Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
stage, discrimination
R
3 janvier 2020 11:06
Bonjour,

mon mari est en master 2 statistique,
il est premier de sa promo depuis le début de ses études supérieure avec 17 de moyenne.
Il est le seul lui ainsi qu'un algérien de sa classe à ne pas trouver de stage, plus de 100 demandes et seulement 5 entretiens et que des refus.
Il a postulé au même endroit au même moment ou même avant que d'autre personnes de sa promo, il n'a même pas de réponse et tout les autres des entretiens.
Je suis persuadé que c'est de la discrimination, il est marocain (pas français)

Avez vous aussi sentis que vous étiez discriminé dans vos recherches de stage ?
3 janvier 2020 11:12
Bien sur que c'est de la discrimination, un meilleur exemple que celui de ton mari n'existe pas
comment peut on ne pas trouver un simple stage en étant major ?
y'a la discrimination + le piston, des piètres élèves trouvent leur stage les premiers grâce a papa maman

ça me rappelle ma propre expérience, obligé de faire mon stage dans le lycée parce que pas de réponses positives , mais tous les autres ont trouvé dans les 2 jours smiling smiley
M
3 janvier 2020 11:19
Quand t’es un gars arabe, il faut envoyer 2 voire 3 fois plus de candidatures. Entre François et Mohamed, dans la très grande majorité des cas, on prendra François. C’est un fait. Faut faire avec. Ou créer sa propre entreprise.

Ensuite, faut voir si sa lettre de motivation est bien.
3 janvier 2020 11:23
Ce n'est pas qu'une impression.

Le jour où ils feront des amendes pour discrimination : à envoi de CV identique et nom différent, si discrimination hop amende

S'il y avait une association d'intérêt public qui ferai que ça et directement amende par l'organisme tutélaire.

Faut la législation et L'APPLICATION de la législation. Comme pour les délits routiers.

En plus cela renfluerai les caisses de l'Etat.

Je rêve de ce jour.
A
3 janvier 2020 11:36
Ta eu la réponse dans ton sujet " il est marocain (pas français) "

Même si c'étais un Mec qui s'appelait Mehdi il l'aurait pris
Citation
RecaAF a écrit:
Bonjour,

mon mari est en master 2 statistique,
il est premier de sa promo depuis le début de ses études supérieure avec 17 de moyenne.
Il est le seul lui ainsi qu'un algérien de sa classe à ne pas trouver de stage, plus de 100 demandes et seulement 5 entretiens et que des refus.
Il a postulé au même endroit au même moment ou même avant que d'autre personnes de sa promo, il n'a même pas de réponse et tout les autres des entretiens.
Je suis persuadé que c'est de la discrimination, il est marocain (pas français)

Avez vous aussi sentis que vous étiez discriminé dans vos recherches de stage ?
K
3 janvier 2020 11:51
Salem aleykom

Jai eux cela, pourtant ni mon prenom ni mon nom font arabe
Une fois le jour de l'entretien, il regarder mon prenom et nom et ta tête, il etait choquer.
Ils mont jamais et cest plus pour les postes de bureau.
Ya trop de discrimination en france.
Moins les postes dans le commerce. Mais les chefs ont un caractère de merde.
Et plus dans les quartiers il tacceptes, sil y a des cabinets ou entreprises ou les chef sont arabes.
Moi je dit faut faire la meme chose au français de souche, si jetais directrice je met que des arabes, aucun francais, sa leur apprendra.
Jai travailler chez un kabyle, il y avait que des kabyles ou arabe, un français, il travaille avec lui, il a virer.
r
3 janvier 2020 11:58
oui, alors je n'appellerai pas ça discrimination du premier coup pour être sincère (avec le recul tu comprends un peu).

généralement les profils des étudiants étrangers dans le milieu du travail n'est pas rassurant.
imagine, le recruteur prend le cv, regarde le gars ou la fille a passé 20 ans d'études au bled, et 2 en france, ça fait peur car on se pose toujours des questions : est ce qu'il comprend bien le français, est ce qu'il sait bosser dans un environnement francophone etc etc etc.

ce n'est pas simple, mais les étrangers pour leurs premiers stages ou jobs ont besoin de fournir plus d'effort par rapport aux autres, car finalement le recruteur se posera la question de "pourquoi un marocain alors que j'ai 5 cv de français ?"

j'ai vécu ça lors de mon premier stage en france, ma carrière était tout ce qui m'était le plus cher, donc hors de question de faire un petit stage, je visais que les grande structure (thales, alstom etc).

et forcément, aucune ne répondait car voila, premier stage, marocain (très marocain même), pas de précédent stage en france, tout ça jouait contre moi.
j'ai réussi à avoir un entretien avec un multinationale allemande, juste par chance car je parlais allemand aussi, et là c'est bingo, l'entretien s'est tellement bien passé que le recruteur était surpris de voir mon profil en libre circulation.

il m'a avoué des mois après comment mon cv n'était pas rassurant sur papier, mais que c'est durant l'entretien qu'il s'est rendu compte que j'étais celui qui allait assurer la mission.

je suis en position de recruteur maintenant, j'ai plein de cv de toutes les couleurs, malheureusement, les maghrébins en général ne savent pas se vendre sur un cv, idem lors d'un entretien.

bref, le conseil que j'ai a donné c'est de ne pas lâcher l'affaire, ne pas se mettre en tête que c'est bon c'est de la discrimination etc
ce n'est pas simple, 100 candidature je les ai atteint aussi quand je cherchais un stage.
dis lui de travailler son cv, préparer ses entretiens bien comme il faut, s'entrainer en groupe etc, inchalah ça va s'arranger
U
3 janvier 2020 12:20
Salam,

Fait-il des relances 10 jours après avoir envoyé son cv ?
Il peut demander de l’aide à son Responsable Formation ... Inshallah il trouvera un stage Zen

Bon courage Bye
Citation
RecaAF a écrit:
Bonjour,

mon mari est en master 2 statistique,
il est premier de sa promo depuis le début de ses études supérieure avec 17 de moyenne.
Il est le seul lui ainsi qu'un algérien de sa classe à ne pas trouver de stage, plus de 100 demandes et seulement 5 entretiens et que des refus.
Il a postulé au même endroit au même moment ou même avant que d'autre personnes de sa promo, il n'a même pas de réponse et tout les autres des entretiens.
Je suis persuadé que c'est de la discrimination, il est marocain (pas français)

Avez vous aussi sentis que vous étiez discriminé dans vos recherches de stage ?
C
3 janvier 2020 12:27
Salam

Qu'ils se rapprochent des profs, souvent, ils finissent avec de meilleures places que les autres, dans la recherche ou autre ...

J'ai une ancienne copine de fac qui est devenue chercheuse ainsi. Ce n'était pourtant pas dans son délire à la base. Pistonnée par le prof car elle ne trouvait pas. Il y avait un autre de notre promo qui avait fait de même.
Citation
RecaAF a écrit:
Bonjour,

mon mari est en master 2 statistique,
il est premier de sa promo depuis le début de ses études supérieure avec 17 de moyenne.
Il est le seul lui ainsi qu'un algérien de sa classe à ne pas trouver de stage, plus de 100 demandes et seulement 5 entretiens et que des refus.
Il a postulé au même endroit au même moment ou même avant que d'autre personnes de sa promo, il n'a même pas de réponse et tout les autres des entretiens.
Je suis persuadé que c'est de la discrimination, il est marocain (pas français)

Avez vous aussi sentis que vous étiez discriminé dans vos recherches de stage ?
n
3 janvier 2020 13:17
C est vrai qui il y a de plus en plus de discrimination mais la pire chose à faire c est de se laisser décourager sinon il tombera dans la dépression et ça sera encore plus dure.je connais beaucoup de maghrébins qui travaillent dans des postes qui ne correspond à leur niveaux et c est vraiment triste notre problème c est que on a pas de réseau communautaire comme les juifs ou les asiatiques.
Citation
RecaAF a écrit:
Bonjour,

mon mari est en master 2 statistique,
il est premier de sa promo depuis le début de ses études supérieure avec 17 de moyenne.
Il est le seul lui ainsi qu'un algérien de sa classe à ne pas trouver de stage, plus de 100 demandes et seulement 5 entretiens et que des refus.
Il a postulé au même endroit au même moment ou même avant que d'autre personnes de sa promo, il n'a même pas de réponse et tout les autres des entretiens.
Je suis persuadé que c'est de la discrimination, il est marocain (pas français)

Avez vous aussi sentis que vous étiez discriminé dans vos recherches de stage ?
R
5 janvier 2020 15:29
On envisage même d’aller vivre dans un autre pays, il est vraiment dégoûté de la France ... quand tu vois que tu travail comme un malade pour avoir des bons résultats et ça te sert à rien, c’est François avec 11 de moyenne qui est accepté et pas toi
Citation
najab75 a écrit:
C est vrai qui il y a de plus en plus de discrimination mais la pire chose à faire c est de se laisser décourager sinon il tombera dans la dépression et ça sera encore plus dure.je connais beaucoup de maghrébins qui travaillent dans des postes qui ne correspond à leur niveaux et c est vraiment triste notre problème c est que on a pas de réseau communautaire comme les juifs ou les asiatiques.
R
5 janvier 2020 15:34
Oui il relance, il a meme relancé 3 fois un recruteur qui ne voulais pas lui répondre mais répondez à tout les autres de sa promo... jamais il ne lui a répondus. Il demande aussi au recruteur les raisons du refus et c’est toujours des raisons bidon (pour se qui accepte de répondre) « votre lettre et votre cv sont très bien, votre profil aussi, on a beaucoup hésité entre vous et l’autre personne mais finalement nous avons choisis l’autre personne » mais biensur! On en a vraiment marre, ça ne sert à rien de travailler dur puisque de toutes façon seul le nom de la personne compte.
Citation
Una Rosa Blanca a écrit:
Salam,

Fait-il des relances 10 jours après avoir envoyé son cv ?
Il peut demander de l’aide à son Responsable Formation ... Inshallah il trouvera un stage Zen

Bon courage Bye
M
5 janvier 2020 19:34
Bonjour,

Effectivement on ne peut pas nier qu'il y a une grosse discrimination ethnique, religieuse et sexiste sur le marché de l'emploi.

Mais il faut aussi dire que de manière générale, il est de plus en plus difficile pour un jeune diplômé ou un stagiaire de trouver un job ou stage. On leur demande souvent des années d'expérience tout en précisant que c'est un travail ouvert au débutant. Bref..la logique 2.0

Sinon pour ton mari, être major de promo ou avoir des bonnes notes ne servent vraiment pas à grand chose pour décrocher un stage. A titre personnel, j'ai rarement rencontré un recruteur demandé les relevés de notes. C'est vraiment au niveau des expériences professionnelles et extraprofessionnelles qu'il faut savoir se mettre en valeur.

En entretien, il faut parler de ses soft skills, ne pas hésiter à raconter une expérience où il a pu développer des compétences etc...
Au niveau des activités extraprofessionnelles, s'il fait un sport de compétition ou autre particulier il faut apprendre à faire ressortir les compétences qu'il a pu développer grâce à celles-ci.

Se préparer un entretien, rédiger un bon CV, une bonne lettre tout se prépare minutieusement et avec beaucoup d'entraînement. Parce que parfois on pense que c'est à cause de notre ethnie qu'on est pas retenu mais en réalité c'est peut-être à cause d'une gaffe faite en entretien ou alors parce qu'on n'a pas su se mettre bien en valeur.

Pour ton mari, déjà le fait qu'il soit venu de l'étranger pour étudier en France montre un certain niveau de détermination, d'organisation, d'adaptation et de débrouillardise (langue, être loin de sa famille etc..). Il peut essayer de mettre ces qualités en valeur. A creuser.

Et surtout ne pas hésiter à remercier le recruteur dans les 24h après un entretien puis à le relancer une semaine après en réitérant son intérêt pour le poste et ce qu'il a compris au sujet des missions.

Faut pas perdre espoir et persévérer ! Courage !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook