Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les stages non rémunérés ou le jour où j'ai vaincu la patronne qui voulait...
U
18 mars 2022 21:48
As salamu 'alaykum,

Ca vous est déjà arrivé de faire un stage non rémunéré dans lequel vous faites exactement le travail d'un employé ?

Moi oui. L'école de commerce dans laquelle j'étudiais nous demandait de trouver un stage de 7 mois (sensé être rémunéré le tiers d'un salaire mais sans obligation pour l'employeur de nous payer) pour valider l'inscription.

Après avoir galéré comme pas possible pour trouver mon stage (6 mois et plus de 200 CV envoyés quand même), je suis tombé sur une petite agence de tourisme de ma ville. Par contre elle m'a directement dit que ses stages n'étaient pas rémunérés mais qu'elle mettait en place un système de salaire "au mérite" qui pouvait monter à environ 300 Euros max.

Bien sûr, ma priorité étant de terminer mes études au plus vite, j'ai accepté. Le stage devait être effectué entre la 1ère et 2ème année entre février et septembre. Une fois ma 1ère année achevée, j'ai donc débuté mon stage.

Le 1er jour, j'ai eu un choc, c'est une stagiaire qui m'a accueilli et elle m'a informé qu'il n'y a aucun employé dans cette boîte. Juste la patronne et des stagiaires non rémunérés comme moi qui doivent valider leurs études.

Le pire,c'est qu'ils sont souvent livrés à eux-même car la patronne travaille souvent dehors ou même profite pour aller se faire masser chez la masseuse d'à côté.

J'ai travaillé une semaine sans contacter le doyen de mon école pour me plaindre alors que ma collègue stagiaire ne cessait de se lamenter des conditions de travail de l'entreprise.

Elle était là depuis plus d'un mois et effectuait souvent des heures supplémentaires alors qu'elle ne touchait rien. M'a raconté que la stagiaire précédente avait taper plusieurs fois des scandales à cause de la façon dont elle étaient traitées et même que ma patronne lui a dit que si elle était malade, rien ne l'empêchait de travailler depuis chez elle !

La 2ème semaine, j'ai contacté mon doyen pour l'informer de la situation et il m'a proposé de quitter l'entreprise pour aller ailleurs. Ce que j'ai fait et je n'ai jamais regretté !

En tout j'ai passé 3 semaine seulement à me faire exploiter alors que à la base j'aurais dû rester 7 mois ! Le pire c'est que j'avais droit à 2 semaines de vacances d'après l'école mais ma patronne voulait absolument une preuve écrite... Vraiment aucune limite.

Ca vous est déjà arrivé de tomber sur une entreprise pareille ? Et comment ça s'est passé ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/22 21:58 par Une flûte de pan.
R
18 mars 2022 22:14
Salam aalikom

Oui ça m’est arrivé pendant mes études dans un magasin de jeux pour enfants que je ne nommerai pas
Ils m’avaient exploitée ..gratuitement.
U
18 mars 2022 22:16
Est-ce qu'ils y sont allés sans le moindre scrupules comme la mienne qui voulait nous faire des heures supplémentaires et vouait me priver de vacances ?

Ou ils étaient quand même plus "sympas" ?
Citation
Roselynda a écrit:
Salam aalikom

Oui ça m’est arrivé pendant mes études dans un magasin de jeux pour enfants que je ne nommerai pas
Ils m’avaient exploitée ..gratuitement.
X
18 mars 2022 22:31
Il est fréquent que des entreprises fassent faire par des stagiaires du travail qui pourrait être fait normalement par des employés permanents. Cela peut être valorisant pour le stagiaire et comme le stagiaire est moins payé, l'entreprise y gagne.
Mais dans ton cas, c'était clairement de l'arnaque et tu as bien fait de réagir.
18 mars 2022 22:35
Je ne comprends pas le « sans obligation pour l’employeur de nous payer ». Dans la loi française, il est obligatoire de rémunérer les stagiaires si la durée du stage est d’au moins deux mois. Dans le cas contraire, tu es en droit de te retourner contre ta boîte qui est dans l’illégalité la plus totale.
Ça paraît aussi bizarre que l’école vous dise que l’entreprise est en droit de ne pas vous payer, en général elles poussent au contraire pour avertir sur les droits des étudiants dans ce genre de situation.

À moins qu’il y ait un détail que je n’ai pas saisi ?
U
18 mars 2022 22:43
Je ne vis pas en France. Mon école conseille aux employeurs de verser telle rémunération mais elle n'a aucun pouvoir de les contraindre à atteindre cette somme minimum.
Citation
Tsumu a écrit:
Je ne comprends pas le « sans obligation pour l’employeur de nous payer ». Dans la loi française, il est obligatoire de rémunérer les stagiaires si la durée du stage est d’au moins deux mois. Dans le cas contraire, tu es en droit de te retourner contre ta boîte qui est dans l’illégalité la plus totale.
Ça paraît aussi bizarre que l’école vous dise que l’entreprise est en droit de ne pas vous payer, en général elles poussent au contraire pour avertir sur les droits des étudiants dans ce genre de situation.

À moins qu’il y ait un détail que je n’ai pas saisi ?
18 mars 2022 22:49
Ah oui tout s’explique, ça m’avait traversé l’esprit mais sait-on jamais, il y en a qui peuvent se faire avoir malgré tout.

Effectivement dès le premier jour ça sentait déjà mauvais, dans ton malheur on va dire que tu as eu de la chance de ne rester « que » 3 semaines et que l’école a été compréhensive.

Malheureusement y’aura toujours des employeurs sans scrupules qui embaucheront des stagiaires / alternants à la pelle pour faire la petite main, mais c’est fort heureusement pas la généralité.
R
18 mars 2022 23:47
C’est exactement ça
Pendant la période des fêtes , je faisais des heures supplémentaires , j’étais bête et gentille .
Ils ont été «  sympas «  à mon départ , en m’offrant des bons d’achat lol
Aujourd’hui ma sœur est étudiante et a régulièrement des stages , mon frère qui est avocat veille au grain .
Citation
Une flûte de pan a écrit:
Est-ce qu'ils y sont allés sans le moindre scrupules comme la mienne qui voulait nous faire des heures supplémentaires et vouait me priver de vacances ?

Ou ils étaient quand même plus "sympas" ?
18 mars 2022 23:59
Mon fils de 16 ans vient de finir un stage en électricité et il est tombé sur un architecte un veritable c*******. Deja il débarque il dit pas bonjour , il demande à mon fils de faire des tâches de plomberie mon fils lui repond : chui pas plombier. Et cette enflure lui dit : t'es pas electricien non plus. Une autre fois mon fils est sur son tel car son patron est dans les combles pour faire descendre des gaines l'archi lui lance : quest ce tu fais? Mon fils lui balance : d'abord bonjour Monsieur! L'autre se sentant mal lui dit : c'est pas monsieur c'est Bruno. Il faut bosser jeune pas etre sur son tél. Mon fils lui dit que c'est son boss qui lui a dit d'attendre et lui explique ce qu'ils sont en train de faire, et cet enfoiré se retourne et s'en va, sans laisser mon fils finir ses explications.
Bon ça n'a rien à voir avec le sujet qui est lexploitation des stagiaires mais voila je voulais pousser mon coup d'gueule
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook