Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Speciale dédicace à ceux qui se déchirent
M
31 octobre 2014 17:01
salam alaykoum,

mon titre est un peu provocateur mais j'espère avoir un maximum de lecture je pense que nous avons tous besoin d'une remise en question dans ce bas monde voici ma petite contribution du jour

Favoriser l’entente entre les musulmans est une action des plus méritoires en islam, en ce sens même la parole mensongère est licite pour réconcilier deux personnes !Oum Koulthoùm bint Oqba (ra) a dit : Jai entendu le Messager dAllâh (paix et bénédictions dAllah soient sur lui) dire : Nest pas menteur celui qui réconcilie les gens en disant à chacun des deux adversaires que lautre a dit du bien de lui . (Al-Boukhâri, Mouslim)Dans une autre version de Mouslim, elle dit : Je ne lai jamais entendu autoriser le mensonge sauf dans trois cas :- La guerre.- La réconciliation des gens.- Ce que dit lhomme à sa femme et la femme à son mari.Allah dit dans le coran à ce sujet :« Les Croyants ne sont que des frères. Ramenez donc la paix (la réconciliation) entre vos deux frères »« Il n y a rien de bon dans beaucoup de leurs conversations secrètes sauf sil sagit dordonner une aumône ou une action de bien ou une réconciliation entre les gens. Celui qui fait cela à la recherche de la satisfaction de Dieu, Nous lui apporterons un salaire immense. »
d
31 octobre 2014 17:24
salam alaykoum

Il faut absolument observer le tafsir de ce hadith surtt la partie ou il est ecrit "ce que dit l'homme à sa femme, et la femme à son mari"

J'ai pu lire que par exemple une femme pouvait mentir en disant "je t'aime" a son mari alors que ce netait pas forcement vrai. Mais mentir sur tt? est ce qu'on a ce droit entre epoux?
M
31 octobre 2014 18:08
salam cheminement

Je pense avoir compris qu'un homme peux mentir a sa femme et inversement dans le but d'une réconciliation (Apres je pense que des limites ont du etre instaurés pour le type de mensonge il faudrait pousser la recherche je pense néanmoins que le mensonge doit etre bienseant avoir )

Ce que dit lhomme à sa femme et la femme à son mari.Allah dit dans le coran à ce sujet :« Les Croyants ne sont que des frères. Ramenez donc la paix (la réconciliation) entre vos deux frères »
y
31 octobre 2014 21:06
Salem

En arabe, on parle de mensonge blanc..........il s'agit d'un mensonge sans conséquence.



Malheureusement , aujourd'hui rares sont les gens qui favorisent la réconciliation entre les personnes surtout quand il s'agit d'un couple.

Comment deux personnes peuvent divorcer sans que , jamais, quelqu'un prenne l'initiative d'arranger les choses?
M
31 octobre 2014 21:37
Je pense que le divorce est parfois beaucoup plus souhaité par l'entourage que par la personne elle meme
et quand cette personne est soutenue dans sa demarche eh bien elle pense qu'elle fait bien
y
31 octobre 2014 21:43
Citation
Mani93 a écrit:
Je pense que le divorce est parfois beaucoup plus souhaité par l'entourage que par la personne elle même

et quand cette personne est soutenue dans sa démarche eh bien elle pense qu'elle fait bien

Je t'avoue que ça me dépasse ; quel intérêt a pousser quelqu'un au divorce?

Surtout quand tu vois que certains parents incitent leurs enfants ; c'est dingue!

Quand quelqu'un est dans le flou; la meilleure chose a faire est de calmer les esprits .......la surenchère ça mène loin, très loin...
M
31 octobre 2014 21:57
je pense que les divorces d'aujourd'hui sont appuyé par les parents qui ont la 50 aine

des parents en général qui sont né en france ou sont arrivé jeune en france

je vois la différence de mes parents qui ont autour de 75 ans et les parents de mon ex qui ont entre 55/60 ans
en fait chez certains parent le divorce reste encore tabou alors que pour d'autre le divorce est une possibilité qui a été banalisé

apres mon analyse ne prevaut pas pour tous les parents qui ont la 50 aine
mais ce qui est sure c'est que la culture plus ou moins occidentalisé joue beaucoup
y
31 octobre 2014 22:06
Citation
Mani93 a écrit:
je pense que les divorces d'aujourd'hui sont appuyé par les parents qui ont la 50 aine

des parents en général qui sont né en france ou sont arrivé jeune en france

je vois la différence de mes parents qui ont autour de 75 ans et les parents de mon ex qui ont entre 55/60 ans
en fait chez certains parent le divorce reste encore tabou alors que pour d'autre le divorce est une possibilité qui a été banalisé

apres mon analyse ne prevaut pas pour tous les parents qui ont la 50 aine
mais ce qui est sure c'est que la culture plus ou moins occidentalisé joue beaucoup


J'aurais plutôt tendance a dire que c'est lié a l'implication dans la religion..........quand on s'éloigne d'Allah subhannu , le divorce est banalisé.

Je me souviens du plus gros conflit de mes parents , je devais avoir 17 ans............ma mère s'est fait recadrée sévère par sa famille et mon père pareilIll..........ils se sont pris tous les deux une rouste par leurs parents respectifs et ils sont rentrés ensembles elhamdoulillah.............s'ils avaient été encouragé , les conséquences auraient été toutes autres!
M
31 octobre 2014 22:18
quand je disait occidentalisé je sous entends s'eloigner des preceptes de notre religions quand tu vois des familles qui refusent les conciliations cela veut tout dire

parfois c'est peut etre un transfert d'un des deux parents sur l'enfant
voir sa fille ou son fils ce qu'ils ont jamais eu le courage de faire
y
1 novembre 2014 11:54
Citation
Mani93 a écrit:
quand je disait occidentalisé je sous entends s'eloigner des preceptes de notre religions quand tu vois des familles qui refusent les conciliations cela veut tout dire

parfois c'est peut etre un transfert d'un des deux parents sur l'enfant
voir sa fille ou son fils ce qu'ils ont jamais eu le courage de faire


A l'heure actuelle, il faut faire plaisir a ses parents et se marier et ensuite il faut divorcer pour a nouveau leur faire plaisirsmoking smiley

Le souci ca n'est pas certains parents ......le souci c'est quand des époux ouvrent la porte de leur intimité a leur famille.

Maintenant c'est a la mode d'aller pleurnicher chez papa et maman quand on s'est disputé la veille avec son mari ou sa femme..

Pour ne pas avoir affaire a l'ingérence des familles.......il faut simplement ne jamais faire part des soucis conjugaux.

Plus il y a d'intervenants dans un conflit , plus la conciliation est difficile.....
1 novembre 2014 15:17
Citation
yasmine 16 a écrit:
Citation
Mani93 a écrit:
quand je disait occidentalisé je sous entends s'eloigner des preceptes de notre religions quand tu vois des familles qui refusent les conciliations cela veut tout dire

parfois c'est peut etre un transfert d'un des deux parents sur l'enfant
voir sa fille ou son fils ce qu'ils ont jamais eu le courage de faire


A l'heure actuelle, il faut faire plaisir a ses parents et se marier et ensuite il faut divorcer pour a nouveau leur faire plaisirsmoking smiley

Le souci ca n'est pas certains parents ......le souci c'est quand des époux ouvrent la porte de leur intimité a leur famille.

Maintenant c'est a la mode d'aller pleurnicher chez papa et maman quand on s'est disputé la veille avec son mari ou sa femme..

Pour ne pas avoir affaire a l'ingérence des familles.......il faut simplement ne jamais faire part des soucis conjugaux.

Plus il y a d'intervenants dans un conflit , plus la conciliation est difficile.....


mdr exactemenr

faudrait qu'on choisissent un mari qui plaise a notre mere, a notre pere, aux tantes, aux oncles, aux freres et soeurs... et une fois mariés, on divorce pour leur faire plaisir loooll

nnimporte koi franchement

oui, les gens sont cons, ils sont responsables, a tout raconter a papa maman, nan mais serieux, ils ont rien dans la tete, mais les famille aussi s'incrustent, t'inquiete meme pas pour ca, c leur spécialité de fourrer le nez partout, et surtout dans les affaires de leur enfants ( ce sont leur enfants, apres tout, ils pensent qu'ils sont encore petit, et que c pour leur bien


les parents sont un poisons pour le mariage de leur enfants
un poison mortel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook