Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Stage pour étudiant en droit
L
20 juillet 2016 16:54
Bonjour Yabis,

Je vous explique brièvement ma situation pour que vous puissiez mieux la comprendre. Actuellement, je viens de faire mes 22 ans, et je suis toujours un étudiant en première année en fac de droit, durant le premier semestre, j'ai été surpris par les notes que les profs m'avaient attribuées et passant au second semestre, cela m'avait totalement démotivé et je me suis donc laissé faire sans trop m'attarder sur les conséquences.

Maintenant, j'ai retrouvé la motivation et je me suis donc fait une promesse de ne plus lâcher prise quoi qu'il en soit, et étant conscient maintenant de ma bêtise, je voudrais savoir s'il m'est possible de faire un stage pour avoir de l'expérience professionnel dans le domaine juridique et pour faire en sorte à ce que cette année serve à quelque chose, si oui, où est-ce que je pourrais le faire ?

Je vous remercie d'avoir lu mes quelques lignes. :-)
B
20 juillet 2016 22:43
Salam
Moi je pense que c est bien de faire des stages ,tu peux t adresser au tribunal de ta ville ou de ton agglomération ou auprès des service juridiques(avocat ,notaires ,juristes ....)J ai accompagner ma fille mardi pour une inscription en fac de droit et en adhérant à la Smeco ,la jeune fille nous a vivement recommander de faire des stages pour acquérir un peu d expérience professionnelle et se familiariser avec le milieu et pourquoi pas se faire des connaissances !!!!
A mon tour je voudrai avoir des conseils ou recommandations pour que ma fille réussisse son année
Merci d avance et bon courage
B
21 juillet 2016 07:27
Oups désolé j ai poste deux fois la meme reponse car je pensait que le premier envoi avait echoue
21 juillet 2016 13:00
Bonjour,

C'est vrai que les stages en cabinet, ça aide vraiment surtout au niveau pratique et surtout apprendre comment gérer les dossiers avec les jurisprudence.

Sinon prendre contact avec le barreau du département pour avoir la liste des cabinets qui prennent des stagiaires.
Citation
Envie2maigrir a écrit:
Salam
Moi je pense que c est bien de faire des stages ,tu peux t adresser au tribunal de ta ville ou de ton agglomération ou auprès des service juridiques(avocat ,notaires ,juristes ....)J ai accompagner ma fille mardi pour une inscription en fac de droit et en adhérant à la Smeco ,la jeune fille nous a vivement recommander de faire des stages pour acquérir un peu d expérience professionnelle et se familiariser avec le milieu et pourquoi pas se faire des connaissances !!!!
A mon tour je voudrai avoir des conseils ou recommandations pour que ma fille réussisse son année
Merci d avance et bon courage
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
21 juillet 2016 13:05
voilà un lien, pour toi et envie2maigrir où tu peux t'inscrire et avoir les proposition de stage

[www.village-justice.com]

Citation
Lambda1 a écrit:
Bonjour Yabis,

Je vous explique brièvement ma situation pour que vous puissiez mieux la comprendre. Actuellement, je viens de faire mes 22 ans, et je suis toujours un étudiant en première année en fac de droit, durant le premier semestre, j'ai été surpris par les notes que les profs m'avaient attribuées et passant au second semestre, cela m'avait totalement démotivé et je me suis donc laissé faire sans trop m'attarder sur les conséquences.

Maintenant, j'ai retrouvé la motivation et je me suis donc fait une promesse de ne plus lâcher prise quoi qu'il en soit, et étant conscient maintenant de ma bêtise, je voudrais savoir s'il m'est possible de faire un stage pour avoir de l'expérience professionnel dans le domaine juridique et pour faire en sorte à ce que cette année serve à quelque chose, si oui, où est-ce que je pourrais le faire ?

Je vous remercie d'avoir lu mes quelques lignes. :-)
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
L
21 juillet 2016 14:00
Bonjour Madame,

Je voudrais tout d'abord te remercier pour ta réponse et de l'intérêt porté à mon sujet, oui, dans le domaine juridique l'expérience compte énormément, raison pour laquelle il est impératif de faire des stages dès que possible afin d'approfondir ses connaissances juridiques et de dévoiler le domaine juridique pour avoir une vraie idée dessus.

Le conseil que je pourrais donner à ta fille, serait celui d'éviter l'erreur que j'ai commise, celle de ne pas avoir attaqué mes cours dès le début d'année, on se dit au début que nous avons toute l'année devant nous pour nous rattraper, jusqu'à ce que tu te rends compte par la suite, que cela est faux, car il y'a tellement de choses à apprendre qu'il faut faire le maximum pour essayer de rester synchronisé avec les cours magistraux ou de carrément devancer le cours du prof pour avoir assez de temps pour bien étudier la matière, pareil pour les questions, s'il y'a quelque chose qui lui parait flou ou incompréhensible, il ne faut à aucun moment hésiter d'aller vers le prof pour lui poser les éventuelles questions relatives au cours. Et une dernière chose, qu'elle essaye d'assister le plus possible aux cours magistraux qui vont l'aider à gagner un peu plus de temps pour assimiler les cours à savoir qu'en droit il faut avoir le sens de l'analyse, en d'autres termes, pendant la passation des exams, nous sommes souvent confrontés à des sujets plutôt qu'à des questions techniques, il faut donc prendre l'habitude de rédiger des dissertations juridiques qui n'ont en aucun cas rien à voir avec les dissertations ordinaires, voilà voilà. :-)
Citation
Envie2maigrir a écrit:
Salam
Moi je pense que c est bien de faire des stages ,tu peux t adresser au tribunal de ta ville ou de ton agglomération ou auprès des service juridiques(avocat ,notaires ,juristes ....)J ai accompagner ma fille mardi pour une inscription en fac de droit et en adhérant à la Smeco ,la jeune fille nous a vivement recommander de faire des stages pour acquérir un peu d expérience professionnelle et se familiariser avec le milieu et pourquoi pas se faire des connaissances !!!!
A mon tour je voudrai avoir des conseils ou recommandations pour que ma fille réussisse son année
Merci d avance et bon courage
L
21 juillet 2016 14:03
Merci bien à toi, j'ai oublié de préciser que je suis mes études au Maroc, et non en France, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu avoir des conseils des personnes qui y résident, car les formalités de stages sont différentes de celles en France. :-)
Citation
sos courriers a écrit:
voilà un lien, pour toi et envie2maigrir où tu peux t'inscrire et avoir les proposition de stage

[www.village-justice.com]
B
21 juillet 2016 15:19
Merci beaucoup pour tes conseils et merci pour le lien sos courrier,je le garde précieusement car je pense qu elle en aura besoin
Lambda1 je pense que les démarches restent les mêmes au Maroc aussi ,regarde sur le net tu trouvera peu etre des sites marocains identique,t es tu renseigner auprès de ta fac car des fois il y des partenariats avec certaines études
Bon courage à toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook