Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sport marocain doit faire appel à la societé athlete performance
r
13 août 2008 13:47
lions atlas peut il faire appel à athlete performance ?
Qui aurait parié un sou sur la présence de la Turquie en demi-finale de l'Euro ? C'est pourtant la « perf » réalisée par les hommes de Fatih Terim. Pour se hisser dans le dernier carré, les Turcs ont prouvé qu'ils avaient un mental d'acier. Ils avaient aussi des jambes de fer. Pour percer le secret de leur préparation athlétique, il faut aller braver l'aridité de l'Etat de l'Arizona, aux Etats-Unis, à Tempe, non loin de Phoenix.

C'est là qu'en 1999, Marc Verstegen fonde la société Athletes' Performance (AP), sur le campus de l'Université d'Arizona. Spécialisée dans la préparation physique et la récupération, elle fait ses armes dans le foot us (Green Bay Packers), le baseball (Chicago White Sox), le basket (Detroit Pistons, New York Knicks), puis se lance dans le « soccer » avec l'équipe nationale us féminine, puis masculine.

Klinsmann importe la méthode en Europe

En 2003, le club américain des Los Angeles Galaxy (le club actuel de David Beckham), dans lequel est alors impliqué Jürgen Klinsmann, profite de leur expérience. Séduit, l'Allemand importe la méthode AP en Europe lorsqu'il prend en main la Nationalmannschaft en 2004. VRP de luxe, c'est l'ancien attaquant monégasque lui-même qui conseille AP à Fatih Terim, le sélectionneur turc. Avec le succès qu'on lui connaît désormais...

Entre-temps, les Pumas argentins, atteignent la finale du Mondial de rugby organisé en France après avoir effectué leur préparation physique à l'institut Andrews, en Floride, dans l'un des trois camps d'AP.

Et la saison dernière, le modeste club anglais d'Everton, habitué du ventre mou de la Premier League depuis ses deux titres acquis en 85 et 87, achève sa première année de collaboration avec AP à la 5e place du championnat. Des faiseurs de miracles, on vous dit...

« Notre rôle consiste à faire en sorte que l'effectif soit à 100 % lors du premier match de la compétition et qu'il maintienne l'intensité de ses capacités physiques le plus haut possible jusqu'au dernier jour », soutient modestement Joe Gomes, directeur de la performance.

Aujourd'hui, l'effectif monégasque profite à son tour des talents de la société américaine. Un staff de quatre « trainers » (deux préparateurs physiques, un kiné et un nutritionniste) accompagne quotidiennement les joueurs de l'ASM et le préparateur physique, David Barriac, et ce jusqu'au début du championnat.

Alors, Barriac et sa cellule reprendront la gestion du groupe, avec l'objectif de poursuivre le travail effectué en juillet.
Julien Crévelier
Nice-Matin
Modifier/Supprimer le message
K
13 août 2008 15:08
Faudra commencer par faire appel à des vrais dirigeants de la fédération pour pouvoir esperer voir des responsables qui auront un peu de professionnalisme.

Merci rennes pour l'info, je savais pas qu'il y avait des sociétés comme ça.
r
13 août 2008 16:12
j'ai eu l'info sur rmc et puis je vous fais part grinning smileyt
r
18 août 2008 10:41
les lions d'atlas perdre toujours vers la fin ou bien ne peuvent pas remonter un score
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook