Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Spécificités et Vertus du Vendredi
s
15 février 2007 23:29
Spécificités 41 à 45


Spécificité 41 : Réciter les sourates Al-Jumu`ah et Al-Munâfiqûn pendant la prière de la nuit la nuit du vendredi


Spécificité 42 : Interdiction de constituer des cercles avant la prière


Abû Dâwûd rapporte selon `Amr Ibn Shu`ayb, d’après son père, d’après son grand-père que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - interdit la constitution de cercles avant la prière du vendredi. Al-Bayhaqî dit : « Il est détestable de constituer des cercles à l’intérieur de la mosquée si la congrégation est nombreuse et la mosquée petite, si bien que cela empêche les orants de prier. »


Spécificité 43 : Du caractère illicite de partir en voyage avant la prière


Ibn Abî Shaybah rapporte d’après Hassân Ibn `Atiyyah : « Si un individu part en voyage le vendredi, on fera des invocations contre lui pour qu’il ne soit pas accompagné et qu’il ne soit pas assisté durant son voyage. »

Al-Khatîb rapporte dans Ruwât Mâlik, selon une chaîne de narration faible, d’après Abû Hurayrah, un récit attribué au Prophète : « Celui qui part en voyage le vendredi, ses deux anges gardiens prient pour qu’il ne soit pas accompagné durant son voyage et que son dessein ne soit pas réalisé. »

Ad-Daynûrî rapporte aussi, au sujet de la compagnie, à propos de Sa`îd Ibn Al-Musayyib : « Un homme vint lui faire ses adieux le vendredi. Il lui dit alors : “Ne t’empresse pas de partir jusqu’à ce que tu aies prié.” Il lui répondit : “Je crains que mes compagnons partent sans moi”, et il se pressa de partir. Par la suite, Sa`îd demanda de ses nouvelles, des gens vinrent et lui dirent : “Sa jambe s’est cassée.” Sa`îd dit : “Je pensais que cela lui arriverait.” »

Il rapporte également d’après Al-Awzâ`î : « Nous connaissions un chasseur. Il sortait chasser le vendredi et ne s’arrêtait pas pour accomplir la prière, si bien qu’il fut englouti lui et sa mule. Les gens sortirent alors ; sa mule était entièrement engloutie dans la terre à l’exception de ses oreilles et de sa queue. »

Ibn Abî Shaybah rapporte d’après Mujâhid : « Des gens s’apprêtaient à partir en voyage au moment de la prière du vendredi quand leur tente prit feu au-dessus d’eux, sans flamme apparente. »


Spécificité 44 : L’absolution des péchés y survient


Ibn Mâjah rapporte selon Abû Hurayrah que le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - dit : « Les péchés, du vendredi au vendredi suivant, sont absous sauf si des péchés majeurs sont commis. » Il rapporte d’après Salmân que le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - lui dit : « Sais-tu ce qu’est le vendredi ? » Il répondit : « Allâh et Son Messager sont plus savants. » Il dit : « C’est le jour où Allâh réunit vos deux ancêtres [Adam et Eve]. Quiconque y soigne ses ablutions puis se rend à la mosquée pour la prière du vendredi, cela lui vaudra l’absolution de ses péchés commis jusqu’au vendredi suivant aussi longtemps qu’il évitera les péchés majeurs. »


Spécificité 45 : L’immunité contre le châtiment de la tombe pour celui qui décède le jour ou la nuit du vendredi


Abû Ya`lâ rapporte d’après Anas que le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - dit : « Quiconque décède un vendredi sera à l’abri du châtiment de la tombe. » Al-Bayhaqî rapporte dans le chapitre de la tombe, d’après `Ikrimah Ibn Khâlid Al-Makhzûmî : « Quiconque décède le vendredi, ou la nuit du vendredi, se verra apposer le cachet de la foi et sera préservé du châtiment de la tombe. »


P.-S.
Traduit de l’arabe du livre de l’Imâm Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî, Al-Lum`ah fî Khasâ’is Yawm Al-Jumu`ah, disponible en ligne sur le site Alwaraq.com aux liens suivants : 1, 2 et 3.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook