Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
spiritualité dans l'enfance
N
6 juillet 2022 10:55
Salam aleykoum,

j'ai une petite question

comment aider une enfant de 9/10 ans qui est maltraitée par sa mère et trouve que c'est injuste d'avoir eu une "mere méchante"


C'est vrai qu'en tant qu'adulte ca fait mal au coeur car sa mère est vraiment odieuse et je vois bien qu'il s'agit d'une epreuve d'ALLAH pour cette petite fille, mais j'ai du mal à trouver mes mots pour l'expliquer à un enfant petit

pouvez vous m'aider svp?
L
6 juillet 2022 11:13
Salam

C'est important d'apprendre à mettre des mots sur ce qu'on ressent et à l'accepter. N'essaie pas de lui faire comprendre que ce qu'elle ressent n'est pas légitime et encore moins par rapport à la spiritualité.
L'acceptation de ce qu'elle ressent est le seul chemin à prendre. D'un point de vue spirituel, tu peux lui dire qu'elle a le droit d'en vouloir à Dieu et qu'Il la comprend, et lui expliquer qu'il y a un autre chemin Qu'Allah lui montrera quand elle sera prête.
6 juillet 2022 11:15
Ça dépend de la maltraitance, si la fille est en danger avec sa mère, si le papa est présent...
6 juillet 2022 11:23
moody smiley Je suis très stupéfait de ta réponse
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

C'est important d'apprendre à mettre des mots sur ce qu'on ressent et à l'accepter. N'essaie pas de lui faire comprendre que ce qu'elle ressent n'est pas légitime et encore moins par rapport à la spiritualité.
L'acceptation de ce qu'elle ressent est le seul chemin à prendre. D'un point de vue spirituel, tu peux lui dire qu'elle a le droit d'en vouloir à Dieu et qu'Il la comprend, et lui expliquer qu'il y a un autre chemin Qu'Allah lui montrera quand elle sera prête.
6 juillet 2022 11:31
Salam

Elle est maltraité? Vraiment pck le mot peut avoir bcp de sens... tout comme la mère 'méchante' vu que toutes les mamans le sont qd elles n'offrent la glace ou peuvent de kinder ....


Ai delà de ça... il faut lui montrer une voie à cet enfant... la couvrir de gentillesse de sorte qu'elle xomprenppne que ce n'est pas la norme.... sa maman est méchante ? Ben c sa maman. Pas la vie à toi de lui montrer qu'elle peut trouver du réconfort ailleurs.

Quand au fait qu'elle soit réellement maltraitée.... je vois pas comment se poser la question et rester stoïque...tu la prends chez toi ou fais intervenir les sévices sociaux si la conasse de mère joue pas son rôle
6 juillet 2022 11:38
Salam

Tout d'abord, quel est ton lien avec cette petite et sa mère ?

As-tu connaissance de la situation dans sa globalité ?

Il est parfois délicat de parler, d'agir sans commettre d'erreur...

Le but n'étant pas d'aggraver la situation mais de rétablir l'echange entre la maman et l'enfant, de rétablir une relation saine.

Parler à l'enfant est donc très délicat, peut lui faire du bien sur le moment mais ne règlera en rien la situation.
C'est à la source...donc auprès de la mère qu'il faut agir.

Il faut agir, mais intelligemment pour que tout le monde retrouve sa place, pour le bien être de chacun....

Tu peux lui dire que tu seras présente pour elle autant qu'il te sera possible de l'être pour l'écouter..
Tu peux l'inviter à écrire, à dessiner à mettre des mots sur ses peines et ses douleurs.... À s'exprimer.

Mais pas de jugement, reste neutre et à ta place...
car la maman a sûrement besoin d'aide malgré ce que l'on peut penser...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/22 12:09 par ~Ambre~.
L
6 juillet 2022 11:43
Pourquoi ?
Citation
Nawman a écrit:
moody smiley Je suis très stupéfait de ta réponse
N
6 juillet 2022 11:43
aleykoum salam, c'est une maltraitance psychologique, très peu reconnue par les services sociaux.
Je suis moi meme travailleur social et j'ai beaucoup d'empathie, je sais ce que je fais
ma question ne portait que sur la spiritualité

merci pour ta réponse
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Elle est maltraité? Vraiment pck le mot peut avoir bcp de sens... tout comme la mère 'méchante' vu que toutes les mamans le sont qd elles n'offrent la glace ou peuvent de kinder ....


Ai delà de ça... il faut lui montrer une voie à cet enfant... la couvrir de gentillesse de sorte qu'elle xomprenppne que ce n'est pas la norme.... sa maman est méchante ? Ben c sa maman. Pas la vie à toi de lui montrer qu'elle peut trouver du réconfort ailleurs.

Quand au fait qu'elle soit réellement maltraitée.... je vois pas comment se poser la question et rester stoïque...tu la prends chez toi ou fais intervenir les sévices sociaux si la conasse de mère joue pas son rôle
N
6 juillet 2022 11:43
aleykoum salam merci pour ta réponse, qui me parle bcp

Citation
La Louve * a écrit:
Salam

C'est important d'apprendre à mettre des mots sur ce qu'on ressent et à l'accepter. N'essaie pas de lui faire comprendre que ce qu'elle ressent n'est pas légitime et encore moins par rapport à la spiritualité.
L'acceptation de ce qu'elle ressent est le seul chemin à prendre. D'un point de vue spirituel, tu peux lui dire qu'elle a le droit d'en vouloir à Dieu et qu'Il la comprend, et lui expliquer qu'il y a un autre chemin Qu'Allah lui montrera quand elle sera prête.
N
6 juillet 2022 11:45
aleykoum salam

merci pour ta réponse, bonne idée pour les dessins


Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Tout d'abord, quel est ton lien avec cette petite et sa mère ?

As-tu connaissance de la situation dans sa globalité ?

Il est parfois délicat de parler, d'agir sans commettre d'erreur...

Le but n'étant pas d'aggraver la situation mais de rétablir l'echange entre la maman et l'enfant, de rétablir une relation saine.

Parler à l'enfant est donc très délicat, peut lui faire du bien sur le moment mais ne règlera en rien la situation.
C'est à la source...donc auprès de la mère qu'il faut agir.

Il faut agir, mais intelligemment pour que tout le monde retrouve sa place, pour le bien être de chacun....

Tu peux lui dire que tu seras présente pour elle autant qu'il te sera possible de l'être pour l'écouter..
Tu peux lui l'inviter à écrire, à dessiner à mettre des mots sur ses peines et ses douleurs.... À s'exprimer.

Mais pas de jugement, reste neutre et à ta place...
car la maman a sûrement besoin d'aide malgré ce que l'on peut penser...
M
6 juillet 2022 11:46
Souvent, les gens adultes font des betises, sans s'en rendre compre...une possible replique.
Les gens adultes ne trouvent pas toujours les bons mots, les bons moyens pour montrer leurs bonnes intentions...une autre replique.

Les parents sont les seules personnes qui nous aimeront inconditionnellement, bon je ne parle pas de situations speciales...
Puis, n'oublions pas que les adultes ont aussi ete des enfants, ils ont eu une enfance a leur tour et leur comportament actuel a des racines dans cette periode de la vie. On suit, on perpetue inconscientement un modele...


Selon moi, il ne faut pas semer la haine dans l'ame de cette gamine, en montrant du doigt sa mere.
Loin de moi d'etre d'accord avec le comportement de la mere, mais autant que la vie de la fille n'est pas dans le danger...elle pourra vivre avec cela, en esperant que sa mere est saine mentalement qu'elle changera l'attitude.

C'est delicat vraiment cette situation.




Citation
Nouurdz a écrit:
Salam aleykoum,

j'ai une petite question

comment aider une enfant de 9/10 ans qui est maltraitée par sa mère et trouve que c'est injuste d'avoir eu une "mere méchante"


C'est vrai qu'en tant qu'adulte ca fait mal au coeur car sa mère est vraiment odieuse et je vois bien qu'il s'agit d'une epreuve d'ALLAH pour cette petite fille, mais j'ai du mal à trouver mes mots pour l'expliquer à un enfant petit

pouvez vous m'aider svp?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/07/22 11:50 par Lady in red.
6 juillet 2022 12:00
"fais intervenir les sévices sociaux"

Bien vu thumbs up!
ptdr
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Elle est maltraité? Vraiment pck le mot peut avoir bcp de sens... tout comme la mère 'méchante' vu que toutes les mamans le sont qd elles n'offrent la glace ou peuvent de kinder ....


Ai delà de ça... il faut lui montrer une voie à cet enfant... la couvrir de gentillesse de sorte qu'elle xomprenppne que ce n'est pas la norme.... sa maman est méchante ? Ben c sa maman. Pas la vie à toi de lui montrer qu'elle peut trouver du réconfort ailleurs.

Quand au fait qu'elle soit réellement maltraitée.... je vois pas comment se poser la question et rester stoïque...tu la prends chez toi ou fais intervenir les sévices sociaux si la conasse de mère joue pas son rôle
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
6 juillet 2022 12:08
Je t'en prie ?

C'est la première chose que l'on invite à faire quand une personne est en souffrance : l'ecrit ou...le dessin et l'ecrit pour l'enfant... Pour mettre des mots, pour exterioriser, pour évacuer...

Un travailleur social, tout comme n'importe quelle personne bienveillante et quelle que soit sa profession, son lien de parenté avec les personnes en question, sa sagesse etc....agit pour le bien de tous dans la mesure du possible, il fait en sorte de ne pas éclater les familles sauf si l'enfant est en situation de danger...
Il agit en vue de rétablir une bonne communication, l'écoute active, en vue de permettre de résoudre la problématique et permettre le rétablissement du lien affectif pour un retour vers une stabilité, un apaisement...

C'est un travail délicat et tout dépend du lien de l'aidant.

Je te souhaite bonne chance et espère que la souffrance de cette enfant ne soit plus qu'un lointain souvenir. ?


Citation
Nouurdz a écrit:
aleykoum salam

merci pour ta réponse, bonne idée pour les dessins



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/22 12:16 par ~Ambre~.
6 juillet 2022 12:11
D'un point de vue spirituel, tu peux lui dire qu'elle a le droit d'en vouloir à Dieu et qu'Il la comprend

moody smiley

Ça c'est le meilleur moyen pour qu'elle s'éloigne totalement de la religion.
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

C'est important d'apprendre à mettre des mots sur ce qu'on ressent et à l'accepter. N'essaie pas de lui faire comprendre que ce qu'elle ressent n'est pas légitime et encore moins par rapport à la spiritualité.
L'acceptation de ce qu'elle ressent est le seul chemin à prendre. D'un point de vue spirituel, tu peux lui dire qu'elle a le droit d'en vouloir à Dieu et qu'Il la comprend, et lui expliquer qu'il y a un autre chemin Qu'Allah lui montrera quand elle sera prête.
1
6 juillet 2022 12:31
Wa 3aleykoum salam,

Du point de vue spirituel, il y a plusieurs aspects qui peuvent être développés dans cette situation :

1- La bonne opinion de Dieu
A travers des mots réconfortants, il faut rassurer l'enfant, il n'a rien fait de mal et n'est pas responsable de la situation. Ainsi, cultiver en lui cette bonne opinion de Dieu en lui rappelant qu'Il veut notre bien et le lier à la Sagesse divine qui implique que notre bien n'est parfois pas celui que l'on pense. Ce n'est donc pas une punition, tu n'as pas été un mauvais enfant. Lui rappeler que Dieu est plus miséricordieux envers nous que ne le sera une mère aimante envers son enfant.

2- Le lien avec Dieu
Rappeler qu'Allah 3azzawajjel est présent, qu'Il entend et voit, qu'Il connait l'apparent et le caché. Ainsi, son état de détresse trouvera son refuge en Allah 3azzawajel, en qui elle peut se confier, pleurer, prier tout en étant confiante. Lui rappeler que cette épreuve est une opportunité pour évoluer positivement spirituellement mais aussi dans la vie tout simplement, car les relations humaines vont jalonner son parcours d'enfant et d'adulte insha Allah. Et durant toute sa vie, elle récoltera des humains beaucoup de déception, mais qui la feront grandir/évoluer positivement si elle utilise cela à son avantage.

3- Des livres à sa portée
L'histoire des prophètes (paix sur eux) est une bonne approche pour rappeler qu'être proche de Dieu ne signifie pas avoir la vie facile. Ainsi, le prophète, paix et bénédictions sur lui, n'a t'il pas perdu son père et sa mère. Ainsi que la vie des autres prophètes tels que Ayyoub paix sur lui ou Youssouf, paix sur lui, éloigné de son père un longue période etc
Et d'autres livres courts à lire sur des notions spirituelles et adaptés à son âge.

4- Trouver des excuses à sa mère
Si sa mère a eu un passé difficile. Lui rappeler que quand on vit une épreuve, on regarde ceux qui vivent des épreuves plus difficiles. Et que sa mère a probablement vécu des choses difficiles, que son comportement n'est pas lié à de la haine mais à une réaction probablement subconsciente. C'est important qu'elle conserve une image positive de sa mère, une femme qui comme toi enfant, a vécu des difficultés et qui peut être aujourd'hui ne réagit pas de la meilleure manière. Lui dire que malgré tout cela, sa maman l'aime mais qu'elle ne sait pas l'exprimer ou ne parvient pas à gérer sa relation de parent comme il faudrait.

Et donc de là, de partir des causes pour l'aider et les aider à rétablir une relation saine.
L'idée du dessin, d'extérioriser proposé plus haut est très intéressante car ça rejoint le point 2 qui vise à trouver un terrain d'expression. Ca dépend des goûts de l'enfant. Pour certains, le dessin c'est une manière d'exprimer des émotions de manière indirecte donc plus facile. D'autres peuvent aussi écrire une histoire, l'histoire d'un être imaginaire qui passe par des états, des situations, des émotions ...

Ensuite, pour le lien avec la mère, c'est effectivement surtout la maman qu'il convient de sensibiliser. Tout dépend du détail de la situation, de l'état psychologique de la maman et de beaucoup de paramètres (par exemple, l'enfant était-il désiré, comment a été vécu le divorce s'il y a, la mère prend elle des médicaments pouvant influer son humeur, quelle est sa relation avec ses propres parents, sa famille ...).
6 juillet 2022 12:42
Salam

Un enfant n'est pas censé accepter la souffrance.
C'est déjà suffisamment compliqué à faire pour un adulte... Que dire d'un enfant.

Il faut agir pour le proteger mais en aucun cas il doit accepter de souffrir.
Les violences verbales, psychologiques... C'est une destruction à petit feu.... Il n'a pas à les accepter.

Lui dire qu'elle est en droit d'en vouloir à Dieu !
Il ne faut surtout pas.
C'est justement auprès de lui qu'elle trouvera la paix.

Il n'est pas évident ....d'aider...
C'est très délicat.
Il faut absolument veiller à ne pas être maladroit.




Citation
La Louve * a écrit:
Salam

C'est important d'apprendre à mettre des mots sur ce qu'on ressent et à l'accepter. N'essaie pas de lui faire comprendre que ce qu'elle ressent n'est pas légitime et encore moins par rapport à la spiritualité.
L'acceptation de ce qu'elle ressent est le seul chemin à prendre. D'un point de vue spirituel, tu peux lui dire qu'elle a le droit d'en vouloir à Dieu et qu'Il la comprend, et lui expliquer qu'il y a un autre chemin Qu'Allah lui montrera quand elle sera prête.
6 juillet 2022 12:58
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Déjà pour commencer, non il ne faut surtout pas lui faire comprendre qu'elle a le droit d'en vouloir à Allah.

Elle pourrait tout simplement détester son Seul Allié dans cette vie.
Elle risque de s'éloigner totalement de la religion et d'être encore plus malheureusement au final.

En plus du fait que ma sœur, c'est une responsabilité de dire des choses comme cela.
Imagine, Allah nous voit entrain de dire qu'on a le droit de le détester.
Allah sera content ou en colère ?

C'est très bien de vouloir aider quelqu'un, une enfant mais il ne faut pas dépasser certaines limites.

Pour ce que tu pourrais lui dire, il est important de lui faire comprendre que non, il n'y a pas d'injustice et au contraire il y a beaucoup de bien.

Comment procéder ?

La première chose, montre lui tout l'affection que tu peux.
Réconforte là, sois douce avec elle, comprend là.
Sois une source de tranquillité pour elle.

Quand on gagne le cœur de quelqu'un, on gagne ses oreilles.

La deuxième chose, il y a l'histoire du Prophète Yusuf عليه سلام que tu peux développer.
Yusuf عليه السلام qu'on a mis dans un puits enfant par ses propres grands frères. Cette figure normalement de confiance et de protection.
Yusuf عليه السلام qu'on a considéré comme d'une chose à se débarrasser.
Yusuf عليه السلام qu'on a essayé de corrompre.
Yusuf عليه السلام qu'on a mis en prison injustement.

Déjà première chose à comprendre, être parmi les bien-aimés d'Allah n'implique pas d'avoir un environnement tranquille, des proches bienveillant.

Allah a aussi éprouvé ses bien-aimés dès le plus jeune âge.

Elle n'est pas la seule dans cette situation même les prophètes y passent.

La question qui va venir, c'est pourquoi Allah fait cela ?

Allah en a fait des exemples, Allah éduque les gens, Allah éduque Ses prophètes, Allah éduque Ses bien-aimés.

Mais Allah ne veut pas notre mal car c'est Lui qui nourrit, qui permet de se reposer, qui donne du réconfort.

Allah est attentif à nos besoins.

Et comme le Prophète Yusuf عليه سلام, il faut toujours garder une bonne opinion d'Allah.

Allah change les situations.
Le Prophète Yusuf عليه سلام a patienté dans cette situation et il a été libéré de tout mal.
Allah a été son Seul Allié

Le Seul qui l'a protégé.
Le Seul qui faisait attention à ce qu'il ressentait.
Le Seul qui l'a comblé de Ses Bienfaits.

À la fin, Allah lui a donné une noble place sur la terre dans laquelle, il était.
Il a revu ses frères qui l'avaient abandonné, Allah a inversé les rôles.
Eux étaient en détresse, humilié et lui était en sécurité et honoré.

Que cette petite patiente sa situation va changer, Inshaa a Llah.
Qu'elle reste proche d'Allah car c'est vers Lui qu'elle aura du réconfort.

Qu'elle ne se pense pas victime d'injustice car elle n'est pas la seule dans cette situation et que ceux qui sont bien aujourd'hui seront peut-être mal demain.

Et on finit mal lorsqu'on se détourne d'Allah.

Son malheur sera peut-être ce qui la fera rentrer au Paradis.
En comprenant plus tard et aidant d'autres dans le besoin.

Cette vie, c'est comme la faim qu'on ressent chaque jour.
On patiente et Allah nous apporte ce qui réjouit la langue, le ventre et le cœur.

Troisièmement, explique les choses avec des mots qu'elle comprend.
Des choses qu'elle connaît.
Adapte toi à son âge et son environnement.

Essaie de faire en sorte qu'elle comprenne et prenne conscience de tout.

Quatrièmement, ce n'est pas grave si elle ne comprend pas tout ou qu'elle ne soit pas d'accord.

Le plus important c'est qu'elle t'aime.

Parce que si elle t'aime, elle reviendra vers toi.
Peut-être la 1er fois ça ne rentrera pas.
Peut-être la 2ème, la 3ème fois, etc...

Mais peut-être que dans quelques temps et au bout de la énième fois, elle va te comprendre et accepter.

Fais beaucoup d'invocations et soit très pédagogue.

Tu peux aussi lui rappeler que si tu es là, c'est par la Volonté d'Allah.
6 juillet 2022 12:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dis que sa mère est malade. D'une maladie très commune qu'il faudrait s'efforcer d'éradiquer une fois devenu adulte.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
X
6 juillet 2022 13:10
Quand quelqu'un te fait du mal, il est normal de lui en vouloir. Il est donc "normal" d'en vouloir à Dieu si on pense qu'il est responsable du mal qui nous touche. C'est humain et Dieu (s'il existe) le sait bien.
SI tu fermes cette porte, que reste t il à cet enfant pour se consoler de l'injustice qu'elle subit ?

Citation
PellYm785 a écrit:
D'un point de vue spirituel, tu peux lui dire qu'elle a le droit d'en vouloir à Dieu et qu'Il la comprend

moody smiley

Ça c'est le meilleur moyen pour qu'elle s'éloigne totalement de la religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/22 13:15 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
6 juillet 2022 13:30
Déjà c'est l'être humain qui est responsable du mal qui nous touche.
C'est le bordel dans ce monde à cause des fautes de l'être humain.

Et c'est Allah qui est responsable de tout bien qu'on a.
Le bien qu'on a, on ne peut même pas le compter tellement y'en a.

Si tu réfléchis comme ca, tu dois avoir des relations avec les gens catastrophiques

On te rend service tout les jours, h24 mais au moindre pépin, tu nourris une haine viscérale contre la personne.

D'ailleurs la rancoeur n'a jamais apaisé personne, que je sache.

En fait tu invite non seulement à être ingrat mais en plus que son esprit reste torturé par le mépris et la non-acceptation de sa situation.

Sachant que ça n'améliora pas sa situation.

Après ça expliquerai pourquoi tu n'hésite pas à dire que Dieu n'existe pas et que tu tournes en rond sur ce forum pour détourner et cracher sur l'Islam

Prisonnier de son mépris. Heu
Citation
Xavier33* a écrit:
Quand quelqu'un te fait du mal, il est normal de lui en vouloir. Il est donc "normal" d'en vouloir à Dieu si on pense qu'il est responsable du mal qui nous touche. C'est humain et Dieu (s'il existe) le sait bien.
SI tu fermes cette porte, que reste t il à cet enfant pour se consoler de l'injustice qu'elle subit ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook