleur, ben les gens préfèrent prendre le paquet relooké. Pourtant, quand on lit les ingrédients, c'est souvent de la merde qu'il y a à l'intérieur, que le petit qui essaye de se faire un nom sans ses couleurs au moins fait l'effort de vendre un produit comestible.

L'apparence est reine en ce monde. Et la réalité est tronquée. Et c'est ce qui nous perd au quotidien. C'est pour ça qu'on se détourne de nos vieux. Ils sont moches, ils ne savent plus rien faire, ils sont devenus nuls et inutiles dans la société, il faut les mettre en maison de retraite. Qu'en fait, un vieux a accumulé tant de savoirs, tant de sagesse, il a tout appris de la vie et on ne l'écoute même plus sous prétexte que c'est la poupée barbie la plus jolie ...

On se fixe sur des images et on se détourne de notre réalité, celle qui nous permettrait de vivre en parfaite harmonie avec notre environnement et nos proches.

Voilà ce que condamne Dieu : le faux qu'on te vend à travers les images. Si on restait dans le vrai, notre monde n'aurait pas autant dérivé vers la futilité. Futilité qui au passage rendent la plupart des gens dépressifs, angoissés car jamais ils n'arriveront à ressembler aux images de leurs magazines.

Quand je repense à ma poissonnière dans mon patelin qui s'est suicidée parce qu'elle n'arrivait pas à maigrir, et ce, malgré un mari et des enfants qui l'aimaient. Voilà ce que les images font comme mal autour d'elles.

Elles nous vendent du mensonge la plupart du temps. Et ce mensonge nous détruit.
19 novembre 2016 23:01
Je t'admire dans ta perseverance en me donnant des exemples mais je demande simplement si c'est permi en étant musulman d'accrocher ce soleil au mur, c'est tout.
Il ne m'influence pas du tout, je ne le vénère pas, je le trouve seulement trés joli.
C
19 novembre 2016 23:28
Ben perso, je répondais surtout à ton interrogation première, de ton premier post.

Ton soleil, s'il ne t'emmène pas vers un monde virtuel débile, je pense qu'il n'est pas nocif en soi. Il le serait si tu délaissais la prière et Dieu par exemple en imaginant qu'une vie sur le soleil serait plus belle que sur terre ... Ce n'est pas le cas, donc tout va bien. Faut juste savoir faire la part des choses.

Une femme qui passe tout son temps dans la salle de bain pour ressembler à une barbie et qui délaisse la prière, là, l'image, fausse en plus, qu'elle se fait de la beauté lui nuit clairement. Elle en vient à se dire que se faire belle est plus important que de prier ... Tu comprends la nuance ?
19 novembre 2016 23:36
Je comprend la nuance et merci pour ton aide.
C
20 novembre 2016 00:11
Ceci dit, ça me fait penser à un truc ...

Tu sais, chez mes parents, ils ont exactement la même déco dans leur maison depuis que je suis née. Sur le coup, je ne m'en étais pas vraiment rendue compte, c'était rentré dans les habitudes. Donc on aurait pu croire que les bibelots et autres objets de décoration n'avaient pas vraiment d'importance.

Malgré tout, en fouinant il y a quelques temps dans l'album photo où je me revoyais petite en noir et blanc dessus, je me suis rendue compte que ces bibelots étaient déjà là. Et d'un coup, ils ont pris de l'importance dans mon coeur. Je me suis rendue compte que s'ils n'étaient plus là, ce serait "grave" parce qu'ils symbolisaient finalement toute la vie de mes parents.

Je crois même que le jour où mes parents ne sont plus là et que je dois vider la maison pour la revendre ou autre, je serais capable de fondre en larmes devant ces bibelots parce qu'ils auront "survécu" à la mort de mes parents.

Je me souviens quand mes grands parents sont morts, les frères et soeurs se sont presque battus pour récupérer de la vieille vaisselle ou des objets de décoration sans importance alors. Sur le coup, j'étais ado, j'avais trouvé ça débile. Pourtant, quand j'ai retrouvé la vieille horloge de mes grands-parents chez mon oncle quelques années plus tard, ça m'a fait un drôle de coup. Comme si leur âme était encore dans cet objet qui était si proche d'eux autrefois.

Et là, je me rends compte que je suis prête à devenir aussi folle que mes oncles et tantes face à ces bibelots sans importance. La seule chance que j'ai, c'est que je suis fille unique. Il n'y aura pas de bagarre. Mais tu vois, je crois que dans ce cas-là, il vaut mieux jeter ces bibelots à la poubelle.

Certains accrochent la photo de leurs proches défunts dans toute la maison. Je trouve que c'est une mauvaise chose. ça nous rattache constamment au passé alors qu'il faut toujours aller de l'avant. Au final, même les albums photos sont une bêtise. Il faut profiter de l'instant présent, non pas pleurer sur une babiole ou une photo, ça, ça ne sert à rien.

Du coup, ton soleil, si tes enfants s'y attachent, est-ce que ça ne développera pas en eux une souffrance un jour ? Peut-être qu'il ne faut pas accorder à ces objets de l'importance et donc il ne faut pas les laisser trop longtemps dans notre environnement.

Bon, je ne sais pas, je raconte peut-être des bêtises. Mais tu vois, sans photo, je n'aurais peut-être jamais pris conscience que ces babioles étaient là depuis si longtemps dans la maison. Je les aurais jeté à la mort de mes parents avec le reste de leurs affaires. Que là, à travers un album photo, de suite, ces objets font souvenir. ça peut amener à la dépression ces conneries là aussi.

Bon bref, tout ça pour dire que les images ou les statues/objets ont vraiment une influence sur nos vies. On peut avoir vite fait d'en faire un objet fétiche, alors qu'il ne faut pas justement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook