Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Spiderman 3 : le nouveau visage de la dictature ?
p
13 mai 2007 21:14
Le nouveau spiderman a battu tous les records en matière d'entrée et de recettes. La semaine dernière, 63% des français qui sont allés au cinéma ont choisi ce film. [www.cbo-boxoffice.com]

A l'échelle mondiale, sa part de marché atteindrait 80% !
[www.liberation.fr]


A ma connaissance, aucun régime, aussi autoritaire fut-il, n'est parvenu à imposer une telle exclusivité dans le domaine de la culture. Le plus troublant, c'est que cette tyrannie est librement consentie par un public servile, qui choisit volontairement de ne plus choisir.

Le sujet peut paraître anodin comparé à d'autres. Il me semble pourtant révélateur. Et grave.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/07 21:19 par posthume.
B
13 mai 2007 21:15
Salam aalikoum



même pas titanic perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
13 mai 2007 21:16
Je ne vois pas où tu veux en venir
n
13 mai 2007 21:19
Cela s'appelle voir le mal partoutsleeping
p
13 mai 2007 21:21
Il y a des milliers de films projetés dans le monde, et plus des 3/4 des spectateurs vont voir le même. Voilà où je veux en venir.
a
13 mai 2007 21:43
La promotion d'un film au niveau mondial joue un rôle important pour attirer les gens dans les salles.


Et cette promotion ou cette pub seules les grosses productions peuvent se le permettre.
p
13 mai 2007 21:51
Citation
andi espoir a écrit:
La promotion d'un film au niveau mondial joue un rôle important pour attirer les gens dans les salles.


Et cette promotion ou cette pub seules les grosses productions peuvent se le permettre.

Exactement. Et c'est bien de cette "dictature" insidieuse que je veux parler.
Le libéralisme se présente comme un système ouvert, non-contraignant, garantissant aux hommes la liberté d'entreprendre et la liberté de choix.
Mais dans sa version actuelle, il débouche sur des situations de concentration extrême et donc de monopole. La culture étant devenue un produit de consommation, elle n'échappe pas à cette règle.
C
13 mai 2007 21:56
Je ne suis pas tout à fait d'accord, on pourrait parler de monopole s'il n'y avait que ces films là, ces groosses productions de projeter or ce n'est pas le cas. Et puis, c'est tirer un trait rapide que de dire que la culture est devenue un produit de consommation.
a
13 mai 2007 21:58
Le libéralisme ne connaît pas de limites et quand il en rencontre, il les combat.

C'était le cas avec le communisme et la religion. Toutefois s'il a réussi à vaincre le communisme et le christianisme, il rencontre quelques difficultés avec l'Islam.

Mais d'une manière générale, le libéralisme est destructeur et seuls les pays industrialisés en profitent.
C
13 mai 2007 22:00
p
13 mai 2007 22:14
Citation
Cyrounette a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord, on pourrait parler de monopole s'il n'y avait que ces films là, ces groosses productions de projeter or ce n'est pas le cas. Et puis, c'est tirer un trait rapide que de dire que la culture est devenue un produit de consommation.

C'est pour cela que je parle de dictature insidieuse et insiste sur le fait qu'elle est librement consentie.
l
13 mai 2007 22:48
librement consenti?, je suis pas d'accord. pour consentir, il faudrait avoir le choix. et le choix, il n'existe quasiment pas.
un film est un produit, calibré pour tel ou tel public, c'est tout. idem pour la zique. il n'y aura plus de place à terme pour tout ce qui peut etre subversif, inventif, sortant des normes (sauf dans le millieu underground). le pire est la censure qui sevit. pas besoin d'intervention d'homme politiques. les producteurs, les grands medias ne diffuseront plus des documents incriminant des hommes politiques importants. il y a bien sur moyen de se procurer sur internet ou par des reseaux militants des films du style "pas vu pas pris" de pierre carles mais cela n'a aucun impact.
c
13 mai 2007 22:53
salam !!


depuis le mois de janvier on en fait la pub, alors heureusement qça a marché, surtout qc le film qui a le plus gros budget !
w
13 mai 2007 23:02
moi j irais pas voir un film qu on "m oblige" a aller voir.
d autant qu il y a beaucoup de film plus interressants, mais qui ne bénéficient pas de la meme pub.
F
13 mai 2007 23:09
Les sociétés dans lesquelles nous vivons sont mûres pour le fascisme; elles adorent les films de super-héros, c'est-à-dire un l'individu providentiel aux capacités surhumaines qui sauve l'humanité (Hitler?Sarkozy?).

Des fascistes regardent des films racontant l'ascension d'un fasciste, quoi de plus normal?
p
13 mai 2007 23:16
Citation
l'européen a écrit:
librement consenti?, je suis pas d'accord. pour consentir, il faudrait avoir le choix. et le choix, il n'existe quasiment pas.
un film est un produit, calibré pour tel ou tel public, c'est tout. idem pour la zique. il n'y aura plus de place à terme pour tout ce qui peut etre subversif, inventif, sortant des normes (sauf dans le millieu underground). le pire est la censure qui sevit. pas besoin d'intervention d'homme politiques. les producteurs, les grands medias ne diffuseront plus des documents incriminant des hommes politiques importants. il y a bien sur moyen de se procurer sur internet ou par des reseaux militants des films du style "pas vu pas pris" de pierre carles mais cela n'a aucun impact.

C'est faux, l'euro. L'offre est encore diversifiée et le choix est possible. C'est le public qui ne suit pas. Pierre Carles, par exemple, est diffusé en salles (j'y ai vu ses films, et franchement t'as pas choisi le bon exemple...).
C'est comme pour la télé : je me souviens d'un sondage où une belle majorité français déclarait qu'Arte était la meilleure chaine. Ses programmes battent pourtant des records de faiblesse d'audience.
l
13 mai 2007 23:28
le film de carles pas vu pas pris, on pouvait le voir effectivement dans des cinés plus ou moins militants style utopia. mais pour cela, il vaut mieux habiter une grande ville. en millieu rural, c'est moins facile d'avoir accés facilement. prends aussi le film "feroce" avec sami naceri, sa diffusion est restée confidentielle. et c'est pas demain qu'il passe à la télé à 20h00. on pourrait multiplier les exemples.
un film comme "les valseuses" aurait du mal à trouver financement et salles.
quand au "public qui ne suit pas", on lui mache tellement le boulot, lui disant ce qu'il faut voir, ce qu'il faut lire, ce qu'il faut bouffer que quand il rentre le soir il avale ce que ses minutes de cerveau disponible encaisse. alors parler de choix dans ces conditions.....
14 mai 2007 17:49
salam,

je ne suis pas d'accord, on est quand même libre de se soustraire de la ligne du consommateur bétâ, on n'oblige personne à aller au cinema, comme à utiliser le net pour des choses inutiles.

le matraquage médiatique autour des entrées générés par les films ne peut interesser que deux catégories de population, les exploitants et les exploités...

je ne dis pas n'aller plus au cinéma, ne lisez plus, chacun est libre de le faire, je comprends que le phénomène puisse générer autant d'afflux, cela fait trois ou quatre génération à qui on vend du rêve sous forme de superheros modifiés génétiquement par le nucléaire ou les rayons cosmiques, aujourd'hui la technologie corromps le mental aussi bien que les bd de science fiction ne le faisait il y a 30 ans.

bien sûr chaque population le perçoit d'une certaine manière, aux USA c'est la marque de fabrique, ailleurs ce sont les étoiles, le rêve, on s'étonner de la naiveté de certains à se rendre compte de ce formatages des esprits par les médias.

tous ces beaux discours ne nous empecherons pas d'être influencé par ce raz de marée d'abrutissement, on est obligé, on en parle déjà, alors beaucoup paierons 9 euros pour le voir, 9 euros c'est aussi le prix d'un livre de poche, enfin chacun sa façon de se cultiver, 9 euros/jour c'est aussi ce que gagne un érémiste, cela n'empêchera pas à cet érémiste d'aller les claquer pour voir un homme en slip bleu jouer à tarzan entre les tours winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook