Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
i speack trois langues.
19 septembre 2003 03:19
désormais ,les petits marocains vont etre obligés d'apprendre notre autre langue nationale:le berbere.

maintenant ils se ramassent avec trois langues. le français, l'arabe et enfin le berbere.

pensez-vous que c'est faisable pédagogiquement?
auront-ils la capacité intelectuelle de suporter trois langues differentes apartenant a trois groupes lingustique differents?

et surtout, avec quelle alphabet vont-ils ecrire le berbere?

et a part parler que vont-ils apprendre dans cette langue?

ps:je ne critique pas mais je pose et je me pose la question.



Message edité (19-09-03 03:20)
:o
i
19 septembre 2003 10:01
L'enseignement au Maroc se dégrade année après année.

Au début les études était en français, puis en arabe(sauf pour les études supérieurs) comme si ces élèves vont se métamorphoser après le BAC.
Apparemment on peut même réussir son année scolaire mais à crédit ( qu'il faut rembourser au bac, heureusement c'est un crédit 0% ).
Et maintenant les enfants devrons apprendre un dialectes qui ne leur servira sûrement pas dans leur vie professionnel.
g
19 septembre 2003 11:42
L'enseignement berbere est obligatoire ou optionnel, si c'est obligatoire ça continue dans la ligne des réformes de l'enseingnement au maroc de catastrophe en catastrophe, par contre si c'est optionnel je trouve que c'est une bonne idée pour ceux qui ont envie d'apprendre l'ecriture en berbère et c'est leur choix.
A
19 septembre 2003 12:23
et alors si les marocains deviennent trilingue c'est parfait!

Souriez :)
s
19 septembre 2003 12:24
Ils sont capables d'apprendre trois langues ne t'inquietes pas pour eux au contraire c'est bien t'apprendre en étant jeune mais la question n'est pas là , je vois pas en quoi cela dérange à partir du moment ou l'apprentissage de la langue berbère n'est pas une obligation et puis en france n'apprend t on pas le latin et le grec qui ne sont pas plus utilisés que le berbère?

Sunshine
A
19 septembre 2003 12:40
compare pas le berbere et le grec stp ca n'a rien avoir
pour ton renseignement le berbere est encore utilisé au Maroc, ds bcp de village l'arabe n'est pas du tout utilisé, et le berbere est langue maternelle!!! Et non je ne parle pas de l'époque de Jule cesar, je parle d'aujourd'hui, maintenant , .....

Souriez :)
s
19 septembre 2003 12:50
Merci alya de ton intervention mais avant de sauter sur mon post lis!!

Ma comparaison ne portait pas sur une quelconque similitude du grec et du berbere mais c'était pour dire que des langues COMME le gerc ou le latin ne sont pas utilisés dans la vie de tous les jours et pourtant leurs enseignement à l'école est encore d'actualité et est très recommandé et ce qu'il faut comprendre à travers mon post c'est que ce n'est pas que la langue berbere que l'on apprend mais et surtout tt ce qui l'entoure entre autre l'histoire même des berberes les cultures plus ou moins différentes et d'autant plus que je suis moi même BERBERE et fière de l'être !!

Alors stp Alya avant de tirer des conclusions hatives réfléchis merci...
On est pourtant plus a l'époque des hommes de cromagnons.

Sunshine.
A
19 septembre 2003 12:58
C'est enervant de voir tjrs le berbere comparé avec le grec et le latin, je vois bien que t'es pr l'apprentissage du berbere mais arretez de parler du grec dès que vous évoquez le berbere!!!!!!



Message edité (19-09-03 13:02)
Souriez :)
19 septembre 2003 13:11
Bonjour mes ami(e)s

C'est pour la CULTURE

Ne dites vous pas que la culture du Maroc est très riche; et bien, notre Roi veut la sauvegarder, C'est bien et c'est encourageant.

@@@+++

On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
19 septembre 2003 14:13
Bonjour à toutes

Je vois qu'on est reparti sur un débat sur les langues régionales,
tout d'abord, éclaircissement pour ceux qui ne le savent pas, le
berbère est une langue vivante, elle est parlée dans toute l'afrique
du nord jusqu'aux contrées africains bordant le Sahara, cette langue
bien sûr possède une écriture, écriture cuneiforme dont l'alphabet
est appelé "Tifinagh", alphabet qui date et qui veut dire "Ce que
nous avons découvert", voilà pour la culture...

Le fait de promouvoir le berbère dans la société civile marocaine
peut aider, parce que dans les campagnes et certaines villes l'arabe
et autres langues ne sont pas parlés, la seule langue pour certains
est le tamazirt, et ces "certains" sont exclus du giron social des
grandes villes, le fait de dire "parler" trois langues est un peu
faux, ceux qui parlent le "darija" et "franssaouia" ne courent pas
les rues d'Aarui, de Ait Haddou ou de Hiyane, perso, je suis d'origine
rifi, je vois dans ces réformes un éssai de communication, je prefère
que les jeunes apprenent le tamazirt, langue de leurs terre que le
franssouia, c'est mon avis, l'école apportera la communication entre
les enfants, perso je parle très peu le tamazirt, mais je me defends
en français, en arabe, en anglais, en danois et en espagnol, on me
dit "vous les marocains vous avez une facilité à apprendre les langues",
ne serait ce pas un avantage de pouvoir communiquer avec tous les
siens, tiens une fois je parlai en anglais avec un cousin qui vivait
au portugal, il connaissait le portugais, l'anglais et le tamazirt,
le choix s'est porté entre collateraux familials de l'anglais, imaginez
deux cousins marocains parler entre eux en anglais? je maîtriserai le
tamazirt, j'aurai fi de l'anglais!

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
j
19 septembre 2003 15:38
As-salam alikoum,
j´ai un tout petit commentaire sur ce sujet:
1erment je suis "Berbere",mais je suis totalement contre l´approntissage du berbere a l´ecole,car a quoi sert ce langue?
nos eleve peuvent travailler avec cette langue a "NASA",au lieu de faire une heure plus de math ou physique ou n´aport quelle matiere,on va casser le tete de nos enfants avec une langue qui est 100% etrangere pour les eleves arabes au lieu de maitriser le francais ou l´anglais,on va ce casser la tete avec la berbere,la plus part de nos enfants ne peuvent pas parler le francais tres bien apres 12 ans de cours a l´ecole.
vraiemnt bizare,au lieu d´aller en avant on retourne en arriere.
notre langue est la langue du coran.
i
19 septembre 2003 15:56
Je suis d'accord avec toi, notre langue c'est bien sûre l'ARABE qui est la langue du coran ET tous les marocains(au moins les jeunes) doivent parler l’arabe, MAIS si le but de cette réforme est de promouvoir la culture marocaine je trouve ça bien.

J'espère seulement qu'ils vont être prudent afin d'éviter toutes divisions au sein de toutes les communautés marocaines ( rif, berbère, sousse. etc...).

Car n'oublions pas qu'i y'a au Maroc plusieurs dialectes qui sont totalement différents.
s
19 septembre 2003 16:03
On ne dit pas à un arabe d'apprendre le berbere ça c'est un choix strictement personnel c'est comme en France on choisit d'apprendre l'anglais l'allemand ect...

Cela doit rester optionnel sinon si pour toi c'est une perte de temps ,et qu'il vaudrai mieux faire des maths ou de la physique ben si on réfléchit comme ça on retire aussi le sport , les pauses dejeuner d' un quart d'heure et on va crescendo mais bon je pense qu'apprendre n'est jamais une perte de temps, les berbères ont une richesse culturelle que certaines personnes occultent trop souvent car la mode c'est le conformisme.

Sunshine
M
19 septembre 2003 16:49
Monsieur IbnOubatouta,

J'ai bcp suivi tes interventions dans ce forum, et toutes puent l'arabo-islamisme decadent.

Non seulement tu t'es rejoui de l'assasinat des juifs marocains, mai te voila entrain de marteler le socle de la culture marocaine qui est l'Amazigh.

Au lieu que tu te rejouisses qu'enfin le petit ecolier marocain est entrain d'apprendre la langue et la culture de ses ancetres, tu nous ballance tes niaiseries arabo-islamistes a deux sous.
Que tu le veuilles ou non, nos ancetres a tous sont amazigh et le socle de notre identite et de notre sang est amazigh. Ce n'est pas les quatres Banou Hilal qui ont envahi le maroc au X siecle qui doivent donner au maroc son identite
19 septembre 2003 17:00
quelle langue berbere va-t-on enseigné?

celle dial arifas?

celle dial souassas?

celle dial zaianes?

est ce que tous les berberes ont la meme ecritur?

je parle juste des berberes marocains.
M
19 septembre 2003 17:15
Il n'ya pas bcp de difference entre Rifia, atlassia, et soussia. C'est comme la difference entre tetounia et la marakchia.

l'ecriture de Tamazight existe, c'est Tifinagh

Amazighement votre
i
19 septembre 2003 17:27
Cher Moha_jeun,

Merci d’avoir bcp suivi mes interventions dans ce forum qui comme tu dis, puent l'arabo-islamisme décadent.

Mais je crois que tu as mal suivi, ou alors tu as mal compris.

Dans mon intervention, je vais le répéter pour toi, je dis que :

1- l’arabe et l’islam sont respectivement la langue et la religion du maroc.

2- tous les marocains du moins les jeunes doivent parler l’arabe (ce qui va être prochainement le cas grâce à la scolarisation de tous les enfants), c’est obligatoire au moins pour pouvoir prier et étudier notre religion.

3- si le but de cette réforme est de promouvoir la culture marocaine ( tous les marocains du sud au nord ) je trouve ça bien.

4- je suis pour cette réforme à condition qu’elle joue la carte de l’union et non pas la division, n’oublions pas qu’il y a plusieurs dialectes au Maroc (rif, berber, souss, sans oublié des variantes d’une région à une autre).


N’oublions pas que c’est la colonisation française qui a essayé de diviser la population marocaine avec son DAHIR BARBARI, On ne doit pas être nationaliste au contraire on doit tous s’unir quelque soit l’origine ou la couleur.

Pour moi, on doit tous s’unir autour de notre plus fort atout LA RELIGION MUSULMANE, quelque soit l’origine ou la nationalité.
e
19 septembre 2003 17:33
J'espere que je ne vais pas attirer le mecontentement de mes amis/es yabiladiens qui son d'origine Berberes, mais je ponse que ca deverait etre un choix pour les parents. avec tout mon respect au glorieuse histoire Berberes, je n'aurais pas choisis que mon fils ou ma fille l'apprennent a l'ecole, et comme disaient quelques amis sur ce sujet, je choisirais Math ou Physique en lieu du berbere. je ne voix pas pourquoi ne pas laisser le choix au parents! et je jure que je n'ai rien contre le berbere! voila...

m
19 septembre 2003 17:35

Je suis d’accord sur le fait qu’on enseigne le berbère à l’école ça fait une partie du patrimoine marocain, mais je pense que ça ne va pas trop marché parce que il n y a pas ou il y a peu de patrimoine berbère écrit, donc ils vont enseigner l’alphabet Tifinagh et basta.. il n’y a pas de texte littéraire (d’un Naguib Mahfouz ou d’un Emile Zola berbère)

et comment ces élèves vont développer leur niveaux de cette langue s’il n y a pas de littérature écrite en berbère ??

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
M
19 septembre 2003 18:10
Monsieur Essalam,

Voici une reponse a ton message.

Si toi tu choisi de ne pas enseigner le berbere a tes gosses moi je choisirai de ne pas enseigner l'arabe aux miens.

Crois mois il ne fait pas bon d'etre arabe en ce moment. C'est une culture des perdants. Israel a batu les arabes 5 a zero dans toutes les guerres qu'ils lui on livre. L'amerique ecrase l'Irak. L'slamisme et le terrorisme islamiste sont venu d'arabie. En plus de ca l'arabe n'est pas la langue d'internet et des communications.

Bien sur je ne vais pas passer a l'acte comme toi, et je vais donc enseigner l'arrabe a mon fils car je considere que l'arabe fait partie de notre culture et ce depuis des siecles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook