Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RTM les statistiques 'qui posent question'
a
28 mars 2006 12:41
Sur le site officiel de la RTM (Radio Television Marocaine)

[www.rtm.ma]


Les statistiques relatives à la langue de diffusion:

Moyenne mensuelle


Arabe 80,6 %
Français 16,4 %
Espagnol 1,4 %
Dialectes berbéres 1,6 %

La majorité de la population fait mieux que l'espagnol.
Triste consolation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/06 13:54 par assulil.
a
28 mars 2006 12:50
Il convient de signaler que TOUS les Marocains paient la redevance télé à partir du moment où ils disposent d'un compteur d'électricité.

A ce niveau là, la discrimination n'existe évidemment pas.
b
28 mars 2006 13:12
je ne vois pas ou elles sont *honteuses* ces statistiques?

- sont-elles fiables d'abords? c'est quoi le degre de leur validité? c'est quoi la part de la darija dans la portion "arabe"?

- quelles sont les prespectives des ces données sur fond de la reforme actuelle de l'audiovisuel marocains et les caihers de charge signés pour cette année?

et on peut poser d'autres questions.

mais j'ai l'impression qu'on on est tellement habitue sur internet a un language de scandale et de sensationalisme, qu'on finit par croire que plus on dennonce en criant a l'apocalypse plus on est credible.
m
28 mars 2006 13:16
Citation
bikhir a écrit:
je ne vois pas ou elles sont *honteuses* ces statistiques?

- sont-elles fiables d'abords? c'est quoi le degre de leur validité? c'est quoi la part de la darija dans la portion "arabe"?

- quelles sont les prespectives des ces données sur fond de la reforme actuelle de l'audiovisuel marocains et les caihers de charge signés pour cette année?

et on peut poser d'autres questions.

mais j'ai l'impression qu'on on est tellement habitue sur internet a un language de scandale et de sensationalisme, qu'on finit par croire que plus on dennonce en criant a l'apocalypse plus on est credible.

Est ce que des chaines berberophones vont être créer ou auront l'autorisation d'émettre dans cette nouvelle réforme de l'audiovisuelle?
a
28 mars 2006 13:19
Tu me transmettras la liste des sujets qui méritent mon indignation Bikhir
b
28 mars 2006 13:24
je n'ai pas de details sur cela. je reagis au titre eclatant et criant au scandale.

pour te repondre spontanement, les televisions du pole public ont signe des cahier de charge dans lequel la marocanité est souligné. je ne sait pas a quel point tamazight sera representée mais je ne crois pas qu'elle est totalement oubliée.

les autres chaines c'est aux capitaux privés de déposer les dossiers, ce qui se fait actuellement. la encore j'ignore a quel point la loi permetterait une chaine purement amazighe. ce pourrait etre possible a l'echelle regionale. a l'echelle nationale le Maroc adopte plutot une vision unversaliste similaire a la francaise selon laquelle tamazighte serait promue au sein de chaines generalistes.

mais tout est a verifier. il y a eu des mouvements dans ce contexte et ce debut de 2006 a ete riche en evenements.


Citation
massouach a écrit:

Est ce que des chaines berberophones vont être créer ou auront l'autorisation d'émettre dans cette nouvelle réforme de l'audiovisuelle?
m
28 mars 2006 13:38
Citation
bikhir a écrit:
je n'ai pas de details sur cela. je reagis au titre eclatant et criant au scandale.

pour te repondre spontanement, les televisions du pole public ont signe des cahier de charge dans lequel la marocanité est souligné. je ne sait pas a quel point tamazight sera representée mais je ne crois pas qu'elle est totalement oubliée.

les autres chaines c'est aux capitaux privés de déposer les dossiers, ce qui se fait actuellement. la encore j'ignore a quel point la loi permetterait une chaine purement amazighe. ce pourrait etre possible a l'echelle regionale. a l'echelle nationale le Maroc adopte plutot une vision unversaliste similaire a la francaise selon laquelle tamazighte serait promue au sein de chaines generalistes.

mais tout est a verifier. il y a eu des mouvements dans ce contexte et ce debut de 2006 a ete riche en evenements.


Citation
massouach a écrit:

Est ce que des chaines berberophones vont être créer ou auront l'autorisation d'émettre dans cette nouvelle réforme de l'audiovisuelle?

Il existe pourtant une radio berberophone qui emet à l'echelle Nationale pourquoi pas une chaine de télévision si une grande partie des marocains ne comprennent que cette langue ou qu'ils ont du mal à comprendre la langue arabe classique ou la darija?
A qui la faute quand le taux d'analphabétisme atteint près de 70 % dans certaines tranches d'âges?
b
28 mars 2006 13:47
je n'ai vaiment pas de details. mais je pense que cette discussion merite d'etre menée en sereinité et surtout de maniere globale (je souligne globale) et non sectaire.

il est sur que tamazighte est marginalisée, mais la darija par exemple aussi, qui elle est vraiment la langue que la majorite ecrasante des marocains comprennent et utilisent.

et la darija ce n'est pas seulement une langue, mais une mentalite et tout un monde.

dernierement j'ai regarde un reportage sur 3achoura sur la rtm et qui etait entierement en darija, c'etait excellent, excellent!

les deux tele marocaines sont tjrs coincées, il y a trop d'arabe classique et trop de francais, et ca gache tout les efforts visibles pour avancer.

quand vous avez des animateurs qui vous presentent des artistes de l'atlas ou de cha3bi en arabe classique c'est tout simplement debandant comme on dit en francais.

et cela n'est pas seulement une question de langue mais surtout de mentalité. quand vous aurez des managers, des journalistes et des animateurs jeunes et modernes il va de soit que les choses seront autres.
a
28 mars 2006 13:54
"je n'ai vaiment pas de details. mais je pense que cette discussion merite d'etre menée en sereinité et surtout de maniere globale (je souligne globale) et non sectaire. "

S'il n'y a que le titre qui pose probleme, le voici modifié

Plutot que de parler de statistiques 'honteuses', on peut parler de statistiques 'qui posent question'

Cela n'elève de toutes facons rien au problème qui est que la majorité de la population n'est pas représentée dans les médias officiels
m
28 mars 2006 14:00
Citation
bikhir a écrit:
quand vous aurez des managers, des journalistes et des animateurs jeunes et modernes il va de soit que les choses seront autres.

Tout cela ne sera possible que par une impulsion de l'Etat qui donne un cadre légal et des perspectives pour l'audiovisuelle.
Le sectarisme est le fruit de la politique actuelle sur l'audiovisuelle qui ne veut pas octroyer à la langue berbère toute la place qui lui revient de droit et naturellement.
Une réforme qui ne tiendrait pas compte de ce fait est vouée à l'échec.
b
28 mars 2006 14:08
excuse moi assulil pour ma recation impulsive come je te l'avoue bien.

mais je t'avoue aussi que lorsque j'ai lu le titre j'ai immediatement pense a un scandale grave. peut-etre que sur ce site il y a trop de mattraquage verbal violent contre le Maroc.

meme si les choses ont bcp change le probleme dont tu parles est tjrs reel et existant.
moi je crois qu'il devient urgent pour les deux teles de completer leur politique de proximite au niveau du contenu par une proximite dans le langauge et la communication.

elles ont fait un effort visible de ne plus etre que des medias officiels et officieux, mais tout cet effort est gache car elle ne peuvent pas sortir de leur corcon de la petite-bourgeoisie rbati et casablancaise. le cas de la rtm est plus structurel.

exemple: il y a des emissions sur tamazighte, elles sont rares mais elles existent. seulement personne n'a envie de les regarder, elles sont presentée en ... arabe classique, meme pas darija!

ceci n'est pas liee seulement a tamazighte.

autre exemple: je me souviens d'une soiree dediée a elhaja elhamdaouiya, qui etait heureuse et voulait s'eclater. elle voulait parler de foot, en darija, parfois un peu *vilaine*, cette dame de 70 ans (?) etait joviale comme une fille de 12 ans, mais, le grand mais, l'animateur etait coincé et lui parlait comme un instituteur d'arabe. et ca gachait tout, vraiment tout!

donc encore une fois, s'il s'agit de tamazighte ce n'est pas (op plus) une question de discrimination mais une question structurelle. en d'autres termes, ceux qui pourraient promouvoir tamazighte, le feraient avec la darija et meme (!) avec l'arabe classique, car celui des nos teles et souvent etouffant.
a
28 mars 2006 15:47
Il n'y a pas de soucis Bikhir (à part moi qui en suis un vrai)

Pour ce qui est des causes, je ne pense pas que cela soit du a un manque de professionnalisme de la part des journalistes marocains mais plutot à la volonté des responsables politiques.


On a pu voir avec le changement éditorial du journal 'le Matin' que ce n'était pas les gens compétents qui manquaient au Maroc.

A l'instar de ce journal la RTM a un role fédérateur a jouer et il est navrant de constater que cette chaine crée plus de ressentiments et de frustrations que de sentiment d'appartenance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/06 15:48 par assulil.
a
28 mars 2006 16:13
Pourquoi pas effectivement des chaines berberophones, ça me permettra au moins d'apprendre cette langue parlée par un grand nombre de Marocains.

Darrija devra également avoir une place de choix, car tout notre humour, nos tournures de phrases les plus alambiquées, enfin les plus rigolotes et qui font notre particularité s'y trouvent.

Une tournure que je trouve vraiment typique est:

quelqu'un vous dit: ALACH MATILIFOUNITOULICH? Avouez que c'est tordu mais combien drole?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook