Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
spiritualité dans l'enfance
6 juillet 2022 13:31
Des parents toxiques ça existe aussi..enfant non désiré il ne faut pas négliger cette piste.
Citation
Lady in red a écrit:
Souvent, les gens adultes font des betises, sans s'en rendre compre...une possible replique.
Les gens adultes ne trouvent pas toujours les bons mots, les bons moyens pour montrer leurs bonnes intentions...une autre replique.

Les parents sont les seules personnes qui nous aimeront inconditionnellement, bon je ne parle pas de situations speciales...
Puis, n'oublions pas que les adultes ont aussi ete des enfants, ils ont eu une enfance a leur tour et leur comportament actuel a des racines dans cette periode de la vie. On suit, on perpetue inconscientement un modele...


Selon moi, il ne faut pas semer la haine dans l'ame de cette gamine, en montrant du doigt sa mere.
Loin de moi d'etre d'accord avec le comportement de la mere, mais autant que la vie de la fille n'est pas dans le danger...elle pourra vivre avec cela, en esperant que sa mere est saine mentalement qu'elle changera l'attitude.

C'est delicat vraiment cette situation.
6 juillet 2022 14:14
Pck ton discours 'cautionne ' et en fai un état de fait
Citation
La Louve * a écrit:
Pourquoi ?
L
6 juillet 2022 14:17
Non pas du tout, au contraire, c'est lui montrer que ses émotions et s'estiments sont reconnus et légitimes, simplement, elle devra apprendre à pardonner.

Lui dire le contraire, c'est ne pas reconnaître sa souffrance et sa colère. Elle risque de les refouler et sans ce cas, elle ne pourra pas apprendre à pardonner. Le jour ça ressortira, elle se révoltera contre Dieu et la religion et ça peut faire très mal si ça arrive à l'âge adulte et qu'elle se rebelle contre toutes les balises de la religion.
Citation
PellYm785 a écrit:
D'un point de vue spirituel, tu peux lui dire qu'elle a le droit d'en vouloir à Dieu et qu'Il la comprend

moody smiley

Ça c'est le meilleur moyen pour qu'elle s'éloigne totalement de la religion.
6 juillet 2022 14:19
Si tu sais tant que ça ce que tu fais pq poser la question ? Tu penses que l'islam va valider cette maltraitance de ma part de ma mère pu ton inaction à toi ? Gallek spiritualité.... va dormir plutôt ! Je m'inquiète des cas dont tu t'occupes si pour toi laisser un enfant souffrir passe après sa 'spiritualité '
Citation
Nouurdz a écrit:
aleykoum salam, c'est une maltraitance psychologique, très peu reconnue par les services sociaux.
Je suis moi meme travailleur social et j'ai beaucoup d'empathie, je sais ce que je fais
ma question ne portait que sur la spiritualité

merci pour ta réponse
L
6 juillet 2022 14:19
C'est un état de fait non ?

Tu penses que c'est mieux qu'elle renie son ressenti ? Dans ce cas elle ne pourra faire un travail sur elle pour le dépasser.

Je vois pas en quoi c'est un problème d'en vouloir à Dieu, c'est un sentiment naturel, et c'est violent de ne pas être reconnu dans ce qu'on ressent.
Citation
Nawman a écrit:
Pck ton discours 'cautionne ' et en fai un état de fait
L
6 juillet 2022 14:23
Accepter ce qu'elle ressent, ça n'a rien à voir, et ce n'est pas de la résignation pour autant.

Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Un enfant n'est pas censé accepter la souffrance.
C'est déjà suffisamment compliqué à faire pour un adulte... Que dire d'un enfant.

Il faut agir pour le proteger mais en aucun cas il doit accepter de souffrir.
Les violences verbales, psychologiques... C'est une destruction à petit feu.... Il n'a pas à les accepter.

Lui dire qu'elle est en droit d'en vouloir à Dieu !
Il ne faut surtout pas.
C'est justement auprès de lui qu'elle trouvera la paix.

Il n'est pas évident ....d'aider...
C'est très délicat.
Il faut absolument veiller à ne pas être maladroit.
N
6 juillet 2022 14:25
Je vois que tu n'apprécie pas qu'on te contredise ... haha
Ne t'inquietes pas ma jolie
Citation
Nawman a écrit:
Si tu sais tant que ça ce que tu fais pq poser la question ? Tu penses que l'islam va valider cette maltraitance de ma part de ma mère pu ton inaction à toi ? Gallek spiritualité.... va dormir plutôt ! Je m'inquiète des cas dont tu t'occupes si pour toi laisser un enfant souffrir passe après sa 'spiritualité '
N
6 juillet 2022 14:27
Merci à tous pour vos réponses.

Quand je vois certaines réactions ou suggestions, je confirme que le sujet est rempli de peurs et d'angoisse et rare sont ceux qui sont capable d'aborder le sujet religieux. Cela me rassure sur les difficultés que je rencontre de mon coté.

Passez une belle journée à vous
6 juillet 2022 14:35
Je pense que ce raisonnement n'a pas de sens.
Elle va juste garder une haine envers Dieu, l'Islam et envers sa mère.

Déjà elle n'a pas à pardonner Dieu. N'inversons pas les rôles.

Et ce n'est pas comme cela qu'on apprend à pardonner.
Ce n'est pas en nourissant plus de mépris que le mépris va partir.

Ensuite a aucun moment, l'Islam est source de frustration.
Au contraire, l'Islam apaise, l'Islam libere du moment qu'on le prend correctement.

Une vision bien triste que tu as de la religion.

Et une importance bien triste que tu donnes à Allah.
Citation
La Louve * a écrit:
Non pas du tout, au contraire, c'est lui montrer que ses émotions et s'estiments sont reconnus et légitimes, simplement, elle devra apprendre à pardonner.

Lui dire le contraire, c'est ne pas reconnaître sa souffrance et sa colère. Elle risque de les refouler et sans ce cas, elle ne pourra pas apprendre à pardonner. Le jour ça ressortira, elle se révoltera contre Dieu et la religion et ça peut faire très mal si ça arrive à l'âge adulte et qu'elle se rebelle contre toutes les balises de la religion.
6 juillet 2022 14:43
Qd ai je parle de Dieu dans mon discours ?

Tu cautionnée la maltraitance dans le tien .. pour moi je cherche pas plus loin en cherchant une spiritualité... un enfant maltraité ne doit pas rester dans ces conditions point la spiritualité passe après. Mais pas dans ton discours. Selon toi la gamine doit accepter et faire avec... et ça ça m'étonne de ta part
Citation
La Louve * a écrit:
C'est un état de fait non ?

Tu penses que c'est mieux qu'elle renie son ressenti ? Dans ce cas elle ne pourra faire un travail sur elle pour le dépasser.

Je vois pas en quoi c'est un problème d'en vouloir à Dieu, c'est un sentiment naturel, et c'est violent de ne pas être reconnu dans ce qu'on ressent.
6 juillet 2022 14:44
Ce que je veux dire...

Accepter ce qu'elle ressent, revient à dire accepter ce qu'elle subit... C'est comme si tu disais à cette enfant que c'est normal.
Nous parlons d'enfant.
Il est compliqué pour un enfant de faire le distinguo.

Quel individu (enfant ou adulte) parviendrait à accepter ce qu'il ressent et qui est le découlement d'une injustice...?
C'est très compliqué.
C'est parfois impossible.
C'est tous les jours qu'elle a à faire à son "bourreau", si tant est c'est effectivement ce qu'elle est... comment veux-tu que le travail se fasse?
L'enfant peut... Éventuellement... Mais dans le cas d'une mesure d'éloignement... Mais on ne s'aventure pas sur ce terrain sur un coup de tête.
La protection de l'enfance est un travail très très compliqué.

L'acceptation n'est pas à la portée de Tous.

(Il n'y a pas besoin de s'éloigner, nous lisons souvent des témoignages, ici ou ailleurs, d'adultes qui ont subi en tant qu'enfants... Ils n'ont rien accepté, ils ont survécu...C'est bien la preuve que c'est compliqué)

Citation
La Louve * a écrit:
Accepter ce qu'elle ressent, ça n'a rien à voir, et ce n'est pas de la résignation pour autant.
6 juillet 2022 14:45
Moi je vois surtout que t'es un troll petite travestie
Citation
Nouurdz a écrit:
Je vois que tu n'apprécie pas qu'on te contredise ... haha
Ne t'inquietes pas ma jolie
L
6 juillet 2022 15:31
J'ai dû mal m'exprimer, parce que je n'ai pas voulu dire accepter de subir la souffrance, mais qu'elle a le droit de ressentir ce qu'elle ressentses, à savoir son ressentiment envers Dieu. T'imagine si en plus de tout ce qu'elle endure, on lui fait entendre que ses émotions et sentiments sont illégitimes, c'est aussi une forme de maltraitance non ?
Citation
~Ambre~ a écrit:
Ce que je veux dire...

Accepter ce qu'elle ressent, revient à dire accepter ce qu'elle subit... C'est comme si tu disais à cette enfant que c'est normal.
Nous parlons d'enfant.
Il est compliqué pour un enfant de faire le distinguo.

Quel individu (enfant ou adulte) parviendrait à accepter ce qu'il ressent et qui est le découlement d'une injustice...?
C'est très compliqué.
C'est parfois impossible.
C'est tous les jours qu'elle a à faire à son "bourreau", si tant est c'est effectivement ce qu'elle est... comment veux-tu que le travail se fasse?
L'enfant peut... Éventuellement... Mais dans le cas d'une mesure d'éloignement... Mais on ne s'aventure pas sur ce terrain sur un coup de tête.
La protection de l'enfance est un travail très très compliqué.

L'acceptation n'est pas à la portée de Tous.

(Il n'y a pas besoin de s'éloigner, nous lisons souvent des témoignages, ici ou ailleurs, d'adultes qui ont subi en tant qu'enfants... Ils n'ont rien accepté, ils ont survécu...C'est bien la preuve que c'est compliqué)
6 juillet 2022 16:07
Il me semble que la posteuse n'a pas évoqué le ressentiment envers Dieu.
J'ai seulement lu de ta part... Un peu comme une invitation à...
Mais il ne faut surtout pas l'inviter à...mais plutôt l'inviter à se tourner vers Dieu.

Effectivement.... Elle est en droit d'être triste, en colère....
Personne n'a le droit de lui imposer ce qu'elle doit ressentir ou non.
C'est elle qui vit la situation et personne d'autre.
Citation
La Louve * a écrit:
J'ai dû mal m'exprimer, parce que je n'ai pas voulu dire accepter de subir la souffrance, mais qu'elle a le droit de ressentir ce qu'elle ressentses, à savoir son ressentiment envers Dieu. T'imagine si en plus de tout ce qu'elle endure, on lui fait entendre que ses émotions et sentiments sont illégitimes, c'est aussi une forme de maltraitance non ?
X
6 juillet 2022 16:26
Déjà c'est l'être humain qui est responsable du mal qui nous touche.
C'est le bordel dans ce monde à cause des fautes de l'être humain.

Et c'est Allah qui est responsable de tout bien qu'on a.


Cette conception n'est pas logique.
Si l'être humain fait le mal, c'est forcément avec la permission de Dieu. Donc Dieu est aussi responsable du mal.
Je ne vois pas de raison de faire une différence entre le mal qui viendrait de l'homme et le bien qui viendrait de Dieu.

Si tu réfléchis comme ca, tu dois avoir des relations avec les gens catastrophiques

quand quelqu'un te fait du mal, ton premier réflexe est il de tendre l'autre joue ?
si oui tu es un Saint mais ce n'est pas donné à tout le monde.




Citation
PellYm785 a écrit:
Déjà c'est l'être humain qui est responsable du mal qui nous touche.
C'est le bordel dans ce monde à cause des fautes de l'être humain.

Et c'est Allah qui est responsable de tout bien qu'on a.
Le bien qu'on a, on ne peut même pas le compter tellement y'en a.

Si tu réfléchis comme ca, tu dois avoir des relations avec les gens catastrophiques

On te rend service tout les jours, h24 mais au moindre pépin, tu nourris une haine viscérale contre la personne.

D'ailleurs la rancoeur n'a jamais apaisé personne, que je sache.

En fait tu invite non seulement à être ingrat mais en plus que son esprit reste torturé par le mépris et la non-acceptation de sa situation.

Sachant que ça n'améliora pas sa situation.

Après ça expliquerai pourquoi tu n'hésite pas à dire que Dieu n'existe pas et que tu tournes en rond sur ce forum pour détourner et cracher sur l'Islam

Prisonnier de son mépris. Heu
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
L
6 juillet 2022 16:28
C'est pourtant le cœur de sa question : que dire à un enfant qui trouve injuste ce qui lui arrive, d'un point de la spiritualité?

J'ai répondu uniquement par rapport à ça, surtout je voulais mettre l'accent sur le fait de reconnaître ce sentiment d'injustice comme légitime... Le sentiment !!!
Citation
~Ambre~ a écrit:
Il me semble que la posteuse n'a pas évoqué le ressentiment envers Dieu.
J'ai seulement lu de ta part... Un peu comme une invitation à...
Mais il ne faut surtout pas l'inviter à...mais plutôt l'inviter à se tourner vers Dieu.

Effectivement.... Elle est en droit d'être triste, en colère....
Personne n'a le droit de lui imposer ce qu'elle doit ressentir ou non.
C'est elle qui vit la situation et personne d'autre.
6 juillet 2022 16:31
Il ne s'agit pas de peur
Il s'agit d'agir correctement.

D'où ma question à laquelle tu n'as pas répondu... Quel est ton lien avec cette famille ? (Familial ou Professionnel?)

Parce qu'a cette question en découlent d'autres...

Bonne journée également ?

Citation
Nouurdz a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

Quand je vois certaines réactions ou suggestions, je confirme que le sujet est rempli de peurs et d'angoisse et rare sont ceux qui sont capable d'aborder le sujet religieux. Cela me rassure sur les difficultés que je rencontre de mon coté.

Passez une belle journée à vous
6 juillet 2022 16:42
Chaque mot a son importance.

Lui dire que sa maman est en souffrance et qu'elle n'est pas en mesure de dire ou de faire ce qu' une petite fille attend de sa maman.... Ni plus ni moins.


Face à cette situation on ne peut que l'inviter à se réfugier auprès de Dieu... Et non l'inverse.

Il faudrait qu'elle éprouve du ressentiment envers ceux qui sont censés être et apporter l'amour. ... Donc surtout pas !




Citation
La Louve * a écrit:
C'est pourtant le cœur de sa question : que dire à un enfant qui trouve injuste ce qui lui arrive, d'un point de la spiritualité?

J'ai répondu uniquement par rapport à ça, surtout je voulais mettre l'accent sur le fait de reconnaître ce sentiment d'injustice comme légitime... Le sentiment !!!
6 juillet 2022 17:20
Je serais curieuse de savoir quelle est cette maltraitance psychologique... Qui concerne un enfant... Et qui "est très peu reconnue par les, services sociaux" perplexe


Citation
Nouurdz a écrit:
aleykoum salam, c'est une maltraitance psychologique, très peu reconnue par les services sociaux.
Je suis moi meme travailleur social et j'ai beaucoup d'empathie, je sais ce que je fais
ma question ne portait que sur la spiritualité

merci pour ta réponse
6 juillet 2022 17:34
L'être humain fait le mal par son libre-arbitre.
Allah lui a donné le pouvoir de décision.

Allah permet que l'homme fasse ce qu'il veut, ce ne veut pas dire qu'Il aime cela.

quand quelqu'un te fait du mal, ton premier réflexe est il de tendre l'autre joue ?
si oui tu es un Saint mais ce n'est pas donné à tout le monde.


Personne a parlé de tendre l'autre joue. On n'est pas des chrétiens, je te rappelle.
Citation
Xavier33* a écrit:
Déjà c'est l'être humain qui est responsable du mal qui nous touche.
C'est le bordel dans ce monde à cause des fautes de l'être humain.

Et c'est Allah qui est responsable de tout bien qu'on a.


Cette conception n'est pas logique.
Si l'être humain fait le mal, c'est forcément avec la permission de Dieu. Donc Dieu est aussi responsable du mal.
Je ne vois pas de raison de faire une différence entre le mal qui viendrait de l'homme et le bien qui viendrait de Dieu.

Si tu réfléchis comme ca, tu dois avoir des relations avec les gens catastrophiques

quand quelqu'un te fait du mal, ton premier réflexe est il de tendre l'autre joue ?
si oui tu es un Saint mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook