Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Soyez heureux ?
L
23 novembre 2020 10:30
Salam, bonjour,.

Un petit mot pour bien commencer la journée :

Soyez heureux, n'attendez pas demain, n'attendez pas d'avoir ceci ou cela, accueillez l'instant, tout ce dont vous avez besoin s'y trouve.

Que votre journée soit emprunte de joie, de bonheur et de lumière ???☀️


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


'
23 novembre 2020 10:32
Selem,

quand on est attaché/ qu’on aime bien qqun, on attend tjrs qqch en retour. Et on s’inquiète quand on n’a plus de ses nouvelles.

L’espoir est consumériste.
L
23 novembre 2020 10:34
C'est vrai, mais ça ne rend pas heureux, pas durablement du moins.
Citation
Sun7 a écrit:
Selem,

quand on est attaché/ qu’on aime bien qqun, on attend tjrs qqch en retour. Et on s’inquiète quand on n’a plus de ses nouvelles.

L’espoir est consumériste.
J
23 novembre 2020 10:43
Wa aleykum Salam la Louve,

Clap MAGNIFIQUE !!!
BaracAllahufiki pour ce présent du matin !

Toi aussi, veille à l'être malgré les épreuves. smiling smiley

Nous ne sommes que de passage sur cette Terre. yawning smiley

???????????
Citation
La Louve** a écrit:
Salam, bonjour,.

Un petit mot pour bien commencer la journée :

Soyez heureux, n'attendez pas demain, n'attendez pas d'avoir ceci ou cela, accueillez l'instant, tout ce dont vous avez besoin s'y trouve.

Que votre journée soit emprunte de joie, de bonheur et de lumière ???☀️


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


'
23 novembre 2020 10:46
Avons-nous été créés pour « être heureux » ?

cette vision hédoniste fait fi de tout ce qu’est l’homme.
Il ne faut pas être dans un extrême je pense.

?
Citation
La Louve** a écrit:
C'est vrai, mais ça ne rend pas heureux, pas durablement du moins.
L
23 novembre 2020 10:55
Je pense que nous avons été créé avec le potentiel de trouver le bonheur, la paix, en soi, en se détachant de l'illusion du monde et se rattachant à la seule réalité permanente, Dieu.

Citation
Sun7 a écrit:
Avons-nous été créés pour « être heureux » ?

cette vision hédoniste fait fi de tout ce qu’est l’homme.
Il ne faut pas être dans un extrême je pense.

?
L
23 novembre 2020 10:58
yawning smiley
Citation
J. V. a écrit:
Wa aleykum Salam la Louve,

Clap MAGNIFIQUE !!!
BaracAllahufiki pour ce présent du matin !

Toi aussi, veille à l'être malgré les épreuves. smiling smiley

Nous ne sommes que de passage sur cette Terre. yawning smiley

???????????
23 novembre 2020 11:02
Chère Louve, j’ai toujours dit que tu es une ange, comme le monde aurait été beau si tout le monde raisonne comme toi, à toi seule t’embellie ce forum par tes écrits.
Milles mercis chère frangine adorable ! yawning smiley
Citation
La Louve** a écrit:
Salam, bonjour,.

Un petit mot pour bien commencer la journée :

Soyez heureux, n'attendez pas demain, n'attendez pas d'avoir ceci ou cela, accueillez l'instant, tout ce dont vous avez besoin s'y trouve.

Que votre journée soit emprunte de joie, de bonheur et de lumière ???☀️


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


'
23 novembre 2020 11:02
Sans vouloir rentrer dans un débat philosopho-religieux sur le sujet, paix n’est pas synonyme de bonheur.
C’est pour cela que j’ai parlé de vision hédoniste des choses. Ou épicurienne si tu préfères.

L’être humain a un potentiel émotionnel formidable et très varié. Ma sha Allah. Toutes les émotions ne sont pas forcément bonnes à être jetées aux ordures. Elles servent à quelque chose.
Peine et souffrance sont des choses qui font partie de la vie, et qu’il ne faut pas blâmer.
Pour cela que je parlais d’équilibre.
Le bonheur c’est peut-être trouver un équilibre dans ces émotions ?

allahou a3lem.
Citation
La Louve** a écrit:
Je pense que nous avons été créé avec le potentiel de trouver le bonheur, la paix, en soi, en se détachant de l'illusion du monde et se rattachant à la seule réalité permanente, Dieu.
J
23 novembre 2020 11:08
Salam aleykum


" La sakina " grinning smiley
Citation
Sun7 a écrit:
Avons-nous été créés pour « être heureux » ?

cette vision hédoniste fait fi de tout ce qu’est l’homme.
Il ne faut pas être dans un extrême je pense.

?
L
23 novembre 2020 11:09
Paix n'est pas synonyme de sans émotion.

L'équilibre serait d'apprendre à les gérer ne pas se laisser submerger.

Je pense vraiment, par contre, que d'être connecté à l'essentiel, d'accueillir l'instant, d'accepter ce qui vient procure une joie intérieure réelle. La paix, ce n'est pas l'absence de tout mouvement, c'est plutôt suivre le mouvement. Je crois que c'est cette idée là qui a fait qu'on a fini par confondre l'islam en tant que pacification, et la soumission.
Citation
Sun7 a écrit:
Sans vouloir rentrer dans un débat philosopho-religieux sur le sujet, paix n’est pas synonyme de bonheur.
C’est pour cela que j’ai parlé de vision hédoniste des choses. Ou épicurienne si tu préfères.

L’être humain a un potentiel émotionnel formidable et très varié. Ma sha Allah. Toutes les émotions ne sont pas forcément bonnes à être jetées aux ordures. Elles servent à quelque chose.
Peine et souffrance sont des choses qui font partie de la vie, et qu’il ne faut pas blâmer.
Pour cela que je parlais d’équilibre.
Le bonheur c’est peut-être trouver un équilibre dans ces émotions ?

allahou a3lem.
23 novembre 2020 12:11
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah

Il est très rare que l'éveil spirituel passe par la quintessence du positivisme.

De plus ces termes sont très flous.

Les termes d'exotérisme et d'ésotérisme sont plus appropriés. La répétition de la salât et la connaissance peut plus directement amener à cet "éveil spirituel".

Et il ne s'agit pas d'une impression mais d'un état.

Wa kheyr in sha Allah. smiling smiley
L
23 novembre 2020 12:37
Si tu lis bien, tu verras qu'on parles ici des symptômes de l'éveil spirituel ?.

C'est un état, comme tu dis, et ça passe par un état d'esprit, forcément positif, la confiance en Dieu, en soi et l'humilité.

La prière, enfin toute la pratique, sont des exercices spirituels qui permettent d'accéder à l'éveil spirituel, à condition d'être le bon état d'esprit, de gratitude, de confiance (ça implique d'accueillir ce qui nous arrive et d'en tirer un enseignement, pas se morfondre en espérant autre chose), etc... C'est ce qui mène à la paix. Et l'état d'esprit se pratique h24. Notre comportement est tout aussi important que la pratique, c'est un tout. Pratique la bonté, tu développera la bonté, pratique la joie, tu développera la joie, pratique la générosité, tu te détacheras du matériel, etc...

Alors je pense que oui, un état d'esprit positif est indispensable à l'éveil spirituel. Je ne pense pas qu'il y ait de neutre... Quant à l'état d'esprit négatif, ça ne mène jamais loin
Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah

Il est très rare que l'éveil spirituel passe par la quintessence du positivisme.

De plus ces termes sont très flous.

Les termes d'exotérisme et d'ésotérisme sont plus appropriés. La répétition de la salât et la connaissance peut plus directement amener à cet "éveil spirituel".

Et il ne s'agit pas d'une impression mais d'un état.

Wa kheyr in sha Allah. smiling smiley
23 novembre 2020 12:40
Je suis bien d'accord, et les épreuves même si souvent elles sont perçues comme "négatives" sont en fait des bénédictions pour nous purifier.
Citation
La Louve** a écrit:
Si tu lis bien, tu verras qu'on parles ici des symptômes de l'éveil spirituel ?.

C'est un état, comme tu dis, et ça passe par un état d'esprit, forcément positif, la confiance en Dieu, en soi et l'humilité.

La prière, enfin toute la pratique, sont des exercices spirituels qui permettent d'accéder à l'éveil spirituel, à condition d'être le bon état d'esprit, de gratitude, de confiance (ça implique d'accueillir ce qui nous arrive et d'en tirer un enseignement, pas se morfondre en espérant autre chose), etc... C'est ce qui mène à la paix. Et l'état d'esprit se pratique h24. Notre comportement est tout aussi important que la pratique, c'est un tout. Pratique la bonté, tu développera la bonté, pratique la joie, tu développera la joie, pratique la générosité, tu te détacheras du matériel, etc...

Alors je pense que oui, un état d'esprit positif est indispensable à l'éveil spirituel. Je ne pense pas qu'il y ait de neutre... Quant à l'état d'esprit négatif, ça ne mène jamais loin
23 novembre 2020 13:41
Salam

Merci, pleins de couleurs dans ta vie ! ???
L
23 novembre 2020 13:42
Merciiiii ????
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Merci, pleins de couleurs dans ta vie ! ???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook