Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soyons sérieux
20 août 2020 21:29
Salam ,

Après plusieurs posts sans intérêt, où j'ai flâner dans les rayons de Yabiladi pour y trouver audience, me voilà avec un sujet si ce n'est plus intéressant, sans provocations gratuites. Il faut de tout pour faire le monde.

Au détour d'une réflexion je me suis mis à penser au projet de feu Mouammar Kaddafi, de créer le Maghreb Uni. Pour avoir séjourné 1 an en Libye, je sais à quel point ce projet nourrissait l'air ambiant et je me demande quelles sont les vraies raisons qui ont fait avorter ce projet. Si une personne pouvait apporter ses lumières je suis preneur.
20 août 2020 21:43
Salam aleykoum,

Je ne pense pas que le panarabisme soit une bonne idée. En revanche nettoyer les pays de la corruption et de la hogra me semble plus judicieux pour unifier la communauté arabo-musulmane.
20 août 2020 21:48
Merci pour ta réponse. Il.ne s'agissait pas d'un panarabisme mais véritablement d'un espace d'échange, permettant un développement économique indépendant des états membres . Pour le panarabisme je suis plutôt d'accord avec toi, nous pouvons citer des exemples d'échecs. L'idée de Khaddafi était de créer une zone de libre-échange sans contraintes et dans une dynamique de développement.

Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salam aleykoum,

Je ne pense pas que le panarabisme soit une bonne idée. En revanche nettoyer les pays de la corruption et de la hogra me semble plus judicieux pour unifier la communauté arabo-musulmane.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/20 21:48 par KeepDoing.
20 août 2020 22:48
De rien... si tel était son intention on comprend l'une des multiples raisons de sa fin...
Citation
KeepDoing a écrit:
Merci pour ta réponse. Il.ne s'agissait pas d'un panarabisme mais véritablement d'un espace d'échange, permettant un développement économique indépendant des états membres . Pour le panarabisme je suis plutôt d'accord avec toi, nous pouvons citer des exemples d'échecs. L'idée de Khaddafi était de créer une zone de libre-échange sans contraintes et dans une dynamique de développement.
20 août 2020 22:49
Sans crier au complot, les européens et la France en tête ne souhaitent pas voir une zone de libre échange économique entre les pays du Maghreb. Cela diminuerait leur influence mais surtout leurs intérêts économiques.

En fait, aucun des belligérants actuels n’a intérêt à voir un tel projet voir le jour.

Kadhafi s’est sans doute tourné vers l’Afrique noire pour ces raisons...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/20 19:24 par Muslim Magnet.
21 août 2020 17:38
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

C est exactement cela,Khadafi avait le courage, l idée et l'argent de faire changer les choses en Afrique afin que les pays africains soit indépendant réellement et profite de leur propre richesse. Les grosses nations comme les états unis, grande bretagne, France perdaient très gros dans l affaire, tu m étonnes qui la pas fait long feu...

Il voulait faire une monnaie commune a l Afrique de l Ouest en retirant le cfa car le cfa c mm pas de la monnaie c est une devise qui vaut rien et c est fabriqué en France, les africains paient pr la fabrication de celle ci...un jour je reviens du bled,il me restait bcp de cfa donc à l'aéroport de Roissy, je vais au bureau de change pr changer l argent en euro, il me dise qd ya pas de change contre d CFA, je demande ou je peux changer cela, elle me dit à Paris peut etre...

Khadafi voulait faire de l Afrique un.continant,développer, fort et solidaire sans les grosses puissances mondiales.

La compagnie africaine aerienne afriqiyah c lui sa tourné en Afrique et a Paris aussi,il était souvent au Mali, il a fait plus au Mali pr son developpement que les 3 derniers président maliens réunis.

Mm qd il est venu a Paris, sarkozy c est couché face à lui...le mec en imposé, il a mm posé sa tente normal ds les beaux jardin de la capital, paraît il qu il a mm financé sa campagne....en tt cas bon nombre de grand pays le craigner.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Sans crier au complot, les européens et la France en tête ne souhaitent pas voir une zone de libre échange économique entre les pays du Maghreb. Cela diminuerait leur influence mais surtout leurs intérêts économiques.

En fait, aucun des belligérants actuel n’a intérêt à voir un tel projet voir le jour.

Kadhafi s’est sans doute tourné vers l’Afrique noire pour ces raisons...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook