Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Spectrophotométrie : Pourquoi la longueur d’onde maximale ?
M
1 novembre 2019 12:12
Asalam Aleykum,

Je sais que ce n’est pas le bon forum pour demander ce genre de question. Mais, j’ai toujours eu de bonnes personnes qui ont su me répondre. Alors pourquoi ne pas le refaire smiling smiley Bon, revenons au vif du sujet. J'ai une petite question que je n’arrive pas à saisir :

Pourquoi la précision et la sensibilité sont meilleures lorsqu’on effectue les mesures d’absorbants à la longueur d’onde maximale ???

Veillez m’éclairer sur ce sujet, Barak Allah u Fikum ! grinning smiley
s
1 novembre 2019 12:25
Aleiki assalam

Mes cours de chimie sont loin mais il me semble que plus la longueur d'onde est grande et plus ta solution va absorber ce qui donnera un résultat plus juste...
Citation
Myms2018 a écrit:
Asalam Aleykum,

Je sais que ce n’est pas le bon forum pour demander ce genre de question. Mais, j’ai toujours eu de bonnes personnes qui ont su me répondre. Alors pourquoi ne pas le refaire smiling smiley Bon, revenons au vif du sujet. J'ai une petite question que je n’arrive pas à saisir :

Pourquoi la précision et la sensibilité sont meilleures lorsqu’on effectue les mesures d’absorbants à la longueur d’onde maximale ???

Veillez m’éclairer sur ce sujet, Barak Allah u Fikum ! grinning smiley
M
1 novembre 2019 12:29
Wa 'alaykoum salam,

Oulala Beer-Lambert &co ça date lol

Sur le forum Futura Sciences, t auras sûrement des personnes plus compétentes pour te répondre. D'ailleurs j'ai trouvé un thread sur ce sujet. Lis le ça répond sûrement à ta question

Futura Sciences

J'espère que ça pourra t'aider in chaa Allah
C
1 novembre 2019 13:01
Je réponds à ta question avec une autre question

Pourquoi avoir une petite absorbance quand on peut avoir une grande absorbance et un joli spectre qui nous permettra de mieux travailler dessus en diminuant les erreurs etc?
M
1 novembre 2019 13:25
Oui, je pense que c’est ça. Merci !
Citation
stinky a écrit:
Aleiki assalam

Mes cours de chimie sont loin mais il me semble que plus la longueur d'onde est grande et plus ta solution va absorber ce qui donnera un résultat plus juste...
M
1 novembre 2019 13:26
J’irai voir maintenant, merci !!
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Oulala Beer-Lambert &co ça date lol

Sur le forum Futura Sciences, t auras sûrement des personnes plus compétentes pour te répondre. D'ailleurs j'ai trouvé un thread sur ce sujet. Lis le ça répond sûrement à ta question

Futura Sciences

J'espère que ça pourra t'aider in chaa Allah
1 novembre 2019 18:41
A mon avis tu voulais plutôt dire pourquoi la précision est meilleure dans la longueur d'onde dont l'absorbance est maximale pour une solution très précise.

Parce que la longueur d'onde d'absorption maximale varie suivant la solution dont tu souhaites mesurer l'absorbance.

Et bien c'est très simple, il est plus facile de juger sur la précision ou la sensibilité lorsque l'amplitude d'absorption est plus importante, ça va de soi je dirais. C'est plus simple pour juger de l'absorbance.
1 novembre 2019 18:44
Ca dépend de la solution...
Citation
stinky a écrit:
Aleiki assalam

Mes cours de chimie sont loin mais il me semble que plus la longueur d'onde est grande et plus ta solution va absorber ce qui donnera un résultat plus juste...
1 novembre 2019 19:10
Wa alaykoum selam

Prenons un exemple simple, que tu as probablement vu, les 3 acides aminés absorbants la lumière :

La tyrosine, le tryptophane et la phénylalanine, qui eux 3, ont la capacité du fait de leur noyaux aromatiques d'absorber la lumière (pour rappel un noyau aromatique est une succession d'atomes arrangés en forme de cycle, principalement composé de carbones) . Le tryptophane étant d'ailleurs le plus absorbant du fait de son double cycle.

Lorsqu'on effectue une spectrophotométrie, on mesure l'absorbance d'un élément.
Autrement dit, on mesure la capacité d'une molécule à absorber de la lumière, et l'appareil de spectrophotométrie permet de comparer la longueur d'onde à l'entrée, puis après le passage au travers la solution contenant la molécule qu'on étudie. De cette différence, il est capable d'en tirer l'absorbance à X longueur d'onde.

Du coup, la longueur d'onde maximale va être le pic pour lequel, structurellement, la molécule va être capable de "retenir" un maximum de la lumière. C'est pour cela que la sensibilité est la plus haute à ce pic là, l'absorbance qui en résulte aussi, et la précision aussi.

TIens pour reprendre notre exemple :

 
Absorbance des AA W F Y 0

Citation
Myms2018 a écrit:
Asalam Aleykum,

Je sais que ce n’est pas le bon forum pour demander ce genre de question. Mais, j’ai toujours eu de bonnes personnes qui ont su me répondre. Alors pourquoi ne pas le refaire smiling smiley Bon, revenons au vif du sujet. J'ai une petite question que je n’arrive pas à saisir :

Pourquoi la précision et la sensibilité sont meilleures lorsqu’on effectue les mesures d’absorbants à la longueur d’onde maximale ???

Veillez m’éclairer sur ce sujet, Barak Allah u Fikum ! grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/19 19:12 par Inkâr.
M
1 novembre 2019 21:57
Barak Allah u Fik ! grinning smiley Merci beaucoup pour tes explications !!
Citation
Inkâr a écrit:
Wa alaykoum selam

Prenons un exemple simple, que tu as probablement vu, les 3 acides aminés absorbants la lumière :

La tyrosine, le tryptophane et la phénylalanine, qui eux 3, ont la capacité du fait de leur noyaux aromatiques d'absorber la lumière (pour rappel un noyau aromatique est une succession d'atomes arrangés en forme de cycle, principalement composé de carbones) . Le tryptophane étant d'ailleurs le plus absorbant du fait de son double cycle.

Lorsqu'on effectue une spectrophotométrie, on mesure l'absorbance d'un élément.
Autrement dit, on mesure la capacité d'une molécule à absorber de la lumière, et l'appareil de spectrophotométrie permet de comparer la longueur d'onde à l'entrée, puis après le passage au travers la solution contenant la molécule qu'on étudie. De cette différence, il est capable d'en tirer l'absorbance à X longueur d'onde.

Du coup, la longueur d'onde maximale va être le pic pour lequel, structurellement, la molécule va être capable de "retenir" un maximum de la lumière. C'est pour cela que la sensibilité est la plus haute à ce pic là, l'absorbance qui en résulte aussi, et la précision aussi.

TIens pour reprendre notre exemple :

 
Absorbance des AA W F Y 0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook