Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Spécificités et Vertus du Vendredi
s
8 décembre 2006 18:42
Spécificités et Vertus du Vendredi
Spécificités 6 à 10

vendredi 30 mai 2003
Spécificité 6 : La prière du vendredi

C’est une prière rendue spéciale par le fait qu’elle est composée de deux rak`ât (cycles de prière) seulement, alors que pour tous les autres jours, la prière du dhuhr est accomplie et compte quatre rak`ât.
Spécificité 7 : La prière du vendredi équivaut à un pélerinage

Humayd Ibn Zanjawîh, dans son livre Fadâ’il Al-A`mâl, et Al-Hârith Ibn Abî Usâmah, dans son Musnad, rapportent, selon Ibn `Abbâs, que le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - a dit : "La prière du vendredi est le pélerinage des pauvres."

Et Humayd Ibn Zanjawîh précise que Sa`îd Ibn Al-Musayyab a dit : "La prière du vendredi m’est préférable à un pélerinage surérogatoire."
Spécificité 8

La prière du vendredi est caractérisée par une lecture du Coran à voix haute, alors que toute autre prière diurne se fait à voix basse.
Spécificité 9 : récitation de sourate Al-Jumu`ah et Al-Munâfiqûn

Muslim a rapporté que Abû Hurayrah a dit : "J’ai entendu le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, réciter, dans la prière du vendredi, la sourate Al-Jumu`ah (62) et la sourate "Quand les hypocrites viennent à toi" [1]"

Ce hadîth est rapporté dans Al-Awsat par At-Tabarânî en ces termes : "[Dans la prière du vendredi, j’ai entendu, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui,] réciter la sourate Al-Jumu`ah pour exhorter les croyants et, dans la deuxième rak`ah, la sourate "Quand les hypocrites viennent à toi" pour effrayer les hypocrites."
Spécificités 10 :

La prière de vendredi doit être accomplie en congrégation.
P.-S.
Traduit de l’arabe de la bibliothèque en ligne alwaraq.com (1).
Notes

[1] Sourate 62, Al-Munâfiqûn.

Source : [www.islamophile.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook