Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un squat israélien chez un diplomate français
S
9 mars 2009 15:48
A GAZA, les Israéliens n'ont pas seulement détruit 5 000 immeubles, entreprises, écoles ou hôpitaux, et endommagé quelque 25 000 habitations.

Certains militaires ont aussi « squatté » des maisons inoccupées. Par exemple, celle d'un agent consulaire français, Majdy Shakkoura, que celui-ci avait quittée pour mettre sa famille à l'abri.

Son cas est à ce point exemplaire qu'il a fait l'objet d'un télégramme adressé au Quai d'Orsay par Alain Rémy, consul général de France à Jérusalem.

Le 12 février dernier, ce diplomate y décrivait l'état dans lequel a été retrouvée la maison de ce Franco-Palestinien, dont la position avait, par précaution et à plusieurs reprises, été signalée au ministère israélien de la Défense.

De plus, un drapeau français flottait sur le toit.

Résultat, après trois semaines d'occupation par des soldats israéliens : « meubles saccagés, vitres brisées, portes cassées, excréments partout ».

Et, en prime, toujours selon le télégramme, la disparition de « 7 000 dollars, de bijoux, d'un ordinateur (...)» et « le drapeau français déchiré et souillé ».

En conclusion, le consul Alain Rémy demandait que cet agent français, médaillé de l'Ordre national du mérite, soit indemnisé. Joint par « Le Canard », le porte-parole du Quai d'Orsay a reconnu « le niveau important des dégradations » et affirmé que, une fois « évaluée la nature des dégâts (...), nous agirons avec le souci de la compensation des dommages subis ».

A aucun moment il n'est question de demander aux Israéliens de régler la note..

Moralité : le Quai d'Orsay est bon prince, il paiera. A l'instar de la Communauté internationale, qui s'est engagée à débourser 4,5 milliards de dollars pour permettre la reconstruction de Gaza.

C.A. (Le Canard Enchaîné 04/03/09)
 
Facebook