Citation
pra a écrit:
Un starter est utilisé pour générer une décharge suffisante pour « activer » le gaz à l’intérieur de la lampe afin que celle-ci s’allume. Mais voilà : quelqu'un saurait me dire comment tester un starter avec un multimetre numérique ou analogique ,
Citation
Lydec59 a écrit:
Je n'ai pas les connaissances cependant j'ai soumis la question à ChatGPT qui m'a souvent aidé pour résoudre des problèmes mécaniques (alors que je suis un débutant en mécanique).
Après un copié collé de ta demande voilà ce qu'il m'a répondu:
Oui, il est possible de tester un starter de tube fluorescent avec un multimètre analogique ou numérique. Cependant, il faut savoir que les starters classiques contiennent un interrupteur thermique (bilame) et un condensateur, ce qui complique un test direct avec un multimètre. Voici les méthodes possibles :
Méthode 1 : Test de continuité (Multimètre en mode Ohmmètre)
1. Déconnecter le starter du circuit.
2. Régler le multimètre en mode résistance (Ω).
3. Placer les pointes de touche du multimètre sur les deux broches du starter.
4. Interprétation des résultats :
Multimètre analogique : L'aiguille doit brièvement bouger puis revenir à l'infini (circuit ouvert), car le bilame s'ouvre après un court instant.
Multimètre numérique : Une faible résistance (quelques ohms) peut apparaître brièvement, puis afficher une résistance infinie.
Méthode 2 : Test du condensateur (Multimètre en mode capacité si disponible)
Si votre starter est équipé d’un condensateur, vous pouvez tester sa valeur avec un multimètre ayant la fonction "capacitance".
1. Régler le multimètre en mode capacité (µF).
2. Placer les pointes de touche sur les broches du starter.
3. Comparer la valeur mesurée avec la valeur indiquée sur le condensateur du starter (généralement entre 0,004 et 0,1 µF).
Si la valeur est très faible ou infinie, le condensateur est défectueux.
Méthode 3 : Test en circuit (Remplacement croisé)