Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Stage Maroc
m
18 juillet 2013 08:46
Salam,

Alors voila je voudrai exercer une activité professionnelle au Maroc dans le cadre de la comptabilité mais j'ai vraiment du mal à trouver.
Un ami à ma famille m'a proposé de faire un stage de plusieurs mois dans son entreprise.
Le problème c'est que je ne suis pas étudiant et que je n'ai donc pas de Convention de Stage.
Mon employeur m'a donc proposer de signer une Convention de Stage qui engage son entreprise et moi en prenant exemple sur les clauses de ce site : [www.stage.ma]
Est-t-il possible que je signe une Convention de Stage qui concerne seulement mon employeur et moi sans qu'un établissement scolaire soit concerné (Université) ?

Concernant ma protection sociale ça se passe comment par contre ? En France je bénéficiais de la protection sociale de mon assurance là-bas mais au Maroc, j'en sais rien du tout.

Merci winking smiley
t
18 juillet 2013 17:59
je crois que, si tu es français, si tu dépasses 6 mois hors de france, tu n'as plus de sécu, plus de bourse...à mon avis tu n'auras rien si es que marocain.
la convention que tu vas signer doit être aussi signée par un établissement, tu pourras peut-être alors garder tes droits français, sinon à quoi ça sert de la signer ?
m
18 juillet 2013 21:50
Merci pour ta réponse.
Compliqué tout ça.
Quelles démarches je devrai employer pour être en règle aux yeux de la France alors ? Je suis binational et mes parents possèdent un appartement au Maroc, j'ai bien le droit de rester plus de 6 mois sur le sol marocain sans être obligé de m'inscrire au Consulat par exemple, non ?
Si je parviens à obtenir un CDD ou CDI au Maroc par exemple, pour la Sécurité Sociale et les impôts ça se passe comment ? Je dois leur envoyer une lettre ? Téléphoner ? Leur envoyer des documents ? Si oui, lesquels ?

Quels démarches marocaines je dois faire au Maroc pour avoir le droit d'être en CDD ou CDI sur plus de 6 mois par rapport à la Sécurité Sociale et aux impôts MAROCAINS ?

Sachant qu'actuellement je suis déclaré vivant dans la résidence française de mes parents.

Sachant aussi que je vais revenir me réinstallez en France d'ici la fin de l'année ou courant 2014.


Merci d'avance.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/07/13 22:06 par mectonien.
t
19 juillet 2013 13:45
si tu es marocain et que tu travailles au Maroc, tu dois payer tes impôts au Maroc, et tu auras autant de droits et d'obligations que les autres marocains. pour la sécu marocaine, c'est sûrement ton employeur qui va t'informer, mais elle coûte cher et ne rembourse pas grand chose, en plus ils font traîner les remboursements.

c'est plutôt au niveau de la France. si tu habites et travailles à l'étranger, normalement tu n'as pas droit aux allocations, sécu... mais comme tu es français, tu reviens quand tu veux en France, pas de soucis pour ça.

au maroc, t'es considéré marocain. et France, tu es Français
m
20 juillet 2013 03:42
Merci bien.
Alors on m'a proposé un contrat de stagiaire à des fins de formation et de perfectionnement professionnel avec une gratification (pas un salaire) d'environ 1000 dirhams par mois versé en espèces.
C'est un stage avec des missions en rapport avec les études que je faisais l'année dernière en France.
C'est en vue d'acquérir des connaissances et compétences pour faire de l'import/export plus tard.

C'est un contrat de 6 mois,

- avec la durée de travail hebdomadaire précisée,
- les frais de nourriture et d'hebergement sont à ma charge,
- je suis encadré par un responsable de l'entreprise,
- on me délivrera une attestation de stage à la fin de celui-ci (selon les critères suivant ; respect des différentes clauses du contrat, validation de connaissance et compétences en gestion, commerce et comptabilité en entreprise),
- il y a les clauses de suspensions, d'annulation, d'absence qui sont précisées,
- en qualité de stagiaire il est précisé que je suis couvert par l'assurance de l'entreprise concernant ses employés et que le chef d’entreprise s’assurera en matière de responsabilité civile, selon les dispositions réglementaires en usage,
- il est précisé que j'ai pris connaissance du règlement intérieur et que je dois le respecter



Voila ce qu'il y a d'inscrit sur le contrat, vous pensez que c'est bon ?

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/13 03:43 par mectonien.
20 juillet 2013 10:43
100€ et tu vas vivre de quoi ?
pour info 1000dhs ça fait un peu moins de 100€
déjà,nettement insuffisant pour payer un loyer ou la nourriture (loyer entre 250 et 600€ pour un appart basic )
cordialement
m
20 juillet 2013 13:37
J'ai des économies de côté et je vis dans l'appartement de mes parents.
Puis ils m'aident un peu financièrement vu que c'est un stage qui entre dans le cadre de mon projet professionnel.
J'ai toute ma famille ici donc ils me dépannent gentiment de temps en temps.

Si je fais ce stage c'est pas pour bien gagner ma vie cette année... Si je fais ça c'est par rapport à mon projet professionnel (travailler plus tard dans l'import/export).
t
20 juillet 2013 14:51
"- il y a les clauses de suspensions, d'annulation, d'absence qui sont précisées, "

lis bien ces clauses avant de signer et demande des tickets resto ou l'équivalent et de te rembourser au moins les frais de transport, regarde aussi les horaires, les entreprises ont tendance à demander trop d'heures non payées aux stagiaires. et prend le temps de réfléchir avant de signer.
m
20 juillet 2013 15:18
D'accord je vais voir ça, merci winking smiley
m
20 juillet 2013 15:26
Par contre ça se passe comment par rapport à mes impôts en France vu que je compte rester plus de 6 mois au Maroc pour effectuer un stage ?
Je dois faire quoi exactement ?

Merci.
t
21 juillet 2013 14:34
si tu es employé par une société marocaine, c'est au maroc que tu dois payer tes impôts. si sur les 1000dh que tu gagnes, faut en plus que tu paies les impôts, il ne te restera pas grand chose. je crois que c'est l'employeur qui envoie des papiers aux impôts avec adresse, ensuite ils t'envoient la demande pour payer

et comme c'est juste un stage, si jamais ça ne correspond pas à ce que tu recherches comme expérience, tu démissionnes, tu ne leur doit rien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook