Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne soyiez pas leurrer .
S
12 juillet 2018 23:10
Qu’est-ce qui déclenche l’amour ? Le coup de foudre ou bien la proximité ?
L’amour naît-il suite à un « coup de foudre » ? Ou bien est-il progressif : on est étranger, on devient familier et les sentiments naissent avec le temps ?

La passion amoureuse peut nous prendre soudainement, sur un simple regard ; suite à une simple description de ses qualités, sans l’avoir jamais vue ; en l’écoutant chanter ou parler… Mais cette forme d’amour n’est pas durable : ce qui naît vite meurt aussi vite :

« Quand on s’éprend sur un simple regard, quand on s’enflamme sur une œillade fortuite, cela prouve que l’on n’a guère de patience ; et c’est donc un indice que l’on ne tardera pas à oublier. En effet, il y là une marque d’inconstance et d’instabilité dans l’affection. Du reste il est en est ainsi de tout : plus la croissance est rapide, plus prompte est la disparition, tandis que plus une chose est lente à se produire, moins vite elle s’épuise »[15].

En effet, certains aiment très vite et détestent et oublient aussi vite ; ils se passionnent pour une personne et s’en lassent aussitôt :

« Les gens qui sont ainsi faits sont les plus prompts à aimer comme à détester. Ils se détournent de l’affection aussi vite qu’ils s’y précipitent. Ne mets donc pas ta confiance dans un homme prompt à se lasser, n’en occupe point ton âme, ne la leurre pas en lui faisant espérer qu’il sera fidèle et si tu es contraint d’avoir des relations d’amitié avec lui, considère-le comme l’enfant du moment ».[16]

La passion amoureuse peut nous prendre graduellement :

« Il est des gens dont l’affection ne devient véritable qu’après de longs entretiens, de fréquentes entrevues et une familiarité prolongée. C’est cette sorte d’amour qui a le plus de chances de durer, de se maintenir et de résister au temps : ce qui entre difficilement ne sort pas aisément »[17].

C’est le temps qu’un homme et une femme ont passé ensemble qui les lie et qui fait naître l’amour entre eux. C’est cette même leçon précieuse qu’on apprend dans Le Petit prince, lorsque ce dernier va à la rencontre du renard :

« Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux (…).

– C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

– (…) Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose… ».[18]

L’amour naît graduellement, grâce au temps passé ensemble, exactement comme l’amitié :

« L’amitié sincère ne naît pas en un instant et l’on n’en fait point jaillir la flamme à volonté.

Elle se développe lentement et elle est enfantée grâce à une longue intimité ; ainsi elle acquiert des bases solides,

elle n’est point sujette au déclin ni à la diminution ; sa stabilité et son accroissement ne sont compromis par rien.

Ce qui confirme cela, c’est que tout ce qui naît et croît rapidement ne tarde pas à périr.

Pour moi, je suis une terre dure et compacte, rebelle à toute plantation.

Mais la plante qui a réussi à y faire pénétrer ses racines ne se met point en peine des ondées printanières qui peuvent l’arroser »[19].
13 juillet 2018 00:02
À méditer In love
l
13 juillet 2018 08:25
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

J'ai vécu par le passé un amour a distance, suite a un coup de foudre, et meme en ne se voyant pas, il n'avait en rien été amoindri. D'autres circonstances ont fait que meme s'il était réciproque, c'était un amour impossible, et quand bien meme, il est reste gravé dans mon coeur. Mais j'ai du aller de l'avant.

Et bien des années plus tard, j'ai eu de nouveau eu un coup de foudre, et cette histoire s'est transformée dans la vraie vie et ca fait 20 ans que je la vis au quotidien.

L'amour ''passion'' peut durer dans le temps, mais c'est a nous de le comprendre et de le vouloir.
13 juillet 2018 09:55
A ce sujet, il faut lire le merveilleux ouvrage de Ibn Hazm qui vivait en Andalousie. Il parle de l'amour. Le livre s'appelle" tawq el hamama", Le collier de la colombe. On peut facilement trouver la traduction en français. Pour les détails consulter Google.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook