Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Stage en Angleterre en temps qu'etudiante étrangère en France
x
29 novembre 2011 20:51
Bonjour tout le monde,


Je suis une jeune étudiante étrangère en IUT Informatique à Toulouse. Et dans le cadre de mon stage de fin d'année, j'ai été prise dans une boite en Angleterre pour une durée de 12 semaines.

Le responsable là bas me dit que je doit avoir un visa, mais ici il y en a qui me disent que je peux y aller juste comme ça, comme tous les autres européens avec ma carte de séjour à jour. eye popping smiley

Je doit lui répondre ces jours-ci et je ne sais pas quoi lui dire Heu . Les consulats n'ont pas la moindre idée non plus.. C'est drôle!
Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait? Êtes-vous passé par la même situation?


Merci d'avance pour vos réponses. In love
o
30 novembre 2011 00:39
Bonsoir,
Oui il te faut non seulement un visa mais un visa de travail.
En angleterre tu ne peux même pas faire du tourisme avec ta carte de séjour car ils ne sont pas dans l'espace schengen.

J'ai déjà fait un stage là-bas de 12 semaines donc je connais bien le système. Si tu as un très bon stage très bien rémunéré et que l'entreprise te veut vraiment ça va comme sur des roulettes, par contre si tu ne remplis pas 1 seule condition et c'est le refus assuré et quasi-impossibilité.

Chaque année le gouvernement britannique décide d'un quota d'immigration, il produit des "sponsorship certificates" qu'il distribue aux entreprises en fonction de leurs qualités / sérieux / taille etc...

Après c'est à l'entreprise en question d'accepter d'utiliser un de ses certificats pour toi.
De son coté L'entreprise doit annoncer à l'agence gouvernementale qu'elle veut utiliser un de ses certificats pour t'embaucher pour une durée de 12 semaines, en précisant la date, le salaire, la nature de l'emploi, etc...
Une fois que l'entreprise a fait ça, elle te donne un numéro de certificat.

Tu dois alors faire une demande de visa Skilled/General migrant ( PBS Tier 2) (PBS = Point Based System). Va sur le site pour les infos.

Il y a 3 critères impératifs, sans lesquels tu recevras un refus automatique sans étude supplémentaire du dossier :
- Avoir un certificat de ta boite valide et précis qui contient toutes les infos
- Attester de ton niveau d'anglais par un test agréé par l'office d'immigration. (Par exemple le Toefl IBT)
Le certificat ORIGINAL est obligatoire. (Pas de copie des résultats sur internet, ni de copie ni rien du tout, sinon refus)
Si tu ne l'as pas déjà passé, saches que ça prend du temps pour obtenir l'original pour le TOEFL IBT (jusqu'à 6 semaines après le test)

- Attester de revenus suffisants pour vivre le 1er mois, ça peut se faire de 2 façons :
==> Si ton employeur est une grosse entreprise notée "A" par le gouvernement, il peut cocher une case dans sa demande de certificat garantissant qu'il pourra te prendre en charge y compris le 1er mois. Il faut qu'il le fasse sur le certificat sinon tu ne pourras pas prétendre à cette catégorie.
==> Sinon il faut prouver que tu disposes de 900 £ bloqués sur un compte pendant 90 jours, c'est à dire que le solde de ce compte ne doit jamais être passé en dessous de 900£ 90 jours avant la demande de visa.
Relevés de comptes certifiés ou attestation de ta banque en anglais requis. Tout document non rédigé en anglais peut entraîner un refus. Si le compte passe à 850£ 1 seul jour sur les 90 tu peux avoir un refus.

En plus de ces critères non négociables, il faut avoir un certain niveau d'études et un certain salaire. (Salaire correspondant à celui d'un employé débutant du secteur, minimum 20 000£ / an)
Et ton employeur doit bien s'appliquer dans la rédaction de son certificat pour dire qu'il a fait passer des entretiens à plein de gens et que tu es la mieux placée etc...


Bref, fais gaffe à bien suivre la procédure de façon très sérieuse. Les britanniques ne plaisantent vraiment pas avec les détails. C'est pas comme les français ou t'as un facteur "chance" en fonction des fonctionnaires.
Leur procédure est très stricte, soit ton dossier est solide et complet et il sera accepté à 99%. Soit il y a un truc flou / pas clair / pas réglementaire et ce sera un refus.

Saches que ça coute 475 € de faire 1 demande de visa de travail (parfois les entreprises remboursent). Et qu'un refus entraine 2 choses :
- Le certificat de ton employeur n'est plus valide (même si le refus est pour une autre raison), il faudra qu'il en utilise un autre pour toi, ce qui est très embêtant.
- Il faudra à nouveau payer 475€...


Personnellement, ma boite avait un service d'avocats d'immigration qui s'occupaient des dossiers et qui m'ont aidé à faire la démarche, demande leur si ils ont ça.

Si t'as des questions hésites pas smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook